Barbey d?Aurevilly était un dandy. Et toi, t?es dandy ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par AnonymousUser, le 24 août 2009.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

2. Sloane

Sloane
    Expand Collapse
    Got it under my skin

Ton article est très bon, je l'aime beaucoup (peut être parce qu'à la base les dandys sont anglais ? :) )

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est excellent :clap:

Je trouve ça génial que tu aies fait glisser dans ton portrait d'Aurevilly les notions et la portée signifiante des vêtements, de la mythologie personnelle ; et le Il n’est donc pas nouveau de concevoir la mode comme chargée d’un sens profond, c'est tout à fait ça ! C'est très bien écrit, très bien "analysé". J'aimerais lire plus souvent des articles de cet acabit. Ca fait du bien ! Merci à toi aussi !

4. 1890

1890
    Expand Collapse
    Détendue

Ca fait du bien de se cultiver pendant les vacances. En plus, ça donne vraiment envie d'en connaître plus sur le sujet.
    Merci :)

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Super article, merci Titine! (:shifty:)
    Je vous aussi une passion aux dandys, ce que tu dis est intéressant, instructif, ça correspond tutafé à ma conception de la mode, et ça me donne envie de relire du Barbey. ( d'ailleurs son petit nom est mignon mais ça fait un peu rouget barbet, enfin bref.)

6. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Très intéressant ! Merci.

7. Margo Soprano

Margo Soprano
    Expand Collapse
    Mi-raide mi-frisée

Ah oui, très bien cet article! En tant que grande lectrice de Barbey ça m'a fait plaisir! (Joli ton avatar Artefact, très digne!) Et j'ai bien aimé l'analyse de la signification des gants! D'ailleurs j'adore les gants donc je dois avoir un petit côté dandy au fond de moi.
    Et c'est marrant Artefact que tu parles de Gossip Girl, parce-que j'ai découvert cette série récemment (oui, je suis un peu en retard), et justement, une des raisons qui me font continuer à la regarder, c'est les fringues des persos, surtout celles de Chuck Bass! le pantalon jaune vif avec le manteau rouge vif, c'est génial!!! Ca fait vraiment "J'affirme ma brillance avec joie; mon argent et ma puissance luisent et vous éblouissent"!! J'adore! Le dandy brille et a beaucoup d'humour (cf le pull imprimé poissons de Chuck Bass, encore).
    De toute façon, un dandy est forcément intelligent! (Intelligence pas forcément saine dans certains cas!) Les dandys doivent revenir en force! Ils sont tellement divertissants et intéressants (quoique narcissiques, donc agaçants)
    (J'en profite d'ailleurs pour dire que je déteste les pseudos dandys branchouilles qui grouillent à Montpellier...)
    Pour revenir à Barbey, c'est fort d'avoir un style aussi élégant que son écriture. Vive lui, vive son oeuvre!

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Interessant cet article, ca me donne envie de lire ce Barbey d'Aurevilly, même si j'avoue, sa gueule m'intimide (ridicule je sais) :lunette:. Bravo Albertine :up:

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Mais, mais, mais... Albertine... mais c'est fabuleux! Le sujet autant que l'article, non mais, pourquoi avoir attendu tant de temps, dis nous? :)

j'ai noté quelques références, et je file à la bibliothèque le plus tôt possible, crédiou de dandys que j'aime. gnihi

10. LADY BEAN

LADY BEAN
    Expand Collapse
    candy

J'ai lu les Diaboliques de lui. J'ai vraiment adoré, c'est une écriture assez particulière et c'est vrai que tout à l'air trés élégant dans ses nouvelles. Du dandysme en veux tu en voilà! En plus dans le recueil que j'ai lu, ce sont des histoires de femmes, de la vengeance, du meurtre, de la jalousie.

11. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Bravo pour ton article, il est très chouette et on sent bien que ces réflexions, c'est toi qui les as construites et mises au jour. Est-ce que Barbey a eu des liens avec les salons que fréquentait Proust (genre Montesquiou) ou est-ce une génération postérieure à lui ? Parce qu'il m'est arrivé de lire que Montesquiou c'était LE dandy qui a inspiré Marcel pour le baron Charlus.

12. Silverchair

Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

Le sujet de TPE que j'avais choisi pour le bac que était "dandysme et décadentisme" donc j'en ai bouffé, du Barbey d'Aurevilly.. c'était il y a quatre ans, donc un petit raffraîchissement était nécessaire! J'aime bien ton article!

Chargement...