Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

26 Octobre 2007
9
1
2 854
Mons
Je ne pense pas que la plupart des Wallons veulent réellement se rattacher à la France, mais après + d'1 an sans vrai gouvernement, c'est normal que les gens en ont marre..

Moi je ne voudrais pas devenir française, même si j'habite à la frontière et que ds ma ville ya + de Français que de Belges! LoL Mais même si les 2 pays se ressemblent énormément, ça serait la cata déjà au niveau administratif, Au niveau des taxes, des impôts, etc.

De plus, on est en plein dans l'Union Européenne et """""si""""" (big IF) la Belgique se sépare, elle n'en fera plus partie.

Alors qu'on souhaite une Europe unie, si on arrive déjà pas à garder un si ptit pays.. Ca serait vraiment triste, ça voudrait dire que tous les accords entre pays ne valent plus rien :annoyed:
 
8 Juillet 2008
66
0
2 187
Soignies
Je ne pense pas que se soit une bonne idee...
Je prefere rester une belge.
C'est ma nationalite et voila... J'aime la Belgique ^^

:ellipses:
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
coucou, deja cool d'avoir recu ce lien par mp j'avoue j'avais pas vu la news.

Attention je vais faire une tartine ...:

Pour ce qui est de mon avis, d'abord je tiens a dire que je suis royaliste a fond. Ma mere l'etais bcp et j'ai herité de ca. Je ne concois pas que notre pays se separe un jour ca serait une vrai catastrophe , je pense que le Roi est le seul qui puisse gardé le pays ensemble ,c'est LE lien pour tout notre peuple et donc tant qu'il fait fonction je pense pas qu'un jour on se separe.De plus je crois que cette pseudo "haine" flamands -wallon c'est des betises, soit c'est vrai qu'on trouve leur langue bizarre, qu'on pense qu'ils sont privilégies, des riches, ... mais je connais personne qui pense vraiment detesté les flamands.Magres toutes ses stereotypes je pense pas qu'ils nous detestent et que nous wallons meme si on se moque on les aime qd meme !
PAr contre c'est vrai que j'ai deja croisé sur internet des belges flamands qui ont refusés de ma parler car je suis wallone, c'est bien dommage une telle reaction !

Je pense que l'idée de la haine nord-sud est entretenue par les medias, j'ai été vachement choquée quand la RTBF a fait cette mauvaise blague sur la séparation ou encore quand je vois l'attitude de nos politiciens franchement je comprends pas !

J'ai l'impression que cette gue-guerre ne s'arretera que si il y a une catastrophe, ca fait hyper longtemps qu'on se dispute mais chaque fois qu'il y a un "problème" on se reunit tous !

Pour la France, beh logiquement on parle français logique qu'on soit proche d'eux.En plus on est" envahit" ici par les français qui viennent etudié ici.
J'habite au c?ur du Borinage a 15minutes de Valenciennes et je dois dire qu'ici il y bcp de barrakis et que parfois les francais sont mals vu pcq ya vraiment des sales mentalités chez certains.
Personnellement je préférerai resté belge et je n'ose pas concevoir d'être une jour ou la belgique serait separée alors penser a nous rattacher a la France ca serait inconcevable.
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Je suis française et suis en Belgique depuis 5 ans. Quant on en parle avec mes collègues, je leur dit "moi, jm'en fous, jsuis française, pas de changement de nationalité, plus de carte de séjour :lol: " (je parle du rattachement, pas de la dissolution de l'état, nuance ! Ca serait quand même bien la m****e)

Mon mari lui est contre l'idée de devenir français, par contre.

Si on adoptais le bilinguisme et qu'on revenait à un système unique en supprimant les communautés (e t tous les ministres qui servent à rien, on en a plus de 55 alors qu'en france y'en a une dizaine...), une unicité politique, ca serait plus simple, non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Belge, et assez fière de l'être.
Je trouve la situation pathétique, vraiment, et cela dure depuis plus d'un an maintenant. Malgré cela, j'ai du mal à croire à une séparation.. Cela fait des années que wallons et flamands cohabitent et jusqu'aux dernières élections, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de gros problèmes ou de gros désaccords. Mon voeux le plus cher est que cela reste comme ça, simplement.

Après, si je dois envisager la séparation, je suis contre le rattachement à la France. Pas que je n'aime pas le pays ou ses habitants (sinon que ferais-je ici ?) mais il y a certains domaines bien moins avancés que chez nous (comme l'a dit une autre demoiselle, les aides, tout ça), et puis nous sommes habitués à un certain système scolaire par exemple 'c'est un exemple parmi d'autres.. !).. Il y aurait trop de choses à changer, ça serait encore (bien plus) plus perturbant que le passage à l'Euro !
A côté de cela, et c'est pour moi l'un des points les plus importants, la Belgique (et la wallonie seule aussi si on part dans la dissolution) a un très grand patrimoine culturel qui lui est bien propre.. Ce serait inadmissible de perdre tout cela, ou bien que cela passe en second plan.

Avec l'espoir que la Belgique reste telle qu'elle est aujourd'hui, sans crise politique, biensûr.
 
Je suis contre,je suis belge et compte bien le rester!:annoyed:
s'attacher à la france serait la fin de pas mal de chose auquel je tiens comme l'éducation mais pardonner moi chérs francais mais chez vous c'est pas folichon hein la preuve je connais pas mal de francais qui viennent faire leurs études chez nous.
Puis notre terroir, notre culture tout ce dont nous sommes fiers,je veux pas quitter tout ca!
 
8 Juillet 2008
4
0
2 152
Estinnes-au-val
J'ai toujours adoré la France et ses habitants & je n'aurai aucune objection à ce que la Belgique en face partie. Il est faux de penser que les Belges perdent leur identité culturelle. On peut tout à fait changer de nationalité sans pour autant oublier son passé. De plus , cela nous faciliterait beaucoup les choses. Après tout , si la Flandre ne veut plus de nous , que peut-on faire ?

Mais cela n'arrivera sûrement pas ! Nous n'en viendrons pas à de telle mesure. Nous ne sommes pas encore au bort du gouffre...
 
18 Février 2007
9
0
2 862
Hollogne sur Geer
Je suis belge un point c'est tout. Et puis, soyons sérieux, qui voudrait de nous? Si on divise la Belgique, on ne méritera même plus de faire partie de l'Europe£. Laisser moi rire, un pays européen où l'on fait de la discrimination : "Quoi tu es wallons et tu veux habiter chez nous en Flandre pcq Bxl c'est trop cher pour toi, tu rêves mon gars, on peut pas sentir les wallons, rentre chez toi". Est-ce bien normal que des personnes dites civilisées agissent comme ça, après le wallen buiten, que vont-ils faire, dire à tous les blacks qui vivent en Flandre de retourner en Afrique? On va en prison si on dit une telle chose alors zut et flute, que ces imbèciles arrêtent de se rendre intéressant tout ça pcq Bart deHever est( au régime mais qu'il continue à grossir et qu'il est frustré et il se défoule sur nous, je dis NON! Quand à Leterme, il est entrer dans le Larousse, était-ce bien nécessaire? Un gars qui a déjà démissionné trois fois de son pote, c'est bien la preuve qu'il en a marre et qu'il ne veut pas travailler. Quand aux wallons, bon, il faut bien reconnaître que leurs efforts sont modérés, parce que si un flamand vient en wallonie les papiers qu'il recevra de la commune seront en français et jamais en néérlandais alors si un francophone va vivre en Flandre, qu'il apprenne la langue, un ptit effort tout de même. Et au final, c'est juste un problème d'homme politique à l'égo surdimensionné...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mily;752508 a dit :
Belge, et assez fière de l'être.
Je trouve la situation pathétique, vraiment, et cela dure depuis plus d'un an maintenant. Malgré cela, j'ai du mal à croire à une séparation.. Cela fait des années que wallons et flamands cohabitent et jusqu'aux dernières élections, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de gros problèmes ou de gros désaccords. Mon voeux le plus cher est que cela reste comme ça, simplement.

Après, si je dois envisager la séparation, je suis contre le rattachement à la France. Pas que je n'aime pas le pays ou ses habitants (sinon que ferais-je ici ?) mais il y a certains domaines bien moins avancés que chez nous (comme l'a dit une autre demoiselle, les aides, tout ça), et puis nous sommes habitués à un certain système scolaire par exemple 'c'est un exemple parmi d'autres.. !).. Il y aurait trop de choses à changer, ça serait encore (bien plus) plus perturbant que le passage à l'Euro !
A côté de cela, et c'est pour moi l'un des points les plus importants, la Belgique (et la wallonie seule aussi si on part dans la dissolution) a un très grand patrimoine culturel qui lui est bien propre.. Ce serait inadmissible de perdre tout cela, ou bien que cela passe en second plan.

Avec l'espoir que la Belgique reste telle qu'elle est aujourd'hui, sans crise politique, biensûr.

Eh, pareil. (Je suis française, hein.) Je détesterais voir la Belgique éparpillée, un bout ici, un bout là. Économiquement parlant, je n'ose même pas imaginer comment la France pourrait accueillir une nouvelle région - c'est un sacré morceau, quand même, la Wallonie ! Puis zut, on a beau dire, ce n'est pas la même culture, les mêmes habitudes de fonctionnement, le même système pour tout, ça serait une grosse galère. J'aime beaucoup les Belges et la Belgique, mais je préfère leur souhaiter la pacification plutôt que le rattachement à la France. Ça me semblerait aussi aberrant que de voir la Suisse rattachée à la France ou à l'Italie, le Mexique rattaché à l'Argentine ou n'importe quoi. Ce serait nier la différence culturelle qui existe entre ces pays, comme si finalement Wallonie et France serait dans le même panier. On partage des tas de trucs mais on a aussi des tas de différences. On peut s'unir mais se mélanger me parait incongru.
Puis ça me semble une solution superficielle. Je trouve que ça ne serait bon, au final, ni pour la France ni pour la Belgique !
 
24 Juillet 2007
1
0
2 852
bruxelles
Pour moi qui habite Bruxelles cet a dire que je suis ni flamande ni wallone!!! je pense qu'il serais mieux d'essayé de vivre ensemble et de trouvé une solution!!
je trouve que notre pays est plein de richesse et il serait dommage de perdre notre identité culturelle en divisant le pays.
On parle souvent des francophones et des neerlandophones mais jamais des germanophones!!
Eux ils vont faire quoi? ce rattacher a l'Allemagne?
en ce qui concerne la wallonie rattacher a la France je crois pas que c'est une bonne idée!!! meme si j'aime beaucoup la France.
La belgique doit rester la Belgique avec ses 3 langues, sa famille royale et ses frites!!! :lol:
 
13 Novembre 2007
4
0
2 852
Fontaine l'Eveque
www.myspace.com
Lylo;751646 a dit :
Je suis belge, et fière de l'être. Le Soir a beau être un quotidien sérieux, ces chiffres ne me semblent pas du tout corrects : je n'ai encore jamais parlé avec quelqu'un qui disait vouloir que la Wallonie soit rattachée à la France, ni même pour qui c'était égal. Il n'y a qu'à voir le remue-ménage provoqué par les dires de Daniel Ducarme, politicien en faveur de ce rassemblement. Que la Wallonie et la Flandre soient des états indépendants au même titre que les autres pays me semble tout aussi ridicule (au niveau pissance économique surtout) qu'un rattachement à la France. Wallons et Français ont des mentalités très différentes et même parfois difficilement conciliables, en plus d'avoir des systèmes politiques très différents aussi.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'abord, comme tu le dis, il faut objectiver : une nationalité ou le rattachement à un pays a des tonnes d'autres conséquences d'une importance bien supérieure à pouvoir faire la fête.
Ensuite, en ce qui concerne la royauté, tu simplifies bien trop à mon goût : nous sommes dans un état fédéral, et pour le dire franchement, le Roi n'a pas grand chose à dire, on ne recourt à son avis que lorsque les gouvernements ne peuvent pas trancher. Il n'a pas de pouvoir politique, en dehors d'une crise comme celle que nous vivons depuis le 8 juin 2007, la famille royale de sert qu'à représenter la Belgique. On ne peut pas du tout dire que la royauté impose quoi que ce soit. Sérieusement, il faut regarder les choses en face : la royauté a bien moins d'impact sur les décisions, les média, la politique intérieure et extérieure, etc. de la Belgique que Sarkozy n'en a sur la France...

C'est tout à fait ce que je disais,
notre roi ne fait que représenter.
Et nos politicos valent bien ceux des frenchies. Je ne veux blesser personne en parlant de la sorte, je veux juste exprimer ma propre opinion!
Nous ne pensons pas qu'à faire la fête, ça sous-entendait que la France a elle aussi des défauts.
Mais je voudrais qu'on m'explique: Si les Français n'ont pas la même mentalité que nous, que dire des dfférences entre flamands et wallons.
De plus il est topique de penser faire un état de la wallonie. Nous sommes beaucoup plus nombreux et les chiffrent parlent... De ces wallons qui côutent telement cher alors qu'ils ne rentrent pas autant d'argent que les flamands.
Bien sûr l'union fait la force, mais la politique nous vanne depuis des années sans que l'on s'en rende compte.
Même si j'aime mon pays et les gens qui y vivent, je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, néanmoins je préfère qu'on l'on reparte de rien, ce qui est + que moins que rien!!!
:neutral:
 
27 Juin 2008
3
0
2 152
mons
Je ne suis pas d'accord!!

Plus de 75% des Belges veulent rester Belge!!

C'est simplement les politiciens qui sont corrompu et qui cherche la guerre entre eux!:annoyed:

Si j'ai un message à leur dire: Laissez le peuple tranquille et faites plûtot votre boulot!!:bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes