Benoît 16 a fait héberger un prête présumé pédophile, en vue d'une thérapie.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
31 Octobre 2009
52
17
1 569
NICE
Je ne vais pas donner mon point de vue mais celui de quelqu'un d'autre, je me dis que ça peut en intéresser certaines.
Pour celles qui ne l'ont pas lu Le Monde du dimanche 14 mars a publié un article écrit par Stéphane Joulain, qui est "prêtre, thérapeute familial et psychanalyste", il explique que cela fait plus de 15ans qu'il travaille sur les questions de pédophilie chez les prêtres- lien éventuel avec le célibat.

Il explique que le célibat consacré "questionne" mais qu'il n'existe aucun rapport entre de célibat et la pédophilie, rappelant que c'est une grave pathologie de l'objectivation sexuelle.
Il dit que supprimer le célibat des prêtres ne fera pas disparaître les pédophiles de l'Eglise, que ce qui le fera c'est une "amélioration des conditions de discernement d'accès aux ministères." : Il explique que 96% des affaires d'abus sexuels et maltraitances sur mineurs ont eu lieu en cercle familial (donc pas au sein de l'Eglise).
De plus, il relate que certes, le célibat est dur à vivre, "tout comme l'est un couple aujourd'hui", il dit que supprimer le célibat ne serait pas pour lui inconcevable : parce que la pluralité des états de vie serait surement d'une grande richesse pour l'Église (il en existe déjà dans les Églises catholiques de rites orientaux)
Il expose qu'après quinze ans de recherches, il ne valide pas la thèse de l'existence d'un lien de causalité entre le célibat des prêtres et la pédophilie, mais qu'il a trouvé quelques éléments d'explication dans ses recherches (dans bouquins scientifiques etc...) permettant d'éclaircir certaines choses :

1 : Les pédophiles trouvaient dans le célibat consacré un "statut social" acceptable qui leur permettait d'avoir une identité sociale non liée à un statut marital. N'ayant pas à se confronter à une sexualité adulte dite "ordinaire" cela était donc très appréciable pour un pédophile.

2 : Du fait que les prêtres sont des éducateurs de foi, ils sont proches d'un public jeune, c'est donc naturellement un lieu que vont investir des personnalités pédophiles (comme le sont l'éducation nationale, les camps de vacance etc.)

3 : L'autorité liée à l'exercice des ordres permet à des pédophiles d'etre très à l'aise avec la "toute-puissance" qui les habite et convient aussi bien à leur difficulté à intégrer la Loi comme cadre et interdit : cela entretient chez les pédophiles un sentiment d'immunité ( en cela la prêtrise est proche d'une autre institution : le corps diplomatique qui compte aussi de nombreuses affaires de pédophilie.)

4 : Ce qu'apprend le travail de terrain c'est que la pédophilie, maltraitances, abus sexuels sur mineurs touche toutes les couches sociales, cultures, époques, l'Eglise n'est pas en ce domaine "hors du monde".

5 : Par contre il pourrait exister un lien entre L'Ephébophilie et l'Hébéphilie (préférence sexuelle pour les ados en phase pubertaire) de certain prêtres et une immaturité affective assez massive dans le clergé (etude qui dit : que 60% du clergé aux USA est sexuellement immature)
Cette immaturité proviendrait du clergé élevé dans es petits séminaires : càd, hors de toute confrontation à l'altérité sexuelle, qui n'a pas contribué à un développement satisfaisant de nombreux prêtres : notamment pour les prêtres qui ont abusé de mineurs dans les années 60 70 et 80 (période massive des abus dans l'Eglise) leur passage dans ces petits séminaires leur ont seulement fait connaitre que la forme de la masturbation comme sexualité, exercice narcissique, un certain nombre de prêtres ont donc arreté de développer leur sexualité à la période adolescente et restent coincés à ce stade mais, le concile VATICAN II a justement aboli les petits séminaires (mais attention tous les prêtres issus de ces petits séminaires ne sont pas pédophiles)

Il termine en disant qu'il est important de désolidariser les deux question : la pédophilie, qui relève d'un crime grave qui sous entend la mise ne place de structures efficaces de discernement pour faire de l'Eglise un lieu sécurisé, et l'autre, le célibat.
 
31 Octobre 2009
52
17
1 569
NICE
missMM;1417756 a dit :
Merci beaucoup Nenuphar. Pourrais-tu nous donner le lien de l'article ? Merci.

J'ai trouvé l'article sur Le Monde papier, c'est pour cela que je me suis efforcée de retranscrire le truc, j'ai pas cherché si il y était sur Lemonde.fr...
 
A

AnonymousUser

Guest
Le primat d'Irlande ne démissionnera qu'à la demande du pape.

La question que je me pose est celle de la conscience, pour le coup. Sa réaction me semble terrible, tout comme certains de ses propos (disponibles dans l'article mis en lien)

"Le primat d'Irlande, qui a confirmé dimanche avoir participé à des réunions dans lesquelles des victimes présumées d'abus sexuels avaient signé un engagement de silence, a affirmé lundi qu'il ne présenterait sa démission qu'à la demande du pape Benoît XVI."

"Le primat d'Irlande a expliqué qu'il savait que les actes de Smyth étaient criminels mais qu'il n'avait pas le sentiment qu'il était de sa responsabilité de dénoncer le pédophile. "Aujourd'hui, je sais avec le recul que j'aurais dû faire davantage, mais j'ai pensé à l'époque que je faisais ce que l'on attendait de moi".


J'ai peur de frôler le point Godwin, mais c'est à peu de choses près ce qu'on dit les soldats responsables de certains crimes de guerre ignobles.
Je me demande quand et comment on mettra de l'ordre dans tout ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Benoit 16 exprime sa honte.


"
Dans un autre passage de sa lettre, le pape souligne que les prêtres et autres religieux ayant abusé d’enfants devront « en répondre devant les tribunaux constitués à cet effet » et donc la justice ordinaire. « Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice », les exhorte-t-il dans le document."
 
A

AnonymousUser

Guest
Et sinon personne n'a un commentaire à faire sur l'article du Monde ?...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Et bien, je trouve cet article très intéressant. J'ai tendance à être très d'accord avec ce qu'il dit, c'est pourquoi cela ne me suscite pas beaucoup de remarques.

(J'apprécie de voir la question du célibat des prêtres posées par un prêtre.)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Dakota.;1424960 a dit :
Et sinon personne n'a un commentaire à faire sur l'article du Monde ?...

J'ai envie de citer Sasha et dire "A quoi bon??"

Je trouve ça intéressant d'avoir un avis interieur qui n'est ni tout noir ni tout blanc. Il ne nie pas l'existence de la pédophilie dans l'église et il l'explique en disant que ce n'est pas le prêtre qui devient pédophile mais le pédophile qui devient prêtre. (je schématise). Ca me semble logique. Comment une maladie pourrait apparaître chez un sujet juste parce qu'il choisi d'être prêtre.
Mon mec (qui sait tout) me disait l'autre jour "Ce n'est pas le catholicisme qui rend pédophile, il n'y a pas de lien dans ce sens là mais les pédophiles trouvent leur compte à devenir prêtre". Je suis assez d'accord avec ça mais il me manquait quelque chose que je trouve dans l'argument qui concerne les petits séminaires. Cette tranche du clergé est immature sexuellement et ce n'est pas lié au célibat mais à un manque pendant l'adolescence. Et même si je ne suis pas une pro en matière de psychologie du pédophile, j'imagine que le pédophile "lambda" doit avoir le même genre de problèmes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le Pape au coeur de la polémique.

" Plus grand pécheur de l?Eglise » ou pape précurseur dans la dénonciation des scandales pédophiles ? La polémique se poursuit autour de Benoît XVI"

En Espagne, un professeur de théologie cité par El Pais, s?étonne de la « facilité avec laquelle, pour l?IVG, la hiérarchie catholique établit une relation directe entre péché et délit (?) et sa difficulté à faire la même chose lorsqu?il s?agit d?abus sexuels commis par des personnes consacrées à Dieu ».
Selon un sondage paru dans le magazine allemand Stern, 17 % des Allemands disent faire confiance à l?Eglise catholique (contre 29 % fin janvier) et 24 % au pape (contre 38 %). Car dans l?opinion, le jugement est parfois extrêmement sévère. « Le pape est sûrement le plus grand pécheur de toute l?Eglise catholique », assène un participant à un débat avec le quotidien suisse Le Matin. Mais de nombreuses voix s?élèvent pour ne pas « faire porter au pape tous les péchés de la terre », comme écrit le quotidien régional français la République du Centre. « C?est le paradoxe de Benoît XVI ; attaqué à l?extérieur (de l?Eglise) pour ne pas avoir agi, et de l?intérieur pour avoir trop agi », analyse le Corriere della Sera
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes