Besoin d'aide (harcèlement)

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Koaloutre, le 18 septembre 2017.

  1. Koaloutre

    Koaloutre
    Expand Collapse
    J'ai faim

    Bonjour tout le monde !

    Si je vous écrit aujourd'hui c'est que je me retrouve dans une situation un peu délicate avec une ex relation.

    Je vous épargne les débuts idylliques (mais vraiment) de cette histoire...idylle qui a vite tourné au vinaigre lorsque je me suis rendue compte que la personne en question souffrait (je pense fortement) de gros problèmes psychologiques qui se sont révélés à moi lorsque cette personne abusait un peu de l'alcool (jalousie excessive, crise de paranoïa, propos extrêmement durs envers ma personne, comme s'il se transformait en quelqu'un d'autre c'est vraiment flippant). C'est la première fois de ma vie que je me suis sentie en danger avec une personne.

    J'ai mis fin à cette relation lors d'une énième crise de paranoïa qui s'est déroulée (par chance) à distance puisqu'il est récemment parti en vacances à quelques centaines de kilomètres de moi. Par message j'avoue ce n'est pas très cool, mais étant donné que je connaissais son côté sombre, je n'avais aucune envie de faire ça en face.

    Problème : depuis mon dernier message assez clair ("va te faire soigner et ne me reparle plus jamais."), l'homme en question s'est mis à me harceler de sms/appels qui me font penser à un homme violent avec sa femme qui essaie de se racheter ("tu sais bien que j'ai l'alcool mauvais...promis je ne boirais plus jamais" etc.).
    J'ai bloqué son numéro.
    Il s'est alors mis à créer des faux profils sur Facebook et à m'envoyer des messages vraiment bizarres du genre "je suis gentil...mais un peu fou..." "n'oublie pas que l'on s'aime" "bonne chance" "veux tu parler chat avec moi?" (je suis fan des matous). Pour l'instant, j'en suis à 3 approches via des faux profils plus flippants les uns que les autres, avec des invitations par message sur messenger. Je me contente de faire des screen de tout ce qu'il se passe.

    Une personne ici a-t-elle eu ce même problème? Mon entourage me recommande de déposer une main courante. Seulement il n'y a rien de vraiment "tangible" à part des sms de mec désespéré et des profils Facebook un peu chelous.
    Il est censé revenir de vacances cette semaine. Il sait où j'habite.

    Merci pour votre aide !
     
  2. Pau La

    Pau La
    Expand Collapse

    @Koaloutre
    Effectivement je pense que tu devrais aller poser une main courante. Tu n'auras pas de condamnation ou de procès, mais s'il reproduit cela avec quelqu'un d'autre, on verra qu'il y a des antécédents. Et si jamais il s'en prenait à toi, ou s'il monte sur l'échelle de la violence ou persiste dans ce comportement, ça appuiera ta plainte (si un jour tu en as besoin) : tu auras prévenu qu'il te harcelait depuis un certain temps.

    Ce n'est pas un comportement acceptable de sa part (ni de qui que ce soit d'ailleurs), et personne n'a à supporter ce genre de comportement.
     
    Mellana, Beatles_Jude, Sinistre Lombric et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Salut,
    Je pense que tu n'as rien à perdre à déposer une main courante. Ça ne sert pas à éviter les problèmes et tu n'as pas besoin de "preuves".
    Seulement, en cas de problème, le fait d'avoir déposé une main courante se retournera fortement contre lui et t'aidera beaucoup. Du coup ça peut avoir un aspect dissuasif.
    J'ai une collègue qui s'est ainsi débarrassé d'un harceleur. par contre, je t'avoue que ce dernier n'était pas alcoolique.
    Bon courage, tu as eu la bonne attitude : fuir.
     
    Sinistre Lombric, Penny Winkeul, Terpsichore. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Koaloutre

    Koaloutre
    Expand Collapse
    J'ai faim

    @Pau La @Aalia merci pour vos réponses.
    C'est une période compliquée pour moi car je suis en pleine admission pour un concours. Je pense déposer une main courante dès ces épreuves passées. D'ici là je garde tous les éléments qui pourraient servir. Le seul problème c'est qu'il ne sera jamais averti que j'ai déposé une main courante, sauf si je le lui annonce. Et à mon avis, avec ce genre de personnes déséquilibrées, le silence reste la meilleure des solutions.
    J'espère que tout ça s'arrêtera bientôt car je commence vraiment à angoisser pour un rien (lorsque qqn sonne chez moi par exemple).
     
    Beatles_Jude, Penny Winkeul et Pau La ont BigUpé ce message.
  5. Pau La

    Pau La
    Expand Collapse

    @Koaloutre
    Je ne sais pas quand tu finis tes examens, mais je te conseillerais plutôt de le faire dès que possible, surtout s'il revient la semaine prochaine et que tu flippes.
     
    Sinistre Lombric, Penny Winkeul et LadyNightstalker ont BigUpé ce message.
  6. Koaloutre

    Koaloutre
    Expand Collapse
    J'ai faim

    Tu as raison, le plus tôt sera le mieux. Je compte m'en occuper cette semaine (j'ai une épreuve cette semaine puis le reste mois prochain). Merci beaucoup pour tes réponses, j'avoue que j'en parle peu autour de moi (personne n'a connu cette situation et certains ont tendance à minimiser l'impact de ce genre de choses)
     
    Mellana, Penny Winkeul et Pau La ont BigUpé ce message.
  7. Citronnelle

    Citronnelle
    Expand Collapse
    Since everything is a reflexion of our minds... Everything can be changed by our minds. - Buddha -

    Koaloutre a BigUpé ce message
  8. Koaloutre

    Koaloutre
    Expand Collapse
    J'ai faim

    Merci pour ta réponse ! Oui la gendarmerie ne prend plus les mains courantes, mais la police oui par contre. Je verrai au commissariat s'ils peuvent prendre ma plainte, sinon je me contenterai d'une main courante...
     
    Citronnelle et Pau La ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Cerise75
    Réponses :
    2
    Affichages:
    919
  2. AliceDolcevita
    Réponses :
    1
    Affichages:
    927
  3. amy.in.the.sky
    Réponses :
    2
    Affichages:
    852
  4. liliparis
    Réponses :
    8
    Affichages:
    949