Barack Obama Prix Nobel de la Paix

A

AnonymousUser

Guest
Bon ok le mec est symbole d'une amérique unifiée et d'espoir dans le monde, ça on nous l'a répété 1 milliards de fois.

Mais concrètement il a fait quoi pour mériter ce prix? :Puppyeyes
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Comme la plupart d'entre vous j'ai été choquée...j'ai rien contre Barack Obama, au contraire, c'est la meilleure chose qui est arrivée aux USA depuis longtemps...mais franchement qu'est ce qu'il a pu accomplir pour la paix en même pas un an? Oui il a décidé le retrait des troupes en Irak, c'est encourageant mais de l'autre côté si c'est pour en envoyer d'autres en Afghanistan...On est loin des valeurs nécessaires pour avoir Prix Nobel de la paix.

Cependant c'est pas vraiment la première fois que ça arrive, ça envoie un symbole assez fort surtout aux Etats-Unis, peut être pour contrer les attaques de l'opposition, pour l'encourager dans cette direction malgré les critiques et les menaces? J'espère que ça va pas se retourner contre lui en tout cas. Bref je sais pas trop pour quelles raisons il a été choisi, en tout cas c'est plus pour le symbolisme que pour le mérite.
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
Et la guerre en Afghanistan ? Sachant qu'il a pas l'air décidé à retirer son armée ...
Je ne lui aurai pas donné ce prix nobel.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
V'là autre chose, décerner le Prix Nobel de la Paix au chef de l'Etat qui a le budget le plus pharaonique du monde pour son armée et qui base son économie sur la guerre.


Je pense que des gens, des 'petites' gens' qui font beaucoup de choses à leur échelle pour venir en aide aux populations en guerre, doivent être plus que déçues par cette décision.


Je pense comme la plupart des autres Mads, c'est à dire qu'il doit sûrement y avoir des personnes qui méritaient ce prix davantage.
 
A

AnonymousUser

Guest
Euh, Obama n'a peut-être fait "que" des beaux discours, mais dans un monde où règne la politique, la diplomatie, les rapports de force et où tout est stratégie, les discours ont un poids énorme. Avec un discours, tu peux changer la face du monde si t'es dirigeant au bon endroit au bon moment - ce qui est définitivement son cas.

Cette nouvelle ne me choque pas plus que ça. Il est Président, il donne un budget monstre à l'armée, et alors ? Il est Président des États-Unis. On ne peut pas s'attendre à ce qu'il fasse autre chose, il fait simplement son possible en étant réaliste, je trouve. Enfin, je ne cautionne pas toute son action, et je ne trouve pas que l'armée devrait être la priorité d'un gouvernement, mais il ne va pas non plus tout bouleverser et piétiner des décennies de tradition politique. Il a juste, en douceur, amorcé une ouverture sur le monde, une nouvelle politique bien plus tournée vers l'extérieur et bien plus attentive à l'international, qui remplace peu à peu l'impérialisme dont est souvent accusée l'Amérique.

Et je trouve que ça justifie un prix Nobel. C'est un encouragement, une reconnaissance du changement qu'il apporte au monde. En diplomatie, en stratégie, etc, il change quelque chose - comme Gorbatchev pendant la guerre froide, ou Willy Brandt qui a essayé de faire des gestes vers l'Allemagne de l'Est avant la Réunification. Aucun d'eux n'était parfait, ils n'ont jamais arrêté de penser que la guerre était toujours une option, etc, mais ils ont quand même rendu le monde plus pacifique, à leur manière. C'est un travail de bureau, de couloir, de discours, de papiers signés, mais on ne peut pas nier que ça compte. Beaucoup.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
C'est peut-être un bel encouragement mais je trouve ça trop tôt, ça fait quand même moins d'1 an qu'il est président et je ne pense pas qu'il a encore fait ses preuves.
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
Je trouve ça un peu exessif.
Martin Luther King mérite beaucoup plus son prix Nobel de la paix, il a vraiment fait quelque chose.

Si encore ça faisait plusieurs années qu'il était à la tête de l'état et qu'il avait fait bouger pas mal de choses mais alors là... Je suis perplexe.
 
7 Mai 2009
22
3
1 554
Deux-Evailles
Personnellement, je pense que c'est beaucoup trop top. Ok, il a fermer Guantanamo mais il n'a toujours pas retirer ses troupes d'Afganhistan. Il le méritera peut-être un jour, mais là, c'est trop top.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pour l'enthousiasme, mais trop top, quand même pas, si ? Trop top ! :lol:
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Muskogee;1238751 a dit :
Euh, Obama n'a peut-être fait "que" des beaux discours, mais dans un monde où règne la politique, la diplomatie, les rapports de force et où tout est stratégie, les discours ont un poids énorme. Avec un discours, tu peux changer la face du monde si t'es dirigeant au bon endroit au bon moment - ce qui est définitivement son cas.

Cette nouvelle ne me choque pas plus que ça. Il est Président, il donne un budget monstre à l'armée, et alors ? Il est Président des États-Unis. On ne peut pas s'attendre à ce qu'il fasse autre chose, il fait simplement son possible en étant réaliste, je trouve. Enfin, je ne cautionne pas toute son action, et je ne trouve pas que l'armée devrait être la priorité d'un gouvernement, mais il ne va pas non plus tout bouleverser et piétiner des décennies de tradition politique. Il a juste, en douceur, amorcé une ouverture sur le monde, une nouvelle politique bien plus tournée vers l'extérieur et bien plus attentive à l'international, qui remplace peu à peu l'impérialisme dont est souvent accusée l'Amérique.

Et je trouve que ça justifie un prix Nobel. C'est un encouragement, une reconnaissance du changement qu'il apporte au monde. En diplomatie, en stratégie, etc, il change quelque chose - comme Gorbatchev pendant la guerre froide, ou Willy Brandt qui a essayé de faire des gestes vers l'Allemagne de l'Est avant la Réunification. Aucun d'eux n'était parfait, ils n'ont jamais arrêté de penser que la guerre était toujours une option, etc, mais ils ont quand même rendu le monde plus pacifique, à leur manière. C'est un travail de bureau, de couloir, de discours, de papiers signés, mais on ne peut pas nier que ça compte. Beaucoup.

Ce qui est loin d'être le cas d'Obama pour l'instant.
On le récompense pour un programme, ça, ça marche pour les élections, pas pour le Nobel.

Et puis de toute façon, le prix Nobel de la paix a pour intérêt de mettre en lumière des gens qui en ont besoin pour renforcer leur action (ceux qui défendent le micro crédit, les droits des femmes)
Jpense vraiment pas qu'Obama en ait besoin (oui je sais, c'est pas sa faute, il a rien demandé!!!!)
 
C

clem-ence-2

Guest
Honnêtement, quand j'ai appris la nouvelle ce matin aux infos, j'ai été très très surprise. Obama, prix nobel de la paix ? Mouais.
J'ai bien conscience de l'ampleur de son élection au niveau international, oui, il diffuse la pensée du métissage, la cohésion de chaque culture, la diplomatie entre les peuples... Mais, je trouve cela prématuré.
Pour moi, un prix nobel se mérite sur la durée. Or, ici, Obama, il y a 2 ans, personne ne connaissait son prénom, ni son passé.
Quand je vois Médecin sans frontière, Mendela, Gorbatchev, Mère Térésa, les casques bleus, MLK... ect., qui ont eu ce prix, là, je comprends. Je comprends intimement.

Après, si je relativise, pourquoi pas. C'est vrai qu'un président noir à la maison blanche, c'est génial. Mais à mon avis, il a une grosse pression sur les épaules.
Car les autres ont eu leur prix après avoir fait des actes concrets, or pour lui, c'est l'inverse. Le monde entier est tourné sur son visage et attend de réelles actions...
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Poupy053;1238824 a dit :
Personnellement, je pense que c'est beaucoup trop top. Ok, il a fermer Guantanamo mais il n'a toujours pas retirer ses troupes d'Afganhistan. Il le méritera peut-être un jour, mais là, c'est trop top.

D'accord avec toi, mais pour l'instant, il a pas fermé du tout guantanamo !!
(promis, j'arrête de m'énerver toute seule:o ---->)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes