Bac STI AA ou MANAA

14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Heart Skipped A Beat;3348643 a dit :
A l'année environ 11 :red: donc voila mais après je sais pas si indispensable pour mes études je suis assez perdue de ce côté

Tu peux toujours tenter, si jamais y'a un entretien ça peut te sauver s'ils préfèrent juger sur la motivation :)
Tu veux vraiment t'accès dans un domaine de l'art en particulier ?
 
23 Mars 2011
626
664
3 064
Montpellier
Ymotana;3348647 a dit :
Tu peux toujours tenter, si jamais y'a un entretien ça peut te sauver s'ils préfèrent juger sur la motivation :)
Tu veux vraiment t'accès dans un domaine de l'art en particulier ?


Alors en fait j'aimerai faire une BTS communication-visuelle option journalisme et apparemment il faudrait passer par une MANAA
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Heart Skipped A Beat;3348673 a dit :
Alors en fait j'aimerai faire une BTS communication-visuelle option journalisme et apparemment il faudrait passer par une MANAA

Option journalisme :ko: ?? Ça m'étonne. Je sors moi-même d'un BTS Communication Visuelle et il n'y a que deux options : GEP (graphisme, édition & publicité) et MULTI (multimédia).
Tu connaîtrais les écoles qui proposent ça ?
Sinon effectivement, pour un bts com vi il te faut un bac AA ou une manaa :erf:
Néanmoins n'hésite pas à tenter, on ne sait jamais ! Par contre, évite les écoles privées .
 
L

liouba

Guest
Ymotana;3348698 a dit :
Option journalisme :ko: ?? Ça m'étonne. Je sors moi-même d'un BTS Communication Visuelle et il n'y a que deux options : GEP (graphisme, édition & publicité) et MULTI (multimédia).
Tu connaîtrais les écoles qui proposent ça ?
Sinon effectivement, pour un bts com vi il te faut un bac AA ou une manaa :erf:
Néanmoins n'hésite pas à tenter, on ne sait jamais ! Par contre, évite les écoles privées .

J'suis d'accord avec elle pour les écoles privées ! Et si tu tente une école super demandée ( du genre Duperré ) postule aussi pour une autre un peu moins réputée ... Je trouve que 11 c'est pas du tout catastrophique comme moyenne et j'en connais qui ont été acceptés avec 11 et sans avoir fait art ( donc dans ton cas ). Fais une lettre de motiv' de malade, s'ils voient que t'es motivée ils ne pourront pas te refuser :XD:
 
23 Mars 2011
626
664
3 064
Montpellier
Ymotana;3348698 a dit :
Option journalisme :ko: ?? Ça m'étonne. Je sors moi-même d'un BTS Communication Visuelle et il n'y a que deux options : GEP (graphisme, édition & publicité) et MULTI (multimédia).
Tu connaîtrais les écoles qui proposent ça ?
Sinon effectivement, pour un bts com vi il te faut un bac AA ou une manaa :erf:
Néanmoins n'hésite pas à tenter, on ne sait jamais ! Par contre, évite les écoles privées .

Liouba;3349209 a dit :
J'suis d'accord avec elle pour les écoles privées ! Et si tu tente une école super demandée ( du genre Duperré ) postule aussi pour une autre un peu moins réputée ... Je trouve que 11 c'est pas du tout catastrophique comme moyenne et j'en connais qui ont été acceptés avec 11 et sans avoir fait art ( donc dans ton cas ). Fais une lettre de motiv' de malade, s'ils voient que t'es motivée ils ne pourront pas te refuser :XD:

Je l'ai peut-être rêvé alors cette option, merci pour vos réponses :)
Ymotana Le BTS communication-visuelle est intéressant?
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Ymotana;3341765 a dit :
:hello: , j'ai fait les 3 années d'Arts Appliqués.
Pour commencer, quelle est ta moyenne générale ?

Ensuite, pour faire de l'illustration et de la 2D tu dois passer par un DMA normalement. À moins que tu vises d'autres voies. Par exemple, Estienne et Renoir ont de très bon DMAs Illustration, et Roubaix et DMA Cinéma d'Animation ne touche qu'à la 2D.

Quant à la question du BAC AA vs MANAA, c'est plutôt compliqué. La MANAA est plus difficile d'accès par rapport à la section STI AA (qui est déjà elle, n'est pas si facile à avoir), mais le bac t'apporte quand même 3 ans de formation continue (ou 2 selon les établissements qui prennent en 1ère). Tu apprends plus de choses et t'as le temps de te forger une culture, et surtout de t'améliorer. Alors que la mise à niveau c'est du bourrage de crâne de 8 mois.
À toi de voir si tu prends le risque de "perdre" ta place pour le bac STI au profit d'une chance moindre en MANAA. Il ne faut pas oublier aussi que la MANAA ne t'offre pas de bac + 1. Néanmoins, les écoles préfèrent un peu plus les élèves sortant de mises à niveau.
Aussi, n'hésite pas à vérifier les établissements dans lesquels tu souhaites postuler, afin de mettre toute les chances de ton côtés (que ce soit pour le bac ou pour la manaa), car j'ai rencontré des élèves de manaa qui étaient bien loiiiiiiiiiin d'avoir ne serait-ce que la moitié de mon niveau..

Mouais, et je connais des élèves de STI sortant de STI qui étaient bien moins bons que moi en sortant de MANAA... Tout dépend de ce vers qui ils cherchent à s'orienter. En général, les gens qui veulent faire de l'anime sont plutôt bons dessinateurs, illu plus plasticiens etc...

Je sais pas si les chances sont moindres d'entrer en MANAA qu'en STI, sachant que certaines STI sont fermées au profit de nouvelles MANAA.

Alors, mon expérience: j'ai su dès le collège que je voulais faire de l'animation. Je voulais entrer en STI AA mais mes parents en ont voulu autrement. J'ai fais trois ans en L, avec options histoire de l'art et arts plastiques. Et malheureusement, j'ai pas été prise en MANAA. C'est le risque... Du coup j'ai fais un an d'arts plastiques, puis j'ai retenté les MANAA publiques. J'ai fais un an de MANAA, année effectivement intense mais pas insurmontable. Pour le côté "bourrage de crâne" ça ne tient qu'à toi. Perso, j'ai suivi une option histoire de l'art, et j'ai lu les livres essentiels, comme le Gombrich et c'était laaargement suffisant. J'ai énormément progressé, en dessin, en expression plastiques et j'ai eu la chance d'intégrer un DMA par la suite. Et dans mon DMA la majorité des gens viennent de MANAA. Mais honnêtement, je pense que les deux parcours se valent. Tout est une question de personnalité, si tu te sens assez mature pour commencer à avoir des démarches artistiques etc...

Pour celles qui s'inquiètent de l'après MANAA, comme après une STI d'ailleurs, tant que vous les avez dans votre parcours, vous pourrez le faire valoir pour un BTS AA ou un DMA. Quand j'ai fais mon année de fac, j'ai rencontré des gens qui avaient fait une MANAA ou un BAC STI justement et qui s'étaient retrouvés sans rien. L'année d'après, ils ont pu rentrer en BTS sans problème... Donc si ça marche pas du premier coup, vous n'êtes pas condamnées à jamais!
 
26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
(BAC in the pocket ! :joy: (j'ai du mal à retenir ma joie))

Après cette bonne matinée, je ne peux te dire qu'une chose, c'est fonce ! J'en ai bavé pendant 3 ans, j'ai vraiment faillit abandonner plusieurs fois, des profs ont essayé de me décourager, et finalement, je garde un très bon souvenir de ces 3 années, et je suis un peu triste de partir.
J'aurais réussi à comprendre la méthode de création et je suis sûre qu'elle me resservira, mais j'ai besoin de passer à autre chose maintenant.

Bon par contre, j'en ai un peu marre de l'attitude élitiste de mon prof principal, qui nous a à peine félicité et qui s'est beaucoup étonné quand je lui ai dit que j'allais faire une licence d'histoire de l'art.

"- Maiiiis t'avais pas les beaux-arts de Lyon ?
- Ah ben non, mon p'tit monsieur, ça fait 3 mois que le concours est passé et j'ai pas été reçue et puis je vous remercie pas pour m'avoir pas guidée pendant cette dernière année."


Un BAC Arts Appliqués, oui, mais renseigne toi dès maintenant sur les écoles dans lesquelles tu voudrais aller, parce que la plupart des profs n'aiment que les mentions Très Bien. Et apprends à ne compter que sur toi-même et tes copains.

Des écoles d'illustrations, d'animations, et tout y'en a pas des masses en France, je crois bien. Comme ça de mémoire tu as Emile Cohl à Lyon (très chère, mais sûrement une des privées les plus réputées), Angoulême qui a une école de BD et d'illustration, et sûrement quelques unes d'autres, mais pas très connues.

Sinon, tu as la fameuse école de la Cambre à Bruxelles mais ils s'évitent des français envahissants en faisant le concours d'entrée mi-septembre, et la HEAD à Genève très portée sur le textile et le design.

Et bien sûr les Arts Décos, soit de Paris, soit de Strasbourg, taux de réussite au concours d'entrées extrêmement faible, mais t'as un métier quasi direct. Les Arts Décos de Strasbourg sont très réputés pour leurs départements de l'illustration et de la BD.

Enfin bon courage, et n'abandonne jamais ! :)
 
L

liouba

Guest
lalaya;3349628 a dit :
Mouais, et je connais des élèves de STI sortant de STI qui étaient bien moins bons que moi en sortant de MANAA... Tout dépend de ce vers qui ils cherchent à s'orienter. En général, les gens qui veulent faire de l'anime sont plutôt bons dessinateurs, illu plus plasticiens etc...

Je sais pas si les chances sont moindres d'entrer en MANAA qu'en STI, sachant que certaines STI sont fermées au profit de nouvelles MANAA.

Alors, mon expérience: j'ai su dès le collège que je voulais faire de l'animation. Je voulais entrer en STI AA mais mes parents en ont voulu autrement. J'ai fais trois ans en L, avec options histoire de l'art et arts plastiques. Et malheureusement, j'ai pas été prise en MANAA. C'est le risque... Du coup j'ai fais un an d'arts plastiques, puis j'ai retenté les MANAA publiques. J'ai fais un an de MANAA, année effectivement intense mais pas insurmontable. Pour le côté "bourrage de crâne" ça ne tient qu'à toi. Perso, j'ai suivi une option histoire de l'art, et j'ai lu les livres essentiels, comme le Gombrich et c'était laaargement suffisant. J'ai énormément progressé, en dessin, en expression plastiques et j'ai eu la chance d'intégrer un DMA par la suite. Et dans mon DMA la majorité des gens viennent de MANAA. Mais honnêtement, je pense que les deux parcours se valent. Tout est une question de personnalité, si tu te sens assez mature pour commencer à avoir des démarches artistiques etc...

Pour celles qui s'inquiètent de l'après MANAA, comme après une STI d'ailleurs, tant que vous les avez dans votre parcours, vous pourrez le faire valoir pour un BTS AA ou un DMA. Quand j'ai fais mon année de fac, j'ai rencontré des gens qui avaient fait une MANAA ou un BAC STI justement et qui s'étaient retrouvés sans rien. L'année d'après, ils ont pu rentrer en BTS sans problème... Donc si ça marche pas du premier coup, vous n'êtes pas condamnées à jamais!


Merci de ton commentaire il m'a été utile ;) J'ai eu mon bac, je m'inscris lundi en MANAA je suis trop excitée
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Ravie de t'avoir été utile. Tu verras c'est une année super.

Qu'est-ce que vous comptez faire après vos MANAA/ST2A??
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Ymotana;3349402 a dit :
Si tu aimes le graphisme oui ! C'est super. Par contre, attends-toi à prendre cher niveau pression, c'est pas un truc de petite fleur fragile :goth:

(et Heart Skipped A Beat )
Je confirme :goth: Ca dépend aussi de ton état d'esprit, il faut réussir à prendre du recul sur ce que tu fais, et ne pas trop prendre personnellement les critiques et reproches (même si c'est dur parce que tu sors ton boulot de tes tripes si je puis dire), te rappeler que même si tu as l'impression du contraire, ce n'est pas toi qu'on juge mais ta production.
Dépend aussi des profs... parce qu'inconsciemment ils jugent aussi en fonction de leurs goûts personnels, et du coup parfois, si ton style ne plait pas...ben ça va être difficile (comment ça ça sent le vécu ? Noooooon. (Dis la fille qui a piqué des crises d'angoisse et de larmes en passant sa 2ème année à répéter "Mais j'ai compris hein, j'suis nulle, j'aurais pas mon BTS") Mais c'est une bonne formation, et même si aujourd'hui je poursuis mes études dans un domaine un peu différent, mes compétences de graphiste me servent énormement.

Nuthea : de ce que j'en ai entendu, les écoles de Condé en général ont une réputation assez moyenne...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes