Besoin d'avis

27 Mars 2015
16
27
174
34
Brest
Bonsoir les Madz'

J'espère que quelqu'un pourra me répondre et m'informer.

J'ai vécu un moment assez "traumatisant" ce soir en promenant mon chien, et j'aimerais savoir si j'étais dans mon droit ou non.

Durant ma promenade du soir avec mon toutou, un homme en voiture s'est arrêté à ma hauteur ( je pensais qu'il allait me demande son chemin ou autre ). Il a alors commencé à m'engueuler parce que je promenais mon chien sur une propriété privée ( Je me trouvais à une rue de chez moi, sur un trottoir sur lequel se trouve à le droite du trottoir une longue bande herbée ( de 5 mètre de large sur toute la longueur du trottoir ). Il y a aucun panneau qui stipule que c'est une propriété privé, mon chien n'était même pas en train de faire ses besoins à ce moment là.

Le ton monte assez rapidement parce que l'homme insiste pour m'engueuler ( ça lui suffisait pas de juste me dire que le talus d'herbe était une soi-disante propriété privée ). D'ailleurs un autre homme passe à côté de nous avec un chien en liberté mais à lui, on lui dit rien. Un peu flippée ( j'ai 25 ans, je suis toute seule avec mon chien avec un parfait inconnu en face de moi qui m'engueule ) je fini par dire au monsieur que j'habite l'immeuble en face ( en espérant qu'il prenne peur parce que j'étais près de chez moi ) et là il insiste en me disant qu'il est président du syndic de co pro, qu'il veut savoir dans quel appartement je vis, quel étage et tout ça. Qui est mon propriétaire et tout. Je lui donne aucune de ses informations en lui répétant encore et encore que tout ceci ne le regarde pas, qu'il n'a pas à savoir où je vis ni dans quel appartement je vis.

Il me dit alors qu'il prend des photos des propriétaires de chiens qui passent dans cette rue et qu'il prendra des photos de moi si je repasse par là, je lui balance alors que c'est illégale de prendre des gens en photo dans la rue sans leur consentement. Il continue à m'engueuler, me balance que de promener mon chien à cet endroit me vaudrait 135€ d'amande, je lui dis d'appeler les flics, que j'attends là, forcément il veut pas appeler la police. Je veux pour traverser, il avance sa voiture pour m'en empêcher. On continue de s'engueuler sur ce sujet encore 5 minutes, il veut savoir si j'ai des sac à caca ( j'ai répondu "vous voulez me fouiller aussi ?" ) avant qu'il me laisse enfin repartir.

Sauf que, il a commencé à me suivre en voiture. Un peu flippée et parce que je voulais pas qu'il voit où est-ce que je vis, j'ai continué ma route, je l'ai croiser deux autre fois avant d'appeler mon compagnon pour qu'il vienne me chercher.

Quand mon mec est arrivé, on l'a plus recroiser.

Suite à cela j'ai plusieurs question. A-t-il vraiment le droit de prendre des gens en photo à leur insu et sans leur consentement ( il soutenait que oui alors que je soutiens le contraire mais visiblement les lois sont assez ambigu à ce sujet ). Comment savoir ce qui est une propriété privée ou non quand y a pas de panneau ? Suis-je vraiment une criminelle pour avoir simplement promener mon chien ? ( j'aurai pu comprendre si le mec avait vu mon chien faire caca et que j'aurai pas ramasser mais c'est même pas le cas )
Et question con, que je me pose souvent ( tant qu'à faire ), est-il obligatoire de ramasser les crotte de son chien même si celui-ci fait caca dans l'herbe sur un espace non prévu à la marche à pied par exemple ?

Désolé pour ce groooos patté. Je suis un peu nerveuse après ce qui s'est passé. J'avais besoin d'un peu me défouler. Merci d'avance pour vos informations.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Déjà je ne pense pas qu'il aie le droit de photographier des gens sans leur consentement sauf s'ils sont en train de commettre un délit. Pour la propriété privée, en général ce qui n'est pas le trottoir est privé. Tu n'es bien sûr pas une criminelle, mais ramasse toujours les crottes de ton chien. Toujours. Si ce n'est pas un endroit prévu pour que les chiens y fassent leurs besoin, tu peux techniquement avoir une amende, et surtout c'est super soulant pour les autres. Pour reprendre l'exemple d'une pelouse non prévue pour la marche, des gens pourraient s'y assoir, y jouer au ballon... ne serait-ce que pour la personne qui passe la tondeuse, ne pas ramasser les crottes de son chien je trouve ça vraiment sale et irrespectueux.
J'espère pour toi que tu ne recroisera plus ce c**...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Selli089 Pour moi on a le droit de photographier des gens sans leur consentement dans l'espace public (ça devient plus compliqué si tu compte diffuser/commercialiser la photo) mais bon si le mec te suis pour te prendre en photo, là c'est du harcèlement, et ça c'est illégal (enfin, le harcèlement c'est bien illégal non ?)
vu l'histoire que tu racontes, je pense que c'est soit un mec super vénère d'avoir marcher dans une crotte qui s'en prend à tous les proprios de chiens qui passent à sa portée, soit c'est un mec qui voulait ton adresse :erf:
si tu le recroises tu peux peut être prendre sa plaque d'immatriculation et aller voir les flics ? ne serait-ce que pour vérifier cette histoire de "propriété privée" (perso je n'y crois pas une seule seconde, normalement il y a un panneau, ou une grille fermée.)
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Vu la photo ça a pas l'air d'être privé du tout, c'est juste un espace vert au milieu de barres d'immeubles....Techniquement ce qui dépasse sur la rue est à tout le monde (pour ce qui est des fruits et fleurs *spotted* ;) ) Donc je pense que ce qui est dans la rue SANS barrière ni panneau est à tout le monde ! Si vraiment on chipote on peut dire que cette bande d'herbe appartient à l'immeuble mais c'est tout. Et quand bien même le gars voudrait privatiser sa bande au nom de l'immeuble il ne pourrait pas sans un accord à 100% me semble-t-il...
En tout cas lui n'a pas le droit de te menacer et de te harceler comme ça. Parce que le gars qui t'empêche de passer avec sa voiture ya un soucis quoi. Si tu le recroise et qu'il t'emmerde à nouveau pour le coup tu peux toi lui dire que tu le prend en photo pour dénoncer son harcèlement aux flics. au pire n'hésites pas à aller les voir, ou si tu en croise un tu lui pose la question.
Sinon ce mec à un soucis quand même...
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Han mais trop ! Pareil le 9octobre m'a induite en erreur XD Du coup peut-être que la personne a de nouvelles aventures à nous raconter =D
 
  • Big up !
Réactions : jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes