Beauté Fatale (Mona Chollet) - Les lectures d'Elise Costa

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 11 avril 2012.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Depuis l'article dans Causette je veux lire ce livre ! Et cette revue d'Elise Costa renforce encore plus mon envie. Il a l'air passionnant :d. Rhaaa, tellement de livres à lire mais tellement peu de temps :sad:.

    Je ne sais pas si les prochaines chroniques aborderont des livres du même "acabit" mais moi ça m'intéresserait :shifty:.
     
  3. Carolinouchka

    Carolinouchka
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    J'aime beaucoup l'idée que des exemples concrets et qui sont très présents dans notre quotidien soient utilisés...
    Donc : il me le faut, il me le faut !
     
  4. Elise

    Elise
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'
    Membre de l'équipe

    En fait, selon moi, la question est surtout : pourquoi ce genre d'histoire n'est pas plus porté à l'écran aujourd'hui ? Parce que ce n'est pas dans la mouvance, et l'on pense que ça n'intéresserait personne.
     
  5. Hagalaz

    Hagalaz
    Expand Collapse
    Guest

    Si vous voulez parcourir un peu le livre avant de l'acheter, le texte est gratuitement disponible en ligne sur le site des (très bonnes) éditions Zones.
    Je l'ai lu dès sa sortie, et je ne peux que vous encourager à faire de même, il est vraiment chouette.
     
  6. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Merci je ne savais guère, je vais l'ajouter !
     
  7. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Pénélope et Elise, va falloir arrêter avec vos chroniques, mon portefeuille n'en peut plus !! :d
     
  8. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    Le livre ne me plaisait pas spécialement à la base mais après en avoir lu quelques pages en ligne ... <3
    Ca fait longtemps qu'on n'avait pas eu de chronique de livres, je suis très contente qu'il y ait une ! Découvrir des livres de cette manière me pousse vraiment à les lire et j'ai été très agréablement surprise par toutes ces découvertes.
    Bon, par contre, je n'ai absolument pas le temps pour le moment ... Mais j'ai une super liste de bouquins à lire que je valide petit à petit ! :rockon:
     
  9. Zébule

    Zébule
    Expand Collapse
    Je navigue en toute détente

    Ah merci ! Quand j'ai vu le titre du livre je me suis dit que j'en avais déjà entendu parler quelque part et que je m'étais dit que je le lirai mais je ne savais plus où. C'était dans Causette que j'ai acheté sur les conseils des Mad pour mon dernier voyage en train et j'ai été très contente de mon investissement.
    Fin HS

    Il y a quelques temps je disais à quelqu'un que je n'aimais pas la mode 50's parce que pour moi c'était trop connoté "ménagère acheteuse compulsive de nouveaux produits nettoyants avec des bigoudis sur la tête" et que rien que pour ça Mad Men ne me tentait pas du tout (résultat je n'ai jamais regardé). Je suis bien contente que Mona Chollet me donne un peu raison :)


    Oui, je suis d'accord et c'est vraiment énervant que les producteurs (parce que bon je pense que les producteurs ont souvent plus leur mot à dire que les scénaristes ou réalisateurs quand il s'agit de culture de masse) pensent à notre place. C'est pour ça que j'aime bien les analyses de Feminist Frequency à propos de la pop culture et en particulier du cinéma car elle nous rappelle sans cesse que derrière les films il y a des gens ! Et que ces gens font des choix, et bien souvent le choix de la facilité (ie attirer des sponsors et donc pour ça faire un film qui donne envie de consommer). Des fois c'est flagrant, comme le dernier film Sex and the City (là c'est même l'apogée) ou le Diable s'habille en Prada (je ne dis pas que c'est mauvais, je l'ai vu 4 fois ...).
    Et donc pour en revenir à nos moutons, souvent les films donnent aux filles des modèles (car oui on prend une partie de nos modèles dans des films) de consommatrice, c'est-à-dire de filles qui vivent surtout pour elles et surtout dans l'instant présent, plutôt que des modèles de filles qui agissent pour leur avenir et pour la société (comme dans "l'étudiante" !).

    Bref, j'ai vu deux deux reportages récemment qui complètent un peu ça et sont intéressants. L'un était sur Apple (sélection replay de Madmoizelle, Apple la tyrannie du cool En replay #2) et à la fin quelqu'un disait que Steve Jobs avait dit "People want Hollywood". Mais franchement c'est énervant, parce que NON tout le monde ne veut pas d'une représentation hollywoodienne avec ses critères superficiels d'apparence et de beauté tout le temps (en tout cas pas moi). L'autre je l'ai vu par hasard sur Arte, il s'appelle "Et Hollywood créa la femme", et c'était franchement pas mal. Ils parlent justement de l'évolution des femmes au cinéma jusqu'aux "films de fille" ou "chick flicks". Et Hollywood cre

    J'arrête de m'éterniser, et pour finir merci pour cette vidéo !
     
  10. Elise

    Elise
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'
    Membre de l'équipe

    Non merci à toi pour ce commentaire !
    En fait c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime faire ses chroniques - ce ne sont pas de grandes analyses ultra développées, mais ça me plait de voir une amorce de "club de lecture" dans les commentaires, de comprendre ce qui peut vous plaire (ou vous déplaire) et que l'on ait une discussion autour.
     
  11. Aylen

    Aylen
    Expand Collapse
    danse sur plusieurs pieds

    Hop, commandé! Je l'ai repéré en librairie l'autre jour, sur la demi-étagère féministe, mais j'étais sans-le-sou... Avec la carte de crédit, plus d'excuse mouahaha! Merci Elise!
     
  12. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    Je manifeste mon enthousiasme pour ces chroniques! Je sautais comme une petite folle quand j'ai vu qu'il y en avait une nouvelle.
    Ce livre a l'air génial, je viens de le parcourir sur le site de l'éditeur. Merci de nous le faire partager. <3
     
Chargement...