Barack & Michelle Obama, un couple inspirant

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
Bon j'ai parfaitement conscience que je vais passer pour la chieuse de service, mais les Obama n'ont pas été grand chose d'autre qu'une immense déception. Évidemment que c'est une avancée pour les USA d'avoir eu un président noir, mais Obama ne sera que ça, le premier président noir de l'Histoire du pays. Il n'a pas appliqué ses promesses les plus importantes, qu'elles soient symboliques comme la fermeture Guantanamo ou plus de fond comme une meilleure régulation des armes. Même le mariage gay, survenu pendant son mandat, n'est pas de son fait mais celui de la Cour suprême.
Et ça me pose un problème qu'on s'extasie à ce point sur Obama. Parce que je me demande si on s'extasierait autant sur un président démocrate au même bilan mais blanc. Et je pense que non. Je trouve ça vraiment dommage que la seule chose pour laquelle on retiendra son nom soit sa couleur de peau et son "swag", ce qui est certes apréciable mais c'est pas ce qu'on demande à un président si ?
En fait, y'a quelque chose de dérangeant pour moi dans le fait qu'on aime Obama du fait de sa couleur de peau (surtout qu'on a bien que la situation des noirs ne s'est pas améliorée grâce à lui, ça serait même l'inverse), qu'on ne lui demande pas d'être un bon président grâce à ce fait.
 
24 Avril 2015
59
175
694
27
?
www.instagram.com
Bon j'ai parfaitement conscience que je vais passer pour la chieuse de service, mais les Obama n'ont pas été grand chose d'autre qu'une immense déception. Évidemment que c'est une avancée pour les USA d'avoir eu un président noir, mais Obama ne sera que ça, le premier président noir de l'Histoire du pays. Il n'a pas appliqué ses promesses les plus importantes, qu'elles soient symboliques comme la fermeture Guantanamo ou plus de fond comme une meilleure régulation des armes. Même le mariage gay, survenu pendant son mandat, n'est pas de son fait mais celui de la Cour suprême.
Et ça me pose un problème qu'on s'extasie à ce point sur Obama. Parce que je me demande si on s'extasierait autant sur un président démocrate au même bilan mais blanc. Et je pense que non. Je trouve ça vraiment dommage que la seule chose pour laquelle on retiendra son nom soit sa couleur de peau et son "swag", ce qui est certes apréciable mais c'est pas ce qu'on demande à un président si ?
En fait, y'a quelque chose de dérangeant pour moi dans le fait qu'on aime Obama du fait de sa couleur de peau (surtout qu'on a bien que la situation des noirs ne s'est pas améliorée grâce à lui, ça serait même l'inverse), qu'on ne lui demande pas d'être un bon président grâce à ce fait.

Tu as tout à fait raison. Mais (je suis pas du tout professionnel du gouvernement américain) ses idées de base étaient trop loin de la mentalité américain pour être adoptée. Il y a une majorité de conservateurs à la chambre qui sont toujours contre alors il ne peut pas faire grand chose. Finalement le pouvoir d'un président est plutôt faible...
Je pense que ce qui fait sa popularité (au-delà de sa couleur et de son swag) c'est le fait qu'il assume ses idées. Il n'arrive pas à les faire aboutir mais il les dit et d'un point de vue politique, voir un président affirmer ce genre d'idée c'est déjà énorme (puisqu'il y a "plus grand chose à attendre des politiques"). Mais il me semble qu'il n'est plus si populaire aux USA...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@doudouillitsa T'es en train de dire qu'être noir ca a été (c'est) un avantage pour lui comme président ? :eh: On a vécu sur la même planète ces 8 dernières années ou bien ? Qu'est-ce qui te fait dire que ce que les gens aiment chez lui, c'est sa race ?
Tu dis que le mariage pour tous c'était la Cour Suprême, mais tu sais que c'est lui qui a appointé les deux dernières Justices, deux femmes, qui ont toutes les deux voté pour ? L'appointement de ces juges c'est à mon avis sa décision la plus importante. Elles sont nommées à vie, et elles sont encore jeunes, c'est son meilleur cadeau à son peuple. Dire qu'il aurait pu en nommer un.e troisième...
Et Obamacare ? Et les liens avec Cuba ? Et ses engagements pour la justice sociale, pour l'égalité des genres, contre le racisme, pour le contrôle des armes à feu ? 'Fin si tu veux des raisons d'aimer Obama (et sa femme !) autre que le "fait qu'il soit noir" il suffit de demander.
Si le bilan n'est pas aussi ouf qu'il aurait pu être c'est peut-être aussi parce qu'il est pas tout puissant et que c'est peut-être le Congrès qui est tout pourri ?
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
@Morpheme j'ai l'impression que tu m'as mal comprise. Je ne dis pas qu'il a été facile pour Obama de se faire élire en tant que noir, c'est évidemment complètement l'inverse, mais que c'est clairement un argument énorme quand on examine son bilan, et que c'est en fait, pour moi, ce qui sera le plus mémorable dans disons 50 ans, pas un Obamacare assez vaseux, ou même le rapprochement avec Cuba, qui, s'il reste une avancée géopolitique importante, aurait eu tellement plus d'impact il y a une vingtaine d'années (et on ne peut bien évidemment pas en vouloir à Obama pour cela).
Pour connaître assez bien le fonctionnement du système politique américain, je sais que le président ne peut pas faire grand chose avec un congrès hostile, mais dans ce cas, pourquoi avoir fait toutes ces promesses, qu'il savait pertinemment ne pas pouvoir tenir ?
Ce que je reproche le plus à Obama, c'est tout l'espoir qu'il a suscité, et particulièrement auprès de la communauté afro américaine, et qu'il a indéniablement largement déçu. Être président, c'est bien. Quand on fait autre chose que cultiver son image et s'assurer une réélection.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@doudouillitsa Je n'ai pas l'impression que les afros-américains soient généralement décus mais bon.
Mais même, on a "celui qui a envahi l'Irak", "celui qui a abusé d'une stagiaire", "celui de la Guerre du Golfe", "celui du Watergate", "celui qui était jeune et beau et bon mais qu'est mort assassiné", donc bon "celui qui est le premier président noir" ou "celui qui a fait légaliser le mariage pour tous" ca me semble pas être la pire des choses que la mémoire publique puisse retenir de toute manière :dunno:
 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Je suis d'accord sur le fait que sa politique intérieur peut difficilement lui être reproché, car le président aux USA est assez faible. En revanche sur le plan international il est très puissant et son mandat sur ce plan est très mitigé. Sinon pour en revenir au couple en lui même, souvent ce genre de relation s'apparente plus à une association pour gagner l'élection présidentielle. Le mari ou la femme du candidat fait aussi parti activement de la campagne, du coup j'ai un peu du mal à les voir comme des amoureux de toujours mais plutôt comme les Underwood. Je crois même que Barack a quitté sa petite amie blanche pour Michelle quand il s'est lancé en politique car un couple mixte ne lui aurait pas permis de gagner.
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
26 Juillet 2016
67
569
754
En tant que personne originaire du MENA (middle east north africa) Obama, il m'insupporte. Toute cette imagerie glamour autour de lui est bien pratique pour faire oublier qu'il tue des millions de civils en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce mec a plein de sang sur les mains, alors je m'en fous un peu de savoir si il a le swag ou pas.
 
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Je pense surtout que les Obama savent très bien tirer le meilleur de la puissance des médias américains. Il font le show à l'américaine, avec paillettes et discours inspirants comme dans les films. Il y a certainement des aspects du couple un peu plus sombres (comme dans tout couple) mais qu'on ne connaît pas...
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Michelle forever. Depuis son discours à la convention démocrate, je sais qu'elle va faire de grandes choses. Dans quelques années, Barack ne sera plus que le mari de Michelle Obama.
 
  • Big up !
Réactions : Morpheme
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je suis d'accord avec ce qu'à dit
Munin plus haut. Ça m'insupporte de considérer des politiques comme des célébrités... On devrait élire des gens pour leurs idées et leurs programme et non pas pour leur coolitude ou leur swag... En plus Michelle Obama, elle est peut être très bien (je me suis jamais trop intéressée à elle et à l'histoire des Obamas en général) mais elle n'a pas été élue, ça me dérange toujours un peu le rôle des premières dames (et premiers hommes peut être un jour)... On n'élit pas un couple jusqu'à preuve du contraire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes