Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

30 Juillet 2008
191
86
4 794
Je suis tout à fait pour le rattachement de la Wallonie à la France.

Que je m'explique avant qu'on ne crie.
Tout d'abord je respecte le point de vue de chacune (y compris de celles qui pensent que la bilinguité est une richesse et que Wallons et Flamands peuvent s'entendre, et bien que je sois tout à fait de l'avis ooposé), car en Wallonie ou en Belgique, on reste en démocratie.
Alors respectons le mien.

Ensuite, j'habite à Liège, rien à voir dirons beaucoup. Cependant c'est faux: Liège est probablement une des villes les moins belges de toute la Belgique. La fête nationale n'est célébrée quasiment que le 14 juillet, et sur les murs sont projetés des messages tels que "Liège ville Française". Je pense que nous avons le même genre de mentalités que les Français.

Ensuite, d'un point de vue plus personnel, je pense, comme beaucoup, que la Belgique est le fruit d'un malheureux concours de circonstance. Nous avons eu notre "utilité" pour empêcher ou ralentir certains conflits et nous en sommes fiers. Cependant dans une Europe unie et forte, la Belgique n'a plus de raisons d'être. Les deux (voire trois si on compte les communes allemandes, mais je ne pense pas qu'il faille vraiment en tenir compte, d'une part parce que les wallons germanophones n'ont jamais eu de problème avec la Belgique ou la Wallonie et d'autre part parce qu'ils ont un sentiment de chez-soi là où ils se trouvent: mélange harmonieux de cultures.), je disais donc les deux peuples réunis n'étaient pas FAIT pour l'être.
Nous n'avons ni les mêmes mentalités, ni les mêmes majorités, ni les mêmes cultures. Comment faire pour considérer une unité nationale alors que nous sommes tellement dissidents?
De plus, pour celles qui tiennent à la Belgique, je tiens à préciser que les Flamands, eux, n'ont pas l'air d'y tenir, et ce depuis bien plus longtemps qu'on ne pourrait le penser: n'oublions pas "Wallen Buiten". Pour celles qui voient dans la bonne connaissance du français des flamands une main tendue par ceux ci, je réplique que le français est une des langues les plus parlée du Monde, qui plus est c'est une langue d'une beauté mythique (sans exagérer et ce n'est pas un avis uniquement personnel ), alors que le néerlandais est une langue très peu parlée, qui plus est le flamand en est tellement différent qu'il est difficile de ce faire comprendre malgré de bonne connaissance en néerlandais par des flamands: évidemment tout cela joue. N'oublions pas non plus La Deuxième Guerre Mondiale, pendant laquelle les Wallons apprenaient le flamand uniquement parce qu'ils avaient moins de chance de se faire arrêter par les Allemands s'ils parlaient flamand que français.Qu'on ne vienne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne reproche rien de la 2éme Guerre aux flamands ou aux Allemands actuels: simplement celà démontre un fossé entre nos deux peuples.
J'ai toujours vu dans cette crise politique une certaine vengeance à retardement contre les Wallons qui ont menés le régime sur la Belgique pendant très longtemps (richesse grâce aux mines de charbon et d'acier situées principalement en wallonie et pendant longtemps unilinguisme francophone imposé): régime il est vrai autoritaire et anti démocratique, mais je pense que profiter du renversement de la situation pour se venger des dizaines d'années plus tard est immature.

Une Wallonie indépendante serait difficilement gérable d'un point de vue économique, la proximité de la France et l'unlinguisme nous unissent quasiment naturellement, les Français sont majoritairement d'accord pour une adoption et les Wallons commencent à envisager sérieusement cette otion. Chacun reste malgré tout chez soi et garde sa culture, tout comme un Marseillais n'a pas la même culture qu'un Lyonnais. Où est le problème?
Personnellement, je saute sur l'occasion.
 
20 Janvier 2008
32
0
2 167
Bruxelles
Non, La Wallonie n'a pas a se rattacher à la france ! Du fait qu'elle fait partie intégrante de la Belgique ! La Belgique c'est La Wallonie, La flandre et Bruxelles ! Un point c'est tout ! Ce sont les ministres qui parlent de séparation ! Nous ont en a pas besoin ! La plupart des Belges s'entendent ! Et pour les nationalistes ce sont eux qui n'ont rien a faire dans notre pays ! Ce n'est pas que je n'aime pas la France, loin de là, Mais la Belgique c'est un pays uni et j'espère revoir la sérénité bientôt !:v:
 
14 Août 2007
53
2
2 859
Ittre
En fait, deux choses:

1- A l'heure de l'Europe, c'est vraiment bien sérieux de vouloir se séparer ? Moi je trouve ça ridicule, je me sens bien plus Européenne que française, belge ou tunisienne :)
2- De toute façon je veux aller à Paris rejoindre mon chéri, donc limite si la wallonie est rattachée à la france, j'ai une chance que le prix des billets de train diminue, voilà.
 
14 Août 2007
53
2
2 859
Ittre
BlackDream;761166 a dit :
De toute façon c etait un pays artificiel cree de toute piece a la fin du XIX pour servir de zone tampon ...
Mais je pense que ce que font les Belges n est que nuire a eux meme deja qu ils ont aucun poids sur la scene internationale du fait de leur taille si en plus ils se scindent ...

Je pense que ce qui a surtout mene la Belgique dans cette crise c est justement le ''trop de dialogue''
OK la discussion c est important mais quand on est un Etat courageux soucieux de son unite on essaye de s opposer aux formations qui portent atteinte a l unite territoriale .

Faudrait en clair un peu secouer ces Flamands qui m ont l air un peu trop imbus d eux memes

Je suis pas sûre qu'on puisse dire que le pays porteur de la capitale de l'Europe n'ait aucun poids sur la scène internationale :)
 
18 Août 2008
174
2
2 199
Jouy Le Moutier
Lili Thaw;812368 a dit :
En fait, deux choses:

1- A l'heure de l'Europe, c'est vraiment bien sérieux de vouloir se séparer ? Moi je trouve ça ridicule, je me sens bien plus Européenne que française, belge ou tunisienne :)
2- De toute façon je veux aller à Paris rejoindre mon chéri, donc limite si la wallonie est rattachée à la france, j'ai une chance que le prix des billets de train diminue, voilà.


+100000000000000!:coeur2:

Y a pas à dire c'est toi la meilleure!!!!!
 
2 Septembre 2007
1
0
2 852
Tilleur
C'est un sujet tres pertinent ! Qui mérite réflection, en tant que Belge j'ai toujours pensé que nous n'étions qu'UN... LA Belgique ! C à d , Ni Flamand , Ni Wallon. Mais vu les derniers évenements qui se sont présentés au nivau politique il y a de quoi se remettre en question. Il est claire que LE PEUPLE flamand , lui aussi désire son indépendance. Il suffit pour nous, jeunes Wallons, de ce promener dans les rues de Flandre, la question est vite réglée. Mais après ?.. qu'abviendra-t'il de nous ? Je pense que si la France nous tend la main ce n'est pas pour de simple raison de voisinage, Bxl est d'une grande partie franchophone et est aussi la capitale de l'Europe ne l'oublieons pas ! Pourtant je l'avoue, je fais partie des 49% à dir oui à la France, car la situation est assez désastreuse. Le gouvernement ne sait pas encore former et celà se laisse ressentir. Pour autant, je sais que les réprésantants Wallons faiblissent, et une fois de plus se mettent a genoux devant les Flamands. C'est pourquoi je ne crois pas trop, malheureusement, à notre Francisation. C'est comme une partie du passé qui s'efface pour une simple différence de mentalitée. C'est triste mais ça a duré trop longtemps, il faut qu'on agisse, voilà tout.
 
18 Décembre 2007
1
0
2 152
BOUILLON
vivant près de la frontière française, et connaissant ses mentalités et sa culture, pour moi il est hors de question de devenir française. Trravaillant dans le secteur de l'horéca, je vous certifie que se sont les français qui viennent travailler en wallonie, car l'ambiance de travail y est meilleure et la paye aussi. Soyons fières d'être wallonnes et restons-le!!!
 
5 Avril 2008
2
0
2 152
Colfontaine
Bonjour tout le monde,

Ayant la double nationalité Française et Belge je me sens un peu des deux car toute mon enfance jusqu'à aujourd'hui j'ai vécu à la fois en France chez ma famille mais sinon j'ai toujours vécu PLEINEMENT en Belgique mais très très près de la France puisqu'au bout de mon terrain commencait la frontière Française donc je me sens vraiment un peu des deux ...

Alors je n'ai pas peur de dire que la Belgique est devenue avec le temps un pays pourri et je parle en connaissance de cause car je suis atteinte d'une grave maladie depuis plus de 2 ans et la Belgique refusant de m'aider car je suis l'une des leurs a carrément failli me mettre à la rue car j'ai failli revendre tous mes biens pour m'en sortir et me soigner sinon j'allais mourir de plus cela fait un an et demi que je suis sans chauffage car plus les moyens d'en remettre ni eau chaude et je vis donc en hiver avec des températures avoisinant les -5° dans ma maison donc oui à 100% il faudrait que la Belgique éclate si je puis dire (mais je ne parle pas pour la séparation des flamands et wallons puisque j'ai toujours bien été accueillie chez eux tout comme je les ai toujours bien accueillis ici en Wallonie j'ai même appris pendant 8 ans à parler leur langue néérlandaise moi je voulais surtout que la Belgique n'existe plus c'est tout; mais lcomme la question malheureusement de la séparation entre flamands et wallons se pose actuellement alors je dois donc trancher) !!!

Maintenant nous rattacher à la France?
Au niveau du système Français je pense que l'on serait de toute façon mieux lotis qu'en Belgique car on peut pas faire pire qu'elle par contre ce qui m'inquiète c'est que si nous sommes rattachés à la France ne deviendrons-nous pas la poubelle Française? C'est à dire est-ce que la France n'utiliserait pas la Wallonie afin d'y placer tous les rebuts de la France, les cas sociaux, ... et par conséquent faire de notre magnifique Wallonie une gigantesque HLM dans laquelle nous ne nous sentirions plus du tout chez nous et au final nous serions même contraints de quitter notre Wallonie afin de trouver la paix et la sérénité ailleurs?

Je trouverais ça vraiment dommage d'abimer une si merveilleuse et si jolie province alors à ce moment-là sans savoir ce qui nous attends j'opterai pour une jolie Wallonie INDEPENDANTE !!!

Voici mon avis personnel biensûr ;)

sandra.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes