Banque - Laquelle choisir, quand en changer ?

20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
@kiyaa c'est ce qu'il faut faire, t'as bien raison. Prélèvement automatique bas (= pas d'obligation) + dépôts supplémentaire quand on peut. Et t'as raison, c'est 92k le max, pas 90 (my bad).

@Toufette y'a pas de solution miracle d'épargne. Mais si on ne veut pas se prendre la tête, vaut mieux mettre ses sous sur le livret (ça s'appelle généralement "compte sur livret" ou quelque chose de proche) de sa banque, qui rapporte env 1.2-1.4% net en général, que sur un livret A a 0.75%. Sauf a avoir peur que sa banque fasse faillite et ne soit pas renflouée (mais perso je me dit que état/banque se tiennent l'un l'autre et que si défaillance il y a, elle sera conjointe, donc...).
Les banques fixent volontairement les taux de leurs livret un peu au dessus du livret A, car ce sont des capitaux qu'elles peuvent compter dans leurs liquidités (contrairement au livret A), ce qui leur permet de pouvoir prêter d'avantage si je ne dis pas de connerie.

CSL = 0.40% et en plus fiscalisé
( taux fixé par ta banque mais en generale ils sont tous plus bas que le livret a)
Tu n'as aucun livret qui rapporte du 1.2 -1.4% net en ce moment.
Les livrets interressant en ce moment
LIVRET JEUNE 2% NET d'impôts mais tu ne peux placer que 1600€ jusqu'a tes 25ans revolus
LEP 1.25% net d'impôts mais tu ne peux l'avoir que sous conditions de ressources.

voilà voilà
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : RedBell
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
les taux des livrets ne sont pas fixés par la banque, mais indexé selon le livret a, le seul livret qui à un taux choisis par la banque c'est le livret jeune et le csl mais c'est le livret le moins rémunérateur
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Pour ceux que ça intéressent, ici on a ouvert un compte joint sur boursorama banque depuis quelques mois, on en est très satisfait, tout est bien gratuit pour une utilisation de base (pour nous c'est prélèvements, virements, argent retiré au DAB,etc.). Il y a régulièrement des ventes privées (pour cette banque ou d'autres) qui permettent de gagner 160 euros, je confirme qu'on les a bien reçu sans soucis. Le parrainage a l'air intéressant aussi, on n'a pas encore testé, c'est 150 euros pour le parrain et 80 euros pour le filleul.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
J'ai pas mal bossé cet été, ce qui m'a permis de renflouer mon livret jeune au max. Vu qu'on fait plutôt gaffe, à la fin du mois il me reste un peu d'argent que je mettrais bien de côté, mais je sais pas si ouvrir un autre livret est une bonne idée. Je suis à la Banque populaire, quelqu'un saurait me conseiller ?
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Thée je crois bien que le taux du LDD est indexé sur celui du livret A, ils sont strictement identiques. Il y a bien un livret (dont j'ai perdu le nom) qui a un taux supérieur, mais sous condition de ressource, il faut être non imposable
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@RedBell Je crois que tu penses au LEP, livret d'épargne populaire. Il rapporte très bien (enfin par rapport aux autres :lol:) mais il y a en effet un plafond de ressources à ne pas dépasser. Si @Patriarcaca n'a travaillé que durant l'été ou presque, ça devrait passer.
Faudrait quand même demander à un banquier ce qui se passe quand on est encore sur le foyer fiscal de ses parents, étant donné que le plafond est vérifié à partir de la déclaration d'impôts :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@kiyaa oui c'est exactement ça !! :)
Et @Patriarcaca si tu as un reçu de non imposition à ton nom, ça devrait passer sans problème ! Un rendez vous avec ton banquier te donnera plus d'infos, mais a priori c'est la meilleure option pour toi (mais bon je suis pas banquière hein :lol: )
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Elyomis oui je cherche toujours!! je suis décue car ing direct m'interressait bien! au 1er septembre j'avais decidé de partir chez eux, mais c'est le moment où ils ont choisi de modifier leurs conditions, notamment celle de donner une fiche de salaire supérieure à 1200€, comme je suis vacataire j’espère atteindre un mois où j'atteindrais ce salaire pour pouvoir l'ouvrir! #3615mylife
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Elyomis La net agence on paie quand meme des frais de fonctionnement chaque mois. A la base je suis chez BNP et pour moi c'est pareil! Je recherche plutot une banque en ligne où j'aurais aucun frais! comme par exemple ING direct
 
  • Big up !
Réactions : Yes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes