Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis belge, et fière de l'être. Le Soir a beau être un quotidien sérieux, ces chiffres ne me semblent pas du tout corrects : je n'ai encore jamais parlé avec quelqu'un qui disait vouloir que la Wallonie soit rattachée à la France, ni même pour qui c'était égal. Il n'y a qu'à voir le remue-ménage provoqué par les dires de Daniel Ducarme, politicien en faveur de ce rassemblement. Que la Wallonie et la Flandre soient des états indépendants au même titre que les autres pays me semble tout aussi ridicule (au niveau pissance économique surtout) qu'un rattachement à la France. Wallons et Français ont des mentalités très différentes et même parfois difficilement conciliables, en plus d'avoir des systèmes politiques très différents aussi.

frederis;751620 a dit :
Je trouve très franchement (en lisant les autres réponses) qu'on a pas vraiment à se détacher culturellement de la France, vu que ça ne fait pas deux siècles que nous sommes un "royaume" et je sous-entends clairement, non je crie haut et fort que nous ne sommes PAS un ROYAUME!!!:bomb:
Avoir un roi qui n'a que deux droits: Fermer sa g..... et fermer les yeux -non ça ce n'est qu'un droit-
Dépenser l'argent dont on se prive royalement!!!
Il faut objectiver, je suis pour la France de 1829!
D'ailleurs ce n'est pas une nationnalité qui nous changerait, nous ferions toujours la fête comme avant (malgré qu'à 22h tout serait fermé):ellipses:
Les lois changeraient mais nous aurions toujours le même genre de c........ au pouvoir tout ce qui changerait c'est leur accent.

Vive la Liberté, Egalité, FRATERNITE!!!!:P
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'abord, comme tu le dis, il faut objectiver : une nationalité ou le rattachement à un pays a des tonnes d'autres conséquences d'une importance bien supérieure à pouvoir faire la fête.
Ensuite, en ce qui concerne la royauté, tu simplifies bien trop à mon goût : nous sommes dans un état fédéral, et pour le dire franchement, le Roi n'a pas grand chose à dire, on ne recourt à son avis que lorsque les gouvernements ne peuvent pas trancher. Il n'a pas de pouvoir politique, en dehors d'une crise comme celle que nous vivons depuis le 8 juin 2007, la famille royale de sert qu'à représenter la Belgique. On ne peut pas du tout dire que la royauté impose quoi que ce soit. Sérieusement, il faut regarder les choses en face : la royauté a bien moins d'impact sur les décisions, les média, la politique intérieure et extérieure, etc. de la Belgique que Sarkozy n'en a sur la France...
 
24 Février 2008
70
1
2 189
Mons
La Wallonie gouvernée par Sarko ?
Non merci :d

Je suis belge avant d'être wallonne. Et les crises communautaires ne sont que politiques. Je me fous de savoir que le village d'à côté soit flamand ou wallon, ou que l'on y parle plus flamand que français...
Leurs histoires de BHV et tutti cuanti, ce n'est que du politique ; c'est à qui gagnera la commune à facilité de l'autre !

Alors qu'on arrête de nous bassiner avec ça.
Qu'on revote, qu'on nous remette un premier ministre digne de ce nom et qu'on ne touche pas aux facilités de Bruxelles.
Parce que, franchement, là, ça commence à nous gonfler, mais GRRRRAAAAVEEEEE :XD:
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
J'ai été très choquée par ce sondage, comme l'a dit une madmoizelle, je ne connais personne qui souhaite voir la Wallonie rattachée à la France, ce n'est pas représentatif. La France et la Belgique n'ont pas grand chose en commun, on fait juste un amalgame à cause de la langue commune, mais à part ça, la culture et surtout les mentalités sont très différents.
Maintenant, il faut arrêter les remarques du genre "oh mais pourquoi se rattacher? la Wallonie n'a qu'à être indépendante", on ne fait pas ce qu'on veut, faire fusionner deux pays ou en créer un nouveau, c'est un travail de titan, voila pourquoi je pense que la Belgique unie a encore de, peut-être pas beaux, mais de longs jours devant elle. De toute façon, la Wallonie a besoin de la Flandre pour vivre, mais dans quelques années, le vieillissement de la population flamande renversera la situation, leur sécu ne pourra plus faire face seule. Et ce n'est pas un rattachement aux Pays-Bas qui se fera, malgré leurs espérances, car ils ne veulent pas de la Flandre.
 
21 Juillet 2008
7
0
2 162
Basècles
Astrocrash.skyrock.com
Moi j'en sais trop rien.
Je me dis que ce serait pas plus mal, pcq une situation gouvernementale pareille... Hum!
Mais en même temps, la France n'est pas tout a fait d'accord! Un ministre Français (dont j'ai oublié le nom, désolée!) à dit :"On a déjà nos pauvres, on ne va pas prendre ceux des autres ! "
La phrase veut tout dire ^^
 
4 Avril 2008
24
0
2 162
Bruxelles
Alors moi je suis originaire d'Arlon à la frontière française du coté de Longwy... Donc je serais pas trop dépaysée mais je compte m'installer du coté de Bruxelles vu que je fais déja mes études là-bas donc là problème!
Tout d'abord je voulais dire que c'était une belle illusion de dire que la Walonie serait indépendante car je pense qu'au niveau économique ce serait du suicide pour tout ses habitants. Comme on le sait la majeur partie de l'économie belge vient des flamands et de Bruxelles.

Au niveau culturel ce serait un bel échec mais je pense que celui-ci à déja commence... malheureusement...
Depuis la création de la Belgique les Wallons et les Flamands se tirent dans les pates. Suffit de regarder les changements des compétences etc,... à chaque réforme de l'Etat... toujours la même chose sauf que la plupart du temps c'est en faveur des Flamands.

Alors oui c'est dommage mais ça ne me dérangerait pas... Mais sincèrement c'est un peu utopique où alors il faudra quelques années avant d'avoir un réel changement, rien qu'au niveau des lois, du droit de vote (qui chez nous est obligatoire),...
Faut rester lucide c'est pas en claquant des doigts que ça arrivera!

Bonne journée à toutes!!! :d
 
17 Février 2007
438
70
4 724
Louvain-la-Neuve
Je ne suis pas d'accord. Des personnes se sont battues pour avoir l'indépendance, et maintenant, il faut la conserver. Il y a toujours eu quelques différences entre la Flandre et la Wallonie, comme par exemple au niveau de la richesse, une partie a toujours été plus riche que l'autre. On a toujours bien vécu avec.
Je pense plutôt que ce sont les politiques qui nous montent la tête. Moi j'ai beau aller en Flandre, je ne vois pas où est le problème. Je m'y sens belge, pas wallonne. Je me sens chez moi, et on me le fait sentir. Ce sont toutes ces discussions autour du sujet qui fragilise notre lien.
Je ne supporterais pas un rattachement avec la France. J'aurais l'impression d'être un intru. En plus Sarko, non merci.
 
29 Juillet 2008
9
0
2 162
Horrues
Moi française ? Oui et non, question shopping, oui ça pourrait être cool car les e-shop ne propose pas toujours l'envoie de colis vers la belgique. Mais non, je veux même pas qu'on se sépare. (surtout de Bruxelles en fait) Les universités, les magasins, ... tout est sur Bruxelles. Et puis, la politique française n'est pas si bonne que ça. Espérons que la belgique reste uni. (ou du moins, indépendante et avec la région Bruxelles Capitale =))
 
25 Octobre 2005
381
185
4 834
Liège
Habitant en Wallonie, ça ne me dit vraiment rien d'être rattachée à la France. Non pas que je ne vous aime pas hin :P, mais je tiens à rester belge... Je veux garder notre identité culturelle. Je trouverais vraiment dommage que notre plat pays soit séparé pour des raisons politiques, à causes d'hommes politiques qui n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Voilà un résumé de ma pensée.
 
18 Novembre 2006
7
0
3 662
Pepinster
Etre rattachée à la France? Et puis quoi encore?

Ce sondage n'est je pense, pas représentatif, il suffit de voir le nombre de drapeaux belges que l'on peut distinguer aux fenêtres... (du côté de Liège en tout cas).
De plus, devenir français, c'est dire adieu à une sécurité sociale assez performante (et oui! avouez que nous n'avons pas à nous plaindre de ce côté par rapport à nos voisins!)
C'est dire aussi adieu au système d'indexation. L'indexation, ça signifie indexer le prix des produits de consommation aux salaires. La Belgique en est dotée, de nombreux chefs d'entreprises ont essayé de briser l'indexation mais heureusement les syndicats sont là :)
La France n'est pas pourvue de cette indexation, le Tsar Cosy n'en voudrait surement pas donc bonjour la baisse du pouvoir d'achat si l'on devient Français.
De plus, je n'ai pas envie de vivre dans un état où la principale chaîne de télévision est totalement politisée par un parti majoritaire, ça s'apparente presque à de la dictature, à un système de propagande à grande échelle...
De plus mon père est militaire, et Monsieur Sarko est en train de fermer bon nombre de casernes...

Franchement, faite preuve de réflexion, soyez fiers d'être Belges!!! Notre pays a son histoire, et aura son avenir...
 
9 Juin 2007
1
0
4 652
bruxelles
pour moi sa change absolument rien pour moi je vis a bruxelles mais bon d ke j'ai un moment de libre je vais en france donc les histoires belges la sa minteresse pa troo
 
13 Février 2008
71
0
2 167
Bruxelles
Je suis d'accord avec certaines réactions (Belges); je suis Belge, de Bruxelles, j'aime la France mais pour rien au monde je ne voudrais changer de nationalité. La Belgique est un pays a part entière et franchement je ne crois pas que cela changera; les politiciens font beaucoup d'histoire pour rien du tout; je pense qu'il faut apprendre à régler les problèmes chez nous avant d'aller en imposer ailleurs; je suis pour une Belgique unies et je pense que si tout le monde faisait des petits efforts, autant du coté Wallon que du côté Flamand, la situation irai beaucoup mieux; puis en même temps c'est là toute notre histoire et notre culture, pourquoi vouloir tout chambouler?

:stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes