Bankrun 2010 : Che Cantona inquiète nos banquiers

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Techniquement parlant une révolution douce pour faire tomber le système ne me déplait pas. Le seul problème est l'après. Une fois qu'on a fait tomber le système on fait quoi? On en réinvente un en vitesse? On nomme un dictateur? On refait des élections?
M'est avis que retirer tous ses sous est une belle connerie, on a un pays qui n'est pas non plus monstrueux. On peut y vivre décemment, on a des droits et tout. Au final on n'est pas si malheureux que ça.
Qu'on fasse une révolution ok mais quand on a plus rien à perdre, là par contre on a un peu tout à perdre.

J'espère que les gens ne suivront pas parce que retirer tout ses sous de la banque ça ne sert à rien, la monnaie ne vaudra plus rien après. On se retrouvera avec des papiers et des morceaux de métal, génial.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore Eric Cantona. Je le trouve génial, tellement naïf parfois aussi (il croit vraiment que les gens vont vraiment aller retirer leurs sous et créer la révolution du siècle?). Son idée est jolie mais elle ne se fera jamais - malheureusement, sans doute. Mais j'aime écouter cet homme, il me fait penser aux discussions de mon oncle et ses potes, dans un café, un verre de pastis à la main.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
L'idée était déjà d'actualité bien avant que canto en parle, dans n'importe quel mouvement remettant en cause le système monétaire.
Mais bon le problème c'est qu'une action comme celle la ne peut pas se faire avant la "révolution" des idées.
Encore trop peu de gens s'intéressent vraiment, cherchent des solutions. Au lieu de ça on voit partout "oui mais on fait quoi après?"
Bah... justement, mettons nos neurones en marche, et trouvons la solution :) On est des milliards, yen a bien un qui aura une idée!
J'en rigole, mais je suis très sérieuse, ça soule au bout d'un moment de voir que tout le monde attend que tout arrive du ciel.

Des gens qui réfléchissent et qui créent des projets il y en a, suffit de s'intéresser.
Malheureusement, l'interet des gens pour tout ça se limite généralement a se dire pendant 5 minutes "ptin ça me rend malade de voir des enfants crever de faim" et puis le lendemain matin au reveil, c'est comme si tout avait disparu!!

Je sais que c'est pas évident, on a tous pas tres envie de se prendre la tete avec tout ça, on a deja bcp a faire ds nos ptites vies, mais alors faut arreter de pleurer.
Pour celles qui auraient besoin de se motiver un peu plus :


"Bien installés dans notre confort, Rassurons-nous :
Aujourd'hui, 18000enfants ne sont pas morts de faim, 6000 personnes ne sont pas mortes du SIDA, 1400femmes n'ont pas été violées, 290 km² de foret amazonienne n'ont pas été anéantis, 27000 tonnes de produits toxiques n'ont pas été déchargés dans l'air, la terre, et l'...eau, OUF !
Et promis...promis...ce ne sera toujours pas le cas demain... :)"
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
@ Lolli : bin quand je disais "on fait quoi après", c'était plutôt sarcastique... Pour dire que non je ne retirerai pas mon argent, que non j'ai pas envie de tout changer, et que la proposition de Canto est un peu simpliste.
 
21 Mars 2010
17
6
1 054
marseille
L'intérêt de retirer son argent de sa banque le 7, c'est plus montrer qu'on accepte pas un système qui, justement, bafoue les droits humains. Toutes les banques financent des trucs pas bien nets, pas bien beaux, pas bien moraux... Etc.
Alors on peut dire que ça ne sert à rien, mais moi, je pense que justement, si, ça sert à montrer que le pouvoir, ce ne sont pas les actionnaires qui l'ont, mais NOUS. On vit dans un pays, ou, certes, on est pas malheureux. Mais je ne pense pas que la question soit là, parce que les banques ne gouvernent pas seulement notre pays, mais le monde. On est peut être heureux en France (et c'est discutable quand on regarde les dernières news : crise identitaire, repli sur l'individualisme, stigmatisation des minorités...), mais c'est certainement pas le cas de tout le monde. 80% de la population du globe vit sans rien (ou avec pas grand chose). Il faut réagir et prendre des initiatives. Bouger. Montrer qu'on ne veut pas ça. Qu'on ne l'accepte pas. Et ça fera surement rien changer, mais moi, si je peux dire aux gouvernements, aux banques et, par extension, au système capitaliste que je les hais, ça me va.
Et je ne pense pas que ça fasse bien mal aux banques. Rappelons nous que 1 an après la "crise", BNP Paribas a réussi à se remettre d'aplomb et même faire des bénéfices conséquents. Alors non, j'me fait pas de soucis pour nos spéculateurs.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ben le problème c'est que si le 7 tu vas retirer ton argent et qu'une bonne partie de la population le fait tu détruis notre société. Comme tu auras fait ça pour que les politiques se retirent, tu descendra aussi dans la rue pour qu'ils se barrent.
Ok et ensuite? Le problème étant qu'il n'y a plus d'argent, ça veut donc dire que tout se fera au troc. Et puis bannir un système monétaire pour en remettre un autre quelque temps après je ne vois pas l'intérêt
Et si en même temps tu as retourné le pouvoir ça veut aussi dire qu'il n'y a plus de lois.

Et comment arriver à nourrir tout le monde? Un bon gros pourcentage de la population doit habiter en ville donc ça veut dire qu'on ne peut pas cultiver, élever.
Vu qu'il n'y aura plus d'Etat il n'y aura plus de boulot non plus. Déjà tous les fonctionnaires arrêteront le boulot car ils seront sur de ne pas être payés. Les ouvriers aussi, il n'y a plus de banques, plus de comptes, plus d'argent, l'entreprise ne va pas leur donner 1000 euros de nourriture. D'ailleurs la nourriture vient des agriculteurs qui se demanderont surement pourquoi eux ils doivent bosser pour nourrir la France entière alors que les autres se tournent les pouces.

Lolli l'a dit avant de lancer une révolution il faut des idées. Moi je n'en ai pas, je vais donc m'abstenir, et faut être sur du nouveau chef nommé. (Parce que des élections sont à proscrire: avec quoi tu les paies les imprimeurs? Et eux avec quoi ils paient leur matière première?)

Je trouve qu'il y a d'autres moyens de lutter contre ce système. Déjà faire des études de politicien et conserver son intégrité et ses valeurs. Ou à son niveau refuser la société capitaliste: cultiver son potager, élever ses animaux, tout récupérer et tout bricoler, n'acheter que l'essentiel.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
myrtilleC;1889524 a dit :
non j'ai pas envie de tout changer

Tout est dit^^

Mais je ne parlais pas spécialement de toi, c'est ce qu'on entend le plus souvent, tout simplement ;)

Edit : @ Gringo, c'est difficile a concevoir, mais une économie pourrait être basée sur autre chose que de l'argent, comme sur les ressources et la technologie par exemple.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah donc c'est pour ça que mon pote a reçu ce sms l'autre jour (dsl pour les fautes):

"le 7 décembre, sors tes thunes des banques, il y en a marre de ces manipulations pour l'argent. Nous avons crée une bulle du côté occidental qui méprise le reste du monde, mais la vie n'es pas travail. Toutes les 5 sec un enfant meurt de faim dans le monde et le systeme capitaliste, en exploitant ressources naturelles et meme les etres humaines ne fait qu'aggraver tout ça.
Marre d'être un outil ? Retire tout argent le 7 décembre et soutient le mouvement pour la cause de l'homme et son emancipation. Faites tourner ce message mettons fin à tout ça, les hommes croient en vous."


Je suis désolée j'ai pas beaucoup d'arguments, mais quand je vois ça je me dis juste que c'est une belle connerie. Je vois pas en quoi retirer mon argent des banques fera changer le système et bouleversera la vie du 'reste du monde'.
Ce genre d'idées ça me dépasse...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Moi j'applique la théorie du cavalier seul sur ce coup (jetez moi des pierres !), je vis plutôt bien (et je pense que dans l'ensemble on vit plutôt bien, faut pas se leurrer), ma vie pourrait être meilleure mais pas de beaucoup, et la solution pour que je sois plus aisée ne sera certainement pas d'appliquer le Bankrun, mais de continuer mes études et de chercher un boulot, point. Oui ça ne changera rien aux banques, mais voilà, cavalier seul. Je préfère que les banques restent comme ça et que je ne devienne pas complètement pauvre.
Je n'ai aucune envie d'avoir des bons alimentaires, de manger des rutabagas à tout repas. J'exagère, mais cette solution serait sans doute bonne sur divers point (humaniste, blablabla), mais économique (immédiat) non, on va juste s'appauvrir et avoir une vie d'une qualité bien moindre que celle qu'on a. C'est juste un fantasme ça.

De toute façon ça m'étonnerait que les gens le fassent en masse, ils ont trop peur ils n'oseraient pas, ça c'est un truc qu'on peut faire en dernier retranchement, quand tout va vraiment mal et qu'on a rien à perdre.
Vous avez marqué pour certaines "J'irai retirer mes sous à la banque", mais le ferez-vous vraiment, ou vous trouver juste cette idée sympa ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben étant donné que l'argent qu'on a sur nos comptes en banque est de toute façon virtuel, y aurait peut-être intérêt de le retirer pour lui donner un aspect concret, et éviter une possible banqueroute perso une fois que les banques seront vides. Enfin, si y a encore des sous quand tu te présenteras au guichet pour vider tes comptes, évidemment.

Mais d'un autre côté, même si tu retires toutes tes billes des banques, et si effectivement la révolution douce a lieu et qu'on est 50 millions de français à retirer nos sous le 7 décembre, ben t'auras beau avoir retiré tes 50 000€, ben avec l'inflation, t'auras plus que 5€ réels (c'est une extrapolation hein). Si tu veux vraiment vider tes comptes d'un hypothétique argent virtuel, fais-le différemment : investis plutôt dans la pierre, les terrains, métaux précieux, etc. Ça t'évitera de te balader avec une brouette de billets de 100 € pour aller acheter 3 patates. Enfin, tout ça c'est l'aspect purement financier.

Je pense qu'après cette petite révolution douce (qui à mon sens ne mérite vraiment pas la qualification de "douce"), vu qu'il y aura plus d'argent réel, et que ça entraînera une probable inflation, oui, les plus pauvres vont être les premiers à morfler. Ça ne résoudra donc pas les problèmes relatifs au tiers-monde, parce que faut pas se leurrer : quand nos pays occidentaux n'auront plus rien pour bouffer, on pensera pas à aller sauver ceux qui n'ont jamais rien eu. On essaiera de se sauver d'abord.

Faire tomber le système, ok, l'anarchiste en moi est séduite, mais je ne me fais aucune illusion. Dans le meilleur des cas, le système tel qu'on le connaît actuellement se remettra en place tout seul, soit on connaîtra quelque chose de pire encore - rappelez vous les Bolcheviks en 1917, ça partait d'un bon sentiment quand ils ont lancé leur révolution...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes