Banque - Laquelle choisir, quand en changer ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Salut à toutes,

    Voilà encore un truc nul de la vie d'adulte. Il y a quelques années, lorsque j'ai ouvert mon premier (et unique) compte en banque, je l'ai fait sans trop réfléchir en allant dans la même banque que mes parents. Jusqu'à récemment j'étais assez satisfaite du service sauf que (il y a toujours un sauf que) c'est une banque régionale.
    Et des banques régionales, y'en a plein (Crédit Agricole, Banque Populaire, Groupama banque ...)

    Qu'est-ce que ça signifie ? Ça veut tout simplement dire que je dépends d'une caisse régionale et indépendante. En gros, lorsque j'ai un souci avec mon compte, ou si je veux modifier un truc (genre le plafond de ma carte bancaire) je ne peux pas le faire si je suis en dehors de ma région.
    Je vis actuellement à Paris et j'ai souscrit un compte dans une banque régionale de la région Rhône-Alpes. Ainsi, à chaque fois que je veux retirer un montant important (bon ça m'arrive pas tous les jours hein) ou avoir des infos sur mon compte/ma carte : JE NE PEUX PAS. On me dit d'aller dans ma région :stressed: (Oui je vais prendre un aller-retour pour aller retirer des sous, bonne idée :angry:).

    Deux solutions s'imposent :
    - Faire transférer mon dossier dans un banque régionale Île de France (mais du coup c'est nul, parce que concrètement je ne sais pas où je serai dans quelques mois ...)
    - Passer à une banque nationale (type CIC ou banque postale)

    Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

    Bref, ici c'est l'endroit pour parler de vos soucis avec votre banque !
     
    Prunylle, Mlle C., Adybou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Kataplasme

    Kataplasme
    Expand Collapse
    "Allez le dernier arrivé dans la chambre... est une boîte de conserve !"

    Perso, passer de la banque Crédit Agricole Centre Loire à celle de l'Ile-de-France (transfert de comptes, nouvelles cartes, résiliation de compte bancaire etc.) ça m'a pris UN AN :mur:! Oui parce qu'ils te font croire qu'ils s'occupent de tout, tu parles c'est bibi qui s'est chargée de faire les changements de RIB auprès d'EDF, CAF et compagnie. Puis entre-temps j'ai eu une nouvelle carte sans code, ce foutu courrier n'avait pas envie d'arriver dans ma boîte aux lettres (3 mois pour le recevoir).
    Maintenant j'ai l'impression d'avoir plus de galère avec ma banque de proximité que celle que j'avais à distance. Bon, je ne peux pas regretter d'avoir fait ce changement, puisque mon copain et moi souhaitions tout réunir pour pouvoir s'ouvrir un compte joint. Mais l'idée de passer à une banque nationale nous titille un peu, par contre je n'ai pas envie de repasser par les mêmes galères :non:
     
    Miquette a BigUpé ce message
  3. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Tu n'envisages pas le passage a une banque en ligne ?

    Elles sont foutrement moins chère que les banques "physique", il y est bien plus simple de tout gérer simplement, depuis internet, et par expérience elles sont très réactives et efficaces.

    Si tu es une cliente "sans soucis" (jamais de demande trop particulière, pas ou peu de découvert, jamais pendant bien longtemps...) sans avoir besoin d'un interlocuteur fixe et physique, n’hésite pas.
     
    RedBell et Heran. ont BigUpé.
  4. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Mais si tu as un souci, c'est pas la galère pour avoir un conseiller ?
     
    Malachite a BigUpé ce message
  5. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Encore faut-il qu'ils fassent suivre tes prélèvements et tutti quanti :lunette:
    Le passage d'une région à une autre a été assez long et très énervant pour ma part. Le banquier m'avait dit: "Je m'occupe de tout" et il s'est donc occupé que d'une seule chose, annuler mes assurances (souscrites à la-dite banque) dans ma région précédente, les souscrire à nouveau dans la nouvelle région et... envoyer mes anciens rib :facepalm:
    Ça c'est la seule chose qu'il a fait, tous mes autres prélèvements automatiques l'attendent toujours :lol:
    Au bout de 6 mois où rien n'était fait ma nouvelle conseillère m'a dit: "Bah Free on peut pas, faites le vous même" (et je parle même pas du reste).
    J'ai pas de soucis à faire les choses moi-même, mais dans ces cas-là je préfère qu'on me le dise direct, pas qu'on me fasse poireauter et qu'on me dise "si si on s'en occupe" pendant des mois.
    Le pire étant que à cause de ces histoires, et parce que mon ancien compte n'était plus approvisionné, j'ai eu des prélèvements (et les pénalités qui vont avec) refusés...

    Pour rester dans le même sujet (oui j'ai la poisse :lunette: ) à cette même banque ils ont eu un problème avec le concept de lettre avec accusé de réception... 3 mois après avoir reçu ma lettre mon compte dans ma région d'origine n'était toujours pas clôturé. D'ailleurs j'admire la rapidité avec laquelle ma conseillère est capable de répondre à mes mails quand je lui envoie des pièces pour souscrire à une assurance auto chez eux, et l'inertie et le silence dont elle est capable de faire preuve quand il s'agit de répondre à mes 4 mails de demande de clôture de compte (faisant suite à la lettre recommandé évidemment). J’avais essayé de la joindre en direct au téléphone mais le standard national refusait de me donner le numéro de l'agence, numéro que je n'ai jamais réussi à trouver sur le net. Suggestion de la hotline: "Passez en agence". Pas forcement pratique quand on habite à 800km de là. Il a fallu que j'envoie un mail super énervé et pas très poli (après trois mails gentils et polis) pour qu'il se passe quelque chose... c'est dommage :erf:
    Idem quand j'ai quitté la banque dans l'autre région, ils n'avait manifestement "jamais" reçu mon courrier de clôture de compte (alors que moi j'avais bien reçu l'avis de réception :lol:). Par contre les prélèvements liés aux frais de CB ils continuent eux hein en attendant :goth:
    Voilà voilà, et ça encore c'est pour la partie "Banque", la partie "Assurance" m'a aussi vendue du rêve (non).

    J'ai beau trouver les écureuils très choupis y'a des moments où j'avais envie de lui faire bouffer ses glands à mon banquier.
    Les banques régionales ne passeront plus par moi, ni par mes enfants non plus, ni toute ma descendance non plus j'espère :cretin:
     
    Nerys_L, Elyomis, Miquette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    Apparemment, ING se place assez bien question politique de prix, toussa, mais il faut déposer 2250 par trimestre minimum, me semble-t-il, sinon t'as des tas de trucs payants, dont ta carte bleue. Et ils font payer chaque émission de chèque donc bon... Je me suis renseignée car j'ai failli quitter la banque Postale et on me proposait Boursorama et ING. Bon au final j'y reste :jv: pour deux raisons :

    1/ En tant qu'étudiante, je paye pas grand chose, voire quasi rien. Je paye pas ma CB, ni les chèques, ni les RIB qu'on m'envoie. Je paye une cotisation trimestrielle de 10 euros à peu près. Pas de frais pour les chèques ni pour retirer des sous dans les autres banques que la mienne. Niveau agios, ils m'ont remboursés tous ceux de ma première année chez eux (offre spéciale) sinon j'ai jamais eu à payer plus de 3 euros pour un découvert de 100 euros. Bon, évidemment, le plafond est pas ouf, j'ai 100 euros de découvert autorisé par mois, et niveau intérêt c'est quasi nul. Mais pour une étudiante, c'est plutôt sympa.

    2/ Le service client est plutôt top, mais j'ai eu affaire à eu qu'une seule fois. En attendant, ils m'ont pas fait poireauter 15 ans sur le service payant (3 minutes d'attente je pense, un mardi à 11h), et quand mon tel s'est éteint pour cause de batterie à plat, ils m'ont rappelé 4 fois en 10 minutes jusqu'à ce que je décroche x) Le mec au téléphone a été très poli (je dépend de Lyon semble-t-il) et comme je flippais comme une dingue parce que je pouvais plus payer avec ma cb, ils m'ont répondu : "Ah mais on sait que vous êtes étudiante, vous en faites pas, les accidents ça arrive ! Appelez nous juste avant, qu'on soit au courant ! Mais on vous renvoie une nouvelle carte, c'est juste que comme vous êtes partie à l'étranger et que votre découvert de 15 euros a dépassé 40 jours, on bloque automatiquement, c'est la procédure."

    Bref, je suis arrivée chez eux via papa/maman (comme on se doute), et pour le moment je regrette pas du tout. Si ce n'est que j'ai déposé un chèque américain chez eux et qu'ils m'ont un peu entubée sur les frais, mais c'est ma faute, j'ai pas demandé à ma mère comment négocier, car elle en reçoit tout le temps et elle ne paye jamais autant. :hesite:
     
    olivierlp, olaflor et Wiederum ont BigUpé ce message.
  7. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Si je compare avec ma banque physiques sur les derniers incidents :

    Physique :
    - Tel pour avoir quelqu'un : personne de dispo. Envoi d'un premier mail pour gueuler. On me rappelle le lendemain, en me faisant clairement sous entendre que c'est ma faute, on me dit qu'on va voir, qu'on me recontact "rapidement". On me rappelle effectivement la semaine suivant (!!!) après un rappel de ma part pour me dire que c'est réglé, sans un mot d'excuse (c'était bien LEUR faute), et on me raccroche limite au nez.

    Banque en ligne :
    - Quelqu'un au bout du fil (un peu branché sur le 280 mais bon ^^) en 3 min, j'expose mon soucis, démarche un peu "robotique" dans les étapes de résolution mais efficace. On me rappelle dix (10 !) minutes plus tard pour me dire qu'ils ont trouvés une solution et me demander si ça me convient. Rien à dire.

    Pour le moment j'ai pas eu énormément de soucis avec ma banque en ligne mais JUSTEMENT, ma banque physique me provoquait sans arrêt des soucis, alors que là tout est carré (sauf un petit truc, résolu en 10 min comme dit plus haut).

    Donc pour moi clairement Banque en ligne >> banque physique.

    @Fealynn je connais mal ING mais Boursorama ou fortuneo offrent tout gratos sauf la carte sans condition, et la carte l'est sous condition de revenu (faible chez bourso, moins chez fortuneo) ou d'épargne (faible chez bourso également). Chèque de banque gratuit, rien que ça... 1000eur de découvert, possibilité d'avoir 4000eur en liquide en 10 min. Pouvoir faire des virements SEPA gratuitement... (ma banque me facturait OU 3€ / virement, OU un abo de 10€/mois pour "gérer ses comptes en ligne" et tout faire gratuitement sur internet). Un proche vient de voir réapparaître les frais de tenu de compte chez la banque populaire aussi (2 ou 3€ /mois, pour... rien, aucun service !!!).

    @Malachite J'ai un compte chez boursorama, mon conjoint en a un chez bourso également, et vient d'en ouvrir un chez ING. On est des convaincus (et le plaisir de cracher a la gueule et de fermer ses comptes (bien garnis) les uns après les autres auprès de sa banque classique qui nous a tant causer de soucis années après années.. Ca n'a pas de prix \o/ )
     
    Chocapiix, AprilMayJune et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  8. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    Je suis chez ING aussi, et les rares fois où j'ai eu un souci, il a été résolu très très vite. Y'a un peu d'attente quand on appelle la hotline, mais rarement plus de 5-10 minutes. Et on passe pas par 150 correspondants différents pour que le problème soit résolu, généralement le premier conseiller sait quoi faire.
    Le seul problème, c'est qu'il faut avoir environ 750€ qui arrivent sur le compte chaque mois, donc pour un étudiant au petit budget qui se repose uniquement sur les bourses c'est peut être difficile à atteindre. :hesite: Mais sinon c'est génial, les offres pour quand on part à l'étranger sont très intéressantes aussi. Il me semble que je paie rien (ou alors très très peu) quand je fais des transactions en zone euro par exemple. :hesite:
     
  9. LNounette

    LNounette
    Expand Collapse

    Moi j'ai un compte chez e.lcl, ce qui veut dire que je les avantages d'une banque en ligne et d'une banque avec agences :) J'habite à l'étranger donc c'est assez pratique de pouvoir passer par les mails ou le téléphone pour les rendez-vous avec ma banquière, et si besoin je peux toujours faire envoyer mes chéquiers/cartes bleues dans une agence de mon choix si je n'ai pas envie de faire confiance à la poste ^^. J'avoue que c'est super pratique, depuis que je suis passée à ce système je n'ai plus aucun problème, alors qu'avant avec mes stages je déménageais tous les 3 mois d'un bout à l'autre de la France et c'était vraiment galère avec les banques régionales.
    D'ailleurs une petite précision: quand j'appelle (les rares fois où j'ai besoin), je joins directement ma conseillère personnelle, je n'ai pas besoin de passer par la hotline. Si elle n'est pas dispo, j'envoie un mail et soit on convient d'un rendez vous soit elle me résout le problème directement par mail. Ah, et les virements à l'étranger sont gratuits :)
     
    Elyomis et Taina. ont BigUpé.
  10. Taina.

    Taina.
    Expand Collapse
    Smiling cat.

    J'en avais déjà parlé sur un autre topic : je suis chez BNP, et ça se passe très bien. Je paie moins de 10 euros par trimestre pour ma carte bancaire, je peux retirer dans toutes les banques de France gratuitement.
    La banque a aussi divers partenariats à l'étranger qui font que je peux retirer des sous dans d'autres devises gratuitement dans leurs banques partenaires (ex : les livres sterlings à Barclays, mais il y en a plein d'autres).
    Leur site internet permet de faire soi-même rapidement les virements (gratuits aussi). Je profite à fond des avantages pour l'instant, (et je verrai après si je veux changer de banque ou non), mais pour l'instant, j'y suis bien. :cretin:

    Cependant, je lis avec attention vos témoignages sur les banques en ligne, car ça m'intéresse aussi. :fleur:

    Edit : pour les banques en ligne qui demandent une certaine arrivée d'argent par mois sur le compte, ça se passe comment quand ton contrat, si tu étais en CDD, se termine? (@Heran. ?)

    (ne pas citer)
     
    #10 Taina., 5 août 2015
    Dernière édition: 5 août 2015
    Miquette a BigUpé ce message
  11. .Bou

    .Bou
    Expand Collapse
    On se lance a peine! Si vous aimez les jeux vidéo, les cartes et la galaxie <3 >> [URL]https://www.facebook.com/ninpogames/[/URL]

    Je suis tout pile dans la situation de Miquette, après un an a Paris avec une Banque Régionale à perpet', je refait plus ça! Pleins de problème et tout et tout. (Sans parler que mon compte a été créé juste avant mes 18 ans, donc quand on te sort "Ben ils ont qu'a venir à Paris signer ce petit papier, pour faire ce virement", tu as envie d'exploser.)

    Par contre s'ajoute un problème, je comptais faire un prêt étudiant pour ma rentrée, est-ce que vous pensez qu'il y ait un délai après avoir ouvert un compte pour souscrire à un prêt dans une banque?

    Je pensais aller à la BNP, ma colocataire est là bas, et pour tout les point cité par @Taina. elle allait plutôt bien.

    Les témoignage de banque coopérative et de banque en ligne sont intéressant aussi, mais encore une fois, qu'en est-il pour les prêts? :/
     
    #11 .Bou, 5 août 2015
    Dernière édition: 5 août 2015
    Taina. a BigUpé ce message
  12. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    @Taina. Bonne question. :hesite:
    J'ai regardé sur le site, et quand tu t'inscris, tu dois justifier que tu recevras bien cette somme tous les mois (ou 2250/trimestre). Si au final tu ne les reçois pas, tu es facturée de 15€ de frais par trimestre. Mais j'imagine que dans une période de transition comme à la fin d'un CDD, soit ça se "lisse" sur le trimestre, ou alors il y a une possibilité de négocier avec la banque. :hesite: (Comme je suis étudiante, la question ne s'est pas posée pour moi, je reçois les APL et un versement de mon copain chaque mois sur le compte pour environ 350€, et mon père complète puis reprélève le surplus (les magouilles de la famille Heran :lol:) pour arriver aux 750€.)
    Et apparemment, si tu as plus de 5000€ en produit épargen chez eux, y'a plus de limite minimum pour les arrivées d'argent sur le compte courant.
    :happy:
     
    Tubbs et Taina. ont BigUpé.
Chargement...