BD/Comics : ce qu'il faut avoir lu

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Depuis que j'emprunte des livres à la bibliothèque, je lis de plus en plus de BD et Comics ! Je suis souvent à court d'inspiration alors je fais appel à vous ! Quels sont vos dernières lectures ? Vos indispensables ?
Venez en discuter ici !

tenor.gif


Pour ma part, sur mon podium il y a :
Culottées de Pénélope Bagieu parce que c'est inspirant et passionnant !
Le zoo pétrifié (Les Carnets de Cerise, tome 1) d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain parce c'est une lecture toute douce qui se savoure comme un bonbon ! Un retour en enfance touchant et réconfortant !
Goupil ou fac de Lou Lubie qui est un superbe témoignage courageux, émouvant et parfois drôle !

Et niveau comics j'ai adoré Wonder Woman de Cliff Chiang et Brian Azzarello et surtout Locke & Key de Gabriel Rodriguez et Joe Hill, un petit bijou d'inventivité !
 
15 Décembre 2012
1 241
6 779
5 374
Lyon
Dans mes indispensables, il y a la série des Paul de Michel Rabagliati, les idées noires de Franquin, récemment j'ai été retournée par Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, j'ai adoré Black Magick de Rucka et Scott, les 2 tomes de Batman - The Dark prince de Marini, Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet.
Mais aussi Idéal Standard de Aude Picault (mais aussi Transat de la même autrice), en comic, les I hate fairyland sont hyper droles ! Je me dois de citer Zombillénium de Arthur de Pins et Maus de Art Spiegelman, Un océan d'amour de Lupano et Panaccione
En un peu jeunesse, les 3 tomes de Charlotte et moi d'olivier Clert sont super !
J'aime quasi toutes les bibliographies de Pénélope Bagieu et Vanyda

Et encore là je me suis restreinte :)
 
  • Big up !
Réactions : Furie Nocturne
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Jean. : au moins le tome 1 d'Orcs et Gobelins est sorti puisque je l'ai lu cet été. J'ai beaucoup aimé les dessins, je suis d'accord avec toi : si on est fan de fantasy, c'est top ! Par contre, j'ai trouvé que le personnage féminin était hyper sexualisé. Est-ce le cas dans Elfes et Nains ? J'avais très envie de m'y mettre mais ce rapport au corps des femmes a tendance à me rebuter.
De même, j'avais adoré les Sillage et tout l'univers de Troy (Lanfeust, et particulièrement Trolls de Troy qui est à mourir de rire) mais les persos féminins habillés hyper sexy commencent à me sortir par les yeux. Faudrait varier quoi.
(Fin de ma mini-diatribe sur le sujet. J'avais juste besoin d'en parler ^^')

Pour ma part, je suis une grande adepte des auto/biographies et récits de vie dessinés (je plussoie à fond pour Culottées d'ailleurs) :
- Persepolis, de Marjane Satrapi.
- L'Arabe du futur, Riad Sattouf.
- Toutes les biographies dessinées de Catel : Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et deux petits plus pour Ainsi soit Benoîte Groult et Joséphine Baker.
- California Dreamin'
de Pénélope Bagieu aussi.
C'est déjà un bon début.

Côté fiction, mes coups de cœur se situent chez :
- Manu Larcenet avec Blast qui est une vraie claque. Et puis j'adore le dessin de Larcenet. Il est extrêmement simple mais gorgé d'émotions et de clarté.
- Zeina Abirached que j'ai découvert récemment avec Prendre refuge (grâce à la madbox de septembre (merci madmoiZelle.com !)) qui était vraiment magique.
- Joann Sfar avec Le chat du rabbin : il faut accrocher au dessin un peu brouillon mais le ton est irrésistible.
- François Bourgeon avec Les passagers du vent : celui-là je l'ai découvert très jeune et mon attachement vient certainement de là parce qu'aujourd'hui, je ne trouve pas le dessin fantastique. Donc certainement ce mélange de nostalgie, de rapport à la mer et à la navigation, de voyage, le côté historique aussi, et surtout cette héroïne féministe (un peu trop en avance sur son temps).

Allez, quelques derniers ajouts en non-fiction que je trouve d'utilité publique :
- L'origine du monde, par Liv Strömquist qui est quasiment un essai féministe dessiné.
- Commando Culotte, de Mirion Malle qui étudie le sexisme dans la pop culture.
- Les gens normaux : paroles lesbiennes gay bi trans, par un collectif d'auteur-ices, qui rassemble des témoignages de personnes LGBT+.

Voilàààà ^^'
(Difficile de faire des listes courtes quand on voit tout ce qui existe en BD aujourd'hui. Tellement de trucs géniaux encore à découvrir !)
 
15 Décembre 2012
1 241
6 779
5 374
Lyon
@Loya Je suis en train de la lire (y'avait une offre les deux premiers tomes pour 20€ chez mon libraire BD) et j'adore aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Loya
31 Octobre 2018
66
718
734
34
J'ajouterai à vos listes:
- Toute la série de Jeanne Picquigny de Fred (sauf Lily love peacock que je n'ai pas trop aimé)
- Ce que fait Etienne Davodeau, notamment Lulu Femme nue et les Mauvaises Gens
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
26 Octobre 2018
18
37
24
32
TOUT de Ulli Lust. :rire:
Surtout ses deux romans graphiques autobiographiques:
-trop n’est pas assez
-alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien

Bonne lecture !
(Sinon, j’adore la maison d’édition Aire Libre qui publie entre autres Pedrosa. Et j’adore TOUT de Liv Stromsquist.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes