Benoît Hamon nous explique son projet de société autour du revenu universel d'existence

JoK

6 Juin 2013
38
154
2 179
Oui voila, c'est un coup de pouce. @Fille anormale j'ai jamais dit que ça se substituait à un salaire entier... Ce serait un complément de revenu, et chacun choisit ensuite de faire une activité qui génère un complément de revenu, ou pas.
(Et il y a des villes où tu as un T2 à 250€/mois)

@Nastja heureusement que tu précises que tu es de province :taquin:
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@DarkVador-au-sauna : Si tu regardes bien, j'ai utilisé le conditionnel; lorsque je dis que seuls des 18-25 peuvent s'en sortir avec si peu ça ne veut pas dire que tous les 18-25 peuvent s'en sortir mais que les seules personnes qui le peuvent doivent avoir moins de 25 ans pour pouvoir être éligible à certains logements et aides. Au début j'avais aussi ajouté les plus de 80 ans, car il y a beaucoup d'aides dans ce genre qui les concernent, mais avec leurs factures de santé (pour la plupart) c'est impensable.

@JoK : il n'y a pas tellement de logements sociaux en France ce qui fait que c'est assez difficile pour une personne seule de plus de 25 ans d'y accéder, et hors logement sociaux ça commence à grimper sévère...
Si je prends le prix moyen du mètre carré de location en France le plus bas depuis 2012 c'est 11,50 euros.
Je reprends ton exemple du T2 qui est, au grand minimum, de 40m carré (en-dessous on parle de T1 n°2) donc ça fait 11,50 x 40 = 460 euros.
Plus l'électricité: seul.e en T2 c'est en moyenne 33 euros, plus le chauffage: 29 euros, l'eau c'est 16 euros mais je vais considérer que c'est dans les charges, je considère également qu'on ne paie pas de taxe habitation ni de redevance télé et qu'on est éligible à une complémentaire santé gratuite, plus 30 euros pour un forfait free internet et téléphone, plus l'assurance habitation pour 15 euros, l'abonnement de bus à 60 euros environ (100 pour le train), ce qui nous donne au total = 627 euros pour vivre sans manger et sans sorties.
(Il faut savoir que si on fait des économies sur le loyer on risque fort de payer beaucoup plus en factures, qu'on peut aussi vivre en pleine campagne mais pas sans voiture, ce qui rajoute l'entretien, la location ou le remboursement du prêt, l'essence et l'assurance.)
Alors il y a les APL bien sûr, et puis les restos du cœur, les capotes gratuites, etc. Mais ça ne permet pas de vivre décemment en choisissant un travail non rémunéré ou de reprendre ses études (par exemple, avec un revenu universel j'aimerais bien me réinscrire en fac sauf qu'on me demande 380 euros... Avec un revenu de 500 euros c'est impossible.)
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Fille anormale Même au conditionnel, non, je ne suis pas d'accord. C'est le cas si tu as le statut étudiant, sinon les aides pour les moins de 25 ans sont très limitées. D'ailleurs pas mal d'aides sont conditionnées au fait de bénéficier du RSA : ce qui ne peut (quasiment jamais) être le cas si tu as moins de 25 ans. Les moins de 25 font parti des plus précaires.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
31 Août 2012
386
1 650
844
@DarkVador-au-sauna : Bah oui mais on est dans le monde hypothétique où Hamon a mis en place le revenu de base à 500€ pour tous, du coup ça fait longtemps que le RSA est accessible dès 18 ans.
Mais j'ai juste utilisé ça comme un contre-exemple (pour éviter d'être de mauvaise foi), si tu dis que ce n'est pas possible ça me va, maintenant je peux dire qu'un revenu universel à 500€ par mois en France ne permet pas de subvenir à ses besoins.

D'accord pour le considérer comme une aide supplémentaire (c'est toujours bon à prendre), mais pour le coup ça ne permet pas vraiment de créer ou de choisir sa propre activité, de s'engager à plein temps comme bénévole ou de reprendre ses études,... car tout ça n'est pas gratuit.
Bon,après on peut imaginer que les personnes âgées auront peut-être moins envie de retrouver une activité (ça reste à prouver) voire avec une extension du RSA vers l'âge de la retraite, ça pourrait le faire pour eux. Et ce serait déjà cool, je ne le nie pas.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Fille anormale Ben oui, mais dans ce cas là ça change rien au fait que c'est pas plus évident pour les 18/25...
Après le revenu universel n'a pas été présenté comme un moyen de sortir totalement de l'emploi mais d'en diminuer la durée, donc effectivement ça ne permet pas de s'engager comme bénévole à temps plein sans être dans une situation précaire.
 
