Banque - Laquelle choisir, quand en changer ?

2 Juin 2015
70
200
34
34
Je déconseille d'emprunter sur 30 ans, déjà je trouve ça limite qu'une banque propose de prêter sur plus de 20 ans. Emprunter sur 30 ça veut dire que pendant 30 ans, ta situation doit resté à peu ou prou la même, mais cela peut représenter un risque si tu es obligé de revendre rapidement. Je sais que c'est difficile quand on n'a pas d'apport mais s'endetter sur une durée aussi longue c'est souvent source d'ennuis :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Toufette Je suis tout à fait d'accord avec @Möweh : emprunter sur 25/30 ans, c'est beaucoup ! Et c'est souvent une très forte somme qu'on peut avoir des ennuis imprévus pour rembourser (du genre problèmes de santé (même dans la fonction publique, les indemnisations sont limitées dans le temps en cas de maladie longue durée), problèmes avec l'immeuble/l'appart, mutation imprévue...).
Il faut bien penser que si tu dois revendre, ça peut être pour un prix bien inférieur à celui de ton achat et tu dois quand même continuer de payer le reste. Tout en te logeant ailleurs.
Attention aussi aux frais imprévus de copropriété quand on achète un appart (on ne représente qu'une voix pour la copro, et le vote peut décider de travaux dont on aura à payer sa part même si on n'approuve pas). ça sent le vécu..!:rire:
Je ne veux pas te décourager, @Toufette ! :happy: mais peut-être juste t'aider à voir toutes les possibilités qui s'offrent à toi : pourquoi par exemple ne pas prendre le temps de te constituer un apport en économisant (peut-être avec un PEL ? Ce livret permet d'avoir ensuite un taux d'emprunt vraiment avantageux) ? Tu emprunteras d'autant moins après et tu seras définitivement propriétaire de ton bien au même moment à la fin.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
mais peut-être juste t'aider à voir toutes les possibilités qui s'offrent à toi : pourquoi par exemple ne pas prendre le temps de te constituer un apport en économisant (peut-être avec un PEL ? Ce livret permet d'avoir ensuite un taux d'emprunt vraiment avantageux) ? [/USER]

J'en profite pour glisser un petit conseil : regardez bien les taux ! En ce moment la conjecture fait qu'il est possible (et courant) d'emprunter directement a des taux inférieurs à ceux offert avec un PEL. Ce n'est pas toujours la solution la plus avantageuse ! Renseignez vous bien.

EDIT : et pour répondre à @Toufette : 25 ans c'est déjà énorme ! Je pense que tu devrais plutôt réfléchir à ta situation. Certainement que tu as les yeux plus grand que ce que ton salaire actuel te permet, auquel cas il vaudrait mieux soit attendre d'avoir un meilleur salaire (si ce dernier peut être amené à augmenter significativement dans un futur proche, mais vu que tu es fonctionnaire je ne sais pas trop), soit augmenter ton apport d'un moyen ou d'un autre (là le PEL peut peut-être effectivement être une solution).
C'est vraiment pas quelque chose d'anodin un emprunt sur 25 ans.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@123pourquoi J'avais oublié à quel point les taux étaient bas en ce moment :rire:. Moi je prospecte pour sauter le pas dans quelques années alors j'imagine le pire (marché qui explose...). Tu me donnerais presque envie de me lancer tout de suite.
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Toufette C'est quoi un compte Vivacio ? :eh:
Il te conseille d'enrichir ton livret A car il est à taux bas ? même sur du court terme, ça ne parait pas logique pour se constituer un apport. j'ai mal compris ?
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Toufette ça n'est vraiment pas grand chose 0.30% ! C'est peut-être ma paranoia qui s'exprime, mais un banquier qui me conseille A) un livret A qui ne me rapporte quasi rien et B) un compte qui permet à sa banque de jouer en bourse avec mon argent, je me méfierais :hesite:. Surtout qu'il y a pléthore de livrets qui ne coûtent rien à ouvrir, qui sont des placements sûrs et qui rapportent beaucoup plus. Mais comme tu le rappelles, je ne sais que ce que tu viens dire sur ta situation / sur ce que t'a dit le banquier et je peux être complètement à côté de la plaque :rire:.
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
Mon livret A a un taux à 0,30% donc il m'a dit qu'effectivement, pour lui, dans l'immédiat, autant que je verse un max de sous sur ce livret là, plutôt que d'en ouvrir encore un nouveau, avec des taux d'intérêts plus haut.

Je ne comprends toujours pas la logique de cette phrase :eh:...

(désolée du double post, je me suis emmêlée les pinceaux en citant :red:)
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Toufette Illumination ! en fait c'est le mot intérêt qu'on ne comprend pas de la même manière :yawn:: pour moi le taux d'intérêt du livret A c'est ce qu'il me rapporte. Pour toi c'est ce qu'il te coûte. (le mien est gratuit. Enfin je crois. Sauf s'il s'agit des impôts).
ça a l'air chouette le Vivacio...Je vais chercher un équivalent dans ma banque, merci :v:.

@123pourquoi Je viens de comprendre !8)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Toufette
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Toufette La somme en euros est "bloquée" ? c'est à dire ? Tu ne peux la récupérer que dans X années ?

Ta banque te fait payer ton livret A en fonction de ce qu'il y a dessus ? :facepalm:
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Toufette ah oui, d'accord. Je vais me renseigner direct alors, ça m'intéresse vraiment :fleur:.

Les banques se font vraiment de l'argent sur TOUT ! :facepalm:. La mienne n'est pas si mal finalement...Enfin relativement :rolleyes:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes