Beaux Arts de Lyon

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par MisterPeanuts, le 16 janvier 2015.

  1. MisterPeanuts

    MisterPeanuts
    Expand Collapse

    Salut! :)

    Je suis en première année dans une école d'art qui ne me convient pas vraiment. J'aimerais passer le concours pour rentrer en septembre prochain en équivalence à l'ENSBA de Lyon.

    Y aurait-il des Madmoizelles qui sont déjà dans cette école? :)
     
  2. Lulufer

    Lulufer
    Expand Collapse
    Paisible (sinon, c'est le bordel !)

    A titre informatif elle ne te convien pas pourquoi et qu'attend tu d'une école d'art?

    Je te demande ça parce que je connais pas mal de monde dispersé dans un tas d'écoles XD
     
  3. MisterPeanuts

    MisterPeanuts
    Expand Collapse

    Elle ne me convient pas sur plusieurs points. À titre d'exemples:
    - nous n'avons pas d'atelier pour travailler (je suis obligée de travailler chez moi, ce qui est quand même embêtant sachant que si je suis en école d'art c'est pour être en contact avec les professeurs et les élèves, pour échanger autour de nos travaux, observer, être dans une sorte "d'ébullition créative")
    - comme nous manquons de place, en plus de ne pas avoir d'atelier, il manque aussi du matériel donc impossible de venir travailler la céramique et le métal par exemple.
    - le manque d'espace (encore) ne me permet pas de travailler sur des projets grand format, des installations... or je ne peux pas non plus le faire chez moi
    - l'organisation pédagogique fait que j'enchaîne frustration sur frustration
    - l'école est dans une petite ville où rien ne se passe culturellement

    Ce sont des exemples parmi d'autres, j'ai essayé de faire bref. Certes la contrainte est source d'inventivité mais c'est extrêmement frustrant de revoir systématiquement ses projets à la baisse.


    Ce que j'attends d'une école d'art c'est d'avoir accès à une structure qui me permet d'expérimenter, de créer, d'échanger et d'enrichir mes connaissances pour affirmer petit à petit une réflexion et une proposition plastique solides et intéressantes.
     
  4. Lulufer

    Lulufer
    Expand Collapse
    Paisible (sinon, c'est le bordel !)

    Lyon est hyper coté ! Mais en effet ça colle assez.

    Dans ce genre la (mais moins coté) je te conseillerais Caen. Il y a un super département metal (Fonderie d'art *.*) et les élèves que j'avais vu étaient super !
    Le bémol c'est qu'ils sont assez cadré, mais du coup c'est pas le grand n'imp nawak dans les ateliers et les profs se font pas la guerre (souci que j'ai eu dans mon école).
    En plus c'est une super ville étudiante !
     
  5. MisterPeanuts

    MisterPeanuts
    Expand Collapse

    Effectivement ça me parait pas mal mais j'aurais besoin d'un minimum de liberté/autonomie... C'est aussi un point qui fait que mon école actuelle m'enchante pas beaucoup... Même si je suis consciente qu'en première année c'est normal qu'on soit cadrés et que d'être lâchée totalement dans la nature ne m'amuserait pas longtemps *jamais contente celle-là*

    Et j'ai peur que culturellement parlant, Caen ressemble un peu à la ville où je suis (j'ose pas trop donner plus d'infos précises dessus, j'ai pas vraiment envie que quelqu'un de mon école tombe dessus par hasard, que ça s'ébruite, que je sois fichée par les profs, qu'ils ne m'aiment plus, qu'ils me virent, que je me retrouve sans le sou, et que je meure affamée seule par une longue nuit d'hiver)

    Lyon est hyper cotée, c'est aussi pour ça que je la tente, soyons honnêtes.
    Et aussi pour me rapprocher de mon copain qui est dans le sud...
     
Chargement...