Bégaiement

  • Initiateur de la discussion Megidolaon
  • Date de début
26 Mai 2015
272
960
2 274
J'ai lu vos témoignages avec intérêt :hello:. Je me reconnais dans ce que vous dites même si je ne suis pas bègue à proprement parler. Je souffre d'une sorte de bégaiement purement psychologique qui apparaît dans les moments difficiles. Déjà petite j'avais des soucis d'élocution car je parlais vite et je voulais dire plein de mots à la fois d'où un petit bégaiement passager sans gravité. Adolescente, j'ai vécu un moment traumatisant qui a déclenché un trouble de l'élocution. Celui-ci a duré pendant quelques années et revient durant les périodes difficiles de ma vie. J'ai été suivie par une orthophoniste qui, comme je le pensais, m'a confirmé que mon bégaiement était psychologique. Je ne répète pas les mots, je fais des blocages sur certains mots et je suis incapable de dire certains sons (notamment tous les mots avec un son c/k/p/b/d/g, en fait beaucoup de mots commençant par des consonnes). J'ai élaboré des stratégies d'évitements également. En période de crise j'évite certains mots, je rajoute des mots parasites dans mes phrases qui m'aident à les dire, je fais des phrases plus longues aussi et parfois quand je sens que "cela ne va pas sortir" je m'abstiens de parler si je peux. De même j'ai beaucoup de mal à lire à haute voix, parler en anglais devient impossible hors je le parle assez souvent et ne parlons pas du téléphone qui est alors ma hantise!

Avec le temps j'ai appris à vivre avec ce trouble qui n'est heureusement encore que passager. Je l'ai très mal vécu au début, en partie aussi parce que les personnes s'en rendaient compte et j'ai eu des remarques pas très heureuses à ce sujet même de la part de certains de mes amis (qui ne le sont plus d'ailleurs^^). Je pense qu'il y a une part d'incompréhension de tous les troubles d'élocution, certaines personnes pensent nous aider mais ne font qu'empirer la situation, d'autres n'ont pas conscience qu'on ne fait pas exprès de parler comme ça.

J'ai déjà eu des remarques au travail, j'ai toujours souligné le fait que malheureusement je ne pouvais pas m'en débarrasser d'un claquement de doigt donc qu'il fallait que l'on m'accepte comme j'étais.

C'est bien que l'on puisse discuter de ce sujet sur le forum :top:, il n'est pas très souvent abordé!
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
@Kurelon Si cela peux te rassurer je fais un métier d'accueil actuellement et je n'en suis pas à mon coup d'essai dans ce domaine. Il y a quelques années je n'aurais jamais pensé être capable de travailler avec du public et pourtant! J'ai remarqué que bizarrement je maîtrisais mieux mon trouble d'élocution en situation professionnelle. Peut-être parce que comme mon discours est devenu un automatisme je ne pense pas à ce que je vais dire du coup ma parole est plus fluide. En effet je répète souvent les mêmes choses au cours de la journée :d. Le souci majeur quand je suis en crise reste le téléphone que je dois malheureusement décrocher même si je sais que je vais galérer pour m'exprimer.

Je pense que tu peux avoir une dispense du médecin vu que le bégaiement est reconnu comme un handicap. Après je sais que personnellement affronter mon bégaiement et être confrontée à des situations où je ne pouvais pas éviter de parler m'a aidée justement à le dépasser. Le but n'est cependant pas de te rendre malade tous les jours en allant au travail.
 
  • Big up !
Réactions : Megidolaon
4 Mars 2016
6
3
14
31
Bonjour bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en dernière année d'orthophonie à l'école de Paris et je fais mon mémoire sur le bégaiement.
J'aurais besoin de réponses de personnes bègues à 3 petits questionnaires de rien du tout hyper rapides à faire !
Si ça vous intéresse, envoyez-moi un petit mail à [email protected] ou m'envoyer un petit message ici =D
Merci d'avance, ça m'aiderait grandement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes