Bertrand Cantat remonte sur scène

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Spiracle;1777296 a dit :
On a trop tendance à juger les gens sévèrement (ou l'inverse) quand ils sont médiatisés.
Je ne cautionne pas ce qu'il a fait, mais je ne suis pas dans le secret des dieux : je ne peux pas dire "il n'a pas le droit de sortir" ou autre variante. Pour moi, Bertrand Cantat est une voix, un musicien. Et ce sont ces caractéristiques que j'aime : son retour me fait plaisir. Je ne cherche pas à juger ce qu'il a fait, même si on sait que c'est condamnable, et ce sans l'occulter.

(et personne n'ira rouspéter quand un plombier inconnu sortira de prison et retournera réparer des robinets...)

C'est en gros ce que je pense.
Je suis contente de ce retour, mais c'est étrange, ça me fait un peu peur en fait, les débordements que ça pourrait créer, le fait de s'exposer à un public d'anonymes qui ont chacun leur avis sur ses actes passés... C'est normal que tout le monde n'adhère pas à son retour et j'ai peur des "vengeances" possibles.

Enfin je savais qu'il était présent sur le dernier album d'Eiffel et sincèrement, je n'espère qu'une chose, c'est qu'il soit au Zénith avec eux le 15 octobre, ça serait vraiment tip top. Ca fait 10 ans que j'attends de voir Eiffel, et j'étais trop jeune à l'époque de Noir Désir, alors cumuler les deux pour un soir, graou.

D'ailleurs, écoutez Eiffel, c'est trop bon :headbang:
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Aleth.;1777500 a dit :
Mais rien à faire, l'idée qu'il se fasse de l'argent avec/grâce à son histoire me met hors de moi, en fait. Je ne sais pas si on doit réagir différemment, mais j'y réagis différemment.

Oui en effet, il n'a légalement pas le droit de parler de toute cette histoire. Et il me semble que cette interdiction vaut pour des interviews comme pour des chansons.

Après, je ne pense pas qu'il se fasse volontairement de l'argent avec cette histoire. Je veux dire, les gens qui le soutiennent aujourd'hui sont pour la plupart de (grands) fans de Noir Désir. Avec ou sans, le groupe aurait toujours le même succès. Cantat est une figure mythique du rock français. Et comme ça a été dit sur ce topic, beaucoup font la part des choses entre l'homme et l'artiste. Après il y a forcément des gens qui vont s'intéresser au groupe seulement maintenant, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, après avoir entendu parler de toute cette affaire.
Mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Cantat et à ses potes de Noir Désir de se faire de l'argent avec ce qui s'est passé. On peut lui reprocher des tas de choses, mais pas celui d'intriguer les gens et de faire parler de lui. Ça, du coup, ce n'est presque plus de son ressort. Je suis presque persuadée qu'il préfèrerait au contraire que tout cela ne joue pas sur la popularité de son groupe, donc de l'argent qu'il ramasse. Désormais, si on doit parler d'argent amassé par le groupe, on doit plutôt le reprocher à la presse et à tous les médias qui n'ont cessé et qui ne cesseront de remettre cette histoire sur le tapis, donc d'intriguer les gens. Et l'intrigue fascine et fait dépenser le public (concerts, albums, interviews...)
 
20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Damsel;1777854 a dit :
Il lui a été interdit de s'exprimer publiquement sur ce qu'il s'est passé, je doute qu'il aborde le sujet dans ses chansons...

D'autant qu'il serait très déplacé d'en faire une chanson je trouve.
Sinon j'ai toujours aimé Noir désir,que le groupe remonte sur scène ne me gène pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Bertrand Cantat poursuit son retour. Il sera sur scène le mercredi 13 octobre à Mérignac près de Bordeaux. Avec Eiffel, pas encore avec Noir Désir. Libération
 

Roo

19 Mars 2010
241
131
1 154
Toulouse
Le dernier album de Noir Désir a quand même 10 ans.. je me demande s'ils sont capables de refaire quelque chose (surtout quand on voit la tournure que prenait leur dernier album). Je sais pas, ça me laisse perplexe tout ça. Il a le droit de faire de la scène et tout, je dis pas, ça je m'en fiche. Mais est-ce qu'ils seront capables de revenir? Ne vaudrait-il mieux pas finir sur une très bonne discographie? Très peu de groupes arrivent à revenir et à être crédible.

Après par rapport au contenu possible des futurs chansons, je suis d'accord avec Aleth. La distinction "oeuvre"/"artiste" me dérange, je sais pas je trouve ça trop facile.

Gringo;1777812 a dit :
C'est vrai, j'espère qu'il saura nous le raconter sans en faire un tube et qu'il la jouera plutôt discrète à ce sujet.

Le problème justement c'est que s'il en parle même discrètement en B-sides de l'album, ça va être critiqué. Et s'il en parle pas ça va être critiqué aussi...

J'adore les premiers albums de Noir Désir mais ce retour ne m'enchante pas. J'attends de voir...
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
Alors peut être me trompe-je sur les circonstances de la mort de M. Trintignant mais il m'a toujours semblé que c'était un accident. Genre une dispute qui tourne très mal.
Attention je ne dis pas "pov tichou il a rien fait", non ce qu'il a fait est au delà de tout ce qu'on peut dire, mis en même temps j'ai du mal quand on assimile un homme qui a (horriblement encore une fois) dérapé, et un malade qui prend un plaisir de dingue à torgnoler sa femme tous les jours.
Ensuite, je le trouve au contraire très discret sur son retour: pesonne n'était vraiment au courant de son retour gràce a Eiffel, c'était la surprise (qui va bientôt se réitérer surement avec le concert des Hyènes à Bdx),et même aujourd'hui ceux qui en parle sont la presse, et ceu qui ne savet pas vraiment faire la part des choses. Et franchement, j'habite à même po 100m de chez lui et vraiment ya pas plus invisible que lui (la preuve j'ai du m'en redre compte y a tout juste six mos)
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Le rapport d'autopsie remis à la juge Française en charge de l'affaire, Nathalie Turquey, révèle que Marie Trintignant a souffert de blessures beaucoup plus graves qu'une simple gifle ayant entraîné une chute.
L'actrice a eu le nez cassé et des lésions au cerveau similaires à celle du syndrôme du «bébé secoué».
En plus du nez cassé et des lésions cérébrales importantes, la dépouille de l'actrice comportait de nombreux traumatismes au visage.
Toujours selon le rapport, les fractures des os du nez concordent avec un violent choc frontal, tel un coup de poing ou de tête.
Les lésions cérébrales, particulièrement importantes aussi, incluaient une hémorragie des nerfs optiques.
Ces lésions sont d'autant plus importantes que Marie Trintignant n'avait pas une constitution fragile — 1,66m pour 60kg (5'5'' et 132 lbs) selon le rapport d'autopsie.
Les photos prises à l'hôpital de Vilnius ont également révélé que son visage était gravement tuméfié, incluant une arcade sourcillère ouverte, des hématomes sur tout le côté droit du visage.
De nombreuses marques sur les bras et les mains sont concordantes avec une violente lutte — elle se serait donc défendue.
Un extrait du rapport, dans Le Monde.fr, résume ainsi ses conclusions: «L'aspect d'ensemble évoque des lésions cérébrales dues à des secousses multiples et violentes, des traumatismes de la face par coups directs, et des lésions, dans les bras, de prise et de défense»
Outre les marques beaucoup plus importantes que ce qu'aurait suggéré la version de Bertrand Cantat, le rapport conclut également que l'absence d'une fracture du crâne contredit aussi la version du chanteur.
La tête de l'actrice présentait bel et bien une ecchymose «compatible avec une lésion de chute» mais «sans plaie cutanée et sans fracture crânienne». Conclusion: Marie Trintignant est tombée, mais il est très improbable que l'impact à la tête ait pu causer la mort.

Cet homme, ce monstre, a battu une femme à mort. Les éventuels narcoleptiques qu'il prenait n'ont fait que révéler sa vraie nature. C'était un homme jaloux qui voulait posséder une femme. Et lorsqu'il s'est rendu compte que ce n'était pas le cas, il l'a tuée.

Donc non, il n'a pas le droit de remonter sur scène, moralement parlant, parce qu'il n'a pas le droit d'être heureux après avoir fait ça.

Quand on tue quelqu'un dans une telle violence, on n'a plus le droit d'être heureux.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
Maryn;1796876 a dit :
Donc non, il n'a pas le droit de remonter sur scène, moralement parlant, parce qu'il n'a pas le droit d'être heureux après avoir fait ça.

Quand on tue quelqu'un dans une telle violence, on n'a plus le droit d'être heureux.

Ca risque d'être dur d'interdire à quelqu'un d'être heureux. Et ça me choque. C'est comme si tu refaisais son jugement. Il a été jugé condamné, il a purgé sa peine selon la loi. Le seul moyen de l'obliger à ne plus être heureux serait de le tuer, et c'est moyen comme idée.

Mais ensuite vous voyez ça de son point de vue mais pas du point de vue des fans qui considèrent comme une obligation qu'il remonte sur scène.
Si j'avais tous les pouvoirs j'interdirais à tous mes artistes/écrivains préférés de rester cloitrés chez eux sans jamais rien faire qui puisse les blesser, les tuer et ils auraient l'obligation de créer (et ne pas laisser une ?uvre inachevée)

Dans ce cas de figure c'est pareil j'estime que Cantat n'a pas son mot à dire, il doit remonter sur scène.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Gringo;1797935 a dit :
Ca risque d'être dur d'interdire à quelqu'un d'être heureux. Et ça me choque. C'est comme si tu refaisais son jugement. Il a été jugé condamné, il a purgé sa peine selon la loi. Le seul moyen de l'obliger à ne plus être heureux serait de le tuer, et c'est moyen comme idée.

Il ne faut pas confondre justice et moralité : juridiquement, il a purgé sa peine, mais pas moralement. Enfin, c'est mon point de vue.

Aller crier sa joie sur scène alors que toute une famille est en deuil, je trouve ça moyen.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Maryn;1799463 a dit :
Il ne faut pas confondre justice et moralité : juridiquement, il a purgé sa peine, mais pas moralement. Enfin, c'est mon point de vue.

Aller crier sa joie sur scène alors que toute une famille est en deuil, je trouve ça moyen.

"Crier sa joie" ne sont pas les termes qui correspondent le mieux aux textes de Cantat si je puis me permettre... :d

J'arrive pas à me prononcer sur cette affaire. J'admire énormément l'artiste, pour moi c'est le dernier poète français, quelqu'un qui a compris ce qu'on pouvait faire avec les mots. Je vais parfois jusqu'à dire un Nerval moderne. Pour le côté romantique et carrément pas du monde. Nerval était fou à lier.

J'ai découvert (ou redécouvert) Noir Désir au moment des faits, je n'ai pas vraiment suivi l'affaire mais je me suis mise à beaucoup écouter leur musique (j'ai étrangement découvert avec leur dernier), intérêt grandi quand j'ai rencontré mon premier copain, un grand fan.

Il a tué quelqu'un. Il a enlevé la vie à un être humain, comment vivre après ça? Comment repenser au dernier coup qui l'a jetée à terre, à sa bouche qui ne respirait plus, ses yeux qui ne clignaient plus? Penser à la souffrance et à la détresse qu'elle a dû éprouver, seule face à lui, en sachant que personne ne pouvait la défendre et qu'elle allait simplement y passer sous les coups? Est-ce qu'il peut encore sincèrement écrire et chanter ces textes? Est-ce que les gens ne vont pas les décortiquer pour chercher des allusions à son expérience? Est-ce qu'il va devoir tomber dans l'auto-censure?
Wou ça en fait des questions.

Retour ou pas, je continuerai à écouter les anciens albums, surtout En Public, parce que voilà, merde.

Droit à être heureux? Mais dès l'instant où on choisit d'écrire, de peindre, de jouer, on s'interdit le bonheur... :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part j'ai découvert l'artiste suite aux faits. J'étais curieuse de savoir quel genre de message, de musique pouvait bien faire cette personne.
Après coup j'ai eue l'impression qu'il s'agissait de deux personnes différentes, les paroles, les messages de ses chansons sont pacifiques et engagés. Mais dans la vie réelle cette personne n'est pas du tout la même dans la réalité il a battu à mort une femme, sa compagne allant jusqu'à entraîner sa mort.
En partant de ce principe je trouve qu'il ne devrait même pas songer à remonter sur scène. Comment peut-il se considérer encore comme un artiste? Je ne comprends pas son envie de remonter sur scène? Ses textes sont magnifiques, intéressants. Je trouve révoltant qu'il remonte sur scène, qu'il chante à nouveau. Je sais pas... Il me donne juste l'impression d'être passé à autre chose. J'ai l'impression que c'est une passade que ça ne l'a pas marqué plus que ça. Au travers de ses paroles, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un humaniste vu sa réaction on dirait que ce n'était que du vent tout ça. Je ne dis pas qu'il n'a plus le droit d'être heureux, mais prétendre qu'on veut être discret en remontant un groupe et en montant sur scène c'est totalement hypocrite. Il peut être heureux sans remonter sur scène quand même. Je veux dire que ne pas remonter sur scène ne va pas le tuer physiquement ce serait un juste repenti. Ce n'est pas trop lui demander, il peut faire de la musique "pour lui" en privé. Il a purgé sa peine pour lui la boucle a l'air d'être bouclé. Ce serait vraiment le grand n'importe quoi si il en parlait dans une ou des chansons, ce serait immoral. Ça n'a aucun intérêt à tout point de vue. Je trouve son attitude purement égoïste et totalement irrespectueuse .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes