Bar e-sport

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Salut à toutes amies gameuses :hello:

Ca fait un petit moment qu'un bar consacré à l'e-sport et aux jeux vidéo en général a ouvert ses portes à Bruxelles (coucou mes compatriotes!) ! Je suis un peu curieuse, est-ce que vous avez déjà testé ce genre de bar ??

Si vous avez déjà expérimenté un bar "jeux vidéo", racontez-moi comment ça se passe ! Si il y a beaucoup de filles notamment, l'ambiance, les jeux proposés, votre ressenti... et si vous trouvez que c'est un concept qui devrait se répandre !

Quant à moi, je vais demain découvrir celui de Bruxelles, si jamais il y a des filles ici qui voudraient que l'on se retrouve, MP moi sans hésiter :top:
 
25 Février 2014
71
78
79
Rennes
Je viens de Rennes où il y a un bar de e-sport, justement ! Le concept est plutôt sympa. C'est un bar classique avec pas mal d'écran sauf qu'au lieu de diffuser des matchs de foot, ce seront des tournois de HeartStone, des Speedruns,...
Celui de Rennes propose aussi des événements certains jours comme des tournois => Heartstone, aracde,...
Enfin, il fait aussi bar JV classique, proposant à son sous-sol un accès à un 10N de consoles différentes et une borne d'arcade rétro et du coup à pas mal de jeux.
Globalement je trouve ça sympa mais faut y aller à plusieurs potes parce que bon... C'est pas tjr très causant. L'ambiance s'installait souvent au fur et à mesure de la soirée mais au départ, à chaque fois que j'y allais, les gens étaient scotchés à des PC (normal) mais du coup ça fout une ambiance chelou ... x) La partie du bar que j'ai préférée était le sous sol avec les consoles. Petite mousses + potes + accès à des consoles que tu n'as pas forcément chez toi.. Non, c'est vraiment cool (y) En plus, les gens viennent voir certains jouer et il n'est pas rare de commencer à causer à un inconnu, voir l'inviter à rejoindre ton cercle de potes pour qu'il se lance dans la partie avec vous. Et CA c'est super chouette. Ca a un côté convivial ^^
Et pour ce qui est du nombre de fille... Ca variait entre les 5 et 15% les fois où j'y suis allée.
Voilààà ^^
 
  • Big up !
Réactions : Ysia
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Bon et bien, j'y suis allée hier et... je n'y remettrai jamais plus les pieds :facepalm:
On dirait plus des potes qui tiennent un bar à l'arrache à la fac qu'un véritable bar dédié aux jeux vidéo. Et à part 3 posters Diablo, Minecraft et WoW, niveau décors c'est vraiment pas ça. Et murs noirs + néons bleu = on y voit quedale. Enfin, rien qui ne fasse très accueillant !
Et comme musique, ils passaient du métal genre ça n'a rien à voir avec les JV (et quand on apprécie pas, c'est très difficile de rester impassible) >_<
Il n'y avait personne alors que c'était un jour "spécial jeux de société".. ces dits-jeux n'étaient même pas exposés (sur une bibliothèque par exemple), il a fallu demander qu'ils nous les apportent d'on ne sait où.
J'ai pas vu une seule console de jeu, pas vu un seul PC :eh: Tout ce qu'il y avait c'était deux streams de Starcraft et de Minecraft (?) sur deux mini écrans fixés aux murs.

Et les propriétaires étaient tellement en mode ràf qu'ils se sont mis un film sur le projecteur, tranquille pénard :lalala:

Bref, dégoutée d'avoir fait 1h de route pour tomber sur ça :stare:
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Noémignonne Ho bha on a une expérience complètement différente du Melt ! :fleur: Je trouve l'ambiance hyper sympa personnellement, j'y vais tous les mercredis pour le tournoi Hearthstone. Pour les prix, j'ai envie de dire c'est Paname, même si ça fait bien mal aux fesses. :rire: Je connaissais pas le kawaii café, j'essayerais de tester ça bientôt ça a l'air cool ! :free:
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Noémignonne Je connais pas ce chercheur mais je dois dire que je vois pas vraiment le rapport entre le jeu vidéo et le heavy métal. J'ai un peu cherché sur Google, je saisis pas bien le lien (mis à part que l'âge d'or des bornes d'arcade coïnciderait avec l'âge d'or du heavy métal).
Dans le cas du café en question, je crois que des musiques d'ambiance tiré de jeux vidéo (du FF, du WoW, des remix de musiques zelda, mario etc. il y a l'ambarras du choix) seraient plus appropriées et plus ouvertes à tout le monde. Le public cible, ce sont des gamers pas des métalleux.
Alors comme ça tu fais un mémoire sur le jeux vidéo? J'en ai fais un aussi, bonne chance et courage ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Noémitigée
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@Ysia Tiens, voici l'article (enfin, la retranscription de son intervention dans un colloque, il a dit à peu près la même chose à Angers en 2014) en question de Dominique Arsenault : http://www.academia.edu/3499115/_20...een_heavy_metal_and_video_games_VIDEO_SCRIPT_

Pour résumer l'article :

oui, tu as raison, le succès des bornes d'arcade coïncide avec l'arrivée du heavy metal sur le marché consumériste américain. De plus, les thèmes que l'on retrouve dans le heavy métal (des univers fantasy, des thématiques d'apocalypse, etc.) sont autant de thématiques que l'on retrouve dans les JV et les jeux de rôle (les deux sont souvent liés pour les plus vieux joueurs). Et si je peux avancer quelque chose (ça c'est moi qui le dit hein), le mode narratif du heavy métal (raconter une histoire, avec des phrases complexes ^^) est proche du style narratif des JV (style emphatique, lui-même hérité des jeux de rôle). Dans l'article il apparaît aussi que les juke box dans les salles d'arcade, à cause de la mode heavy métal, en diffusaient beaucoup. On remarque également (mais maintenant ça se voit beaucoup moins) que le style métalleux et le style "nerd"/"gamer" sont assez proches, notamment pour... les cheveux longs. Après tout le heavy metal et les JV étaient de base des activités de niche, et véhiculaient forcément (comme tous les trucs de niche) des codes propres. Et quoi de plus distinctif pour un homme que d'assumer une opulente chevelure (bon là je brode par rapport à l'article, mais ça rejoint mes propres conclusions) ? Les deux intervenants dans cet article mettent aussi en lumière que ces deux activités étaient des activités masculines (question du skill dans les deux cas), c'est eux la cible, donc le public de l'un peut facilement devenir le public de l'autre.
Ils font une très longue disgression sur le main theme de Zelda II qui est apparu un peu comme un ovni dans le paysage musical : des sons surprenants qui évoquent la fantasy. Ils montrent aussi que les JV de Nintendo (Nes et Super Nes ensuite) partagent un imaginaire commun avec le heavy métal. Pour ne citer qu'eux, Castlevania partage le bestiaire très théâtral d'Iron Maiden, et Mortal Kombat l'esthétique démoniaque des groupes en vogue (et Doom ! Qui fait le mixte entre les deux et qui est un méga classique, mais aussi Carmageddon et Rock and roll racing, duke nukem, et même dans FF XII !!!). Bref, le JV from to Nintendo s'est vraiment appuyé sur le heavy métal (notamment à cause des restrictions techniques de l'audio), et ça a marqué une génération entière de joueurs. Mais l'inverse est également vrai, comme le groupe Dragon force qui s'est largement inspiré des vieux JV.

Dans l'article ils citent tout plein de jeux de l'époque nintendo (sur NES et Super Nes) dont la bande son est du heavy métal. Ils font aussi le parallèle entre 8-bits et heavy metal dans super mario bros mais perso je suis pas super convaincue. ----->["Metal is based on modal progressions rather than shifting chord progressions; usually we keep thepower chord interval and slide up and down the guitar neck to have a more punchy and aggressivesound for the rhythm section, while the melodic section has a given lead melody that’s usually doubled with a third interval.
The NES console basically has to play this kind of thing, because: 1) it can’t have full chords; 2) it features
two melodic lines; 3) the sonic quality of the square signal is basically a sonic oscillator getting more or
less saturation, which evokes a guitar that’s more or less heavily distorted; 4) the soundtrack serves as adrive to action." et "There are strong incentives to use metal in video games of the period because it fits perfectly with the technical constraints and the need to have players feel particular things"]. [HASHTAG]#tavujecite[/HASHTAG]

En gros, la génération Nintendo a baigné bien malgré elle dans le heavy métal. Et aujourd'hui, les tenants de bars (de 35 - 40 ans, environ) ont conservé cette culture commune. Alors même s'ils ont coupé leurs cheveux longs, ils ont encore le goût pour le métal. Je vois ça avec mon terrain [parti] mais ceux qui sont les porteurs (c'est-à-dire logisticiens, développeurs, créateurs etc.) de la culture jeuvidéoludique sont issus de la génération Nintendo.

Bon, je suis VRAIMENT désolée pour le pavé, j'espère au moins qu'il intéressera quelques personnes ^^"

Merci Ysia pour les encouragements, je rame un peu en ce moment, parce que j'aime pas mettre mes idées par écrit (ça me fruuuustre). Sur quoi tu bosses toi ? Entraidons-nous <3 !
 
Dernière édition :
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Pour toutes les filles de Montpellier, y a le TFS ( The Final Spot ).

C'est mon copain qui me l'as fait découvrir et c'est franchement sympa. Y a 10 PC, une PS3, une wii et une PS4 si je dis pas de bêtises. Y a 4 écrans dans la salle qui diffusent du stream en permanence, souvent du LoL ou du Hearthstone. Pour une conso acheté, y a 1h d'ordi offerte. Le plus c'est que y a régulièrement des tournois ( Hearthstone dernièrement par exemple ) et les 3 premiers gagnent une conso ! :top:

Niveau ambiance c'est assez sympa quand y a du monde, tout le monde se parle sans trop de problème et les serveurs sont sympas mais pros. Les tarifs sont pas excessifs et en plus y a du saucisson ! :jv: Niveau filles c'est pas trop ça, sauf au dernier tournoi Hearthstone qui a attiré pas mal de monde, ça m'a étonné !

Voilà voilà donc un bar e-sport que je recommande ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes