Bénévolat dans le monde : tarifs abusifs ?

4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Bonjour,

Je suis intéressée par du bénévolat en thailande, je peux donner des cours d’anglais, m’occuper d’orphelins, etc.
En regardant diverses associations, je suis tombée de haut en voyant leurs tarifs : la moyenne est à 3000€ :non: la semaine (Asie, Afrique, et autres) !
(hors vols et frais de visas bien sûr)

Je ne veux pas faire ma princesse, mais j’ai envie de leur demander si à ce prix là, on a du caviar tout les jours au déjeuner ! :cretin:

J’ai déjà vécu en Asie, je suis allée plusieurs mois en Australie (seule aussi).
J’ai tout organisé et payé toute seule. Et je suis tout à fait capable de me débrouiller pour faire les papiers pour le visa, prendre mon billet d’avion, aller de l’aéroport à mon logement, me trouver un logement, manger, prendre une assurance, etc.

Je n’ai pas non plus besoin de tout les extras ridicules proposés (création d’une page web – merci j’ai mon blog), suivit 24H/24 en cas d’urgence, etc…

Je trouve ces tarifs complètement ridicules compte tenu du coût de la vie en Thailande !
Vous pensez que c’est normal ? :fouet:

Est-ce qu’il ne serait pas mieux de contacter directement des associations locales sur place ?
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Malheureusement c'est très fréquent avec ce type d'associations :erf: Selon ton âge/tes projets à l'année/le temps que tu souhaites y passer, tu peux te tourner vers des associations d'éducation populaire qui proposent souvent d'accompagner des projets de solidarité internationale : un groupe est formé, qui choisit le projet, et travaille ensemble à récolter des fonds pour le monter (je pense notamment à Léo Lagrange mais il me semble qu'ils sont plus en Afrique qu'en Asie). Après, si c'est uniquement la partie "sur place" qui t'intéresse, effectivement je pense qu'il vaut mieux contacter des associations sur place (qui en plus répondent surement davantage à des besoins réels de la population :happy:).
 
  • Big up !
Réactions : Neyl
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Neyl se dont tu parles est tout simplement considéré comme du tourisme solidaire: Tu t'occupes de petits enfants pauvre, mais à côté tu vis à l'hôtel et tu as des cours de yoga (j'avais vu ça en Inde).
Bref pour rechercher une asso il y'a plusieurs possibilité:
-Tu tapes "asso Thailande" sur google (ce que tu as surement du faire et la tu as de tout et du n'importe quoi, sachant qu'en première visibilité tu auras surtout de grosses agences, ou de grosses asso très populaire, vu que les petites assos que tu peux trouver en Thailande elles ont rarement un site pour elle donc je ne pense pas que ce soit le moyen le plus simple!
-Tu peux regarder des reportages sur la Thaïlande (sur des sujets qui te touchent) et voir si il ne mentionne pas des assos qui sont sérieuse et que tu pourrais contacter.
-Contacte/lis les blogs des Tour du mondiste ou les personnes faisant un voyage à long terme dans cette région parfois ils mettent l'adresse des assos sérieuse qu'ils ont rencontrés.
-Dernière possibilité la plus "extrême": va en Thaïlande directement, choisis une ville et trouve y sur place une asso! Sachant que toute association aura toujours besoin d'aide, du moment que tu ne viens pas l'aider pour seulement 2 semaines (ce n'est pas très respectueux pour les enfants dont tu t'occupes de rester si peu de temps, même si tu apportes quelque chose ça fait un peu office de "je fais ma BA rapidement et je me casse" et puis les enfants s'attachent énormément donc c'est juste trop court.

Au final pour bosser en humanitaire dans une vrai association, tu ne payes normalement que tes propres frais (billet d'avion, parfois logement, et ta bouffe) le reste c'est à toi de le vouloir (par exemple moi j'étais partis avec deux valises une pour moi et une remplie de vêtements, jeu, médocs pour les enfants!).
 
  • Big up !
Réactions : Whats
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair!

Alecto, merci pour le lien, c'est utile!
Midy, je regarderai sur workaway.
Grande Marine, merci pour ta réponse détaillée, il faut en effet être sûre que ce soit une asso vraiment sérieuse et pas du tourisme déguisée comme ça a été dit.
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
@Neyl je suis partie au Cambodge faire exactement ce que tu as fais. Je suis partie avec WEP qui sert simplement de coordinateur entre France et l'organisation au Cambodge. J'ai payé 540€ juste pour le bénévolat. Mais arrivée, là-bas, énorme surprise : l'organisation cambodgienne n'a reçu que 250€ (125€ par semaine, le tarif qu'ils demandent !) donc WEP s'est mis 290€ en poche et pour faire quoi ? Rien... Puisque l'association cambodgienne savait que je venais mais n'avais aucune information sur moi ou ma date d'arrivée/de départ. Je suis vraiment très déçue... 290€ juste pour donner mon nom â l'association.

Mais je vais repartir. Mais avec "Jeunesse et reconstruction". Cette organisation demande 125€/semaine pour partir au même endroit. (Il y a bien 140€ d'inscription mais on est très loin.

Sinon, un autre conseil, demande à partir la durée minimum obligatoire et arrivée là-bas, arrange toi avec l'association pour rester plus longtemps (une fois là-bas, le directeur de l'association m'a proposer de rester pour 75€/semaine)

Mais n'hésite pas. Cette expérience m'a changée :) et n'hésite pas si tu veux plus de conseils ou même si tu veux mon journal de bord que je tenais là-bas avec quelques photos.

(Voilà... Y repenser me donne envie d'y retourner !!)
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Merci beaucoup Andreasbrn, je pense qu'il vaut mieux voir sur place. ^^

Ton journal de bord, est sur le net? (si oui, je peux avoir l'url stp)

Merci!
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@andreasbrn J'aimerais bien faire de l'humanitaire ( c'est un peu ce qui me pousse à faire des études d'infirmière ), éventuellement protéger la biodiversité toutçatoutça:happy: je me suis ''trouvée'' une organisation Frontier qui me semble assez sérieuse mais les prix sont....exorbitant!! Pour aller aider au Népal c'est bien 2000 sous!! Ton organisation était bien à toi? je suis jamais partis toute seule et j'ai jamais pris l'avion et comme j'ai une petite bourse j'ai un petit peur de me lancer dans tout ça :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes