Bertrand Cantat remonte sur scène

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'était hier soir à Bègles aux rendez-vous des Terres Neuves.
Le leader de Noir Désir a chanté avec ses amis du groupe Eiffel devant un public entièrement acquis.

Libération publie ici les vidéos prises lors du concert.

Ce retour agite le net. Cantat a-t-il ou non le droit (moral) de reprendre sa carrière et de se produire sur scène ?
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Il est sorti de prison, il ne va pas rester enfermé chez lui en attendant que le temps passe. Chanter, se produire sur scène c'est son métier, il reprend peu à peu sa vie normale, c'est son droit je pense. Un plombier sortant de prison a le droit de reprendre son métier de plomberie pourquoi pas lui ?
La vidéo montre bien qu'il n'a pas perdu la confiance de son public ...
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!


Depuis le temps que j'attends ça... Rien à foutre qu'il ait fait de la taule pour meutre, j'aime trop Noir Désir pour qu'il reste cloitré chez lui!

Denis;1776278 a dit :
Ce retour agite le net. Cantat a-t-il ou non le droit (moral) de reprendre sa carrière et de se produire sur scène ?

Il en a l'obligation, oui! Il a des fans, un public qui l'attendent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Il a tué quelqu'un de la façon la plus horrible qu'il soit, il a fait de la prison (et encore 4 ans pour ça je trouve que c'est pas beaucoup).
Il a payé sa dette en quelque sorte..donc je vois pas pourquoi il reviendrait pas sur scène.
Surtout que c'est peut être bête de dire ça mais je fais la distinction entre Noir Désir, le groupe, ces musiques mythiques, et Bertrand Cantat.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'adore Noir Désir, donc cette nouvelle ne peut que me réjouir.
Mais je comprends très bien l'interrogation et le côté pas évident de ce retour,qui fait qu'un grand nombre de nous en doutais.

Je veux dire, un comptable/garagiste/boulanger qui après sa condamnation retournerait travailler, on s'accorderait tous la dessus, ca ne provoquerait pas d'émule, c'est normal.
Le soucis ici, c'est la nature même du métier de Cantat. Parce que le chanteur, qu'on le veuille ou non (au même titre qu'un acteur ou autre artiste) , il y à le côté un peu "adulation", légèrement mystique (j'apprends rien à toutes celles qui sont déjà aller dans un concert un peu fou ou on se retrouve "connecté" au groupe sur scène) et que c'est cet aspect là qui peut poser problème.

M'enfin quoi qu'il en soit, je suis heureuse, j'y croyais vraiment peu en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouverai ça idiot qu'on lui interdise de nous faire part de son "art" (je ne sais s'il est vraiment artiste ou non, je ne me suis jamais intéressée a noir désir) sous prétexte qu'il a vécu des choses "répréhensibles". Il a surtout vécu, résultat, des choses "extra-ordinaire" (dans le sens de "non ordinaire") qui rendent justement sa parole encore plus intéressante.

(Je ne sais pas si ce que je dis est clair :/)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je rejoins Devotchka.

On a trop tendance à juger les gens sévèrement (ou l'inverse) quand ils sont médiatisés.
Je ne cautionne pas ce qu'il a fait, mais je ne suis pas dans le secret des dieux : je ne peux pas dire "il n'a pas le droit de sortir" ou autre variante. Pour moi, Bertrand Cantat est une voix, un musicien. Et ce sont ces caractéristiques que j'aime : son retour me fait plaisir. Je ne cherche pas à juger ce qu'il a fait, même si on sait que c'est condamnable, et ce sans l'occulter. Mais si je peux prétendre connaître sa discographie et dire les chansons que je préfère, je ne peux pas le faire avec l'homme. C'est lui et les protagonistes de l'affaire que ça regarde principalement.

(et personne n'ira rouspéter quand un plombier inconnu sortira de prison et retournera réparer des robinets...)
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Égoïstement, je ne peux que me réjouir, j'adore Noir Désir, et je n'osais espérer un possible retour.

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il s'est dit au dessus, il a purgé sa peine, il a le droit d'exercer son métier (avec les restrictions que l'on connait, à savoir ne pas parler de Marie Trintignant...), point.
Mais en fait, je ne sais pas si c'est aussi simple que ça.

Spiracle;1777296 a dit :
(et personne n'ira rouspéter quand un plombier inconnu sortira de prison et retournera réparer des robinets...)

Justement du fait de sa médiatisation et de la position qu'il occupe/occupait au sein de Noir Désir, ce n'est pas une personne comme une autre, ce qui rend ce retour sur scène très délicat.

Je suis d'accord sur le principe, il faut différencier la personne de l'artiste, mais dans les faits, c'est plus complexe.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Quand j'ai lu ça dans le journal, j'ai quasiment eu envie de pleurer de colère instantanément. L'histoire Cantat - Trintignant m'a vraiment émue, et marquée.
Donc, je ne répondrai pas au sujet, puisque je ne pourrais qu'être subjective et critiquer inutilement.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Aleth.;1777408 a dit :
Je pense que ces choses extra-ordinaires, il n'a pas le droit de les exploiter sur scène (ou alors, je me trompe, il faut que je me renseigne à nouveau, mais un temps, j'en avais entendu parler).
En gros, son histoire ne doit pas lui servir pour sa carrière.


( si je ne me trompe pas, une autre de ses compagnes s'est suicidées, ou je confonds ? )


Je confirme juste tes dires sur ces deux points.
 
A

AnonymousUser

Guest
Aleth. Quand je parle des choses qu'il a vécues ce n'est pas du meurtre dont je parle, mais plutôt de l'expérience du procès, de l'incarcération, de la prison, de la médiatisation de son histoire... Des thèmes largement abordés dans les arts mais la plupart du temps pris selon le point de vue d'un "inconnu" (anonyme, personnage de fiction). Devrait-on réagir différemment sous prétexte qu'ici il ne s'agit pas de personnage de fiction mais de quelqu'un de bel et bien réel?
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
Aleth.;1777408 a dit :
Si un plombier peut bien sûr reprendre son métier, je ne suis toutefois pas certaine qu'il retrouvera un emploi facilement.
La réinsertion des personnes ayant un casier judiciaire est souvent très compliquée.

De l'autre, j'ai un gros problème moral avec l'idée que.. Si on tue une femme de la pire façon qui soit et qu'on fait 4 ans de prison, le simple fait d'être une célébrité permet d'éviter les emmerdes qu'à peu près n'importe quel homme aurait vécues après une histoire pareille.
Ensuite, je me dis qu'il y aura bien une part de minettes un peu détraquées qui vont l'aimer justement pour son coté sombre & violent, et qui peut prédire les dérives ?

Il a été jugé, il a été en prison et a été libéré au bout de 4 ans juste parce qu'il avait une bonne conduite. Comme tout prisonnier. Il n'a pas eu moins d'emmerdes je trouve, au contraire je trouve. Des femmes qui meurent sous les coups de leur maris y en a des tas, mais elles ne sont pas actrices et leur mari n'est pas chanteur donc ça rempli les faits divers dans les journaux (sauf s'ils sont en période creuse et qu'il n'y a que ça comme sujet)

Il ne faut pas oublier que la prison sert à punir, à protéger la société mais aussi à réinsérer (je parle en théorie). Cantat s'est réinséré, j'espère pour lui qu'il ne se passera plus rien.
Pour les autres professions c'est plus ou moins dur. Un plombier a son compte dont l'affaire n'a pas été médiatisée sans sortira mieux qu'un employé qui aura un patron qui ira voir son casier judiciaire. Vu qu'en tant que particulier on ne fait pas plus gaffe que ça au casier de nos plombier.

Mais je sépare Cantat de Noir Désir. Cantat en tant qu'homme je n'en ai rien à faire. Cantat en tant que chanteur de Noir Désir je l'aime. Je ne cautionne pas du tout ce qu'il a fait et je ne peux l'accepter mais j'adore ce qu'il chante.

Aleth.;1777500 a dit :
Mais rien à faire, l'idée qu'il se fasse de l'argent avec/grâce à son histoire me met hors de moi, en fait. Je ne sais pas si on doit réagir différemment, mais j'y réagis différemment.

C'est vrai, j'espère qu'il saura nous le raconter sans en faire un tube et qu'il la jouera plutôt discrète à ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes