Barbie VS Musclor : le poids des stéréotypes de genre illustré par Mirion Malle

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@roks  J'ai l'impression que ton amertune face au féminisme dépasse le champ de cet article et que tu profites du sujet pour régler tes comptes et chercher la bagarre en prêtant aux Madz de ce forum des intentions qu'elles n'ont pas. Ce n'est pas parce que tu es déçue du féminisme que ça justifie d'être agressive avec les Madz qui te répondent. :fleur:

[edit] et je rejoins @MissMachine , ça me fait tout à fait penser à ce que dit le masculinisme, je ne sais pas si tu en as conscience.
 
R

roks

Guest
missmachine;4697961 a dit :
roks;4697932 a dit :
SILL

"alors qu'est-ce donc ?"

Eh bien les femmes. C'est pas un secret vous savez , le fameux tout et son contraire.

Ah oui, c'est vrai, les femmes vivent hors de la société et du patriarcat, ça ne peut donc pas être le patriarcat qui leur a inculqué ces stéréotypes...

*mode ironie off*

Plus sérieusement, tu as des arguments pour étayer ce que tu avances ? Parce que lorsque les féministes affirment que c'est le patriarcat qui est responsable des stéréotypes sur les hommes, c'est pas des affirmations en l'air pour faire joli, ça s'appuie sur des démonstrations et des recherches. C'est bien gentil de penser pouvoir venir balayer tout ça du revers de la main, mais va falloir avoir un discours un poil plus argumenté que ça.

roks;4697932 a dit :
"propose rien d'autre"

Bien sûr je propose autre chose : virer et oser critiquer ouvertement , comme je le fais , celles et ceux qui tiennent des positions si absurdes et reniflant la mauvaise foi.
Et la création d'un mouvement luttant réèllement contre le sexisme.


"quelle féministe a refusé d'admettre que les hommes aussi sont victimes de violence conjugale ?"

-Tous ceux traîtent de masculiniste ou de traîtresses les gens défendant les deux sexes.
-Tous ceux qui prétendent que c'est uniquement dans les couples homos que ça se passe.
-Tous ceux qui rétorquent machinalement que c'est parce que madame se défend.
-Toutes les justifications essayant de faire croire que ça ne concerne que 2% d'entre eux ou que c'est marginal.
-La non existence de campagnes à destination des hommes
-Tous ceux rétorquant "pauvre choux" et autres répliques condescendantes .
-Ceux qui vont voir dans le fait de parler des deux sexes une tentative de minimiser les violences faites aux femmes

Si vous ne dites plus vraiment que ça n'existe pas c'est parce que vous ne pouve plus nier les faits , et il y a manifestement toujours une tentative de minimiser et d'occulter.

Mais ce n'est pas sur Mademoizelle que vous trouverez ça spécialement , c'est partout , sur la Rue89 , dans les conférences...

En gros c'est devenu une croyance bien ancrée dans la population graçe à une propagande active.

Je ne pense pas que ce soit infondé .

Bon, et sinon, tu as des exemples concrets de féministes qui font toutes ces choses que tu as listées plus haut .

Comme je l'ai dit plus haut , est féministe toute personne s'auto proclamant comme tel.
Anita Sarkkeesian , Segolène Royale , BinKa , Audrey Pulvar , Simone de Beauvoir , Zazz33...
Alors ouais , autant de conception différentes.


Et quand OsezLeFéminisme fait des campagnes contre les violences à sens unique , oui , c'est carrément logique de penser que c'est une façon de faire dans le milieux.
lien
Puis bon je vais pas vous mâcher le boulot non plus.
Des liens pour déconstruire des idées reçues j'en ai donné une floppée au début , ça vous à pas plut parce que ça touche probablement au fondement de vos propres croyances , je sais pas...

Par contre , ouais , j'aimerais vraiment trouver un article féministe qui soit sincère et objectif sur le sujet...


"Ah oui, c'est vrai, les femmes vivent hors de la société et du patriarcat, ça ne peut donc pas être le patriarcat qui leur a inculqué ces stéréotypes..."

C'est pas très honnête ce que vous faites.Vous avez totallement changé de sujet.


"Parce que lorsque les féministes affirment que c'est le patriarcat qui est responsable des stéréotypes sur les hommes"

Là aussi vous ne voyez que ce qui vous arrange et c'est pas honnête non plus. Je n'ai pas dit que le patriarcat n'avait pas monté de stéréotypes. J'ai dit que , non , ce n'est clairement pas de là que viennent le stéréotypes et les idées reçues les plus insultants à l'égard des hommes.


Cessez de nier et de traîter de masculiniste quelqu'un simplement parce qu'il ne pense pas comme vous.
Là aussi ce n'est pas honnête
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Nous ne te traitons pas de masculiniste, ce serait impossible à démontrer, mais en revanche tes propos et les thèses que tu défends sont ceux du masculinisme, c'est tout. Et pas besoin d'être condescendant ou agressif, personne ne t'attaque ici :fleur:
 
30 Avril 2011
13
177
4 689
pour en revenir à l'image de départ et au rapport au corps, oui on est tous soumis à une certaine pression d'avoir des corps parfaits, de plus en plus normés. mais c'est une pression inégale parce que historiquement ce que la femme a de meilleur à vendre, en premier lieu, c'est son corps.
il y a combien d'acteurs au physique atypique au cinéma contre d'actrices au physique atypique ou même commun ? combien de femmes à moitié dénudées pendu au cou d'hommes en costards dans la publicité? 
sans avoir l'exclusivité de cette oppression, la femme a quand même un champ de possibilité d'"être" plus étroit, parce que on a encore tendance à considérer son corps comme sa valeur première,ce qui n'est pas le cas de l'homme.
 
R

roks

Guest
czuj;4698069 a dit :
@roks   J'ai l'impression que ton amertune face au féminisme dépasse le champ de cet article et que tu profites du sujet pour régler tes comptes et chercher la bagarre en prêtant aux Madz de ce forum des intentions qu'elles n'ont pas. Ce n'est pas parce que tu es déçue du féminisme que ça justifie d'être agressive avec les Madz qui te répondent. :fleur:

[edit] et je rejoins @MissMachine  , ça me fait tout à fait penser à ce que dit le masculinisme, je ne sais pas si tu en as conscience.
Non , je n'ai rien contre Madz en particulier.

Je regrette juste qu'il adopte et propage le point de vue , qui est la défense actuelle des radicales , et vu mille et mille fois selon lequel si il y a du sexisme et des stéréotypes envers les hommes ce ne pourraît être que la faute du patriarcat.

Croyez moi , le masculinisme c'est vraiment autre chose.
Ce n'est pas simplement ne pas croire à une idée féministe , c'est défendre une vision traditionnelle de la société.

Jamais jusque là je n'ai tenu de propos laissant penser que c'était mon intention.:)
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
roks;4698112 a dit :
Croyez moi , le masculinisme c'est vraiment autre chose.
Ce n'est pas simplement ne pas croire à une idée féministe , c'est défendre une vision traditionnelle de la société.
On est bien d'accord : une vision traditionnelle de la société, où on exploite les forces et les faiblesses de chacun et chacune, où on ne nie pas les différences entre les sexes, où on se conforme au rôle que la nature nous a donné, les hommes dans des positions de décision, d'action, les femmes dans des rôles d'assistance, de soin. Voilà le visage du masculinisme.

Mais vraiment, je pense que cet article n'est pas le lieu pour régler tes comptes avec le féminisme. Tu peux démarrer un fil sur ce sujet, ça intéressera probablement du monde.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Mais ce que dénonce l'article, ce n'est pas "les mecs fermez vos gueules, on souffre plus que vous". Oui les hommes souffrent aussi du patriarcat et des stéréotypes, et le féminisme combat justement ces stéréotypes. Mais le dessin montre bien que ces stéréotypes profitent plus aux hommes qu'aux femmes: un homme qui correspond à ces critères de virilité est un homme parfait. Et même s'il n'y correspond pas totalement, qu'il est "trop" maigre, "trop" gros (trop entre guillemets parce qu'être "trop gros" = "être trop gros selon la norme que les critères de beauté issus d'un monde sexistes ont institué" ^^, donc ça ne veut rien dire), il aura toujours le moyen de trouver autre chose.
Or quand une femme ne correspond pas à l'idéal féminin (belle, mince, blanche, grosse poitrine mais pas énorme, élégante, qui couche quand on lui demande, sexy mais pas salope...), c'est simple, elle est perdante ("t'es trop grosse, tu devrais prendre soin de toi, t'es une prude, t'es une salope, t'es conne"), enfin je pense qu'on a malheureusement des tas d'exemples pour illustrer ça ! Mais même si elle correspond à ces critères, elle est toujours perdante ! Parce qu'elle aura beau être intelligente, et compétente, puisqu'elle est aussi sexy elle sera constamment reléguée à son corps et à sa beauté. Surtout quand dans notre société on a tendance à penser que les femmes belles et sexy sont forcément stupides, on ne leur laissera même pas le moyen de s'exprimer. En gros, même en correspondant aux critères tant exigées, elle est reléguée à son corps de femme, et donc elle est perdante. Alors que comme le montre bien le dessin les hommes et les petits garçons peuvent s'identifier à plusieurs modèles variés.

J'avais un peu peur de l'article étant donné que j'étais assez sceptique sur le précédent ("Le sexisme anti-homme n'existe pas"), pourtant le dessin exprime assez bien cette différence de traitement, et c'est cool ! Cependant il aurait aussi été bien d'insister sur les effets à longs termes qui peuvent être dévastateurs chez les ados garçons (ou peut-être en faire carrément un autre dessin pour l'illustrer?). Mais au moins quand mon frère me dira "arrête de critiquer les personnages féminins dans les jeux vidéo, t'as vu ce qu'on nous propose comme persos marculins?" je saurais quoi répondre :goth: (surtout que dans les JV là encore on a beaucoup plus de persos masculins différents (mais c'est un autre sujet (ça fait plein de parenthèses)))
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Et bien, et bien ! Folle ambiance parmi les commentaires de Madmoizelle...

C'est quand même épuisant, de voir que des personnes (qui, de toute évidence, ne lisent PAS les articles ou du moins PAS dans leur intégralité) trouvent le moyen de venir, ici, s'attaquer contre les mauvaises personnes en employant des arguments qui n'ont juste aucun sens, et même, aucune portée.
Parfois je me demande franchement s'il ne s'agit pas simplement de trolls (le genre qui crie aux "féminazies" à la première occasion et qui viendrait commenter ici juste pour semer le trouble).

Je pense que ça a été suffisamment dit mais Madmoizelle lutte contre les stéréotypes des deux côtés, et même sur tous les fronts (je veux dire par là que ça ne s'arrête pas uniquement à la condition de la femme, Madmoizelle c'est aussi la lutte contre le racisme, l'homophobie, la grossophobie, les stéréotypes de genre, etc.).
Je vois difficilement autre chose que de la tolérance à travers chacun des articles qui est publié ici, ça crève les yeux, et Madmoizelle se tue pour montrer, entre autres, que le féminisme n'est pas un mouvement qui vise à castrer les "méchants mâles dominants".

Où étiez-vous tout ce temps ? Avez-vous lu ne serait-ce QU'UN SEUL article de ce site ? Si oui, les avez vous compris nom d'un chien ???

Je sais que le ton que j'emploie est agressif, mais c'est épuisant, c'est réellement, profondément épuisant, de voir que des personnes inscrites sur Madmoizelle continuent à débiter des conneries de cette taille (pardonnez l'expression) sans même savoir de quoi elles parlent. ARRÊTEZ DE VOULOIR CRÉER UNE DISCORDE A TOUT PRIX ! Vraiment. Merci. Bisous.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
pikanyan;4698202 a dit :
Cependant il aurait aussi été bien d'insister sur les effets à longs termes qui peuvent être dévastateurs chez les ados garçons (ou peut-être en faire carrément un autre dessin pour l'illustrer?).
C'est un sujet très délicat à traiter, mais très intéressant. Je pense à deux trucs qui pourraient t'intéresser : l'article de Crêpe Georgette sur le livre "La fabrique des garçons : santions et genre au collège" et le film "The Mask You Live In" (en anglais), dont on a déjà un peu parlé sur Madz de mémoire.

 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
czuj;4698211 a dit :
pikanyan;4698202 a dit :
Cependant il aurait aussi été bien d'insister sur les effets à longs termes qui peuvent être dévastateurs chez les ados garçons (ou peut-être en faire carrément un autre dessin pour l'illustrer?).
C'est un sujet très délicat à traiter, mais très intéressant. Je pense à deux trucs qui pourraient t'intéresser : l'article de Crêpe Georgette sur le livre "La fabrique des garçons : santions et genre au collège" et le film "The Mask You Live In" (en anglais), dont on a déjà un peu parlé sur Madz de mémoire.


Oooh super merci beaucoup, je regarderai ça quand j'en aurais le temps! :bouquet: Ca fait pas mal de temps que ça m'intéresse mais j'osais pas faire de recherches sur le net de peur de tomber sur des articles foireux (mais bon si c'est Crêpe Georgette c'est safe à 200% :3 )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
floo0;4697858 a dit :
augustinee;4697843 a dit :
Là,FloO0,je prends la défense de Madmoizelle : jamais,jamais,jamais il n'a été dit que les grosses/pas rasées/célibataires ou je ne sais quoi étaient supérieures aux autres. Par contre,il leur a été accordé le droit de parler,de se montrer,d'être accueillies sans être jugées. Et toi,d'ailleurs,qu'est ce que tu fais? Tu juge. Tu juge les femmes obèses. J'ai été obèse. Je ne le suis plus,mais je dépasse toujours le 38. Mais tu juge une situation que tu connais visiblement pas. Et en faisant ça,tu es blessante et réductrice. Et si moi,je te traitais d'anorexique,et si je partais du principe que tu es forcément malade a crever parce que tu n'est pas comme moi, parce que tu n'excède pas le 38,tu le prendrais comment? Arrêtez d'infantiliser les obèses,de les traiter en gosses inconscients,ils ne vous ont pas attendus pour savoir que ce n'est pas forcément une situation idéale pour la santé,et ils souffrent assez des préjugés au quotidien sans avoir besoin d'en rajouter. Foutez leur la paix.
Je ne juge pas les femmes obèses, mais souligne qu'il serait bien de dire qu'il n'est pas bon de faire du 34, mais qu'il n'est pas bon de faire du 50 non plus.

Euh... non.
Cette idée n'est pas aussi absolue que tu le penses: on en parlait il y a peu sur la Veille Permanente Sexiste, ça dépend aussi de la taille.
Je suis large dans du 34 et j'ai un IMC tout à fait normal, avec une corpulence normale. Mais j'ai la (petite) taille qui va avec aussi.
Pour les tailles 50, idem, ça ne signifie pas la même chose pour la santé si l'on fait 1m50 ou 1m90...

C'est d'ailleurs un problème que de voir le sacro-saint taille 38 valorisé comme LA norme de ce qui est signe de bonne santé (je en reviens même pas sur l'idéal de beauté...): Oui, mais avec quelle taille?!
Ça n'a aucun sens de parler de ces tailles de pantalon là sans un minimum de remise en contexte.
 
N

Noomi.

Guest
lady-stardust-2;4698243 a dit :
floo0;4697858 a dit :
augustinee;4697843 a dit :
Là,FloO0,je prends la défense de Madmoizelle : jamais,jamais,jamais il n'a été dit que les grosses/pas rasées/célibataires ou je ne sais quoi étaient supérieures aux autres. Par contre,il leur a été accordé le droit de parler,de se montrer,d'être accueillies sans être jugées. Et toi,d'ailleurs,qu'est ce que tu fais? Tu juge. Tu juge les femmes obèses. J'ai été obèse. Je ne le suis plus,mais je dépasse toujours le 38. Mais tu juge une situation que tu connais visiblement pas. Et en faisant ça,tu es blessante et réductrice. Et si moi,je te traitais d'anorexique,et si je partais du principe que tu es forcément malade a crever parce que tu n'est pas comme moi, parce que tu n'excède pas le 38,tu le prendrais comment? Arrêtez d'infantiliser les obèses,de les traiter en gosses inconscients,ils ne vous ont pas attendus pour savoir que ce n'est pas forcément une situation idéale pour la santé,et ils souffrent assez des préjugés au quotidien sans avoir besoin d'en rajouter. Foutez leur la paix.
Je ne juge pas les femmes obèses, mais souligne qu'il serait bien de dire qu'il n'est pas bon de faire du 34, mais qu'il n'est pas bon de faire du 50 non plus.

Euh... non.
Cette idée n'est pas aussi absolue que tu le penses: on en parlait il y a peu sur la Veille Permanente Sexiste, ça dépend aussi de la taille.
Je suis large dans du 34 et j'ai un IMC tout à fait normal, avec une corpulence normale. Mais j'ai la (petite) taille qui va avec aussi.
Pour les tailles 50, idem, ça ne signifie pas la même chose pour la santé si l'on fait 1m50 ou 1m90...

C'est d'ailleurs un problème que de voir le sacro-saint taille 38 valorisé comme LA norme de ce qui est signe de bonne santé (je en reviens même pas sur l'idéal de beauté...): Oui, mais avec quelle taille?!
Ça n'a aucun sens de parler de ces tailles de pantalon là sans un minimum de remise en contexte.


Petite graine: L'IMC a enfin été déclaré comme  non utilisable. Parce que ça dépend de ta morphologie, tes gênes, ton activité physique, tout ça tout ça.

Mais je rejoins ton avis quand même. J'ai l'impression que la sacro-sainte taille de jean dépend en fait... De la taille que l'on fait nous même. Pour toi, c'est le 38, moi on me bassine avec le 36 voire même le 34... (Apparemment le 38 c'est déjà pour les "grosses")

Peu importe la taille qu'on fait, ça ne va pas, apparemment. :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes