Besoin de conseils...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ravenly, le 17 janvier 2016.

  1. Ravenly

    Ravenly
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Alors voilà. J'ai 21 ans, et j'ai eu une scolarité un peu... Catastrophique. :sad: Voilà en bref je n'ai jamais vraiment su quoi faire de ma vie (C'est horrible de voir que toutes ses amies ont un but bien précis, qu'elles savent exactement ce qui pourrait leur plaire et que moi, je restais un peu en retrait à toujours prendre des trucs "par défaut"...) Je fais actuellement un BTS assistant manager qui, il faut bien l'avouer, ne m'intéresse absolument pas. Plus je découvre le fonctionnement des métiers qui se raccrochent à ce BTS, plus je me dis que ça ne me correspond pas. De plus, je prend des cours par correspondance et c'est vrai que c'est souvent difficile... (Pour moi en tout cas, j'imagine que d'autres peuvent très bien y arriver)...
    Cependant, récemment, j'ai enfin découvert quelque chose qui pourrait VRAIMENT m'intéresser; je souhaiterais en effet m'inscrire dans un CFA pour faire un apprentissage et apprendre le métier de toiletteuse canin :paillettes:(Rien à voir avec ce que je fais :P) mais vraiment, plus j'y pense et plus je me dis que ce métier est fait pour moi, moi qui adore les chiens je pourrais travailler avec eux toute la journée, le rêve :caprice: ! Et je me dis qu'en plus, ça me sortirait ENFIN de ma bulle "études par correspondance", je pourrais enfin travailler, avoir un salaire, rencontrer de nouvelles personnes et avoir un vrai rythme de vie !
    Mais malheureusement je me pose aussi énormément de question... Car en réalité je crève de peur :erf: j'ai peur d'être trop "âgée" pour aller dans un CFA (même si techniquement, on peut y aller jusqu'à 25 ans et plus si on en fait la demande) (Surtout qu'à la rentrée 2016, j'aurais 22 ans...), peur de ne pas trouver d'apprentissage (il parait que ça devient plus difficile avec l'âge...) et peur d'être trop "en décalage" avec les autres élèves, tout ça... :crying: j'ai vraiment peur de rater ma chance d'enfin recommencer une nouvelle vie...

    Alors je souhaitais avoir vos avis sur la situation, si vous avez vécu la même chose, si vous connaissez quelqu'un qui s'est réorienté à un certain âge, bref tout ce que vous avez à dire sur le sujet ! (Voir même si vous avez un apprentissage à me proposer, promis je travaillerai bien :d)

    Voilà, et désolée pour le pavé...
     
  2. Elesia

    Elesia
    Expand Collapse
    Ex-Otaku et Sorcière des plaines de l'éducation numérique

    Déjà il y a pas d'âge pour changer d'orientation. Et puis surtout, il ne faut pas hésiter, si on en a la possibilité, de faire des trucs qui nous plaisent vraiment. Surtout quand on est jeune parce que plus on vieillit plus ça devient compliqué de se lancer dans projets professionnels longs.

    Sinon moi je me suis ré-orienté (enfin c'est en cours) à l'âge de 24 ans. Enfin réorientation, disons que j'ai surtout sauté sur l'occasion d'exercer un métier que je rêvais. Je ne sais pas si ça sera mon futur métier stable, j'ai pleins d'autres projets à côté mais quand je me suis lancée dedans, c'était super motivant d'avoir dans sa tête une envie de faire autre chose (même si ça nuisait gravement à trouver du boulot dans ma formation initiale :rire:)

    Donc si j'ai un seul conseil à te donner : fonce ! En plus tu sembles avoir déjà déblayer le terrain pour pouvoir réaliser ton objectif de formation, donc c'est un très bon point. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Et puis c'est normal de stresser à mort, c'est jamais évident de repartir sur un domaine totalement différent. Mais tant que t'es motivé et que tu sais c'est ce que tu veux faire, ça va le faire !
     
  3. Ravenly

    Ravenly
    Expand Collapse

    C'est aussi ce que je me dis, ça serait vraiment dommage de louper ça (Surtout que j'ai quand même eu une sacrée chance, parce que ce diplôme pour être toiletteur il n'y a que 6 établissements en France qui le font, dont un dans la ville où j'habite... C'est le destin :caprice:)
    Et oui je me suis bien renseignée, j'attend déjà impatiemment les portes ouvertes au mois de Mars pour pouvoir rencontrer les professeurs, essayer d'avoir des renseignements et des aides pour trouver un apprentissage... Parce que je serais tellement déçue de ne pas pouvoir le faire à cause de ça...

    Et c'est super d'avoir pu trouver un travail dont tu rêvais ! C'est une chance en or qui n'est pas donné à tout le monde je pense, une excellente raison de se ré-orienter :P ça apporte beaucoup de bien d'avoir de nouveaux projets et de nouvelles envies !
     
    Elesia a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. HowOupss
    Réponses :
    0
    Affichages:
    680
  2. Lollipop_smiley
    Réponses :
    0
    Affichages:
    840
  3. naturall
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1033