Berlin #3 - Ce qui me surprend chez les Allemands

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 19 juillet 2011.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Ellis

Ellis
    Expand Collapse

La dernière photo est complètement déloyale. Je salive maintenant !

3. PinkBulle

PinkBulle
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Super article, vraiment ! Ca donne envie d'aller en Allemagne :)

4. panda-panda

panda-panda
    Expand Collapse
    Baroudeuse !

Ich lieeeeeebe Berlin <3

Travaillant avec des allemands (bavarois) je rajoute une 11e chose dans le monde du travail !

- quand toi tu mets trois points d'exclamations, c'est que tu es excitée comme une puce ou bien que t'es colère après une personne !!! >_< Du coup tu passes généralement pour une agressive (surtout quand on te dit "envoie moi la facture !!!")

- mais en Allemagne, les mêmes points d'exclamations en trio signifient quelque chose d'important !!! Et non pas quelque chose d'agressif, de hautain, de "tu fais pas ton taff correctement donc je suis obligée de le redemander trois fois".

Si j'avais su de suite, jme serais pas vexée intérieurement ! XD

5. vasette

vasette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

omg j'ai passé quelques jours à berlin il y a deux ans, cet article me rafraichit la mémoire !! j'avais oublié le coup des clopes au supermarché! le choc!
    berlinois anglophones = very pratique quand on a choisi espagnol deuxième langue. (et j'ai jamais mis les pieds en espagne.)
    à chaque fois que je parle de mon séjour à des amis qui ont vécu là bas ou qui y ont fait les touristes comme moi... même réaction, extase et envie folle d'y retourner. pour les autres : "j'ai trop envie d'y aller!!! viens on y va!"
    En toute honnêteté, c'est la plus belle ville que j'ai jamais vue ! (sous la neige en plus...) ! bon... j'ai pas bcp voyagé (presque pas du tout, même), ça peut expliquer mon terrible engouement ^^

6. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

Enfaite Berlin (ou même l'Allemagne) ressemble vachement à L'Angleterre!!
    y'a que chez nous qu'on ai pas normal enfaite!

7. boreale-2

boreale-2
    Expand Collapse
    Save the mermaids ! Guest

C'est exactement ce que je me suis dit! Je reviens tout juste de Londres et il y a vraiment beaucoup de points communs.
    Ça donne envie de s'expatrier hum.

8. Arc-en-Ciel

Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'étais à Berlin au mois de juin, et j'ai été surprise par les mêmes choses. Le truc de boire de la bière dans la rue m'avait beaucoup étonnée aussi, mais pas du tout dans un sens négatif, bien au contraire. J'avais trouvé ça très chouette, parce que ce n'était pas du tout connoté, ça ou une bouteille d'eau, c'était la même chose. Du coup, on s'est très vite adaptés au mode de vie berlinois sur ce plan-là, héhé.
    Sinon, que ce soit pour les kebabs à un euro ou pour les restaus de manière plus générale, j'avais aussi été franchement étonnée par le coût de la vie. C'était vraiment très, très agréable de pouvoir se faire plaisir et bouffer dans de bons restaus pour pas grand'chose.
    J'ai vraiment un excellent souvenir de Berlin, je crois que c'est une des capitales européennes que j'ai préférées parmi celles que j'ai vues pour l'instant, pour l'ouverture d'esprit, le côté cosmopolite et pas snob du tout qui s'en dégagent.

9. Merle

Merle
    Expand Collapse
    Blasée

Je kiffe cet article. C'est exactement les points sur lesquels un français en allemagne peut tiquer. J'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de faire remarquer une fois à une allemande que en france, ça se faisait pas trop de se balader dans le métro sa bière à la main à 4heures de l'après-midi, elle m'a répondu en riant que les français étaient un peu bourge, quand même. Ca m'apprendra à la ramener \o/

10. Kid Charlemagne

Kid Charlemagne
    Expand Collapse
    Off campus, I'm just a craig-ular Joe.

Berlin est une ville tellement chouette:cupidon: Quand je suis outre-Rhin, je me sens bien, chez moi. Pas uniquement à Berlin, je n'y suis allée deux deux fois (une et deux semaines) mais aussi dans d'autres villes comme Köln, Aachen, Stuttgart ou bien à la campagne près de Hannover, où j'y ai vécu plusieurs mois.
    J'ai beaucoup aimé l'article, je l'ai trouvé très juste, mis à part peut-être pour le 3ème point parce que j'en ai rencontré des mecs lourds dans la rue en Allemagne !
    Mon point préféré doit certainement être le premier, j'adore tellement la bière<3 :shifty:

J'ai aussi fait un stage d'un mois en Allemagne et j'ai trouvé l'ambiance très décontracté, tout le monde est sympathique !

11. Deer Deer Darling

Deer Deer Darling
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Je plussoie le tout ! J'étais comme un enfant le jour de noel quand j'ai découvert la machine qui prend tes bouteilles vides et qui te file des sous en échange.
    Et vraiment, j'adore l'éclectisme culturel là bas. C'est une des villes dans laquelle j'aimerais passer quelques années de ma vie. Là bas, les gens sont respectables et polis et le niveau de vie est meilleur. Par contre un truc qui m'a surprise, c'est l'absence de légumes ou fruits dans les supermarchés. On peut pas vraiment bien s'alimenter en Allemagne, mais c'est le seul point négatif en fait !

12. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

J'ai bien fait 6 ans d'allemand durant ma scolarité, mais je ne me souviens que de mots peu utiles dans les conversations de la vie de tous les jours (genre « die Gesellschaft », la société ou « der Wasserschlauch », le tuyau d'arrosage :cretin:). Donc oui comme tu dis, j'ai fait « ma sauvage » !
    Et puis comme je bossais avec Exberliner, un magazine culturel berlinois à destination des expats donc anglophone et que la ville est très cosmopolite, je savais que l'anglais suffirait à me faire comprendre.

Chargement...