Belgique, légaliser le sexe à 14 ans.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Lien ici.


"Le député CD&V Raf Terwingen a préparé une proposition de loi visant à clarifier les règles relatives à l'âge minimal autorisé pour les relations sexuelles consentantes. La proposition prévoit d'autoriser les caresses intimes et le sexe oral à partir de 14 ans."


Je me demande quel est votre avis là dessus ?
Trop jeune ? On a pas attendu cette loi pour s'envoyer en l'air ? Risque d'avancée de la pédophilie ? Et j'en passe..
 
A

AnonymousUser

Guest
Beyondzewords;1236114 a dit :
En France, la majorité sexuelle est à 15 ans. Ça me fait bizarre de voir que le sexe est officiellement interdit jusqu'à la majorité dans d'autres pays. Bon après, Une relation majeur-mineur reste un détournement de mineur (même si je pense que si le couple a une différence d'âge de 2 ou 3 ans, ça n'est pas la même chose qu'un 15-26 ans).
14 ans, je ne trouve pas ça trop jeune au vu de l'évolution d'aujourd'hui. Il y a 10 ans, peut-être que ça aurait choqué mais maintenant, non.

Ce qui me semble le plus "étrange" c'est qu'on parle du sexe oral (et des caresses) plus que de l'acte en lui-même. Ca doit être mon coté vieille France, mais je trouve ça tellement intime, qu'à 14 ans, j'ai du mal à croire qu'on soit suffisamment bien dans sa tête/son corps/sa relation pour faire une fellation. Autant le rapport sexuel, ça passe presque facilement, autant le reste..

Mais j'suis peut-être influencée par ma propre expérience, j'ai (hélas ^^) commencé ma vie sexuelle, à 14 ans, par une fellation "+- consentie, +- pour faire plaisir", et j'avais détesté, alors que dans une plus belle relation, légèrement plus âgée, j'ai adoré.


Et les dérives me font un peu peur. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un adulte qui touche une fille de 14 ans, même avec son consentement, (éclairé ?), c'est de la pédophilie. Le détournement de mineur me semble bien maigrichon..
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Alala, c'est une bonne question ça. Ca dépend tellement des personnes !
Personnellement, à 14 ans j'étais encore une petite fille, et à 15 ans, quand j'ai commencé à avoir une vie sexuelle, la différence était flagrante par rapport à celle que j'étais une année avant. J'avais tellement mûri entre temps ! Mais voilà, ça n'est que mon expérience personnelle.

Je pense que par "prudence", c'est peut être mieux que la majorité sexuelle soit à 15/ 16 ans que 14, parce que 14 ans, au vu de mon expérience perso, ça me parait tellement tôt !

Et puis au pire, si une nana/un mec de 14 ans veut coucher, ce n'est pas une loi qui l'en empêchera. Vaut peut être mieux laisser l'âge légal tel quel que de "sexualiser" les ados si jeunes ?
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
On ne dit pas qu'il faut que tout le monde puisse le faire à 14 ans, mais juste que ce soit possible (et légal, parce que possible, effectivement, ça l'est déjà).

J'ai des tas de copines qui l'ont fait à 14 ans, pour certaines c'était trop jeune et elles auraient mieux fait d'attendre, mais d'autres étaient tout à fait prêtes, je trouve ça normal qu'elles aient le "droit" de le faire...
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Queen Bitch;1236812 a dit :
Bah disons que si elle/il voudra faire quoique ce soit avec son/sa copain/copine de 15 ans ses parents peuvent porter plainte. J'ai des potes qui ont eu peur que ça leur arrive.
Mais enfin je pense que quelque limite qu'on pose il y aura toujours des gens pour flirter avec cette limite. Le rapport à la sexualité est si personnel que ce genre de lois (me) semblent toujours un peu incongrues.

EDIT HS : 1000ème post... J'ai la tête qui tourne.


Tout à fait. C'est bien pour ça que je n'ai pas d'avis arrêté, ça me parait bien impossible d'établir un âge légal.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fée Cloclo;1236564 a dit :
Je suis choquée par cette évolution d'aujourd'hui. Déjà le désir physique du sexe nait avec la puberté, tout le monde n'a pas atteint la puberté à cette âge là. Le sexe à cet âge relève souvent aussi du fait de vouloir se comporter comme un adulte. Et si on voit les choses dans cette optique d'accepter l'évolution, dans 10 ans ce sera à partir de 11? C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, puisque les plus jeunes voudront toujours faire comme ceux qui sont dans la tranche d'âge supérieure. Après je pense pas de toute façon que ce soit ce genre de loi qui empêche quelqu'un d'un âge inférieur d'avoir des rapports.

?
Il nait parfois bien avant (quid de la masturbation des enfants/pré ados ? ou alors j'étais anormale, haha)


Sinon, effectivement, on a pas attendu une loi pour s'envoyer (ou pas) en l'air, mais ça ne vous embête pas, l'idée qu'un adulte faisant l'amour a une fille de 14 ans, par exemple, ne soit plus condamné pour pédophilie ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis pas sûre que ce genre de loi ait un impact. En France, je suis sûre que beaucoup de gens ne connaissent pas la loi correspondante avec précision. Avec mes copines on savait pas bien si c'était 14 ans, 15 ans, 15 ans et 3 mois ... Et puis franchement on s'en tapait.

Ce qui me "choque" c'est d'avoir l'idée de se dire "Tiens, aujourd'hui je vais proposer une loi qui va faire baisser l'âge à 14 ans". Pourquoi ? Comment on peut avoir l'idée de faire ça ? Quelles sont les motivations du mec qui a fait ça ? Qu'on réfléchisse à y l'augmenter un peu, je peux comprendre. Mais réfléchir à la baisser, alors que dans le "meilleur" des cas, ça ne changera rien pour personne, et que dans le "pire" des cas ça peut donner une légitimation à des déviances sexuelles, non sincèrement je comprends pas ...

Edit : Je viens de lire l'article :

"En ce moment, dans la loi pénale, il y a deux limites d'âge. Un mineur de 14 ans peut être d'accord avec des actes de pénétration, mais il faut être âgé de 16 ans pour des caresses et des bisous.C'est illogique", estime Raf Terwingen.
Je comprends mieux. Mais je trouve ça tout de même bizarre de préférer choisir 14 ans comme limite plutôt que 16. Le mieux serait sans doute de couper la poire en deux, et de la mettre à 15 ans pour les caresses et l'acte.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
_lilou_;1237199 a dit :


Sinon, effectivement, on a pas attendu une loi pour s'envoyer (ou pas) en l'air, mais ça ne vous embête pas, l'idée qu'un adulte faisant l'amour a une fille de 14 ans, par exemple, ne soit plus condamné pour pédophilie ?

Quoiqu'il arrive il reste le détournement de mineur.
En France la majorité sexuelle est fixée à 15 ans et pourtant les parents peuvent attaquer le compagnon de leur fille/fils s'il est majeur même s'il n'a que 19 ans. J'imagine que ça doit être la même chose en Belgique.

Et puis surtout la pédophilie est une relation non consentie. C'est un viol d'enfants c'est complètement différent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Beyondzewords;1237209 a dit :
Mais la loi qui va passer va autoriser ça, un détournement de mineur?

Non, non. Mais je demandais ça parce que je pense personnellement, qu'à 14 ans, c'est de la pédophilie, et pas seulement du détournement de mineur :/
Enfin, je sais pas, si on me dit qu'un homme de 40 ans s'envoie une fille de 14 ans (bien que consentante !), je vais avoir du mal à avaler le "simple" détournement de mineur (qui est moins sanctionné.)

madmoizelle N;1237212 a dit :
Quoiqu'il arrive il reste le détournement de mineur.
En France la majorité sexuelle est fixée à 15 ans et pourtant les parents peuvent attaquer le compagnon de leur fille/fils s'il est majeur même s'il n'a que 19 ans. J'imagine que ça doit être la même chose en Belgique.

Et puis surtout la pédophilie est une relation non consentie. C'est un viol d'enfants c'est complètement différent.


Oui, oui, c'est pareil en Belgique.
Si je disais ça, c'est jusqu'à 14 ans, pour moi, on est encore un enfant.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Si elle est vraiment consentante, que ça ne lui fait aucun mal, pourquoi pas ? Pourquoi "par principe", un homme adulte ne devrait pas avoir de rapports avec une jeune fille, si l'on estime que cette jeune fille peut avoir des relations sexuelles ? (ou l'inverse, d'ailleurs, une femme adulte)
 
A

AnonymousUser

Guest
Faust;1237329 a dit :
Si elle est vraiment consentante, que ça ne lui fait aucun mal, pourquoi pas ? Pourquoi "par principe", un homme adulte ne devrait pas avoir de rapports avec une jeune fille, si l'on estime que cette jeune fille peut avoir des relations sexuelles ? (ou l'inverse, d'ailleurs, une femme adulte)

Parce qu'il y a 9 chances sur 10 qu'elle en ressorte meurtrie ? (ou il, si c'est un jeune garçon)
Parce qu'entre un ado de 14 ans et un adulte de 40 ans, la vision de la sexualité change énormément (déjà entre celle d'un ado de 14 ans et celle d'une personne de 20 ans, enfin, je sais pas toi, mais mon rapport aux choses évolue avec le temps !) et qu'en se mélangeant comme ça, ça risque de causer des problèmes ?

Et parce qu'à 14 ans, merde, on est des enfants.
(ça n'a rien d'agressif, c'est plutôt un "merde" triste)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Faust;1237329 a dit :
Si elle est vraiment consentante, que ça ne lui fait aucun mal, pourquoi pas ? Pourquoi "par principe", un homme adulte ne devrait pas avoir de rapports avec une jeune fille, si l'on estime que cette jeune fille peut avoir des relations sexuelles ? (ou l'inverse, d'ailleurs, une femme adulte)

Oui quand on aborde le sujet comme ça, ce n'est pas choquant. Et une jeune fille de 14 ans qui tombe sous le charme d'un homme de 30-40 ans c'est assez courant. On peut très bien envisager qu'elle veuille être avec un homme.

Mais qu'est ce qui se passe dans la tête d'un homme de 30-40 ans pour avoir envie d'une fille de 14 ans (qui de par sa maturité, son corps, son esprit, est encore une enfant) ?
C'est là que ça devient dangereux. Avoir envie d'une "enfant" = pédophilie. La frontière du malsain est proche. C'est pour ça que ça dérange. La fille peut être consentante et tout ce qu'il faut. Mais peut être que l'adulte, lui, a surtout une envie d'assouvir des pulsions plus ou moins malsaines (ou non d'ailleurs, mais bon voilà, comment savoir).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes