Besoin de conseil: comment réagir à des potes disant/faisant quelquechose de sexiste en sa présence.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par lysalice, le 1 octobre 2014.

  1. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Hello les madz! Bon je ne savais pas où écrire ceci ni comment le formuler mais j'ai besoin de conseils.

    Cette année je suis dans une colloc où nous sommes 10: 7 garçons et 3 filles. Nous étions tous des inconnus avant d’emménager mais on s'entends plutôt bien. Plus précisemment, un "sous groupe" plus soudé, composé de 4 garçons + moi, s'est formé. Ils savent que je suis féministe et "m'embêtent" un peu avec ça (mais vraiment gentillement, genre ils m'appelle Emma en référence à Emma Watson et à son récent discours) mais globalement je dirais qu'ils sont féministes eux-même sans le savoir.

    C'est pourquoi je me suis prise une claque dans la figure quand, alors qu'on passait une soirée sympa à boire des bière, papoter et écouter de la musique, quand ils se sont soudain mis en tête de chercher les photos du fameux "fappening" (les photos de stars nues, leakée par un connard de hacker). Ca m'a tellement choqué venant d'eux qu'au début j'ai réagi en rigolant (ne les prenant pas au sérieux) et en leur disant que ma biere allait atterir sur leur tête s'ils le faisaient vraiment. Quand je me suis rendue compte qu'ils étaient sérieux, j'ai essayé de leur faire comprendre que c'était hyper disrespectueux, de les faire s'imaginer ce que ces "stars", ces femmes et leurs proches doivent ressentir et j'ai d'abord eu droit au fameux "moi je m'en fouterais" (mais évidemment, t'es un mec...) et puis au "ben de toute façon si elles sont assez connes que pour prendre des photos nues" qui m'a donné envie de vomir. J'ai essayé d'expliquer les arguments lus ici et ailleurs mais ils refusaient simplement d'écouter et je leur ai dit que moi-même je l'avais déjà fais, relation longue-distance oblige et on m'a répliqué que dans ces cas là on utilise skype et pas de photos (comme si les captures d'écrans et les enregistrement skype n'existaient pas...).

    Donc voilà, ça me reste en travers de la gorge depuis 2 jours et je ne sais pas trop quoi faire... Je me dis que la chose mature serait de ne pas en reparler sauf si ça revient sur le tapis et de juste continuer ma vie parceque globalement ce sont des types "biens" mais bon...

    Help?
     
  2. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    C'est pas toujours facile pour les gens d'avoir de l'empathie. Je pense que si tu vis avec ces garçons et que vous vous entendez bien, tu ne devrais pas laisser cette histoire en rester là, surtout que ça a l'air de te tenir à coeur. Tu pourrais simplement le leur dire ? "Je reviens là-dessus parce que ça me touche beaucoup, c'est important pour moi, s'il vous plaît, écoutez-moi quelques minutes". Evidemment, éviter l'agressivité et de les attaquer personnellement, tu ne tireras rien d'eux.

    Essaie de leur expliquer que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent du moment que cela n'empiète sur la liberté et les droits de personne. Cela inclue de prendre des photos de soi nu(e). Quand quelqu'un vole ces photos pour les divulguer sous prétexte qu'on est célèbre, il y a double abus : vol, et exposition de la vie privée. Il n'y a rien d'autre à voir là-dedans. C'est faire du mal à ces gens. Oui ils sont connus, est-ce que cela leur enlève le droit d'être respectés ? N'ont-ils pas le droit de mener leur vie privée comme ils l'entendent, sous prétexte qu'ils sont célèbres ?
    Nier ceci, c'est nier la responsabilité du hacker. En extrapolant, je trouve que c'est exactement la même chose qu'accuser une fille violée d'avoir porté une jupe (= nier la responsabilité du violeur). C'est très grave, et bien trop facile. S'ils sont d'accord pour dire que ce n'est pas la victime qui est responsable, alors ils seront d'accord pour les photos aussi.

    Personnellement, j'ai déjà tourné le dos et coupé complètement tout contact avec un mec qui soutenait mordicus que si la fille s'habille sexy, c'est une pute qui appelle au viol et donc, si ça lui arrive, tant pis (bien fait ?) pour elle.
     
Chargement...