Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Beyoncé ou le féminisme ironique par Élise Costa, à lire sur Slate

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie-Pierre Pernaut, le 6 février 2013.

  1. Sophie-Pierre Pernaut

    Sophie-Pierre Pernaut Giddy goat Membre de l'équipe

  2. Polly Maggoo

    Polly Maggoo [espace publicitaire à louer]

    Toute un article de blabla pour conclure que le féminisme c'est de faire nos propres choix... en fait le seul intérêt de l'article ce sont les expressions lolilol et un simili œil d'expert sur la pop culture :facepalm:
  3. Charmion2

    Charmion2 Non je n'ai rien oublié.

    Peut-être que c'est naïf mais quand j'ai vu l'intitulé de sa tournée, je me suis dit que c'était sa manière de crier au monde qu'elle est heureuse en ménage et qu'elle aime son mari au point d'avoir pris son nom de famille/d'avoir donné son nom à sa tournée. Grand bien lui fasse, je ne vois pas l’intérêt d'en faire tout un fromage!
  4. SallyVonHolle

    SallyVonHolle Psychedelic Mind

    L'article d'Elise Costa est très intéressant, et je rejoins totalement son analyse.

    Je ne supporte pas ces personnes qui au nom du féminisme se permettent de jeter l'opprobe sur des femmes qui prennent le nom de leur époux et en sont fières, décident d'être maman, d'être des femmes au foyer etc...Non, tout ceci n'est pas incompatible avec le féminisme.
    Justement, le féminisme, c'est pouvoir choisir, comme les hommes. A partir du moment où on ne nous impose pas un modèle défini, où on ne subit pas ces situations et que nous le faisons pour notre bonheur et épanouissement personnel, je ne vois pas où se trouve le problème.

    Je pense pouvoir me qualifier de féministe. Ce qualificatif et mes idées ne m'empêchent pas de rêver au mariage, de vouloir partager mon nom avec celui de mon futur époux, d'avoir des enfants et voir même, si la situation le permet, d'être maman au foyer pendant un temps (même si le travail me manquerait au final). Personne ne m'imposera ces choix, je les ferai toute seule. Personne ne m'imposera l'âge où je les ferai non plus. C'est peut-être traditionnel, mais c'est aussi le fait de pouvoir choisir cette vie ou non qui fait que c'est important !

    Pour moi, Beyoncé, c'est un peu ça. Elle s'est construite sur son propre nom, l'appellation de sa tournée n'est qu'un clin d'oeil. Si elle pose en petite culotte pour Terry Richardson, où est le problème, si elle le fait pour elle, parce que ça lui plait ! Alors lâchez-lui les baskets :)
  5. CherryHana

    CherryHana Une margarita a la main

    Je suis d'accord, le féminisme c'est pouvoir choisir. Et non, on ne prend pas le nom de son mari parce qu'"on l'aime à ce point". J'ai personnellement fait le choix de conserver mon nom et je respecte tout à fait le choix de mes amies qui ont fait l'inverse, mais je n'en peux plus de cet argument "Ben oui je l'aime alors c'était normal de prendre son nom" "Alors que moi, je l'aime pas trop trop en fait... C'est pour ça que je l'ai juste épousé...".

    Je dois encore me justifier un million de fois là-dessus, y compris des potes de mon mari qui se foutent de lui à demi-mot en disant : "J'aurais jamais supporté ça moi..." J'ai même une amie qui m'a sorti : "Je ne pensais pas qu'on avait le choix en fait". Ben en fait, non seulement on a le choix mais la "norme" devrait même être l'inverse puisqu'à la base, prendre le nom de son mari relève de la "dérogation" mais que ça n'a pas plus de valeur qu'un pseudonyme type Johnny Hallyday.

    Bref, pour en revenir à la "polémique", je trouve juste dommage le fait que certaines penseront peut-être qu'effectivement c'est une sorte d'obligation mais ce n'est pas parce qu'elle est célèbre qu'elle doit se priver de se faire appeler comme bon lui semble donc laissons-la vivre ! ... Et laissons les femmes (donc moi lol) qui ont choisi de conserver leur nom le faire sans leur reprocher également merci ! ;)
    Dernière édition: 6 février 2013
  6. SallyVonHolle

    SallyVonHolle Psychedelic Mind

    En fait elle s'appelle même pas Beyonce Carter, mais Beyonce Knowles-Carter, et Jay-Z, Shawn Knowles-Carter également. Ils ont pris leurs noms mutuellement.
    En France, un homme peut légalement prendre le nom de sa femme, mais seulement comme nom d'usage. Apparemment c'est long et compliqué de faire officialiser ton "nouveau" nom de famille comme celui de ta femme (encore une abberation machiste) !
    Personnellement, j'aimerai accoler le nom de mon mari au mien.
  7. Charmion2

    Charmion2 Non je n'ai rien oublié.

    Ah mais moi j'ai juste dit qu'avec un nom célèbre comme le sien, c'était mignon qu'elle ait quand même pris le nom de son mari comme nom d'épouse (vu que rien ne l'y oblige effectivement), ça montre qu'elle est très attachée à lui et à leur vie maritale. Mais je n'ai absolument pas dit qu'à l'inverse celles qui ne le prennent pas n'aime pas leur mari, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit ^^
  8. Pinceau_

    Pinceau_ Les yeux perdus dans l'infini...

    J'ai l'impression que le but de la presse internet c'est de créer en permanence des polémiques inutiles... Pour embrouiller les esprits ?
  9. CherryHana

    CherryHana Une margarita a la main

    Y'a pas de soucis ! J'ai juste profité de ton message pour rebondir sur ce qu'on m'a déjà sorti ! Mais ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris dans ce sens hein !
  10. CherryHana

    CherryHana Une margarita a la main

    Je confirme ! On avait voulu faire ça au début et ça a été impossible partout où on a été. Entre les "l'ordinateur ne veut pas changer le nom de monsieur" (l'ordinateur, il enregistre ce que tu lui mets hein... alors si ça marche pour madame...) "Ah ben non, ça n'existe pas de faire ça" (à la mairie... véridique). Quant aux amis, ils nous ont dit "C'est trop compliqué" et ont "simplifié" en nous adressant le courrier à "madame et monsieur NOMDEMONSIEUR Prénomdemonsieur".

    Au final, après m'être retrouvé avec des courriers au choix au nom de monsieur seul, au mien seul ou les deux dans les deux sens (et monsieur toujours qu'avec le sien), j'ai abandonné. On a cru que j'avais divorcé (???), aujourd'hui, on m'adresse toujours des courriers au nom de mademoiselle (......), mais au moins mon nom est respecté... Dommage parce que l'initiative me plaisait beaucoup...
  11. Pantoufle

    Pantoufle Reine Sperme

    J'ai beau pas être très mariage et avoir horreur que les maris imposent leur nom à leurs épouses (ça m'irrite au plus haut point), je trouve que là c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    Si c'est sa décision de nommer son show comme ça, parce qu'elle est heureuse en mariage, et que le nom de son mari a une symbolique importante pour elle, grand bien lui fasse.
  12. Alors, en France :
    Chacun des époux, l'homme comme la femme, peut choisir comme nom d'usage : 
    - soit le nom de son conjoint uniquement,
    - soit son propre nom accolé à celui de son conjoint dans l'ordre souhaité.
    (source : http://vosdroits.service-public.fr/F868.xhtml )
    Pour précision :
    nom de famille : nom de naissance
    nom d'usage : nom de mariage

    Après, dans la pratique, c'est plus compliqué. 
    D'abord, tout le monde n'est pas au courant (donc il faut à chaque fois expliquer), et certains logiciels ne sont pas programmés pour. Ce qui affiche un message d'erreur dans ce cas. Donc l'agent qui "refuse" de prendre ça en compte n'est pas forcément responsable. Il peut faire remonter l'info, mais le temps que le logiciel soit corrigé, il n'aura pas bien le choix... 
  13. CherryHana

    CherryHana Une margarita a la main

    Sauf que quand ça marche pour le nom de madame mais pas pour le nom de monsieur, on est en droit de se poser des questions. Surtout que la loi qui permet de choisir son nom d'usage remonte à 10 ans... Donc il serait temps de programmer les logiciels en fonction ! ;)
  14. Pepitozcrokett

    Pepitozcrokett Etat larvaire

    Si la question est de savoir si Beyoncé incarne un certain traditionalisme américain... Ben oui, c'est une évidence, depuis un moment, mari, bébé, photos à Thanksgivings en famille, église le dimanche, fille à papa, etc... C'est la fille bien sous tous rapports par opposition à Rihanna, la badass. Et oui tout cela est calibré pour nous mesdames, c'est du marketing, pas la vraie vie, donc ni féministe ni antiféministe, juste mis en scène et orchestré soigneusement.

    Ceci dit je l'aime bien aussi, Beyoncé, quand elle chante et danse, mais je ne la dresserai jamais en modèle, faut pas charrier :d
  15. J'ai bossé dans une administration, et je t'assure que certains logiciels (ceux spécifiques à l'administration) sont programmés de façon bizarre ;)
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il serait temps que la correction soit faite. Seulement, on parle de l'administration...
    Je voulais juste dire que dans certains cas ça ne sert à rien de s'en prendre à l'agent. Lui aussi, son logiciel obsolète lui prend la tête régulièrement !