Beauté : sommes-nous aliénés par notre rapport au corps ?

28 Octobre 2008
75
8
2 169
Loon-Plage
Pour ma part, je me sens à la fois aliénée et libre.

Il n'y a pas longtemps, je me suis mise à sortir sans maquillage ; ça m'a fait un bien fou !

Cependant, quand je me trouve moche, maquillage oblige.

Pour le look, selon mes envies ..

J'essaie de ne pas me comparer aux autres, ce qui reste toujours un progrès a faire. Je ne dois pas être la seule !
 
18 Novembre 2011
27
17
1 064
Maisons-alfort
[Et c'est la première fois que je poste même si je vous lis depuis bien longtemps , sortez le champagne!]

Je me reconnais vraiment dans cet article. Je pense même que j'ai un rapport très malsain avec le maquillage. Si je dois sortir sans maquillage, je vais m'isoler et essayer d'éviter le plus possible le contact prolongé avec quelqu'un. C'est bête, stupide, irraisonné, mais c'est en partie parce que le maquillage m'ait "interdit". Je fais en permanence des allergies conjonctivites au maquillage, et souvent je suis contrainte de sortir sans maquillage, ce n'est pas un choix délibéré, et c'est la que je me sens vraiment mal. Les gens ne comprennent pas, surtout mes parents. "Mais arrête de te maquiller si ça te fait mal aux yeux, c'est aussi simple que ça " Et les gens ne se rendent pas compte de l'impact de leurs paroles : ils pensent me faire plaisir en me disant "t'es super belle avec ce maquillage et sans tes lunetttes". En vérité, ça me blesse parce que je sais très bien que je ne peux pas être comme ça tous les jours, que je m'autorise un petit plaisir, comme un gateau sucre/beurre/chocolat/crème fraiche qu'on ne s'autorise à manger seulement une fois par semaine parce qu'on sait que si on en abuse, on ne pourra plus jamais en remanger.
Du coup, quand je chope des mecs en soirée, j'ai du mal à faire en sorte que ce soit autre chose qu'un "coup d'un soir", parce que j'ai l'impression que si il me revoit au "naturel", il se dira "Mince alors, j'ai été trompé sur la marchandise" :annoyed:

Ouais, ça va loin. Et le pire, c'est que je me rends compte de l'absurdité de la chose. Il y a des filles qui ont vraiment des problèmes handicapants, et moi, je m'interdis de profiter pleinement de la vie pour une histoire de make-up (et de binocles).

Mais la vie serait bien trop facile si on était toujours logique avec nous-même. :erf:
 
Si faut faire attention à tout ce qu'on dit, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on mange on devient PARANO! On a qu'une seule vie, faut se faire plaisir et c'est tout!: J'aime me dessiner sur les ongles et que ça plaise ou non je m'en fout! Idem pour le maquillage et les fringues! Je me maquille parce que ça me fais plaisir et que j'aime porter des couleurs sympas sur le visage, après ce que les gens en pensent je m'en fous pas mal....
Je pense qu'il faut réussir à se détacher de ces "normes" de la société qui sont impossibles à tous réaliser! Qui sincèrement mange ses 5 fruits et légumes pendant les 365 jours de l'année?! Non parce que moi c'est pas mon cas déjà! Et puis ni trop gras ni trop sucré ni trop salé c'est bien beau mais j'ai pas un baromètre pour mesurer mes taux de cholestérol et compagnie 24h/24!
 
22 Août 2012
337
208
454
Pendant super longtemps, j'ai pas supporté de sortir sans maquillage, même si c'était qu'au niveau des yeux. Puis un jour avant de partir à la fac, j'étais crevée, à la bourre, c'était soit louper mon premier cours et me maquiller, soit ne pas louper le cours et y aller comme ça, brute de décoffrage. J'y suis allée sans rien, et je suis rentrée le soir en m'apercevant que je n'étais pas morte de honte, que le regard des gens ne m'avait pas brûlé le corps, que je n'avais pas moins bien travaillé que d'habitude, bref, ma journée avait été comme les autres. Puis - c'était un hiver - chaque jour est devenu plus dur, donc j'avais de moins en moins le courage de me maquiller. Alors, est venu un moment où je me suis aperçue que ça faisait des semaines que je ne me maquillais plus du tout, et j'ai juste arrêté. J'ai foutu mes crayons, fars à paupières, rouges à lèvres et autres blushs au fond d'un tiroir, accompagnés même des fonds de teint, et je ne me suis pas maquillée pendant un an. J'avais pas une tête de cadavre sur les photos, aucune de mes potes - pourtant du genre très franches - ne m'a fait la moindre remarque, et j'me sentais bien. J'ai appris à reconnaitre mon visage sans maquillage, à ce que tout le monde me connaisse au naturel. Pour personne la déception n'était possible, puisque j'étais au naturel chaque jour.
J'ai passé un an sans utiliser le moindre maquillage. Aujourd'hui, ce n'est pas être sans maquillage qui m'est insupportable, c'est d'en avoir trop. Pour moi, il est plus étrange de sortir avec une couche de maquillage de deux centimètres sur la peau qu'avec rien du tout. J'ai recommencé cette année à passer une base de teint toute légère qui fait que purifier (merci Lush) et un mascara noir qui allonge et épaissis mes cils juste assez pour que ça soit naturel et que ça se voit malgré mes lunettes. Et c'est tout. La différence est minime, c'est juste le plaisir du geste le matin, mais il m'arrive parfois d'oublier, de partir sans rien, et je ne m'en porte pas plus mal : j'ai appris à accepter mon visage, les choses qui ne me plaisaient pas. Mes yeux d'un marron banal qui ne sont certes pas impressionnants, mais qui ont une belle forme, ma mâchoire fine, mon nez ni trop court, ni trop long, et mes lèvres que je trouve jolies. Je n'ai pas un visage impressionnant de beauté, très loin de là, mais je l'accepte comme le mien, et je le reconnais dans la glace quand il est privé de ses artifices. En plus de ça, ma peau s'est purifiée, et j'ai gagné en confiance en moi.

Après, la beauté, c'est très subjectif. Certaines filles vont faire des choses qui les font se sentir belles, et que d'autres ne vont pas aimer. On a tous besoin de se sentir bien dans notre peau, c'est un fait. Ca s'appelle la comparaison sociale, c'est c'qui va nous amener à préférer parler avec des gens aussi anxieux que nous avant un examen qu'avec des gens qui s'en foutent, par exemple, ou ce qui amène certains individus à se refuser à fréquenter des gens vraiment laids ou d'autres qui sentent mauvais (pour ce second point, méa culpa, je suis comme ça). On vit dans le regard d'autrui. L'homme est un animal social, sans la présence des autres, sans leur regard, sans leur opinion, il ne vit pas. On va me dire que certains s'en fichent, mais il y a quand même le plaisir de choquer, le plaisir de faire tout différemment, donc.... C'est quand même par rapport à autrui. La beauté, c'est le moyen le plus rapide de plaire à quelqu'un, le moyen le plus "simple". Je ne trouve pas ça mal de vouloir être beau/belle. Ce que je trouve embêtant, c'est de vouloir l'être pour les autres plus que pour soi, parce que j'estime qu'une fois qu'on s'est accepté, qu'on a réussi à admettre qu'on est ainsi et que ça ne changera pas, alors il est bien plus facile de montrer aux gens qu'on est beau, qu'on est bien.
 
31 Août 2011
3
0
652
Nantes
Super article (comme beaucoup d'autres)!
Pour ma part, j'adore manger des légumes et faire du sport, et je ne le fais pas pour faire plaisir à la société juste parce que moi j'aime bien :)
 
28 Novembre 2013
24
37
174
nausicaa_g;3427005 a dit :
Si faut faire attention à tout ce qu'on dit, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on mange on devient PARANO! On a qu'une seule vie, faut se faire plaisir et c'est tout!: J'aime me dessiner sur les ongles et que ça plaise ou non je m'en fout! Idem pour le maquillage et les fringues! Je me maquille parce que ça me fais plaisir et que j'aime porter des couleurs sympas sur le visage, après ce que les gens en pensent je m'en fous pas mal....
Je pense qu'il faut réussir à se détacher de ces "normes" de la société qui sont impossibles à tous réaliser! Qui sincèrement mange ses 5 fruits et légumes pendant les 365 jours de l'année?! Non parce que moi c'est pas mon cas déjà! Et puis ni trop gras ni trop sucré ni trop salé c'est bien beau mais j'ai pas un baromètre pour mesurer mes taux de cholestérol et compagnie 24h/24!

La voix de la vérité a parlé!
Non mais c'est vrai quoi, déjà qu'on vit qu'une fois, si en plus on doit passer notre vie à faire ce que les autres attendent de nous...

Les normes de la beauté selon moi c'est grande, fine, cheveux longs et lisses, visage fin.... Bref, tout fin quoi! XD
Moi je suis de taille moyenne, quand je m'assois, y'a des poignées d'amour qui dépassent, j'ai un petit ventre rebondi, et des cheveux qui ont décidé de mener leur propre vie, mais moi au moins je mange ce que je veux, je ne fais du sport que quand j'en ai envie et si je sors de chez moi pas maquillée en jean/t-shirt/baskets, c'est parce que JE l'ai décidé. Bref, la vie du bon côté quoi....

Cependant, il y a encore tant de filles et d'hommes (j'en connais un qui passe 3h dans sa douche à chaque fois qu'on doit sortir) ancrés à ces idéaux que j'ai envie de les secouer en leur criant "Non mais regarde-toi!!! T'es beau/belle, alors arrête d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre!"

Ps: pour ce qui est du début de l'article sur la personne remarquablement moyenne, serait-ce vrai? Je sais pas vous, mais j'ai remarqué que les personnes métissés avaient un air plus...agréable? (pour ne pas dire beau, car au final, personne ne sait ce que c'est)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes