Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

18 Décembre 2006
1
0
2 852
Maisières
Je préfère une Belgique unie.

Mais... Je n'imagine pas du tout la wallonie former un Etat indépendant, donc... Si jamais un jour il y a vraiment une séparation, alors oui, un rattachement à la France serait pas mal...

Mais bon sang !!! J'espère qu'on ne va pas en arriver là !
Les belges s'entendent très bien, il faudrait que nos hommes politiques le comprennent.
 
4 Septembre 2006
8
0
3 652
faimes
Un rattachement wallonie france ... Quelle utopie ... qui effraye certains de nos grands politiciens en coulisse.

Et pourquoi ne pas tout simplement rester belge??

Après tout, flamands et wallons sont-ils vraiment différents à part la langue (et encore, combien de flamands ne parlent pas le français quand ils viennent en wallonie)??
Il n'y a pas vraiment de problèmes entre wallons et flamands !

Le seul problème que nous avons ce sont nos politiciens, qui EUX, créent les problèmes.

Avec d'une part des politiciens flamands qui veulent la scission de BHV et une régionalisation de certaines compétences, sinon pas de déclaration gouvernementale, et d'autre part, des politiciens francophones qui disent "non" à tout avant même d'avoir discuté !!

Etant en politique et investie dans mon parti, je peux vous dire que des nouvelles élections seraient inutiles.
On verrait le parti de decker monter en force (pas une bonne chose), quant au cd&v (nva) il serait toujours en tête du côté néerlandophone, il pourrait même gagner des voix grâce à la NVA.
Du côté francophone, nous verrions probablement les mêmes résultats avec le MR gagnant, suivi du CDH et puis du PS.

Nous n?avons donc rien à y gagner !!
La seule solution est que nos hommes politiques réfléchissent un peu plus et fassent quelques concessions.
 
31 Octobre 2006
20
0
3 652
Huy
Pour moi ce sondage est aussi fiable que la parole d'un maffieux napolitain. Il ne représente absolument pas la réalité des choses. Bien sûr, il arrive qu'on se dise : "Et puis ***** qu'on se sépare!" mais finalement je n'ai pas envie d'y croire à cette séparation.
Etant de père Wallon et de mère Flamande, je peux dire que je suis en quelque sorte une "vraie" belge. Vivant en wallonie j'ai, évidemment, un attachement à ma région mais j'aime aussi beaucoup la Flandre et ses habitants (comprenant du coup mes grands-parents, tantes, oncles,...)
Le problème? Les politiciens qui se croient dans une cour de récré et se lancent des cailloux à la figure. Tout ça, c'est est un problème de fric et de pouvoir. Non, les "politiques" ( je dirais plutôt les ploucs qui se sont retrouvés au pouvoir) ne sont pas les représentants des relations entre le reste des citoyens belges.
Pour ce qui est de nous rattacher à la France, je dis : non. Des cons, il y en a partout.
 
10 Juin 2008
2
0
2 152
Bruxelles
Non, je ne suis pas d'accord.
Pourquoi la Wallonie devrait se rattacher à la France pour exister?
C'est aux Ministres belges à trouver une solution pour ne pas nous ridiculiser ENCORE plus.
La Wallonie fait partie de la Belgique, alors aux belges d'assumer et non pas de déléguer les problèmes qu'ils n'ont pas pu résoudre en les refilant aux autres!
 
6 Octobre 2007
1
0
2 852
Neufvilles
Je ne voudrais pas que la Wallonie soit rattachée à la France.
On a notre propre culture et ce srait domage de l'oublier pour une autre.
Et puis cette histoire de séparation de la Belgique est arrivée à cause des politiciens.
Au lieu d'arranger le problème ils ne ont que l'agrandir.
Il est grand temps qu'ils fassent bien leur boulot et qu'ils réunifient notre beau pays.
 
4 Août 2008
662
6
2 229
marseille
Etant mi vietnamienne mi Belge je suis très attachée à mes deux cultures d'origine, étant née en France j'ai pourtant eu le privilège de découvrir à tous les sens du termes ces deux pays et je dois avouer que ça m'ennuierai vraiment que la Belgique viennent à diparaitre. Je perdrais alors une partie de ma culture et ce serait une perte collective alors, les belge deviendraient quoi alors? Français?
 
11 Mars 2007
1
0
2 852
beersel
non je ne suis pas pour que lq belgique soit rattachee a la france,cela narrivera pas,cest juste une grosse blague,et puis votre nouveau president star non merci.
moi je ne me sens ni flamande ni wallone je suis belge tout simplement. Vu de la france vous pourriez vous dire que flamands et wallons sont presque en guerre,mais cest vraiment pas le cas,je nai jamais ue de probleme avec un flamand,ni avec un wallon,personellement je parle francais et flamand,la bilingualite de notre pays est une richesse,les francophones devraient faire plus defforts pour parler le flamand et leur en donner envie ca se passe au niveau de lenseignement(qui est assez pourri du cote wallon et bruxellois,on apprend pas une langue en etudiant du vocabulaire par coeur) parler ces 2 langues en belgique cela devrait etre normal. les seuls en guerre ce sont ces incapables de politiciens,avides de pouvoir et de fric,incapables de prendre des decisions pour aller versune belgique unie. franchement je me demande bien dou est sortie cette idee que lon pourrait se rattacher a la france, si cest le cas,pour ma part, jirai pas y habiter., jprefere encore la flandre, et puis au lieu de lire les gros titres destines a faire peur,ecouter un peu les citoyens belges,et vous verrez bien que lunion fait toujours la force pour eux, sil vous plait arretez dimaginer les pires solutions de secours et positivez, au niveau des jeunes,dans les festivals et ailleurs flamands et wallons font la fete ensemble sans se soucier de cette politique a deux balles
 
19 Août 2007
13
1
2 854
vilvoorde
Moi c'est compliqué (comme beaucoup je pense)
Ma grand mère est flamande, elle s'est marié à un wallon et a élevé ma mère en francais à vilvorde (juste à coté de bxl sur le territoire flamand)
Mon père est un wallon ayant grandit à bruxelles.
Mes parents se sont installés à vilvorde tout en m'élevant en français.
Au bout de ma rue c'est bruxelles, j'y étudie et tous mes proches y sont.
(3615 ma life je suis sure que j'en ai horripilé certaines :biggrin:)

Bref moi je suis belge pure et dure (avec un accent à couper au couteau à ce qu'il parait...:rockon:)
Je pense que si la wallonie se rattache à la france on va perdre toute notre identité culturelle.
Je crois qu'il faut déja qu'on arrete de se prendre la tête pour rien! C'est moi la belge de demain et si ya plus de belgique j'ai l'impression que j'aurai pas d'avenir...

Moi je dis: ":coeur2: belgium!!"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes