Belgique, légaliser le sexe à 14 ans.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 7 octobre 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Lien ici.


    "Le député CD&V Raf Terwingen a préparé une proposition de loi visant à clarifier les règles relatives à l'âge minimal autorisé pour les relations sexuelles consentantes. La proposition prévoit d'autoriser les caresses intimes et le sexe oral à partir de 14 ans."


    Je me demande quel est votre avis là dessus ?
    Trop jeune ? On a pas attendu cette loi pour s'envoyer en l'air ? Risque d'avancée de la pédophilie ? Et j'en passe..
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Ce qui me semble le plus "étrange" c'est qu'on parle du sexe oral (et des caresses) plus que de l'acte en lui-même. Ca doit être mon coté vieille France, mais je trouve ça tellement intime, qu'à 14 ans, j'ai du mal à croire qu'on soit suffisamment bien dans sa tête/son corps/sa relation pour faire une fellation. Autant le rapport sexuel, ça passe presque facilement, autant le reste..

    Mais j'suis peut-être influencée par ma propre expérience, j'ai (hélas ^^) commencé ma vie sexuelle, à 14 ans, par une fellation "+- consentie, +- pour faire plaisir", et j'avais détesté, alors que dans une plus belle relation, légèrement plus âgée, j'ai adoré.


    Et les dérives me font un peu peur. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un adulte qui touche une fille de 14 ans, même avec son consentement, (éclairé ?), c'est de la pédophilie. Le détournement de mineur me semble bien maigrichon..
     
  3. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Alala, c'est une bonne question ça. Ca dépend tellement des personnes !
    Personnellement, à 14 ans j'étais encore une petite fille, et à 15 ans, quand j'ai commencé à avoir une vie sexuelle, la différence était flagrante par rapport à celle que j'étais une année avant. J'avais tellement mûri entre temps ! Mais voilà, ça n'est que mon expérience personnelle.

    Je pense que par "prudence", c'est peut être mieux que la majorité sexuelle soit à 15/ 16 ans que 14, parce que 14 ans, au vu de mon expérience perso, ça me parait tellement tôt !

    Et puis au pire, si une nana/un mec de 14 ans veut coucher, ce n'est pas une loi qui l'en empêchera. Vaut peut être mieux laisser l'âge légal tel quel que de "sexualiser" les ados si jeunes ?
     
  4. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    On ne dit pas qu'il faut que tout le monde puisse le faire à 14 ans, mais juste que ce soit possible (et légal, parce que possible, effectivement, ça l'est déjà).

    J'ai des tas de copines qui l'ont fait à 14 ans, pour certaines c'était trop jeune et elles auraient mieux fait d'attendre, mais d'autres étaient tout à fait prêtes, je trouve ça normal qu'elles aient le "droit" de le faire...
     
  5. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me


    Tout à fait. C'est bien pour ça que je n'ai pas d'avis arrêté, ça me parait bien impossible d'établir un âge légal.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    ?
    Il nait parfois bien avant (quid de la masturbation des enfants/pré ados ? ou alors j'étais anormale, haha)


    Sinon, effectivement, on a pas attendu une loi pour s'envoyer (ou pas) en l'air, mais ça ne vous embête pas, l'idée qu'un adulte faisant l'amour a une fille de 14 ans, par exemple, ne soit plus condamné pour pédophilie ?
     
  7. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je suis pas sûre que ce genre de loi ait un impact. En France, je suis sûre que beaucoup de gens ne connaissent pas la loi correspondante avec précision. Avec mes copines on savait pas bien si c'était 14 ans, 15 ans, 15 ans et 3 mois ... Et puis franchement on s'en tapait.

    Ce qui me "choque" c'est d'avoir l'idée de se dire "Tiens, aujourd'hui je vais proposer une loi qui va faire baisser l'âge à 14 ans". Pourquoi ? Comment on peut avoir l'idée de faire ça ? Quelles sont les motivations du mec qui a fait ça ? Qu'on réfléchisse à y l'augmenter un peu, je peux comprendre. Mais réfléchir à la baisser, alors que dans le "meilleur" des cas, ça ne changera rien pour personne, et que dans le "pire" des cas ça peut donner une légitimation à des déviances sexuelles, non sincèrement je comprends pas ...

    Edit : Je viens de lire l'article :

    Je comprends mieux. Mais je trouve ça tout de même bizarre de préférer choisir 14 ans comme limite plutôt que 16. Le mieux serait sans doute de couper la poire en deux, et de la mettre à 15 ans pour les caresses et l'acte.
     
  8. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Quoiqu'il arrive il reste le détournement de mineur.
    En France la majorité sexuelle est fixée à 15 ans et pourtant les parents peuvent attaquer le compagnon de leur fille/fils s'il est majeur même s'il n'a que 19 ans. J'imagine que ça doit être la même chose en Belgique.

    Et puis surtout la pédophilie est une relation non consentie. C'est un viol d'enfants c'est complètement différent.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Non, non. Mais je demandais ça parce que je pense personnellement, qu'à 14 ans, c'est de la pédophilie, et pas seulement du détournement de mineur :/
    Enfin, je sais pas, si on me dit qu'un homme de 40 ans s'envoie une fille de 14 ans (bien que consentante !), je vais avoir du mal à avaler le "simple" détournement de mineur (qui est moins sanctionné.)


    Oui, oui, c'est pareil en Belgique.
    Si je disais ça, c'est jusqu'à 14 ans, pour moi, on est encore un enfant.
     
  10. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Si elle est vraiment consentante, que ça ne lui fait aucun mal, pourquoi pas ? Pourquoi "par principe", un homme adulte ne devrait pas avoir de rapports avec une jeune fille, si l'on estime que cette jeune fille peut avoir des relations sexuelles ? (ou l'inverse, d'ailleurs, une femme adulte)
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Parce qu'il y a 9 chances sur 10 qu'elle en ressorte meurtrie ? (ou il, si c'est un jeune garçon)
    Parce qu'entre un ado de 14 ans et un adulte de 40 ans, la vision de la sexualité change énormément (déjà entre celle d'un ado de 14 ans et celle d'une personne de 20 ans, enfin, je sais pas toi, mais mon rapport aux choses évolue avec le temps !) et qu'en se mélangeant comme ça, ça risque de causer des problèmes ?

    Et parce qu'à 14 ans, merde, on est des enfants.
    (ça n'a rien d'agressif, c'est plutôt un "merde" triste)
     
  12. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Oui quand on aborde le sujet comme ça, ce n'est pas choquant. Et une jeune fille de 14 ans qui tombe sous le charme d'un homme de 30-40 ans c'est assez courant. On peut très bien envisager qu'elle veuille être avec un homme.

    Mais qu'est ce qui se passe dans la tête d'un homme de 30-40 ans pour avoir envie d'une fille de 14 ans (qui de par sa maturité, son corps, son esprit, est encore une enfant) ?
    C'est là que ça devient dangereux. Avoir envie d'une "enfant" = pédophilie. La frontière du malsain est proche. C'est pour ça que ça dérange. La fille peut être consentante et tout ce qu'il faut. Mais peut être que l'adulte, lui, a surtout une envie d'assouvir des pulsions plus ou moins malsaines (ou non d'ailleurs, mais bon voilà, comment savoir).
     
Chargement...