Beautiful People : des jobs réservés aux gens beaux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 5 juin 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Marveloose

    Marveloose
    Expand Collapse
    En régression

    Je me risque à répondre sur ce sujet houleux!

    Ce serait hypocrite de dire que pour certains métiers, on ne recrute pas sur critères physiques. Que ce soit bien payés (ex:commercial) ou mal payés (ex:hôte d'accueil). D'accord, c'est triste et dég******** mais c'est notre société toute faite de superficialité qui veut ça. Il y avait déjà des études qui montraient que le physique était un "critère d'embauche" (pardon, je ne cite pas les sources mais en cherchant dans google, on trouve, par exemple ceci) alors, personnellement, si je dénonce ce type de pratique, ça ne me choque pas pour autant qu'on en soit arrivé à des sites de recrutements basés sur l'apparence des candidats.

    Mal leur en prenne, puisque c'est bien sympa d'avoir un beau corps et une belle tête, c'est encore mieux si cette dernière est bien remplie.
     
  3. Carmelita

    Carmelita
    Expand Collapse
    Ne comprend rien au nouveau forum !

    Ouais... J'ai envie de dire : le jour où on proposera des jobs spécialement pour les gros cons, cette catégorie étant apparemment surreprésentée dans la population mondiale, le problème du chômage sera définitivement résolu...

    (Cet article m'a rendue aigrie pour la journée.)
     
  4. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Déjà, je trouve ça de très mauvais goût de mettre une section "emploi" dans un site de rencontre. Alors quand c'est en plus réservé uniquement aux belles personnes...

    Je ne pense pas que beaucoup d'employeurs recrutent sur le physique, je pense que c'est un tout, ce que dégage la personne qui passe l'entretien. Alors oui, d'un coté c'est hypocrite car une personne qui a de l'aisance et de l'allure aura plus de chances d'être prise qu'une personne plus cultivée qui manque de confiance en soi. Mais ne se fixer que sur la beauté extérieure, c'est complètement ridicule ! Pfff, c'est tout ce que ça m'inspire.
     
  5. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    Ça ne m'étonne pas car je reçois souvent des annonces pour bosser comme hôtesse ou animatrice dans les centres commerciaux. J'ai beau répondre 5 minutes après avoir reçu le mail, pas de nouvelles. Je me doute qu'ils ne prendront pas des laiderons ^^
     
  6. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve ça choquant aussi et puis franchement, même si on est face à une personne bien foutue,il faut que la personne soit compétente.
    Bon après, on peut être les 2 aussi mais bon,il ne faut pas se passer que sur le physique.
     
  7. Piou.Bleu

    Piou.Bleu
    Expand Collapse

    Moi ça me donne envie d'envoyer des agents infiltrés pour pourrir leur système de validation des membres beaux.

    Ce serait l'opération rat-taupe nu (animal moche s'il en est).
    Phase 1 : Des agents beaux créent des profils, qui seront acceptés et validés haut la main.
    Phase 2 : Ces agents infiltrés valident le profil de tous les gens moches qui se présentent, et refoulent quelques kékés au passage.

    Bien sûr, la réussite de cette opération dépend du nombre d'avis positifs nécessaires à la validation du profil. Mais dans mon monde intérieur ça marcherait.

    Plus sérieusement, je pense que tout le monde peut être beau sur une photo. Je me demande à quel degré d'exigence on se situe là.
    Le système poussant à privilégier l'apparence à tout prix, j'espère qu'ils ont de cruelles désillusions lors des rencontres IRL (ah mais... t'étais beau sur ta photo, t'as une tête de gland en vrai) ou de la prise de fonction.
    Ils font quoi si les gens sont pas assez beaux quand ils se pointent au boulot ? On les vire ?
     
    #7 Piou.Bleu, 5 juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 5 juin 2013
  8. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

    Différentes études prouvent que l'apparence physique joue dans l'accès à l'emploi:

    Une étude d'Amadieu montre qu'avec compétences équivalentes une personne avec une apparence physique repoussante aurait 1.4 fois moins de chances d'être embauchés que le "candidat type" (homme blanc dans la trentaine plutôt beau sans plus).

    Une étude de Morchain et Kerneis-Pinelli de 2011 à été faite en envoyant à des boites de téléprospection (job dans lequel le physique n'a pas d'importance comme c'est par téléphone) des CV de la même personne avec photo. Sur un des CV la photo est retouchée pour faire paraitre la jeune femme comme très grosse. Les réponses diminuent énormément pour les CV de la "femme grosse".

    Par contre j'avais vu une autre étude (que je ne me rappelle plus très bien) dans laquelle les auteurs disaient que pour une femme très belle le recrutement était aussi difficile car elle était jugée stupide. Mais une femme moche était jugée incompétente aussi. Pour être bien jugée il fallait que la femme soit belle mais pas trop.

    C'est dire l'hypocrisie de la situation :bomb: En tant que femme c'est pire que pour les hommes: Il faut être belle mais pas trop (sinon tu es superficielle), sérieuse mais
    pas trop (sinon tu es aigrie), Grande gueule mais pas trop (sinon tu es une mégère) et bosser plus que les mecs (parce que tu es une femme donc ça travaille forcément moins bien que les mecs)... Je vous le dit... On est pas dans la merde :facepalm:
     
  9. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.


    Je venais pour dire exactement la même chose à propos de la beauté et des femmes... Parfois je me demande pourquoi on nous donne le choix :mur:
     
  10. Photovore

    Photovore
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je trouve cette initiative plus que préoccupante. Je me doute que j'enfonce des portes ouvertes en pensant qu'il est idiot et odieux de tenir la beauté nécessaire pour un emploi, mais ce qui me préoccupe avant tout c'est qu'on essaie de faire passer ça pour quelque chose de normal.

    Que va t'on faire des "moches" ? Les parquer des des camps ? Depuis quand sommes nous coupable d'être comme on a été faits ?

    Bref, ça m'écoeure et ça m'attriste.
     
  11. ThinkAboutIt

    ThinkAboutIt
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Ce truc est vraiment horrible, c'est dingue d'oser faire des choses comme ça n'importe quo,i mais bon le truc c'est que à diplôme et expérience égale, la personne la plus belle sera choisie dans 95 % des cas triste réalité ... !
     
  12. Deutsche G.

    Deutsche G.
    Expand Collapse
    I don't give a shit

    C'est vrai que le physique peut parfois influencer le recruteur (en bien ou en mal comme ça a été dit), mais il y a une sacrée différence entre savoir que ça existe et en faire la promotion, mettre ça en avant.

    La justification du mec qui a crée le site me fait penser à la justification de celui qui avait crée le site pour les femmes adultères, tiens : "ouais, faut pas se leurrer, ça existe, alors on va faire notre beurre dessus", en amplifiant, en normalisant un comportement qui à la base ne l'était pas.

    C'est quoi la prochaine étape ? "on sait que voler c'est pas bien mais ça arrive à tout le monde, hein, on n'a qu'à commercialiser des techniques pour faciliter le vol, ça va être tendance comme ça".

    Et puis je dois être encore trop naïve mais même si je pense que le physique joue, j'espère quand même qu'il joue APRES les compétences. Là le message je trouve que c'est un peu "trouvez/soyez quelqu'un de beau, les compétences on verra après".

    Je ne pense pas qu'un tel site marche.
     
Chargement...