Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

I

inagda

Guest
J'ai passé cette épreuve, en spé. Je pense que ce qui a provoqué le débat, c'est tout simplement le ras-le-bol général.

L'année dernière, on a passé l'histoire géo en épreuve anticipé, un des exo mineur était quasiment hors-programme (en fait c'était de l'européenne pure).

Puis cette année, un sujet de physique qui ne nécessitait aucun cours mais uniquement un esprit scientifique très développé, donc très déstabilisant pour la plupart, et aussi franchement bancal : comparer l'énergie cinétique de photos dans un accélérateur à l'énergie d'un TGV ?? Encore faudrait-il connaître la vitesse d'un TGV... Des formules quasiment inapplicables à la calculatrice car trop alambiquées pour être tapées sans faute, mais trop compliquées pour être calculées de tête. Un exo de chimie recouvrant tout le programme alors que la chimie est la bête noire de la plupart des Tles (moi j'adore :shifty: ;)  et pour finir l'exo d'obligatoire hyper court qui finit par une question du type "toute trace de recherche sera prise en compte lors de la notation" franchement effrayante. Les inspecteurs chargés de la correction n'ont eux-mêmes pas compris le but de certaines questions ...
Puis l'anglais : des fautes de grammaire dans le sujet, des questions pas progressives du tout, un sujet commun ES / S / L / L LVA qui était plus du niveau LVA (C1) que ES/S (B2).
Puis les maths : un exo 1de suites d'intégrales, du genre qu'on trouve à la fin du manuel dans la partie "approfondir le programme" que la plupart n'auront jamais abordé en classe ; un exo 2 de proba-stats dont le début était classique mais dont, à la fin, il manquait des caractères "99,7% à 10^-3 près" est devenu "99% à 10^-3" près --> la question censée être une question de cours réalisable par tous (recherche d'un intervalle à 3 sigmas pour ceux qui se souviennent ^^) devenait bancale : la solution n'était plus un entier comme demandé dans la question mais une valeur avec des dizaines de décimales (qu'est-ce qu'on fait ? On arrondit ? A l'entier, à 10^-3 ?) , et aussi toute une partie de l'exo assez exigente sur les intervalles asymptotiques de fluctuation que la plupart des candidats ont vu à l'arrache pendant leur dernière demi heure de cours en fin d'année par manque de temps. Un exo 3 de complexe hors programme : démonstrations non exigibles alors que la liste des exigibles est assez complète, les concepteurs du sujet auraient facilement pu en sélectionner une autre. Enfin, l'exo de spé (matrices) : normalement hyper standardisé, il n'était en rien semblable aux exos du même type donnés aux centres étrangers et en métrople+centres étrangers l'année dernière, il était trèèèèès long, des questions jamais vues, l'écriture d'un algorithme complet était demandée alors que peu de profs n'ont le temps d'aborder cette notion pendant l'année.

Pour moi, ce sujet ressemblait plus à celui d'un prof débutant ne maitrisant pas le programme que celui d'un examen national. A noter que ce n'étaient pas des sujets de secours.

Pour ceux qui ont lu mon pavé, je passe peut-être pour une gamine capricieuse, mais au moins vous aurez la description précise du problème, les maths n'étant que la goutte d'eau ayant fait déborder le vase.
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Mon passage préféré <3

content3.png


Fainéant ou Faignant, il faut choisir.
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
J'ai passé le bac S il y a maintenant 2 ans. Et toute cette polémique m'embête un peu.
Franchement moi aussi j'avais l'impression que tout les sujets étaient vraiment difficiles/nuls (aussi bien physique, qu'histoire, qu'svt, que philo et qu'anglais), je pense que c'est un ressenti général de TOUT les étudiants CHAQUE ANNEE. (et ça continue à la faculté, SUPEEEER :mur:)

Et pourtant je l'ai eu avec mention parce que la notation des profs est plutôt souple (hors exception). je m'en suis sortie avec 12/13/14 dans les matières scientifiques alors que je n'ai presque jamais décroché la moyenne tout au long de l'année. Dans chacune de ces matières il y avait aussi souvent un exercice entier que je n'avais pas touché et certaines autres questions que je n'avais même pas osé lire aha! -racontage de life-

Arrêtez un peu de vous plaindre c'est comme ça, les sujets semblent souvent impossible, et même si c'est démoralisant là dans l'attente des résultats, vous aurez surement votre bac! :fleur:
 
E

ewen

Guest
lililaprincesse;4796803 a dit :
ewen;4796653 a dit :
Je suis assez étonnée de voir que tout le monde râle... j'ai jeté un œil aux sujets et ben c'était pas si difficile que ça.
Et puis entendre que "c'était ultra simple l'année dernière, je l'aurais super bien réussi", ça me fait marrer, parce qu'on a tous dit ça. Entre 2012 et 2013, la réussite des bacheliers S n'a progressé que de 2,5 points. Si ça avait été aussi aisé que ça, l'écart aurait été plus faramineux hein :shifty: (Et puis ça fait plaisir de s'entendre dire "oh l'année dernière c'était donné", genre je mérite ni mon bac ni ma mention, tout comme les autres bacheliers 2013...)

Ce qui me choque c'est que tout le monde dise "ah mais l'année dernière c'était trop facile, je l'aurais eu haut la main !"... D'accord, mais... cette année, les sujets étaient quand même très similaires (notamment en maths).
J'ai surtout l'impression que tous les ans ça gueule (de plus en plus avec les réseaux sociaux) pour dire que "ohlala c'était trop difficile". Chacun voit midi à sa porte mais moi globalement je trouve ça assez similaire d'une année sur l'autre :happy: Et puis n'oublions pas que le bac n'est pas le premier examen... il y a le brevet avant ! (Qui a au moins le mérite de montrer ce que c'est qu'un examen, quoi qu'on en dise.) Ça, plus le bac de français, quand même.
Moi je suis super choquée d'entendre des gens dire que c'était pas si difficile que ça alors qu'ils n'ont pas eu la préparation au programme tout au long de l'année, ils n'ont pas eu le même programme que nous et ils n'ont pas passé ce bac. Vous ne pouvez pas juger comme ça !!! Alors oui peut-être que tu l'as trouvé "pas si difficile que ça " mais tu n'as aussi pas eu à le passer .... c'est d'un facile...
J'ai passé mon bac l'année dernière donc j'ai suivi le même programme que toi hein.
Et dire "ah mais le bac de l'année dernière il était trop simple je l'aurais réussi" c'est un peu facile aussi, vous n'avez pas eu à le passer non plus donc vous ne saurez jamais si vous l'auriez réussi ou pas.

Je ne dis pas que le bac était "pas si difficile que ça", je dis que les sujets de cette année et ceux de l'année dernière étaient similaires.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Mon frère a passé le bac S cette année, et lui aussi a trouvé les maths difficiles, et lui aussi n'est pas sûr d'avoir la moyenne.

Mais c'est pas pour ça qu'il s'est mis à hurler à l'injustice et à signer des pétitions...

Déjà parce qu'il a quand même avoué que l'épreuve d'SVT était tellement facile que ça en était déconcertant, ce qui qui permettra de bien rattraper le coup (mais ça n'est mentionné nulle part, bizarrement).

Les sujets de philo n'étaient pas non plus méga torturés, il y avait franchement moyen de bien se débrouiller.

Pour l'anglais, oui un des textes était ardu. Mais l'épreuve est aussi faite pour que les élèves montrent leur capacité à utiliser le contexte pour passer au-dessus de mots compliqués inconnus (et là encore, les questions de réflexion écrite en 150 mots n'étaient vraiment pas prise de tête).

Ensuite parce qu'il sait que les examens c'est pas censé être une partie de plaisir, et on tombe pas toujours sur des sujets type "et vas-y que je te tiens par la main en te chantant une ptite chanson :fleur:".

Le bac n'est que le premier d'une longue série d'examens, et oui parfois, on tombe sur un sujet un peu plus vachard. Ben si vous lancez une pétition et exigez une correction sympa à chaque fois que vous avez du mal à finir une épreuve vous n'avez pas fini...
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
freehug;4796775 a dit :
rainbow-dash;4796502 a dit :
Je voudrais pas être méchante, hein (du coup je le dis tout de suite, ce sera un peu méchant quand même :lol: ;)

Les S depuis on va dire trois années scolaires (de ce que j'ai pu voir) se prennent un peu trop pour l'élite. Du coup, je pense que c'est remonté aux oreilles de l'Éducation Nationale qui a fait un sujet Bac type Élite de S. :hesite:

Je concluerai donc mon message en disant que les S n'avaient qu'à pas la ramener et travailler un peu plus :lunette: Parce que élite ou pas, le correcteur s'en fiche un peu et corrige uniquement.

Edit : je me suis permise d'éditer, c'est du second degré pas drôle (je le conçois) et je me base sur ma connaissance d'autres élèves en S pour dire cela. Après c'est sûr que tout le monde a le droit d'avoir son bac et c'est même mieux, et je conçois aussi la difficulté dont font preuve les mathématiques (d'ailleurs c'est un peu pour ça que je suis en L :lol: ;) et je ne critique pas les personnes qui ont travaillé :fleur:

J'ai passé mon bac S en 2009 et effectivement il y avait un gros problème d'arrogance dans cette filière, surtout chez ceux qui avaient pris des options comme européenne (plus de cours d'anglais) ou latin. Genre par exemple en 1ere j'étais dans la classe des option européenne sans avoir moi-même pris cette option. J'avais de très très bonnes notes en anglais et je me faisais chambrer pendant des heures comme quoi mon 18 ne "valait" qu'un 12 dans leur putain d'option. Du coup j'ai rejoint cette section en terminale et j'ai continué à avoir de bonnes notes, forcément. Là c'est allé jusqu'aux accusations de tricherie, de coucheries avec le prof... Un mec était très ami avec une fille, quand il a appris qu'elle était reçue dans une prépa moins cotée que lui, il a refusé ensuite de lui adresser la parole. Les mauvais élèves étaient harcelés, certains refusaient de parler à ceux des autres filières, soi-disant moins bon, la phrase "on est quand même l'élite de la nation" était dans toutes les bouches. Et non, c'était pas Henri IV mais un petit lycée de province. Ils se sentaient plus péter, c'était affreux.
Ensuite je suis allée en prépa math relativement cotée, et là c'étaient les profs qui nous appelaient l'élite de la nation... Ca les a pas arrangés... Ils vont tomber de haut en se rendant compte qu'il a plus d'ingénieurs qui planchent sur de l'électroménager que dans l'aérospatiale.

Sinon le sujet je le trouve normal, mais bon c'est pas objectif en maths j'en ai vu d'autres depuis :cretin:

Je me sens moins seule ! Dans ma classe (1ère et terminale S), on était 3 options mélangées : Anglais LV1 et allemand euro et ABIBAC.

Et c'était vraiment horrible... Les profs nous répétaient qu'on DEVAIT être la meilleure classe du lycée, les ABIBAC et euro nous prenaient de haut à un point pas possible (moi je faisais LV1 anglais et grec... autant le latin c'était l'option des élites mais le grec c'était pour ceux qui voulaient juste gratter des points au BAC :facepalm:).

En plus notre prof de maths et de physique/chimie nous faisaient des sujets hyper difficiles.
Ils ont fait les sujets de bac blanc (donc de maths et physiques), les moyenne tournaient aux alentours de 3 sauf pour notre classe ou on avait la même moyenne que d'habitude. Alors oué ça nous a bien préparé pour le bac mais il faudrait voir à équilibrer tout ça.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
Ayant en horreur les maths (ancienne L de 2011 ), je ne peux juger du niveau de difficulté de cette fameuse épreuve.

En 2011, en philo, nous sommes tombés sur deux dissertations difficiles dont une qui nous a particulièrement foutu la haine "Peut-on démontrer une hypothèse scientifique ?" On a serré les dents, on s'est concentré sur les autres épreuves et ma classe a eu 100% de réussite malgré trois passages aux rattrapages.
Le bac ne se joue pas sur une seule matière, pas même celle au plus gros coefficient alors ne paniquez pas plus que de raison :fleur: Surtout qu'on sait bien que les professeurs correcteurs ont des consignes pour la notation.

Néanmoins, ce qui me choque, c'est le coup de la pétition...
Maintenant que je suis à bac+3 et que je me sens un peu vieille étudiante (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est mon doyen :cretin: ), cette réaction me paraît complètement disproportionnée. Cet examen a été difficile ? Eh bien, ça ne sera pas le dernier examen difficile auquel vous devrez faire face. Il y en aura d'autres durant le reste de vos études, hélas.
Plusieurs fois pendant ma licence d'Histoire, on a été confrontés à des sujets vraiment vaches, certains n'ayant même pas été abordés en cours magistraux ou en TD. Mais ce n'est pas parce que le professeur n'avait pas abordé ce chapitre, souvent par manque de temps, qu'il était hors programme pour autant. On sortait de l'amphi complètement abattus (surtout cette année où l'université de Strasbourg avait supprimé les rattrapages, c'est toujours sympa de jouer sa licence sans ce filet de sécurité. Une personne de ma promo a été ajournée parce qu'elle avait 9.99 de moyenne). Et pourtant, on prenait sur nous et on se jurait de mieux se préparer pour le partiel suivant en empruntant plus de manuels. On n'a jamais pensé à râler sur les professeurs ou sur quiconque d'autre que nous-mêmes. Je crois qu'à un moment donné, il faut apprendre à se remettre en question, même si c'est plus difficile à faire que de jeter la faute sur quelqu'un d'autre.
 
1 Octobre 2012
32
14
4 674
@Gentle lily  coucou jeunette :hugs:
Et oui, c'est plutôt violent cet antijeunisme sans fin. Mes parents ont fait mai 68 et à l'époque, on leur serinait déjà d'aller bosser au lieu de manifester et de se plaindre ( et de ne rien foutre ). Une façon (débile) de se protéger d'un changement qu'on ne comprend pas peut-être ? Parceque , NON, tout n'était pas mieux """avant""" loin de là! Et tout n'est pas mieux maintenant, là n'est pas le problème, chaque époque se vit différemment.
Sourires en lisant ton post: c'était tout à fait ça : tu faisais S (C dans mon cas ), tu bossais, tu faisais lettres, tu glandais et tu faisais "manuel", ben... en gros t'étais un peu bête . Faudrait vraiment m'expliquer en quoi être bon en maths fait de toi un être supérieur ( et puis les maths "scolaires" ce ne sont pas LES maths, il y a de multiples façons d'avoir un esprit mathématique, c'est plutôt un manière de  raisonner qui peut s'appliquer à plein de choses  que le fait de réussir l'exo 7 page 512 des annales du bac, mais bon, ça on ne nous l'apprend pas assez). Je pense qu'il y a un vrai problème (typiquement français ?) avec cet académisme qui sent pas bon la naphtaline. Mes amis profs se plaignent d'ailleurs souvent de cet état de fait. Heureusement , il y a une vie ( plutôt sympa ) après le bac :cheer:

Edit: Nan! Les dinosaures dominaient le monde en 1992!!! :twisted:Et puis il y a eu le big bang, et on a un peu disparu :moqueur:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis prof d'anglais dans un collège. Ce n'est que ma deuxième année (j'étais en lycée l'année dernière), et j'essaie toujours de bien réfléchir et de ne pas faire trop de corporatisme, car c'est difficile de de ne pas se sentir prisonnier de la "pensée prof". Mais bref, voici ce que je pense de tout ça. Je crois que cette histoire est révélatrice de plusieurs problèmes:

- comme une autre Madz prof l'a dit, de nos jours, beaucoup de parents font le forcing pour faire entrer leur enfant en section S, ou même tout simplement pour le faire passer dans la classe supérieure quel que soit son niveau. On le voit dès le collège: des élèves avec un niveau très faible qui passent dans le niveau supérieur, parce que leurs parents refusent le redoublement ou la réorientation (ne serait-ce que dans des autres, comme la SEGPA ou même la 3ème DP3, qui est une 3ème normale avec de la découverte professionnelle en option). Il y aussi le fait qu'on réfléchisse maintenant à bien choisir le type d'élève qu'on fait redoubler. Un élève qui n'a aucune motivation, aucun projet d'orientation, ne redoublera pas forcément, car on pense que le redoublement ne sera pas bénéfique pour lui. Au contraire, il subira le redoublement et le vivra comme une punition. Du coup, pour l'avenir de cet élève, deux solutions: soit il trouve la motivation, se met à bosser, et tout va bien pour lui, soit il continue à passer de niveau en niveau, à vivoter du collège jusqu'au lycée, et se retrouver à passer le bac avec un niveau très moyen. Si on multiplie ce phénomène, ça donne un gros pourcentage d'élèves moyens qui arrivent en Terminale, ce qui pousse donc les profs à revoir leurs ambitions à la baisse pour ne pas noyer ces élèves.

- on sait depuis quelques années qu'il y a une crise du recrutement des profs, et notamment des profs de maths. Ce décalage entre la préparation des élèves au bac et l'épreuve est peut-être dû au fait que les "nouveaux" profs de maths ne sont plus forcément les meilleurs de leurs promo de fac (les meilleurs se dirigent vers des carrières bien plus attrayantes, d'ingénieur ou autre). Il y a également à prendre en compte la formation des profs (qui ces dernières années a été vraiment sacrifiée), et le fait qu'avec le système de mutation/le manque de profs, on recrute parfois des vacataires n'ayant jamais enseigné, ce qui n'arrange pas nos affaires.

- enfin, et sur ce point je n'ai aucune certitude, car je débute et n'ai pas encore d'opinion clairement formée, je pense qu'il y a effectivement un problème de méthode/de préparation au bac.
De nos jours, les élèves sont formidablement aidés par internet et les nouvelles technologies. Ils savent donc que toutes les informations dont ils ont besoin sont à leur disposition, à portée de clic. Malheureusement, ils ne savent pas forcer comment trouver la bonne information ou comment utiliser les outils à leur disposition à bonne escient.
Je prends l'exemple, très parlant, de l'utilisation des dictionnaires et des traducteurs automatiques. J'ai beau expliquer à mes collégiens que Google Trad n'est pas fiable, et mettre à leur disposition d'autres outils (comme des dictionnaires papiers ou encore le très bon Word Reference), ils s'obstinent à utiliser Google Trad car ils n'auront pas à fouiller parmi les différentes propositions et à choisir leur mot selon le contexte. Du coup, 9 fois sur 10, le mot donné par Google Trad ne correspond pas au contexte de la phrase qu'ils veulent écrire! Et j'ai beau faire la démarche avec eux sur vidéoproj, ils ne comprennent toujours pas cela. J'ai l'impression que dans ce cas précis, c'est beaucoup de la fainéantise et une espèce de pseudo-détermination à ne pas utiliser les outils que je leur donne.
Et à l'inverse, on trouve aussi beaucoup d'élèves très scolaires qui n'arrivent pas à sortir du cadre formé par les devoirs-types. Il faut dire qu'avec les moyens dont on dispose, on a parfois du mal à travailler en profondeur et à sortir de ce cadre (2h d'anglais par semaine en Terminale S/ES et 4 sous-épreuves à préparer, youpi!).

Tout ça pour dire que si l'Education Nationale a tout intérêt à entamer une réflexion sur ses méthodes et sur la manière d'amener les élèves à être plus autonomes, il y a également un problème du côté de parents d'élèves obtus et bornés, mais aussi, j'ose le dire, un problème générationnel d'utilisation des outils technologiques à la disposition des élèves.

J'ai pas vraiment de solution à tout cela mais je tenais juste à vous donner mon point de vue de prof. Et sans faire de corporatisme, je peux vous assurer qu'un grand nombre de profs sont aussi désemparés que vous, les élèves, face aux grandes problématiques de l'Education Nationale!

Courage à toutes les filles qui passent leur bac, et j'espère sincèrement que vous obtiendrez les résultats attendus!


PS: au fait, est-ce qu'on pourrait juste se mettre d'accord sur le fait qu'on parle d'élèves (ou de lycéens) au lycée, et d'étudiants en post-Bac? :)
 
4 Septembre 2013
56
33
169
Je viens ajouter ma parole de fille qui passe son brevet cette année (c'est jeudi my gode !)(et non on me donne pas la tétine merci)
Je comprends que l'épreuve était dur , mais comme beaucoup d'autres , faut serrer les fesses et se rattraper aux autres matières . Et justement , c'est bien si le sue est différent que celui des annales ! Ca rajoute du challenge !
De plus , je viens d'un collège/lycée réputé du Pas-De-Calais , on est l'élite de l'élite au lycée et je ne vais pas là-bas l'année prochaine , je part dans un lycée public . C'est justement parce que l'ambiance est pourri et tout le monde vise la Polytechnique . De plus , ceux qui ne sont pas à la hauteur , sont virés . Ce qui explique le 100% au bac . Enfin bref , l'épreuve de math était différente , déconcertant certes , mais y'a moyen de se rattraper quand même ;)
 
29 Mai 2014
100
132
404
Pour répondre à tous types de commentaires que j'ai pu lire ...
Ok, le but n'est pas de "donner" le Bac avec des épreuves cadeaux.
MAIS il y a un juste milieu entre une épreuve donnée et une épreuve quasi hors programme.
Je tiens à préciser que j'ai déjà le Bac, et qu'il n'y a aucun conflit d'intérêt pour moi cette année.
Mais quand les professeurs eux-mêmes tirent la sonnette d'alarme, on imagine bien que ce n'est pas un caprice d'élève.
Ensuite (et là je suis d'accord que ça soit contestable), je me permets de me demander si ceci est n'est pas une manière pour l'éducation nationale de répondre aux fameuses phrases, telle que "de toute façon, maintenant le Bac on le donne à tout le monde, c'est cadeau !".
Et si c'est la cas, je pense que c'est carrément maladroit, dans la mesure où les copies vont sûrement être corrigées avec indulgence, ce qui va se savoir, et faire encore plus monter la mayonnaise autour de cette polémique sur les consignes de corrections.

En attendant, cette épreuve est derrière nos futurs bacheliers, et peu importe les résultats, elle n'aura que servit à les faire stresser et à les faire douter pour les épreuves suivantes.
 
1 Octobre 2012
32
14
4 674
glouns;4796992 a dit :
Je suis prof d'anglais dans un collège. Ce n'est que ma deuxième année (j'étais en lycée l'année dernière), et j'essaie toujours de bien réfléchir et de ne pas faire trop de corporatisme, car c'est difficile de de ne pas se sentir prisonnier de la "pensée prof". Mais bref, voici ce que je pense de tout ça. Je crois que cette histoire est révélatrice de plusieurs problèmes:

- comme une autre Madz prof l'a dit, de nos jours, beaucoup de parents font le forcing pour faire entrer leur enfant en section S, ou même tout simplement pour le faire passer dans la classe supérieure quel que soit son niveau. On le voit dès le collège: des élèves avec un niveau très faible qui passent dans le niveau supérieur, parce que leurs parents refusent le redoublement ou la réorientation (ne serait-ce que dans des autres, comme la SEGPA ou même la 3ème DP3, qui est une 3ème normale avec de la découverte professionnelle en option). Il y aussi le fait qu'on réfléchisse maintenant à bien choisir le type d'élève qu'on fait redoubler. Un élève qui n'a aucune motivation, aucun projet d'orientation, ne redoublera pas forcément, car on pense que le redoublement ne sera pas bénéfique pour lui. Au contraire, il subira le redoublement et le vivra comme une punition. Du coup, pour l'avenir de cet élève, deux solutions: soit il trouve la motivation, se met à bosser, et tout va bien pour lui, soit il continue à passer de niveau en niveau, à vivoter du collège jusqu'au lycée, et se retrouver à passer le bac avec un niveau très moyen. Si on multiplie ce phénomène, ça donne un gros pourcentage d'élèves moyens qui arrivent en Terminale, ce qui pousse donc les profs à revoir leurs ambitions à la baisse pour ne pas noyer ces élèves.

- on sait depuis quelques années qu'il y a une crise du recrutement des profs, et notamment des profs de maths. Ce décalage entre la préparation des élèves au bac et l'épreuve est peut-être dû au fait que les "nouveaux" profs de maths ne sont plus forcément les meilleurs de leurs promo de fac (les meilleurs se dirigent vers des carrières bien plus attrayantes, d'ingénieur ou autre). Il y a également à prendre en compte la formation des profs (qui ces dernières années a été vraiment sacrifiée), et le fait qu'avec le système de mutation/le manque de profs, on recrute parfois des vacataires n'ayant jamais enseigné, ce qui n'arrange pas nos affaires.

- enfin, et sur ce point je n'ai aucune certitude, car je débute et n'ai pas encore d'opinion clairement formée, je pense qu'il y a effectivement un problème de méthode/de préparation au bac.
De nos jours, les élèves sont formidablement aidés par internet et les nouvelles technologies. Ils savent donc que toutes les informations dont ils ont besoin sont à leur disposition, à portée de clic. Malheureusement, ils ne savent pas forcer comment trouver la bonne information ou comment utiliser les outils à leur disposition à bonne escient.
Je prends l'exemple, très parlant, de l'utilisation des dictionnaires et des traducteurs automatiques. J'ai beau expliquer à mes collégiens que Google Trad n'est pas fiable, et mettre à leur disposition d'autres outils (comme des dictionnaires papiers ou encore le très bon Word Reference), ils s'obstinent à utiliser Google Trad car ils n'auront pas à fouiller parmi les différentes propositions et à choisir leur mot selon le contexte. Du coup, 9 fois sur 10, le mot donné par Google Trad ne correspond pas au contexte de la phrase qu'ils veulent écrire! Et j'ai beau faire la démarche avec eux sur vidéoproj, ils ne comprennent toujours pas cela. J'ai l'impression que dans ce cas précis, c'est beaucoup de la fainéantise et une espèce de pseudo-détermination à ne pas utiliser les outils que je leur donne.
Et à l'inverse, on trouve aussi beaucoup d'élèves très scolaires qui n'arrivent pas à sortir du cadre formé par les devoirs-types. Il faut dire qu'avec les moyens dont on dispose, on a parfois du mal à travailler en profondeur et à sortir de ce cadre (2h d'anglais par semaine en Terminale S/ES et 4 sous-épreuves à préparer, youpi!).

Tout ça pour dire que si l'Education Nationale a tout intérêt à entamer une réflexion sur ses méthodes et sur la manière d'amener les élèves à être plus autonomes, il y a également un problème du côté de parents d'élèves obtus et bornés, mais aussi, j'ose le dire, un problème générationnel d'utilisation des outils technologiques à la disposition des élèves.

J'ai pas vraiment de solution à tout cela mais je tenais juste à vous donner mon point de vue de prof. Et sans faire de corporatisme, je peux vous assurer qu'un grand nombre de profs sont aussi désemparés que vous, les élèves, face aux grandes problématiques de l'Education Nationale!

Courage à toutes les filles qui passent leur bac, et j'espère sincèrement que vous obtiendrez les résultats attendus!


PS: au fait, est-ce qu'on pourrait juste se mettre d'accord sur le fait qu'on parle d'élèves (ou de lycéens) au lycée, et d'étudiants en post-Bac? :)
:worthy: Et dire que c'est comme ça depuis au moins 20 ans. En fait, si on réfléchit bien c'est toute une réflexion de société qui doit évoluer et changer autour de l'enseignement et pas effectuer des "simples" refontes trop hâtives de programmes . En fait, une des grandes erreurs françaises ( peut-être pas que française d'ailleurs ) c'est cette course à la performance, à la "meilleure" filière etc, qui occulte complètement le fait qu'apprendre c'est d'abord comprendre et que la meilleure filière est avant tout celle qui est faite pour nous, celle dans laquelle on peut s'épanouir. Et c'est valable pour la vie professionnelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes