Belgique : 20 ans pour le meurtrier de Joe

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Miłość, le 24 septembre 2008.

1. Miłość

Miłość
    Expand Collapse
    Completement paumée

Vous vous souvenez sans doute de ce jour en 2006 où on apprenait que Joe, un adolescent bruxellois, avait reçu sept coups de couteaux pour ne pas avoir cédé son mp3... L'affaire avait retourné toute la Belgique, et même la France.

Deux ans plus tard, le verdict est prononcé :

La cour d'assises de Bruxelles-Capitale a condamné mardi soir Adam G. à 20 ans de réclusion pour un vol avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, une peine qu'il purgera en Pologne en vertu d'une condition mise à son extradition par son pays natal.

La condamnation a été prononcée au terme d'un délibéré de plus de deux heures et en l'absence des proches de la victime, Joe Van Holsbeeck, tué à 17 ans lors du vol de son lecteur MP3, le 12 avril 2006 à la gare Centrale de Bruxelles. La cour a épinglé l'"extrême gravité des faits", qui sont "révélateurs du mépris que l'accusé portait à l'époque à personne humaine". Elle lui a toutefois reconnu des circonstances atténuantes, comme son jeune âge (19 ans), sa "débilité culturelle", sa personnalité angoissée et ses "regrets apparemment sincères, qui portent en eux le ferment d'une remise en question" et "l'espoir d'un amendement". Il pourra demander une libération conditionnelle à partir de la moitié de la peine, de laquelle il faut déduire la détention déjà effectuée (y compris en IPPJ) depuis son arrestration, le 27 avril 2006. (GFR)

J'aurais voulu avoir votre avis sur toute l'histoire. Principalement sur les "circonstances atténuantes" qui me choquent vraiment! "Débilité culturelle", non mais où va-t-on ??? :scream:

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

"ayant entrainé la mort sans intention de la donner" :lol:! C'est vrai que je donne souvent des coups de couteaux, mais pas pour tuer, juste pour me marrer, quoi!
    Je pense que je ne serais jamais satisfaite de la peine des meurtiers, sauf quand il se tape perpetuité (avec assez d'années de sureté pour qu'il n'en resorte pas vivant)

3. Miłość

Miłość
    Expand Collapse
    Completement paumée

Ouais je me suis dit pareil pour les coups de couteaux, c'est une habitude après tout, on ne cherche jamais à donner la mort quand on poignarde quelqu'un... :rolleyes: Surtout sept fois de suite !!!
    Et puis le "son jeune âge", hum! A 19 ans, on est plus un bébé et on doit savoir faire la différence entre le bien et le mal, surtout qu'il est majeur. Bref, j'appelle pas ça une circonstance atténuante... .

4. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

Qu'est ce qu'ils entendent exactement par "débilité culturelle" ?

Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca me parait tellement inconcevable de ne pas avoir conscience des conséquences d'un acte aussi violent... Et en même temps je sais bien qu'il y a des gens comme ça, qui ne sont vraiment pas connectés à la réalité, qui agissent dans la pulsion.

Je pense que je ne connais pas assez l'affaire pour me prononcer. Cela dit, ça reste un meurtre, intentionnel ou pas, d'un pauvre gamin qui n'a rien fait, et pour un motif vraiment ridicule.

5. Miłość

Miłość
    Expand Collapse
    Completement paumée

Parce qu'il est gitan et qu'il a eu une enfance difficile... :rolleyes:

Franchement moi j'ai trouvé ce propos raciste! C'est vrai qu'il n'y a pas de bons gitans, des qui volent tout ça, mais faut pas mettre tout le monde dans le même sac, et quant à dire que c'est une culture "débile", c'est écoeurant!

Quand aux faits en eux-même, j'ai eu une enfance difficile aussi, c'est pas pour ça que je vais aller poignarder quelqu'un de 7 coups de couteaux pour avoir son ordi portable parce que j'en ai besoin d'un... .C'est un peu facile d'avancer tous ces arguments pour en faire "des circonstances atténuantes". Faudrait pas tout mélanger non plus... .

Chargement...