  • Big up !
Réactions : JoK
31 Août 2012
386
1 650
844
Au-delà du fort risque de voir les autres aides se réduire voire disparaître, ça va surtout permettre aux employeurs de proposer plus de jobs à peu d'heures, salaire très bas, avec peu d'intérêt, mais il y aura pas mal de candidats qui auront besoin d'accepter ces jobs pour compléter leur revenu. Et le problème c'est que ça influe beaucoup sur le moral et la motivation. Certes, c'est une amélioration par rapport aux emplois pourris qu'on nous propose actuellement puisqu'on aurait moins d'heures à faire mais ça ne va pas changer grand chose si on ne se sent pas plus épanoui, plus utile, plus reconnu et plus valorisé. En gros, je trouve que le revenu de base selon Hamon ce n'est pas le truc super cool qu'on essaie de nous faire croire, si c'est juste calmer les jeunes en leur donnant plus de pouvoir d'achat c'est cool mais ce n'est pas ce qu'on demande (globalement).
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Khyra : A ma connaissance cela n'a pas été abordé, ni la question des enfants (est-ce qu'ils auront un revenu ou pas ?). Ce qui a l'air à peu près clair maintenant, c'est qu'il s'agirait d'un revenu qui finirait par être versé à tout le monde sans condition de ressources (mais on suppose qu'il s'agit uniquement d'adultes résidents français) et qui serait dans un premier temps versé uniquement aux 18-25 ans.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Fille anormale Les T2 à 250€/mois ce n’est pas forcément en HLM. Par exemple un T2 de 40 m² à Saint-Etienne à 300 €/mois ça se trouve. (Bien sur à Paris ou à Nice c’est impossible).

Même si ton exercice est intéressant à faire je trouve que tu te places dans le pire cas : célibataire avec un loyer de grande ville qui veut absolument un T2. Rien qu’en prenant l’hypothèse d’un couple ça change totalement la donne.

Si on accepte un logement un peu ancien dans une agglomération de province on peut se passer de l’abonnement bus.
Mon exemple de comparaison c’est un T2 d’un immeuble d’avant 1980 dans mon quartier (ou on constate des prix de l’ordre de 10,5 € du m² pour les biens de ces surfaces sans place de stationnement) qui a accès à toutes les commodités (centre ville, facultées, commerces,..) dans un rayon de 3 kilomètres.
Ma facture d'électricité c’est 60 euros pour un T3 à chauffage électrique et je fais pas vraiment attention. L’eau je suis à 10 euros (en vivant à 3).

Si je prend l’hypothèse d’un couple sans aucune autre source de revenu il y a de quoi dégager au moins 300 euros pour les courses de tous les jours.
C’est sur qu’il faut vivre chichement, acheter presque tous d’occasion et que partir en vacance ou épargner est impossible mais c’est pas forcément une vie d’ermite, on ne peut pas se permettre d’aller au cinéma toute les semaines mais la bibliothèque/médiathèque municipale est gratuite pour les titulaire du RSA et les chômeurs (et le tarif plein pot c’est 10€ par ans)

Au delà de ces considérations je partage ton avis sur la non-coolitude de ce revenu de base. Ce n’est pas à la base conçu pour l’épanouissement des gens mais avant tout pour garantir la paix économico-sociale (comme le RSA). C’est pour ça que les grand patron de la Silicon Valley sont pour (ça coute moins cher qu’un état policier).

@Khyra
Ca c’est le but des APL pas du revenu universel.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Nastja : Oui c'est ce qui me dérange en fait. D'un côté je ne veux pas être trop négative par rapport au projet d'Hamon parce que c'est quand même plus proche de mon idéal (le salaire à vie) que la situation actuelle. Mais d'un autre côté j'ai l'impression qu'on nous vends l'idée d'un revenu universel libéral (ce qui me rappelle que le revenu de base est vachement à la mode en politique il y a quelques années... mais à droite).

@Lacus_Clyne : En fait j'ai essayé de créer plus un modèle moyen qu'un exemple pour voir si le.la Français.e moyen.ne peut vivre avec le revenu de base d'Hamon (parce qu'un revenu de base c'est censé subvenir à tes besoins essentiels). J'ai utilisé l'exemple du T2 parce que mon message était en réponse à un autre message, évidemment si on veut avoir de quoi manger il vaut mieux louer un studio (ou une chambre si on peut) et pour les factures j'ai pris à chaque fois l'estimation moyenne la plus basse (je n'ai pas compté l'eau car le plus souvent c'est compris dans les charges, et à St Etienne c'est normal de payer moins cher en chauffage que les deux tiers des français^^). C'est intéressant que tu évoques le concubinage parce que je pense que le revenu universel devrait permettre à ce que les couples ne soient plus incités à s'installer ensemble pour des raisons économiques. C'est pour ça que j'ai choisi un.e célibataire.
En fait, je suis globalement d'accord avec toi sauf sur un point; je pense qu'il est important de prendre en compte un abonnement de transport (vélo, bus, train ou pédalorail, je m'en fous) dans les besoins essentiels. Il faut pouvoir être en mesure de se déplacer assez facilement et de pouvoir aussi s'éloigner de son “arrondissement“ ou “pâté de maison“ (j'imagine toujours des maisons faites en pâté...)
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
En fait j'ai essayé de créer plus un modèle moyen qu'un exemple pour voir si le.la Français.e moyen.ne peut vivre avec le revenu de base d'Hamon (parce qu'un revenu de base c'est censé subvenir à tes besoins essentiels).
Dans ce cas je pense qu’il faut mieux utiliser des médianes que les moyennes qui sont faussées à cause de la loi de répartition, car les 10% les plus riches détiennent environ la moitié de la richesse nationale.:fleur:

Source :
http://www.leparisien.fr/economie/i...e-ces-dernieres-annees-21-05-2015-4790215.php
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes