BD, manga, fantasy... Ode à la « sous-littérature »

J'ai assisté il y a peu à une conférence sur la fantasy avec des écrivains et ils disaient que, de toute manière, les classements c'était surtout pour les éditeurs, c'était un truc de marketing en gros... Je suis assez d'accord avec ça.

Et puis dire que la fantasy et le reste c'est de la """sous-littérature""" c'est quand même fort ! Rien qu'en s'intéressant à la biographie de Tolkien on peut s'apercevoir que c'était un pur littéraire...

Là où je nuancerais légèrement (mais là c'est vraiment pour le détail), je ne dirais pas que la BD est le genre le moins affecté par le mépris des ""snobinards littéraires", au contraire, tu lis du manga, tu es considérée comme une attardée... Tu lis du comicbook et tu es considérée comme une grosse geek (moins maintenant parce que c'est à la mode...).

Bref, pour conclure : Vive cette """sous-culture"""" !!!
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
gringo;4763846 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4763651 a dit :
(je continue à prétendre que les traductions perdent en intérêt, dans tous les cas, ça sonne moins juste que ce l'auteur avait tenté de viser)
Pas d'accord sur une œuvre. Les trônes de fer. Clairement le premier traducteur écrit mieux que l'auteur. Le nouveau a l'air de traduire plus dans le style de l'auteur et c'est beaucoup plus lourd a lire. Je préférais le premier qui améliorait le style et rendait le truc plus léger.

Ah bon?
Je les ai lus en anglais, mon copain en français, et de ce qu'il m'en dit le premier tome était ardu à lire car le style était très lourd.
J'ai lu les premières phrases de sa version française et j'ai trouvé ça effectivement assez poussif, mais peut être parce que je suis trop habituée à lire en anglais.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Merci pour cet article !

J'aimerai extrapoler à toute la culture dite "pop-culture" ou "culture geek" en fait.
J'ai 28 ans, j'ai grandi avec le Club Dorothée et les Minikeums. J'ai apprit à lire avec la BD (Tintin principalement) et j'ai heureusement eu des parents qui n'ont jamais rechigné à me voir lire des BD. J'ai aussi très vite lu des bouquins (abonnée à l'école des loisirs dès la primaire). Mon père ne lisait pas, ma mère peu, surtout pas des BD, et ils m'ont toujours encouragé dans mon dévorage de livres. Ils étaient plus critiques envers les dessins animés, et ces mangas qu'ils trouvaient violents et mal animés (mais ils avaient un certain respect pour les Disney, et ma mère m'emmenait voir le classic chaque année). A l'adolescence, j'ai continué à regarder des dessins animés, j'ai découvert un peu plus en profondeur les jeux vidéos, j'ai découvert les comics (toujours pas plus accrochés aux mangas, mais j'y reviendrai). Je n'ai pas non plus lâché le dessin, et la découverte du comics m'a fait découvrir autre chose que Tintin, Astérix et Gaston.
J'ai aussi découvert un peu plus la culture cinéma de mon enfance, qui m'avait échappée. Si j'adorais Indiana Jones, j'avais échappé à Star Wars, Retour vers le Futur et compagnie. Je me suis rattrapée. Le Seigneur des anneaux à commencé à sortir à cette époque là.
J'ai passé un bac L option art plastique avec la ferme intention de faire "quelque chose là dedans et plus particulièrement de la BD".
J'ai fait une année de prépa arts plastiques puis j'ai étudié la BD à St-Luc. J'ai découvert encore plus de merveilles en BD, mais aussi le snobisme des gens non initiés (en dehors de mes parents). Entre les anecdotes pourries qu'on me racontait "tu devrais en faire une BD" et la non considération du genre dans les médias généralistes (en général on parle de la sortie du dernier Spirou/Astérix en disant que ça va ravir les enfants, et on parle des dessinateurs de presse. Point.) Faut-il rappeler que Spiegelman a raflé le prix Pullitzer ? =_='

Bref, plus j'ai grandit, plus j'ai affirmé mes goûts dans ces cultures de l'imaginaire mal considérés du grand public. Je ne prétends pas m'y connaître en "qu'est-ce que la littérature" comme beaucoup d'entre vous dans ce débat (beaucoup d'étudiantes en fac de lettre et libraires à ce que je vois !) mais voilà, je me rends compte que le lis Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, des BD hétéroclites, de Maux et Persépolis aux Nombrils et aux super-héros, je reste fan des premiers Star Wars, je découvre les zséries télé avec grand plaisir et la découverte de Doctor Who a été une claque monumentale (j'adore cet univers foufou d'amouuuur).
(Pourquoi pas de manga ? Je n'ai aucun mépris envers la culture japonaise, j'ai vu des animes étant gamine, j'ai essayé de lire des manga (j'ai même dévoré Death Note en scan sur internet avant que ça sorte chez nous) mais je reste très hermétique à l'imaginaire et la culture japonaise. Sans la mépriser, je crois que c'est une culture qui est simplement trop éloignée de mes codes imaginaires personnels. J'ai vraiment du mal. Soit. C'est pas grave).

Et quelque part j'avais une certaine gêne à "rester bloquée" dans une sorte de pseudo post adolescence. Je regardais les copains autour de moi : il y a les adulescents comme moi qui aiment le métal, les trucs gothiques, les mangas, les jeux vidéos. Et les autres. Et ben les autres, ils m'emmerdent. Ils sont ternes. Ils travaillent en politique, dans le commerce ou quoi, vont voir "mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" et déclarent que c’est un chef-d'oeuvre et lisent Musso. Gné... Et je devrais me sentir inférieure à ces gens-là parce qu'ils sont la majorité normée de ce que le monde adulte est censé être ? Suis-je vraiment restée une gosse, une enfant ? Ai-je un manque de maturité ?

Dernièrement, mon homme m'a offert un parapluie Star Wars sabre laser. Deux réaction : "whoaa trop bien ça fait un an qu'on en cherche un !" et "Je vais sortir avec ça dans la rue ?". Ce cadeau a marqué une prise de conscience claire et nette dans mon esprit : OUI ! Oui je vais sortir avec et j'en serait fière. Parce que au fond, c'est ma culture. Je suis née en 86, j'ai grandit avec tous ces codes, ils ont forgés mon imaginaire et ma personnalité, et les nouvelles productions qui vont dans ce sens me plaisent, et continuent d’exciter mon imaginaire. Pourquoi j'aurai honte de ma culture, au final ? C'est une culture riche, partagée, vivante. Elle comporte sont lot de médiocrité, comme toute production culturelle. Ces médiocrités ne traverseront pas les âges, mais je suis persuadé qu'une bonne partie de la culture actuelle seront les classiques des siècles prochains. Et oui, je suis adulte. Je bosse comme indépendante, c'est pas facile tous les jours. Je vis en couple. Je gère mon appart et mon budget. Ma voiture, mon chat. Je suis en couple et on est fiancés. Tout va bien. Merci. Et j'ai un parapluie sabre laser !

Ca fait du bien des articles comme ça.
Mais je n'en ai plus besoin pour me convaincre que j'ai raison. Bordel ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
2 Septembre 2013
151
690
3 754
kittendarkness;4763992 a dit :
J'adore tolkien même si je n'ai pas tout lu, mais il faut dire que c'était un homme très cultivé donc je le ne place pas sur le même étage que JK Rolling ou l'auteur de game of thrones par exemple.

Eh bien je te conseille fortement de te pencher sur des auteurs qui sont encore vivants, et plutôt jeunes, qui écrivent même de la fantasy (jeunesse en plus) et qui sont français. =)
Erik L'Homme, par exemple, est un homme tout à fait passionnant, qui a vécu plus d'un an dans les montagnes de l'Hindou Kouch, à la frontière pakistano-afghane, quand il avait moins de trente ans parce qu'il voulait partir à la recherche du yéti. Il a failli crever là-bas, d'ailleurs, mais voilà, il est revenu, il a fait un doctorat à l'école des hautes études en sciences sociales et il a écrit un bouquin sur un royaume et une langue quasi méconnus.
Je crois qu'on peut le considérer comme très cultivé. =) N'empêche qu'il écrit des livres pour jeunesse et fantastique/fantasy (qui sont avant tout divertissants). =)

Donc voilà, la distinction a quelque chose à voir avec l'auteur, pas avec le genre auquel il adhère.

@Armo Nelga
UN PARAPLUIE LIGHT-SABER ? *___* La chaaaance !! =)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
24 Novembre 2009
57
13
0
Paris
@flo0
Je ne fais généralement pas attention au fait qu'un auteur soit mort ou vivant pour apprécier son œuvre, et j'ai déjà lu des auteurs vivants. Néanmoins je préfère le raffinement perdu de nombre d'œuvres des époques passées. Le 20ème et 21ème siècles de toutes manières, sont des siècles qui ne m'intéressent pas beaucoup. Seule la médecine est bien. Sinon je ne me sens pas de cette époque.
C'est une affaire de goût et de personnalité. Mais mes premières réactions étaient mues par le fait que je ne m'en suis jamais personnellement prise à un fan de fantaisy/bd/manga et je trouvais donc injuste de me voir accusée d'élitisme et que je voulais défendre un peu les mêmes idées que @terrific-fluffy-bunny.
Par ce que je fais partie des personnes visées par cet article, qui pourtant peut mener à un débat intéressant, mais comme c'est une affaire de goût, ça restera un peu cloisonné je pense.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
1 Mai 2011
9
2
654
Orléans
j'ai adoré ton article et je me suis pas mal reconnu dans ton portrait, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé ce genre de littérature, ça à commencé avec les Contes africains que me racontaient ma mère et bien entendu les contes de Grimm, Perrault et Andersen, ensuite il y a  eu les Harry Potter qui a été le gros déclencheur de mon amour de la Fantasy et de ses sous-catégories, d'ailleurs les littératures imaginaires ont toujours fait parties de l'histoire de l'homme avec la Mythologie et les croyances humaines;
Et je suis une adepte des Bds, d'ailleurs la bande dessinée  est une forme d'art/expression les plus ancienne qui soit ( ça à commencé avec la préhistoire), et ça a évolué au fil des siècles. J'aime aussi les mangas, même si je suis assez exigeante envers cette catégorie de "sous-littérature".
Je n'aurais qu'une chose à ajouter: Vive la Fantasy!
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Suis-je vraiment étrange comme fille pour considérer qu'une certains nombres de pages relié avec pleins d'écritures dedans qui forme une histoire soit un roman ? Bon, ça dépends du nombre de pages, mais quand même !

Je suis une grande fan de lecture notamment de mangas et je ne conçoit toujours pas qu'en 2014, on puisses dire que ce n'est pas de la littérature et encore moins que cela ne nous apprends rien. Au contraire, de nombreux mangas sont désormais édité dans le but d'"apprendre" quelque chose comme les mangas culinaire, sur le jardinage, etc...

Ma petite soeur est fan de mangas elle aussi et pourtant, fait flagrant attention, quand elle m'envoie un message, elle écrit toujours d'un français correct pour une jeune fille de 14 ans tandis que des gens de 19 ans écrivent "rencontre" en pensant "rendre compte".... Navrant !
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
17 Février 2014
2
3
1 054
Pour ainsi dire, de toute façon, la "justification" la plus courante des détracteurs de ces genres à part entière que peuvent être fantasy/manga/BD/etc, c'est "c'est bien trop facile à lire".

Au mecs qui pensent ça : lisez du Tolkien En VO, genre les Contes et Légendes Inachevés, ou le Silmarillion, et après on pourra en reparler.

Mais du coup, c'est sympa de lire cet article, et aussi de savoir qu'il y a des gens qui y accordent un tant soit peu d'importance.
 
  • Big up !
Réactions : Alouwan et Butterflyz
M

mayuratama

Guest
J'ai eu de la chance de grandir dans un cadre où peu importe ce que je lisais, mes parents étaient heureux que je lise et m'encourageaient. Il y a beaucoup de bandes dessinées à la maison (les mangas sont venus plus tard, et ça vient uniquement de moi... ils pensent juste que j'en ai trop et que j'ai plus de place :XD:) et tout type de romans, que ce soit des "classiques" ou des romans policiers, contemporains... Mes parents (enfin surtout mon père) ne sont pas très fantasy et tout, mais quand j'ai demandé à avoir le Seigneur des Anneaux, à part le "Tu vas avoir du mal c'est un peu indigeste" je n'ai pas eu à faire face à des réticences (j'adorais les sorties à la FNAC avec mon père car je revenais toujours à la maison avec un livre ou parfois une BD).
Mes parents nous encourageaient tellement à lire que généralement, quand on demandait un roman, il arrivait très vite à la maison :paillettes:J'ai grandi avec la Bibliothèque Rose et Verte, les romans de l'Ecole des Loisirs puis Zola et compagnie.

(J'ai même mis ma mère à Harry Potter et elle est devenue accro)


Même à l'école et au collège/lycée, j'ai toujours eu des profs très ouverts et qui encourageaient la lecture, quelle qu'elle soit... (Je ne remercierai jamais assez mon institutrice de CM1 CM2 qui adorait les livres et la littérature jeunesse et nous a fait découvrir des romans formidables, Harry Potter en CM1 entre autres... :cupidon: et Lois Lowry).

Mes premiers problèmes, je les ai rencontrés en prépa littéraire, entre mon prof d'anglais pour qui avoir lu Harry Potter en anglais n'était pas avoir lu un livre en anglais et certaines personnes dans ma classe qui me regardaient de haut parce que je lisais des mangas... (le fait que je puisse lire Madame Bovary avec tout autant de passion que je lis Fullmetal Alchemist ne leur a jamais traversé l'esprit...)
Après j'ai eu un prof d'histoire formidable, passionné par l'Angleterre, et qui pour nous expliquer les boarding schools sous l'époque victorienne nous disait "Le système des préfets est très semblables à celui dans Harry Potter, vous en apprenez beaucoup sur les écoles anglaises en les lisant".

Cela dit, maintenant je rencontre le problème inverse. Quand je dis que j'adore lire un bon Zola ou que j'adore Madame Bovary, on me regarde avec des yeux ronds comme si j'étais une extraterrestre. Alors que je lis de tout, il reste aussi dans les mentalités que ceux et celles qui apprécient un classique sont un peu des OVNI élitistes...
Alors que moi, je ne vois pas le problème d'avoir un Zola ou Chateaubriand sur la même étagère que mes derniers tomes de Naruto ou la série Hunger Games...
 
13 Mai 2014
8
24
164
Lyon
Lire un article intéressant et tomber d'un coup sur Bernard Black. Epic.

Plus sérieusement, je me rappelle de longues argumentations avec mes profs de prépa littéraire à propos de Tolkien. Le simple fait qu'il ait écrit de la fantasy semblait gommer à leurs yeux ses qualités de philologue, linguiste, professeur d'université et ils trouvaient ses écrits... vains.
 
  • Big up !
Réactions : Alouwan et Butterflyz
18 Mai 2014
1
1
54
30
Montréal
À l'école, les profs avertissaient ceux sur leur cell et ceux qui dormaient, moi, on m'avertissait de lâcher mon livre XD
Ahah bref, j'ignorais que c'était cette situation en France, chez nous il n'y a pas ce problème et ces questionnements.
En tout cas, je ne lâcherais pour rien au monde mon bébé, qui est la fantasy :3
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes