Belgique: "Unie" ou "C'est fini" ?

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Deux mois et demi après les élections, toujours pas l'ombre d'un gouvernement. Le formateur ne parvient pas à avancer l'ébauche d'une solution, si bien qu'il finit par rendre son tablier.
Tout ça, et tout le reste, c'est en grande partie à cause de la mésentente entre Wallons et Flamands, et du désir de la Flandre de devenir indépendante.
Pour un pays dont la devise est "L'Union fait la force", c'est un comble...
Chacun a son avis à ce sujet, quel est le vôtre?

Si pour vous la Belgique doit rester unie, il existe une pétition sur le net (disponible aussi en version papier) qui remporte un grand succès:


J'avoue que, dans le cas contraire, je ne sais pas trop...
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est fou à quel stade nous en sommes arrivés, et c'est un peu terrifiant de voir que deux mois après les élections, aucune solution, aucune entente n'a été trouvée (ou plutôt acceptée).

Est-ce que les flamands se rendent compte de la stupidité de leur demande d'indépendance ? Pour moi, les deux communautés ont besoin l'une de l'autre, si ce n'est que pour quelques détails. La Belgique a toujours été unie jusqu'il y a quelques temps, alors pourquoi ne pas essayer de trouver l'élement déclencheur de ces tensions (même si ça doit tout de même remonter à quelques années..). Il faudrait que les deux parlement mettent du leur, sinon ca va mal tourner (et je ne parle pas de l'économie déplorable des deux parlements en cas de séparation et indépendance).
Et puis que ferait-on de Bruxelles ?

On pourrait presque croire qu'une guerre va éclater, et honnêtement, y'a de quoi s'niquièter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sophie Kowalski a dit :
Pourquoi les traiter de stupides ?
Je ne les traite pas de stupide, je trouve leur demande stupide.
Ils se mettraient sur la paille comme ils mettraient la Wallonie dans la même situation. La Belgique n'est déjà pas un pays extrêmement riche, alors séparée en deux...
Les deux communautés ont besoin l'une de l'autre, principalement au niveau économique.

Maintenant, ce n'est que mon avis hein.
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Mily a dit :
La Belgique n'est déjà pas un pays extrêmement riche, alors séparée en deux...
Les deux communautés ont besoin l'une de l'autre, principalement au niveau économique.

Maintenant, ce n'est que mon avis hein.

Non non c'est un fait.
On a beau se disputer et se détester, nous avons besoin de la Flandre, et la Flandre a besoin de nous :confused:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Le thème de 2000 ans d'histoire (une émission qui passe à 13h30 sur France Inter, en France donc ;)) ce midi était "La Belgique en crise". Je suis en train de l'écouter, elle est dispo sur le site d'Inter sur ce lien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les réactions de certaines personnes (et je ne parle pas de vous mais sur d'autres forums) sont parfois un peu disproportionnées.
J'ai lu une personne qui traitait carrément les flamands de nazis car, je cite - :" Pour vouloir ça (que la belgique soit divisée quoi) il faut être du(Vlaams) belang".

Après, moi j'ai pas très bien compris leur problème aux flamands, pourquoi vouloir se séparer? J'suis bien d'accord sur le fait que d'un point de vue économique, ils n'ont pas tellement besoin de la Wallonie (vu les ressources qu'ils possèdent tel que le port d'Anvers, par exemple).. Si quelqu'un pouvait m'expliquer..

Puis, pour la question de Bruxelles, je sens bien qu'ici les gens "ont peur", on voit fleurir des drapeaux belge un peu partout aux fenêtres avec comme slogan "Een voor tous, tous pour een", ou un truc du genre, 'fin j'sais qu'ils ont mixés les deux langues mais je connais plus l'ordre, bref.

En fait, j'ai un peu peur aussi même si je suis loin de comprendre tout ce qui se passe et c'est pas faute de lire des articles sur le sujet mais bon.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je me disais ce matin que quand on voit les titres de journaux ou autres médias, ça risque pas d'aider...
J'ai l'impression qu'ils n'insistent que sur les différences et jamais sur les points communs et points positifs...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes