Benoît Hamon nous explique son projet de société autour du revenu universel d'existence

31 Août 2012
386
1 650
844
@JoK : C'est justement ça qui coince, je ne sais pas comment il a prévu de le mettre en place (ce n'est vraiment pas clair) donc, pour moi, ce n'est pas un vrai projet, ça reste une idée. Et des idées moi j'en ai plein, ce n'est pas pour ça que je serais une bonne présidente. Le problème c'est que si le revenu universel est mis en place n'importe comment, ça va foirer et on ne voudra plus jamais réessayer. Et ça c'est vraiment nul.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
En fait, j'ai du mal à voir comment on peut justifier ce projet. Il me semblait que c'était pour faire face à l'automatisation de la société. Même si cette automatisation est en train de se produire, pour l'instant, je ne vois pas de robots partout.
Du coup, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans une époque charnière: y'a déjà des robots mais pas suffisamment, ni suffisamment autonomes pour se passer d'un humain
. Peut-être qu'en 2050 quand l'intelligence artificielle aura remplacé TOUS les humains en poste (et qu'elle sera taxée) ce sera possible mais là on est assis entre deux chaises :/
Si je regarde avec du recul, je dirais qu’on est à la fin de la période. Avant 1800 beaucoup de choses se faisaient à la force des bras (ou des animaux), un peu moins depuis le développement des moulins à eaux et à vent. L’économie était en manque permanent de travailleurs.

Il y a eut le développement de l’énergie (vapeur, électricité), puis des outils (machine outils, commandes numériques,...) Mais il fallait encore des pilotes humains pour les tâches les plus complexes.

Il existe depuis longtemps des systèmes de régulation purement mécanique (régulateur de watt, cage à billes,...) mais c’est seulement depuis l’invention du transistor (1948) que le pilotage des procédés industriel explose vraiment. (Deux livres intéressants à ce sujet “de l’outil à la machine” et “de la machine au système” de Jean Baudet.)

Avec la mécanisation de l’agriculture et de l’industrie le reste de la population était employée dans les services. Mais aujourd’hui on croise par exemple de plus en plus des caisses automatique. En 2005 la barrière de péage de l’autoroute était occupée à plus de 80% par des humains au guichet. Celle que je fréquente régulièrement n’a plus maintenant qu’un guichetier pour une douzaine de portique. Mon médecin traitant n’a pas de secrétaire et prend ses RDV par internet.

Dans l'entreprise ou travaille mon chéri il y a 20 ans il y avait une secrétaire pour 3 ou 4 personnes, aujourd’hui il y a une assistante pour 20 personnes. Le nombre de dessinateurs a aussi été divisé par 3 ou 4 ces 20 dernières années.

Les robots ne se passeront jamais totalement des humains mais une pelleteuse moderne abat la même quantité de travail que deux centaines de terrassiers avec juste un conducteur et quelques heures d’entretiens par semaine avec un mécano.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Pour les madz se demandant comment le revenu de base pourrait bien être financé, voici une vidéo de la chaîne Euh?reka spécialisée dans la vulgarisation de l'économie et de la finance. J'ai trouvé ça très intéressant en tant que novice dans ce domaine:
 
A

Aconiti

Guest
Avec toutes les sorties islamophobes et racistes de Valls et Ruth Elkrief je vais finir par avoir envie de voter Hamon par esprit de contradiction moi.
 
28 Février 2014
65
232
714
trop classe @Clemence Bodoc , merci! il a l'air difficile à dérider ce monsieur!
le revenu universel ça me parle, pas seulement parce que je voudrais faire du bénévolat mais aussi et surtout parce que j'essaie de créer mon activité agricole, que c'est compliqué, que même si je suis sans ressource et que j'ai des droits à pole emploi je touche pas d'allocations parce que c'est mal foutu, que je perds un temps monstrueux à expliquer ma situation à chaque fois et à me faire remballer parce que "vous comprenez madame, on vous a donné 120€pour le mois de décembre (pour le mois entier j'entends) mais comme on a mal calculé vous devez nous en rendre 150 en janvier. mais vous inquiétez pas, ce sera recalculé quand vous déclarerez vos revenus aux impots"... donc je peux espérer bouffer dans 6 mois?! merci trop aimable!....
c'est tellement compliqué que je dois bosser en même temps que je crée mon activité. mais je n'ai que 24h dans une journée!!! vivement le revenu universel!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Marie Obrigada
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Lis
Il y a quand même un truc qui cloche sur le financement du revenu universel qu'il explique. En gros il explique qu'avec l'impôt sur le revenu ça reviendra dans les caisses de l'état. Sauf que il y a une bonne partie des gens qui seront imposés dessus à un taux très faible (actuellement plus de la moitié des foyers fiscaux ne payent pas l'impôt) et même les personnes imposables à la dernière tranche c'est à dire 45%, payeront donc 45% des 500 euros du revenu universel soit 225 euros. On est très loin de l'autofinancement via l'impôt. Le seul moyen serait de taxer tous les revenus avec le même taux.
Je comprends pas non plus "la hausse d'impôt sera plus importante que le gain et donc diminuera leur revenu net", c'est absurde, tu ne payes jamais plus d'impôts que la somme donnée.
D'ailleurs je suis sceptique pour la TVA puisque si on regarde cette fois l'interview de Benoit Hamon, le but serait que les français travaillent moins donc 500 euros + moins d'heures, ça donnera environ le même salaire que maintenant je pense.
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@PetitePaille Comme je le disais je suis novice dans le domaine de l'économie et de la finance. Ce n'est donc pas moi qui pourrait te donner une bonne réponse. Peut être faudrait il poser directement la question à Euh?reka? Je sais qu'il à tendance à répondre aux différentes questions qu'on lui pose. Quant à moi, pour le moment, je pense que l'argent se trouve où il est. Il n'est nul besoin de taxer tout les revenus sur le même taux. Sinon, le revenu de base n'aurait aucune utilité pour les revenus modestes. Quand on sais que la fraude fiscale pour l'année 2016 en France s'élève entre 60 et 80 milliard d'euros, l'argent nous l'avons. Il suffit simplement de le prendre où il est. Bien sur, mes idées sont bien modestes et je ne pense pas détenir La Solution avec mes maigres connaissances en économies.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Nyxi Pour moi le revenu universel doit revenir dans les caisses de l'état pour ceux qui n'en ont pas besoin, genre mes parents. L'intérêt du revenu universel c'est l'immédiateté de son acquisition par contre.
Il faudrait que les gens ouvrent un livret, mettent l'argent dessus et n'y touchent pas pour le rendre aux impôts en fin d'année s'ils n'en ont pas besoin et sont donc imposé dessus.
Par contre, tu perds ton emploi, tu sais que tu peux compter dessus tout de suite, il est là et il est versé tous les mois. Il n'y a pas de démarches à faire comme avec un rsa, une bourse ou des APL où il y a un délai pour les obtenir le temps de faire les démarches administratives et qui peuvent mettre la personne en grande détresse financière.
En gros c'est : si maintenant tu as besoin de cet argent il est là, si tu n'en as pas besoin laisse le fructifier à la banque et tu le rendras plus tard.
 
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Nyxi
J'ai pas dit le contraire mais je parlais de la vidéo postée par Lis.
À mon avis le revenu universel c'est surtout un gros coup de pub pour Hamon car les gens vont penser "Oh 500 euros de plus dans ma poche" alors qu'en réalité ce sera beaucoup moins si on veut que ça s'autofinance.
 
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Lis
Oui plus de contrôle ce serait bien, quand on voit déjà tous les gens qui travaillent au noir et l'argent qu'ils se mettent de côté. Parce que quand on parle de fraude fiscal on pense souvent aux riches mais il y a énormément de gens (que ce soit le boucher, le boulanger, le restaurant etc) qui font de l'argent et ne le déclarent pas, et je pense que la somme représentée est assez impressionnante.
Et sinon dans la vidéo que tu as posté tu as un autre lien vers une vidéo sur le financement du revenu universel et pour qu'il se finance l'imposition passerait à 30% pour presque toutes les tranches hormis celles les plus hautes. Donc ce serait peut être un gain de 150 euros max pour les revenus les plus faibles (je parle de gens qui travaillent, pour les personnes touchant déjà le RSA ce serait un peu plus).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes