Bayard Presse, le BCBG — Les magazines de mon enfance

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Han ! Le générique de Pomme d'Api !! J'avais l'image de ce lutin qui sortait des pages d'un livre depuis des mois sans retrouver ce que c'était, merci @LadyDandy <3
Si mes souvenirs sont exacts, ça passait sur france 3 tôt le matin (je regardais avant d'aller à l'école....)

Et les j'aime lire ! Voilà, j'ai 19 ans, et je vous avoue mon vice: dès que le fils de ma belle-mère en laisse trainer un, je me jette voracement dessus... Rien ne me fait retomber en enfance comme ça, je suis amoureuse des J'aime Lire !
(Non, je déconne, en fait j'assume totalement mon amour des magazines pour enfants !)
 
6 Octobre 2013
165
306
724
Aaaaaaaaah toute mon enfance littéraire (si on excepte Oui-Oui, fantômette, les six compagnons et autres du genre) résumée en un article.

J'ai l'impression d'être devenue une vieille ringarde toute ridée >.<

J'aime lire m'a appris à lire sans avoir à parler tout haut et grâce à Je bouquine, j'ai été voir des vrais romans ! Okapi a réussi à m'intéresser à autre chose qu'à mes problèmes d'ado boutonneuse que j'étais lorsque je le lisais, alors rien que pour ça, il mérite une standing ovation de malade !

Oh et perso, j'étais fan de Chair de Poule ! XD C'était ce que j'empruntais le plus à la bibliothèque en 6è ! (en forte conccurrence avec les romans de cape et d'épée. Rien ne détrônera jamais les quatre mousquetaires et le Bossu <3 )
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
hawley;4434474 a dit :
@glouns Oh mon dieu Les trois chardons :halp: Mon doudou s'appelle Pitou, c'est te dire à quel point ça m'a marquée :yawn:

livre-pitou-lenfant-roi.jpg

J'avais même vu un spectacle à l'école primaire! J'ai deux trois bouquins de chez eux, les dessins et les histoires sont très bien faits! Et y a toujours un beau message derrière!
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
L

ladydandy

Guest
Merci beaucoup ! Ravie de réveiller des souvenirs avec cet article ^^ et oui @Glouns il est le premier d'une série, au moins trois autre sont prévus (voire quatre en fait... o_o) un sur Milan, un sur Fleurus, un sur Hachette/Disney et pis ptêtre un dernier fourre-tout avec les mags dont j'aurai pas parlé. 

Et pour Chair de Poule... héhé... la période s'y prête bien.

(pis @Polarhulle ... je suis trop touchée :crying: merci)
 
T

tom-chaton

Guest
@LadyDandy Oh oui un sur Witchmag ! <3
__________

Je suis contente d'avoir enfin retrouvé le nom de cette chère famille Choupignon.
Mon histoire J'aime Lire préférée était Emile bille de clown. En ce qui concerne Les 3 chardons c'était Anga fils du feu.
J'aime bien le concept de cette série d'article, merci.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Youhouuu ! Encore un super sujet d'article ^^ J'attends la suite avec impatience.
J'avais entendu parler de la politique d'édition très catho de Bayard, mais je connaissais pas leurs magazines sur la Bible :P (Rah, ta vanne sur Jésus et son troupeau XD).
J'ai eu droit à "Je bouquine" pendant une période (Y a des histoires qui étaient tellement chouettes ! Et pis le numéro spécial manga avec Taniguchi dedans reste mon favori). Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur les rédacteurs de ce magazine.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Je les connais presque tous! Même "Grain de Soleil", chez mes parents, je dois toujours avoir celui sur la vie de Déborah que j'avais récupéré à l'école.

Mon frère et moi, on était abonné à "J'aime Lire". On se disputait pour savoir lequel pourrait lire TomTom et Nana en premier!:attaque:

Et le générique avec Henri Dès... J'ai pris 20 ans dans la vue en 30s...
Petit Hors-Sujet, mais pour moi Henri Dès, c'est surtout ça:  (en l'écoutant je me rends compte que je connais encore les paroles...)
 
17 Juillet 2013
102
21
209
aethelflaed;4434575 a dit :
Aaaaaaaaah toute mon enfance littéraire (si on excepte Oui-Oui, fantômette, les six compagnons et autres du genre) résumée en un article.

J'ai l'impression d'être devenue une vieille ringarde toute ridée >.<

J'aime lire m'a appris à lire sans avoir à parler tout haut et grâce à Je bouquine, j'ai été voir des vrais romans ! Okapi a réussi à m'intéresser à autre chose qu'à mes problèmes d'ado boutonneuse que j'étais lorsque je le lisais, alors rien que pour ça, il mérite une standing ovation de malade !

Oh et perso, j'étais fan de Chair de Poule ! XD C'était ce que j'empruntais le plus à la bibliothèque en 6è ! (en forte conccurrence avec les romans de cape et d'épée. Rien ne détrônera jamais les quatre mousquetaires et le Bossu <3 )
Ah oui, Chair de poule!!! J'adorais cette collection. D'ailleurs, il doit encore y avoir quelques bouquins qui traînent dans un coin de ma chambre. Ce que je préférais, c'était les "twists", souvent assez perturbants. Je me souviens notamment de la fin du "Fantôme d'à côté" et de "La Maison des morts" qui étaient deux des titres les plus terrifiants. Je crois bien avoir lu tous les livres (ou presque) à une époque. J'en achetais à tour de bras, j'en recevais pour mes anniversaires ou les Noel, j'en empruntais à la bibli,... . Et puis, du même auteur (R.L. Stine), j'ai découvert la série des Fear Street, une collection plus ado et donc forcément plus effrayante que les Chair de poule (même si ces derniers réussissaient parfois à se montrer vraiment flippants). Ensuite, il y a eu Aux Portes du Cauchemar.
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
DLire ! \o/ Pour moi c'était l'évolution de J'aime Lire, et bien sûr j'ai continué à lire les J'aime Lire de mon petit frère en même temps!

J'attends avec impatience l'article sur les publications de Fleurus, joli terreau de sexisme (même s'ils travaillent à s'améliorer) pour ce que j'en sais!
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
6 Octobre 2013
165
306
724
kallisto;4434766 a dit :
J'avais entendu parler de la politique d'édition très catho de Bayard, mais je connaissais pas leurs magazines sur la Bible :P (Rah, ta vanne sur Jésus et son troupeau XD).
Je ne savais pas non plus que Bayard était catho, mais ma sœur était abonnée à Grain de soleil et nous allions (mes frères, ma sœur et moi) au catéchisme petits.

Ce magazine aidait bien à comprendre les métaphores un peu obscures de la Bible et à connaître les personnes (saint(e)s, martyr(e)s, pères de l'Église (des pères même quand c'est des dames. Si, si !). Et c'était toujours plus marrant à lire que d'aller faire les bisounours au caté !

Me croirez-vous si je vous dis que ce que j'ai appris dans ce magazine me sert encore aujourd'hui au boulot ? ^^' C'est ça de bosser dans le fonds ancien d'une bibliothèque diocésaine...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
camille-;4435338 a dit :
mymy;4435334 a dit :
camille-;4435331 a dit :
Mais... Muze c'est un magazine féminin ? Depuis quand ?
Leur slogan c'est quand même « Muze, la vie culturelle au féminin » :cretin:
Ah bon. La culture aussi c'est genré ?
Il me semble que pour Muze ça veut surtout dire valoriser les artistes féminines, les mettre en avant, parler d'oeuvres traitant plus de problématiques féminines... mais ça a pu changer, ça fait un moment que je l'ai pas lu :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes