Bégaiement

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Megidolaon, le 13 août 2015.

  1. Megidolaon

    Megidolaon
    Expand Collapse
    NB and Proud !

    Parti
     
    #1 Megidolaon, 13 août 2015
    Dernière édition: 15 janvier 2016
    Ksiezniczka et Lumiciole ont BigUpé.
  2. Ksiezniczka

    Ksiezniczka
    Expand Collapse

    J'ai lu vos témoignages avec intérêt :hello:. Je me reconnais dans ce que vous dites même si je ne suis pas bègue à proprement parler. Je souffre d'une sorte de bégaiement purement psychologique qui apparaît dans les moments difficiles. Déjà petite j'avais des soucis d'élocution car je parlais vite et je voulais dire plein de mots à la fois d'où un petit bégaiement passager sans gravité. Adolescente, j'ai vécu un moment traumatisant qui a déclenché un trouble de l'élocution. Celui-ci a duré pendant quelques années et revient durant les périodes difficiles de ma vie. J'ai été suivie par une orthophoniste qui, comme je le pensais, m'a confirmé que mon bégaiement était psychologique. Je ne répète pas les mots, je fais des blocages sur certains mots et je suis incapable de dire certains sons (notamment tous les mots avec un son c/k/p/b/d/g, en fait beaucoup de mots commençant par des consonnes). J'ai élaboré des stratégies d'évitements également. En période de crise j'évite certains mots, je rajoute des mots parasites dans mes phrases qui m'aident à les dire, je fais des phrases plus longues aussi et parfois quand je sens que "cela ne va pas sortir" je m'abstiens de parler si je peux. De même j'ai beaucoup de mal à lire à haute voix, parler en anglais devient impossible hors je le parle assez souvent et ne parlons pas du téléphone qui est alors ma hantise!

    Avec le temps j'ai appris à vivre avec ce trouble qui n'est heureusement encore que passager. Je l'ai très mal vécu au début, en partie aussi parce que les personnes s'en rendaient compte et j'ai eu des remarques pas très heureuses à ce sujet même de la part de certains de mes amis (qui ne le sont plus d'ailleurs^^). Je pense qu'il y a une part d'incompréhension de tous les troubles d'élocution, certaines personnes pensent nous aider mais ne font qu'empirer la situation, d'autres n'ont pas conscience qu'on ne fait pas exprès de parler comme ça.

    J'ai déjà eu des remarques au travail, j'ai toujours souligné le fait que malheureusement je ne pouvais pas m'en débarrasser d'un claquement de doigt donc qu'il fallait que l'on m'accepte comme j'étais.

    C'est bien que l'on puisse discuter de ce sujet sur le forum :top:, il n'est pas très souvent abordé!
     
    Megidolaon et Aphropunk ont BigUpé.
  3. Ksiezniczka

    Ksiezniczka
    Expand Collapse

    @Kurelon Si cela peux te rassurer je fais un métier d'accueil actuellement et je n'en suis pas à mon coup d'essai dans ce domaine. Il y a quelques années je n'aurais jamais pensé être capable de travailler avec du public et pourtant! J'ai remarqué que bizarrement je maîtrisais mieux mon trouble d'élocution en situation professionnelle. Peut-être parce que comme mon discours est devenu un automatisme je ne pense pas à ce que je vais dire du coup ma parole est plus fluide. En effet je répète souvent les mêmes choses au cours de la journée :d. Le souci majeur quand je suis en crise reste le téléphone que je dois malheureusement décrocher même si je sais que je vais galérer pour m'exprimer.

    Je pense que tu peux avoir une dispense du médecin vu que le bégaiement est reconnu comme un handicap. Après je sais que personnellement affronter mon bégaiement et être confrontée à des situations où je ne pouvais pas éviter de parler m'a aidée justement à le dépasser. Le but n'est cependant pas de te rendre malade tous les jours en allant au travail.
     
    Megidolaon a BigUpé ce message
  4. Farfadet02

    Farfadet02
    Expand Collapse

    Bonjour bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en dernière année d'orthophonie à l'école de Paris et je fais mon mémoire sur le bégaiement.
    J'aurais besoin de réponses de personnes bègues à 3 petits questionnaires de rien du tout hyper rapides à faire !
    Si ça vous intéresse, envoyez-moi un petit mail à emilie.mioullet@gmail.com ou m'envoyer un petit message ici =D
    Merci d'avance, ça m'aiderait grandement !