Belgique : tuerie dans une crèche

Je suis Belge et on est vraiment secoués par tout ça, je n'ai pas pu aller à la marche silencieuse dimanche malheureusement, mais ce drame m'a vraiment marquée!
Chaque jour on a de nouvelles infos, ici, la Gazette disait que Kim De Gelder est schizophrène, il aurait dû être interné en hôpital psychiatrique à l'âge de 18 ans car il entendait des voix menaçantes dans sa tête, mais son psychiatre avait jugé l'internement inutile. Les témoins qui l'ont croisé dans sa vie le décrivent comme quelqu'un de replié sur lui-même, de mutin, avec un goût prononcé pour les films d'horreurs et jeux vidéos très violents. Les éclats de rire durant l'interrogatoire ne sont pas du sadisme, sa maladie le fait éclater de rire sans raison.

Concernant le lien avec le Joker, le procureur du Roi a démenti le maquillage lors de son arrestation, mais il avait un tube de mascara noir dans son sac à dos. Toutefois, des coïncidences sont troublantes : Kim a agit de la manière du Joker, son nom de famille est l'anagramme du nom de famille de l'acteur et il a commis ce crime horrible le 22 janvier, soit un an jour pour jour après le décès de l'acteur qui jouait le rôle du Joker... .

Je ne le défends absolument pas, mais ce jeune homme est malade, inconscient de ses actes, bon cela reste à prouver mais si après divers examens psy, il est prouvé qu'une maladie mentale est à l'origine de ce crime, il n'y aura pas de procès et il sera interné dans un centre spécial.
Très franchement, s'il est malade, moi je le plains : ne pas avoir conscience d'actes aussi graves, qui vont peser sur le reste de sa vie... .

Maintenant, il est clair que je suis avant tout et à 100% du côté des victimes et de leurs proches. L'innocence massacrée comme ça... J'ai pas de mots pour qualifier l'horreur! Les enfants ont subi un traumatisme, dont la petite Zoé, 2 ans et demi, dont la grand-mère a témoigné : "Elle reproduit les gestes du tueurs avec ses jouets" ou "elle se cache sous la table en disant "chuuuut! Ils pleurent tous les enfants!"". ça me fait froid dans le dos!

Ce que je trouve bien par contre, c'est que les autres parents sont restés lucides par rapport à la situation. Ce matin, alors que les assistants sociaux s'attendaient à une psychose, les parents en Belgique ont mis leurs enfants à la crèche comme d'habitude, ils ont dit : "Ce qui s'est passé à Termonde est une horreur mais c'est pas pour ça que ça va se reproduire tous les jours", et c'est vrai, c'est bien que les gens ne soient pas tombés dans la parano... .

En ce qui concerne le "comment il est entré", la porte d'entrée était fermée, mais il y avait une autre porte donnant sur le couloir, pour les enfants qui arrivent un peu plus tard, et c'est par là que le tueur est entré.

Voilà pour celles qui cherchaient des précisions... Personnellement, j'ai encore du mal à croire que c'est vrai, que c'est vraiment arrivé. C'est tellement incroyable... :puppyeyes:
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Blodeuwez;930213 a dit :
cet homme est malade mentalement. Je ne pense pas qu'il soit responsable de ses actes.

On ne peut pas toujours excuser ces actes, parce que commis par un homme "dérangé". Ce n'est pas parce que des tueurs ont des troubles mentaux qu'ils ne sont pas conscients et responsables des atrocités qu'ils commettent.
C'est un peu reprendre le débat sur la responsabilité des pédophiles. "Faut pas les blâmer ce sont des pauvres malades qu'il faut soigner et blabla bla".
 
Perso je ne dis pas que c'est parce que ce gars souffre de schizophrénie que ça excuse ce qu'il a fait, de plus tout avait été prémédité, donc oui il est à blâmer, oui c'est inexcusable, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas juger sans avoir toutes les infos en main... . (et même ne pas juger tout court mais dans ce genre de cas c'est quasi impossible)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois qu'il y a une différence entre condamner quelqu'un, et condamner ses actes.

Il me semble évident que les assassinats qu'il a "perpétrés" sont condamnables, et il doit être jugé en conséquence. En outre, cela ne permet pas d'ouvrir un débat sur l'état de son humanité ou s'il mérite (!) la mort.

Hurler d'horreur en voyant ce qu'il a fait me semble tout à fait compréhensible... !

Pour le débat "est-il responsable de ses actes", c'est tellement vaste que je n'y prendrai pas part :XD:.

J'ai un avis, mais il n'engage que moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Treize;930958 a dit :
On a vite atteint le point Godwin...



Je ne participerai pas au débat "pour ou contre buter l'assassin", je ne suis pas en mesure de rendre un tel jugement. Je trouve ça malheureux, et le fait que ce soit des enfants ne rajoute rien. Je veux dire par là que lorsqu'il se produit des évènements comme cela le fait que ce soit des enfants, des bébés, des vieux, des adolescents, etc. ne m'apporte pas un quotient supplémentaire "larmichettes dans la chaumière" en fonction de l'âge des personnes décédées. C'est un drame, je ne retire absolument rien à ça. Maintenant voyons ce que la justice va décider.

J'ai quand même l'impression que s'en prendre à des bébés, c'est aller encore plus loin dans l'horreur. Un bébé n'a absolument aucun moyen de se défendre, rien, rien rien. Comment peut-on être aussi.. Je ne sais même pas qualifier ce que je ressens.


Pour ce qui est de la peine de mort, je suis contre, j'ai toujours dit l'être, et je pense le rester (je l'espère, sincèrement) mais parfois, je doute. Quand je vois ce genre d'infos, qui font tellement froid dans le dos.. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse ne pas y penser.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;937176 a dit :

J'ai quand même l'impression que s'en prendre à des bébés, c'est aller encore plus loin dans l'horreur. Un bébé n'a absolument aucun moyen de se défendre, rien, rien rien. Comment peut-on être aussi.. Je ne sais même pas qualifier ce que je ressens.
Une échelle dans l'horreur? Un bébé +5 points parce que c'est un petit être innocent sans défense. Par contre un adulte +2 points parce qu'il aurait pu le désarmer.
Bref... je ne comprendrai jamais ce genre de raisonnement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Treize;937227 a dit :
Une échelle dans l'horreur? Un bébé +5 points parce que c'est un petit être innocent sans défense. Par contre un adulte +2 points parce qu'il aurait pu le désarmer.
Bref... je ne comprendrai jamais ce genre de raisonnement.


C'est vrai que.. Une vie, c'est une vie. Mais.. Je sais pas.. Oui, je trouve ça encore plus pervers, parce qu'un bébé c'est si fragile. Bien sûr, s'il avait tué des enfants de 12 ans, ou des personnes de 70 ans, ça aurait été aussi horrible (quoique là, on va peut-être hurler, mais les personnes de 70 ans, au moins, ont eu le temps de vivre).
C'est juste que s'en prendre à des bébés... Non, ça me parait tellement ignoble, irréel. Je ne vois même pas ce que ce type a pu en "retirer", puisque dans tous les cas, c'était "gagné" d'avance. Je vois assez mal un bébé riposter. C'est cette idée de vulnérabilité totale qui me révulse, je crois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais même pas s'il y a des mots pour décrire un tel acte... Ca me sidère, et ça me fait beaucoup de peine en même temps.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Blodeuwez;931856 a dit :
Ai je un seul moment parler d'excuser ses actes ? Je dis juste que cette personne n'est visiblement pas responsable de ses actes. C'est un fait. Je dis que cet homme est fou car c'est ce que j'ia lu dans la presse, visiblement il venait d'un hôpital psychiatrique.

Sincèrement je trouve le parallèle avec les pédophiles complètement hors sujet, selon moi ça n'a rien à voir. Un pédophile a certes ce que j'appelerai des pulsions (même si c'est plus compliqué que ça) qu'il peut tout à fait réprimer. J'ai vu des émissions où des pédophiles se refusaient de passer à l'acte. Un pédophile est conscient de ce qu'il fait, un malade mental non.
Et encore une fois je n'ai jamais dit que c'était excusable ou je ne sais quoi. Je sous entendais juste que la place de ce monsieur était dans un hôpital psychiatrique et non dans une prison.

+1, tout à fait d'accord !
 
A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;937752 a dit :
Là c'est toi que je trouve horrible. Prendre une vie quel que soit l'âge de la personne, c'est horrible et violent. Peut importe qu'elle est 6 mois ou 91 ans c'est exactement pareil.


Est ce que j'ai dit que prendre la vie de quelqu'un de plus âgé n'était pas horrible ?!

Pour le reste, j'ai le droit d'exprimer mon avis, et de penser que prendre la vie d'un bébé sans défense ma parait plus abject encore que de s'en prendre à quelqu'un qui a au moins, un minimum de chance de s'en tirer.
Oui, je mets des degrés dans l'horreur, une échelle de l'ignoble, ou ce que vous voulez. Je ressens les choses comme ça. La raison, évidemment, fait que je sais que toute vie à la même valeur, merci, ça, on nous l'enseigne à tous ^^. Mais pour ce qui est de ce qu'on ressent, j'ai du mal à croire que personne d'autre ne se soit dit ce genre de choses..
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;937527 a dit :
C'est juste que s'en prendre à des bébés... Non, ça me parait tellement ignoble, irréel. Je ne vois même pas ce que ce type a pu en "retirer", puisque dans tous les cas, c'était "gagné" d'avance. Je vois assez mal un bébé riposter. C'est cette idée de vulnérabilité totale qui me révulse, je crois.
Si j'ai bien suivi l'affaire, ce jeune homme, Kim De Gelder, est atteint de schizophrénie. La schizophrénie est un trouble mental qui touche 1% de la population. C'est une maladie qui dans certains cas alterne "phase normale" et "délire". Si cette personne a tué sous le coup d'un de ses délires, il me paraît évident qu'elle n'en a rien "retiré", ça n'a absolument rien à voir. Il faut penser à distinguer "passage à l'acte sous délire", et "passage à l'acte sans délire".

Extraits du site de France3.fr :

Le tueur présumé de la crèche de Termonde, en Belgique, avait été examiné ces dernières années par trois psychiatres

Ils s'étaient opposés sur un diagnostic. Son état mental "divisait sa famille", dit le quotidien flamand Het Laatste Nieuws et les journaux du groupe francophone Sud Presse mercredi.

Inculpé pour l'assassinat de 2 bébés et d'une puéricultrice, il souffrait depuis ses 15-16 ans de dépression et à l'époque "entendait des voix", selon son avocat mardi.
Un premier psychiatre avait à l'époque conclu à une schizophrénie, ouvrant la voie à un internement souhaité par les parents. Mais une partie de la famille avait exigé un deuxième avis et le second psychiatre avait conclu à une "simple crise d'adolescence", selon les journaux. Deux autres psychiatres ont ensuite rendu des avis divergents: l'un prônant l'internement et l'autre ne l'estimant pas nécessaire. Finalement, c'est le médecin de famille qui avait tranché, en estimant que Kim De Gelder ne représentait pas un danger pour lui-même ou pour autrui.

Trois psychiatres désignés par le juge d'instruction devront définir si Kim De Gelder devra comparaître devant une cour d'assises ou être placé dans une institution psychiatrique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes