Besoin de conseil : Mon copain devient propriétaire

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par ZelEpoly, le 11 janvier 2019.

  1. ZelEpoly

    ZelEpoly
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes (et tous?) , :)

    J'ai besoin de vos retours d'expérience, de vos conseils avisés :

    Voilà, mon copain achète un appartement seul, je n'ai pas une situation professionnelle qui me permet de faire un crédit et de toute façon nous ne nous sentons pas prêts à acheter ensemble.
    Le compromis est signé , tout est donc à son nom
    Nous avons envisagé que je lui paie un loyer (en plus de la moitié des charges chauffage eau internet etc ) une fois que nous habiterons dans l'appartement sous la condition que nous puissions faire un bail/ un contrat qui me protège en cas de rupture afin qu'il ne puisse pas me mettre dehors du jour au lendemain (on envisage le pire)
    Nous ne savons pas si un tel bail d'habitation avec son propriétaire existe ...
    De plus, mon copain souhaite que si un jour nous nous sentons prêts à "officialiser" notre couple par le mariage je devienne propriétaire à hauteur du pourcentage du prêt que je l'aurai aidé à rembourser grâce aux loyers (on envisage aussi le meilleur ;) )

    Saurez vous me renseigner sur la possibilité d'établir de tels "contrats" ?
    Avez vous fait différemment vous même dans ce genre de situation ?

    J'ai déjà posé ma question sur des forums spécialisés en droit et j'ai uniquement eu comme réponse que mon copain est un bon pigeon pour me donner des droits sur son appartement et que si je veux être protégée je n'ai qu'a rester célibataire et acheter seule....

    Merci !!
     
    MaryJAnna, Karolyna et lueure ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    Ça m’intéresse de savoir aussi ^^
     
  3. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    @ZelEpoly : Je suis dans la situation inverse, on se pose exactement les même questions avec mon copain et pour l'instant hélas pas trop de réponse sur comment le protéger. Actuellement il paye un "loyer" en plus de la moitié des charges (environ le quart de ce que coûterait un loyer pour un logement équivalent dans le coin donc il reste largement gagnant) et on cherche un moyen de pouvoir lui octroyer un statut légal vis à vis de l'appartement pour le protéger.

    Pour le long terme, on envisage d'acheter une maison dans 5 ans, et après discussion on pense essayer de faire reconnaître le fait qu'il m'ai payé un loyer pour qu'il ai 50% de la maison quelque soit notre différence d'apport (d'après les calculs qu'on a fait j'en aurai plus mais c'est sous-réserve que la situation évolue comme on le pense).

    J'ai hélas peu de réponse à t'offrir mais au moins vous vous sentirez peut être un peu moins seuls à avoir cette réflexion (qui me paraît la base, vouloir protéger saon partenaire c'est pas être un pigeon, ni naïf/ve de vouloir qu'iel le fasse). On envisage d'aller voir un.e pro (notaire par ex) pour avoir plus de réponse.
     
  4. L'Oeil de la Lune

    L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

    Un notaire pourrait probablement t'apporter des réponses plus concrètes (et le rendez-vous n'est pas forcément payant).
     
    Neythli et Eugenye ont BigUpé.
  5. Neythli

    Neythli
    Expand Collapse
    Mon meilleur ami a les oreilles pointues

    Oui , va voir un notaire , il te renseignera bien mieux (comme l'a dit @L'Oeil de la Lune ). Fais un peu le tour des notaires (du moins , passe plusieurs coups de fils) car les tarifs varient (voire le premier rdv qui peut être gratuit , comme ça il te livre les infos et ce n'est qu'au rdv où vous établissez les papiers que vous payez).

    Sinon je ne vois pas en quoi ton copain serait un "pigeon" , bien au contraire , finalement tu "l'aides " à rembourser le crédit en lui donnant un "loyer" ... Donc que ce soit en cas de séparation ou au contraire de mariage , vous vous y retrouverez avec ce système ... En cas de séparation , tu as bénéficié d'un appart en location pour un prix je suppose convenable, plus que si tu avais vécu seule , et lui auras un peu moins à donner pendant un temps pour son crédit puisque tu donnes une somme... Et en cas de mariage c'est top aussi pour les deux , toi tu auras la partie de la maison que tu as payé et lui reste bénéficiaire du bien également ... Enfin selon mon analyse bien entendu , je ne suis pas experte en droit hein :P
     
    Penny Winkeul a BigUpé ce message