Bêta-lecture : échange de bons procédés

4 Juin 2012
22
60
4 664
Avignon
Bonjour à tous.tes, je me lance.
Je viens de finir mon premier roman (mon auto-satisfaction se porte relativement bien
icon_smile.png
) et je suis à la recherche d'avis, de critiques afin d'améliorer mon manuscrit en vue d'approcher des éditeurs par la suite (le rêve est permis, non?).
Bref rentrons dans le vif du sujet:
public visé: adulte
type: roman contemporain
pitch: Shem vient de perdre la femme qu’il aimait, de façon inattendue elle lui a été enlevée par la vie. Il est noyé en pleine confusion. Cette plongée intime nous invite à le suivre lui et les proches de sa compagne dans leur reconstruction et dans leur découverte de celle qu’ils aimaient.

Mon manuscrit fait 58 000 mots soit environ 110 pages en fichier word.
Je fais donc appel à cette sympathique communauté. Je recherche avant tout des avis sur le fond et le style mais toute remarque sur l'orthographe est la bienvenue.
Je me propose également de faire un échange de bons procédés et de relire votre manuscrit. Je pense que ça peut être très stimulant.
Merci de m'avoir lu, au plaisir de vous lire
icon_wink.png
 
24 Janvier 2012
31
15
1 644
Nantes
Bonjour,
j'ai déjà posté ce message hier soir sur la partie Forum Littérature et je viens seulement de voir ce sujet qui me paraît mieux convenir !

Vous vous rappelez peut-être de moi ? J'ai écrit une quinzaine de chroniques racontant les aventures du Matou pompier il y a plusieurs années. Depuis, j'ai dû consacrer mon temps libre à d'autres activités, et puis il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de me remettre à l'écriture.

Le Matou est devenue une femme, elle a beaucoup changé de caractère... Et manque de pot pour elle, elle est tombée sur une scène de crime durant une de ses interventions ! Enfin manque de pot, c'est vite dit. Notre héroïne est plutôt ravie de jouer les enquêtrices.
Résultat ? Un roman policier humoristique en dernière phase de corrections de mon côté, presque prêt à être relu par des Madz motivées. On sera aux alentours des 70 000 mots et pas loin de la trentaine de chapitres quand ce sera fini.

Je recherche aujourd'hui deux fondues de lecture, tendance grammar nazi, et suffisamment disponibles pour :
- me relire
- annoter leurs corrections sur le manuscrit
- répondre à mon questionnaire
- me renvoyer tout ça par la poste (enveloppe timbrée fournie)
- dispos quelques heures pour un débrief complet par téléphone/Skype

Le roman a déjà été relu au fil de mon écriture par une amie, mais je recherche maintenant des personnes qui ne me connaissent pas et qui n'auront pas peur d'être objectives. Je fais appel à vous et pas à un forum de relecture X ou Y car vous avez été mes premières lectrices, et que si mon roman vous plaît, il plaira au public que j'espère toucher.

Le travail que je vous demande est un véritable engagement vu la longueur du texte, et il faudrait dans l'idéal le faire entre mi avril et fin mai. Si vous vous en sentez capable, merci de me répondre ici.

Bises
Le Matou
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Christouille
5 Mars 2018
5
10
154
23
Ouagadougou
Bonsoir ! Je viens tout juste de terminer mon premier roman et j’aimerais le partager afin d’avoir des avis et le modifier.

Public visé : Les adolescents

Résumé : Depuis ses 12 ans, Gillian ne dort plus la nuit et rien ne semble pouvoir y remédier. Aujourd'hui, elle en a 16 et ce fait continu d’alimenter l’anxiété de ses parents alors que cette dernière ne considère cela que comme un simple détail. Tout change le jour où elle réussit le test de l'entreprise " EPI"

Type de l’histoire : fantasy, avec un peu de romance.

Profil de mon bêta lecteur : Je voudrais que ce(tte) dernier(ère) me corrige mes fautes (orthographe, grammaire, conjugaison) , me donne des idées de reformulation, de descriptions ( s’il y a lieu d’en avoir plus). Je voudrais également que la personne soit honnête, me donne un vrai avis constructif à chaque chapitre que je lui enverrais à corriger, donc il faut impérativement que l’individu ait du temps à me consacrer. Qu’il me dise s’il y a des incohérences, si mes personnages sont profonds, me signaler les passages inutiles. Si possible également, quelqu’un d’à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, car j’aimerais qu’il utiliser un code couleur pour que je sache, quoi correspond à quoi et qu’est ce qui a été modifié.

Pour finir cette longue liste de critères, je tiens à signaler que mon œuvre est assez longue : 100 chapitres au total ( au format word et en général ils font 3ou 4 pages), et je veux vraiment tout faire corriger, donc ce serait souhaitable que mon (ma) futur collaborateur(trice) ne me lâche pas à bout de 50 chapitres.

Voilà^^

J’espère vraiment trouver quelqu’un, merci et bonne soirée J

PS : Je propose moi aussi des services bêta lecture. Je lis de tout mais je préfère le young adult.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Bonjour, :hello:

J'ignore si ce topic est encore fort actif ou non mais je me lance. :supermad:

Je suis volontaire en tant que Beta-lectrice, n'hésitez pas à m'envoyer un mp :ordi:

De mon côté, je me suis mise à l'écriture plus régulière. J'écris de l'anticipation, du steampunk et du réaliste et mon premier avis, quand je relis est "c'est nul, on supprime". Donc, si quelqu'un veut bien me relire pour me donner un avis plus objectif, je suis preneuse :pray::fleur:
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
:hello: Je poste ce message sur plusieurs topics du forum dans l'espoir que ça intéresse certain•es d'entre vous ! Si cela gêne, je l'enlèverai.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous êtes intéressé•e, vous pouvez me contacter par MP :d
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Bonjour,
Je suis en train d'écrire une histoire, mais je ne suis pas très sûre de moi (d'autant qu'il y a une part d'autofiction :ninja:) et c'est la raison pour laquelle je ne veux pas me faire relire par une personne de mon entourage…
Donc je cherche un.e bêta-lecteur.ice pour un début relativement court (actuellement environ 7300 mots - 13 pages sous word).
Pour l'instant je ne cherche pas une correction orthographique, je suis éventuellement preneuse de tout commentaire sur le style ou les tournures si vous le souhaitez, mais ce n'est pas du tout ma priorité d'autant que c'est encore en cours d'élaboration, ça va encore bouger. Je voudrais avant tout un avis global sur ce que vous pensez du pitch et de la mise en forme (genre : est-ce que c'est viable ou bien j'arrête tout de suite et je reprends autre chose de zéro)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci d'avance :fleur:
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@MowPens
Salut, je serais éventuellement partante pour lire ce que tu as écrit, si ton message est toujours d'actualité, mais j'ai deux questions subsidiaires :
- c'est long ?
- de la relecture tu attends quoi ? un avis sur le l'histoire et le style, un point de vue extérieur, ou bien une correction (orthographe et compagnie, ce que je ne me sens pas de faire)
Si ça t'intéresse de me faire lire, par sécurité envoie moi un MP parce que je ne me connecte pas avec régularité, mais j'ai les notifications des MP par mail donc je ne passerai pas à côté de ta réponse :)
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Hello :) si vous voulez que je relise votre texte, n'hésitez pas, je suis vigilante pour tout ce qui est orthographe, recherche de synonymes, tournures de phrases qui coincent... :) Voire pour scinder de gros pavés en paragraphes plus légers^^
 
  • Big up !
Réactions : Taina. et Estafette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes