Belgique : Un juge veut faire interdire la vente de tabac.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 10 juin 2010.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Un juge namurois demande à la Cour de justice de l’Union européenne de déclarer illégales la fabrication, l’importation et la vente en Belgique des cigarettes.

Dans son jugement rendu le mois passé, le président du tribunal Baudouin Hubaux se demande si l’importation, la fabrication et la vente de cigarettes en Belgique ne violent pas quatre conventions internationales : deux des Nations-Unies (notamment relatives aux droits de l’enfant) et deux européennes : le traité de Lisbonne et la charte des droits fondamentaux.

Je vous mets l'article détaillé en lien, ici.

Et je me demande votre position par rapport à cette idée ?
    Atteinte à nos libertés individuelles ? Position justifiée et/ou nécessaire ?

Pourquoi ?

........

2. Addie_

Addie_
    Expand Collapse
    Nouvelle vie au soleil :)

Je serai totalement pour, mais comme dis dans les commentaires, ca serait porte ouverte à la contrebande et au trafic....

3. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Je ne sais pas si en Belgique, la législation est similaire à la nôtre, mais cela risque d'être un sacré manque à gagner pour l'Etat. Dans les problèmes économiques où nous sommes, ces derniers préfèrent augmenter leurs recettes et non les baisser. Par exemple, la "légalisation" du cannabis en Californie n'a pu se faire, entre autre, que pour renflouer les caisses.
    De plus, comme l'ont dit les Madmoizelles précédentes, cela poussera peut-être davantage les gens au trafic et à la transgression de la loi. Déjà, lorsque je vois le nombre de vendeurs de cigarettes de contrebande dans Paris, j'essaie d'imaginer ce que ça serait s'il y avait interdiction en France. Des Belges peuvent-elles nous dire s'il y a ce même problème dans leur pays ?

4. Enesque

Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

Puis bon la belgique est frontalière avec 4 autres pays, à mon avis il suffirait d'aller en Allemagne/Pays-Bas/France/Luxembourg et l'argent n'est plus récolté par la Belgique.

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Les jeunes ont déjà le goût de fumer parce que c est interdit de nos jours.. Puisqu il faut 16 ans dans nos bureaux de tabac pour acheter un paquet de cigarettes.

Cela changerait grand chose pour le coté attractif et interdit, à vos yeux ?

(désolée pour les apostrophes, mon clavier fait n importe quoi..)

6. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Egoïstement, je suis pour.
    Après concrètement, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, pour toutes les raisons, principalement économiques, évoquées par les autres filles ci-dessus. C'est pas demain la veille qu'on interdira la cigarette, ça n'est pas du tout viable et possible dans les conditions actuelles.

Chargement...