Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

17 Juin 2008
16
3
2 154
Liège
je suis totalement contre le rattachement à la France. Nous sommes belges et pas français. Moi j'aime mon pays et je ne veux pas d'un autre qu'on m'aurait imposé. Je refuse qu'on réecrive mes racines en transformant mon pays. Je n'ai rien contre les français mais j'estime que la belgique doit rester unie. J'aimerais surtout qu'on surmonte enfin tous les blocages entre neerlandophones et francophones et qu'on trouve le courage de se parler sans homme (ou femme) politique derrière pour nous dicter un discours extremiste et à la limite du racisme.
 
10 Mai 2008
12
0
2 162
Hellemmes
Moi je trouve que la Wallonie devrait être indépendante, j'adore la Belgique, mille fois plus que la France (je suis française d'origine belge) et se rattacher à la France, pour n'importe quel pays, je ne trouve pas ça top...

La Belgique a une forte identité culturelle et cette crise institutionnelle me dérange. Mais quitte a devoir choisir, vive la Wallonie libre!! :worthy:

Mais c'est vrai que pour Bruxelles, ça risque d'être gênant
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
letilor;752458 a dit :
je pense que le Roi est le seul qui puisse gardé le pays ensemble ,c'est LE lien pour tout notre peuple et donc tant qu'il fait fonction je pense pas qu'un jour on se separe.De plus je crois que cette pseudo "haine" flamands -wallon c'est des betises, soit c'est vrai qu'on trouve leur langue bizarre, qu'on pense qu'ils sont privilégies, des riches, ... mais je connais personne qui pense vraiment detesté les flamands.Magres toutes ses stereotypes je pense pas qu'ils nous detestent et que nous wallons meme si on se moque on les aime qd meme !
PAr contre c'est vrai que j'ai deja croisé sur internet des belges flamands qui ont refusés de ma parler car je suis wallone, c'est bien dommage une telle reaction !

Concernant le roi, je ne suis pas d'accord, comme l'ont déjà dis quelques madmoizelles, le roi n'a pratiquement aucun pouvoir et a surtout un rôle d'image. Hors, cette image ne convainc plus le peuple, ou alors elle convainc une minorité. Forcément, l'argent que touche chaque membre de la famille royale, les scandales qui éclatent avec Laurent sur je ne sais plus quel détournement d'argent, etc, plus la comparaison continuelle entre Baudoin et Albert, qui fini toujours par un "c'était mieux avant, Baudoin en avait quelque chose à faire du peuple, et pas seulement des riches, et blabla bla". Le roi n'impressionne plus.

Deuxièmement, il ne faut pas se leurrer, la haine flamands-wallons existent bel et bien! Les exemples sont multiples. Mon père étudiait à Leuven lorsque la révolution estudiantine a éclaté, avec les "Walen Buiten", les jets de pavés contre les bâtiments wallons, les lancés de patates incrustées de lames de rasoir, les chants "on va les massacrer ces rats francophones", etc etc. Et aujourd'hui ça continue, les flamands affirment leur unité en brandissant partout leur drapeau, et nous? Nous on brandit le drapeau belge. Nuance intéressante non? Tu l'as dis toi même, des flamands ont refusé de te parler parce que tu étais wallone, n'est-ce pas de la haine? Même en festival, la haine a réussi à s'installer, pourtant on pourrait croire que dans de tels rassemblements, l'amour de la musique fait tomber les barrières, mais non, des wallons agressés, des tentes saccagées, des saluts nazis à leur encontre, des pancartes "walen buiten" (comme on dit c'est moi "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"), etc. Il est dangereux d'aller en festival en Flandre! Par contre en Wallonie, pas de problèmes pour eux. La haine ne va que dans un sens. On assiste décontenancés et angoissés à leurs témoignages de plus en plus virulents, mais réplique-t-on? Non.
 
30 Juillet 2006
1
0
3 652
aubange
Non non non je ne voudrais pas du tout me ralier à la France, faut pas deconner
Moi mon ptit pays je l'aime quitte à ce que le Wallonie devienne un état indépendant
 
12 Août 2007
2
0
2 862
hoves
Personnellement je trouve ça vraiment bête cette gegerre entre néerlandophones et francophones. Tous pareil non?. Se rattacher à la France je dit non, la Belgique est très bien comme ça avec ces 2 langues différentes. j'aime mon pays.
 
12 Juillet 2008
4
0
2 152
Bruxelles
la belgique doit rester la belguique meme si je me vait chier:bomb: en classe a apredre sont histoire elle doit rester la BELGUIQUE:P
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Ca me parait assez utopique comme idée. D'ailleurs, je ne pense pas que ce sondage ait beaucoup d'influence sur les décisions politiques à venir...C'est plutôt une vue de l'esprit "qu'est-ce qui se passerait si..."
Ca entrainerait des démarches et des négociations interminables, avec des conséquences très incertaines pour les deux pays, et puis de toutes façons, la Flandres et la Wallonie ne sont pas encore séparées!
A mon humble avis, d'ici à ce que la Wallonie devienne française, les moules auront des dents!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes