Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Pour appuyer ce que tu dis @croissant j'ai lu des trucs horriblement raciste au sujet de ce clip et de sa prestation au Super Bowl. (A base de Nword, de sexisme dégueulasse et de "racisme anti blanc)

@Vino Cardamom Je te rejoins complètement. Pour connaitre un peu Beyonce, non je ne me souviens pas d'un morceau aussi clairement "pro black". Mais en même temps, on lui a reproché même ses positions les plus féministes (Oui Lou je ne t'ai pas oublié) alors ça ne m'étonne pas que certains y trouvent encore à redire.
Et pour le coup, c'est moi qui manque d'infos mais je trouve ça tout sauf opportuniste. Arrêtez moi si je me trompe mais faire venir une armée de femmes noires rappelant très fortement les Black Panthers sur la pelouse du plus grand événement sportif américain, c'est quand même très, très culotté non? Il me semblait que c'était un mouvement très controversé aux Etats Unis.

Et honnêtement, en tant qu'arabe qui s'identifie un minimum mais pas complètement, je n'imagine même pas le kif des femmes noires à la vue de ce clip. (Juste la scène dans la boutique de cheveux...) Je veux une Beyonce arabe.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
@Princessechat personnellement je ne lui reproche rien, mais je ne l'acclame pas non plus. Quand j'entends le nom Beyonce, ce n'est pas la personne que j'ai en tete, mais un nom de marque, un produit marketing, une industrie. Je n'ai absolument rien contre la chanteuse que je trouve talentueuse, volontaire, puissante ! tant mieux si elle permet d'ajouter de la visibilité à la culture afro mais sa démarche n'a pour moi rien "d'inspirant". :dunno:

Enfin bref, ce n'est que mon avis, je n'ai pas envie de vous l'imposer non plus :fleur:
 
22 Juin 2013
324
1 485
3 814
Pour les images du documentaire, il me semble que les auteurs ne possèdent pas les images mais que c'est Sundance qui les possède
The filmmakers don't own the footage, however, as it was commissioned by Nokia and Sundance.
L'équipe de Beyoncé s'est donc adressée à Sundance pour négocier et acheter les images.
They were given proper compensation. The footage was provided to us by the filmmaker’s production company. The filmmaker is listed in the credits for additional photography direction. We are thankful that they granted us permission.
Je veux bien qu'ils soient dégoûtés, mais je trouve cela un peu malhonnête d'insinuer que Beyoncé a carrément volé les images sans les contacter en amont alors qu'ils savent que c'est Sundance qui détient le documentaire.

Sinon sur la musique et le clip, je les trouve gé-niaux. Le seul fait que les afro-américains (et plus largement les racisés) adorent la chanson et le clip et comprennent les références (à Red lobster,la sauce piquante dans le sac, les baby hair et l'afro, le nez épaté...) et que les non-racisés se sentent "exclus", ne comprennent pas la symbolique de ce clip et se sentent offensés (j'en ai vu sur twitter), rien que ça montre à qui le clip et la musique sont destinés.
J'ai vu pleins de post sur tumblr et twitter de personnes qui écrivaient en majuscule "I'm proud of my negro nose with Jackson Five nostrils" et des "I'm proud of my baby hair and my afro".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais rien que ça, ça vous montre à quel point ce clip est important et nécessaire. Il y a vraiment toute une symbolique dans les paroles et le clip et certains ne les comprendront peut-être pas, mais pour nous autres (les femmes noires), ce clip représente beaucoup.

Et puis pour celles qui se demandent pourquoi avoir attendu si longtemps pour représenter les femmes noires ou pour prendre position, Beyoncé a déjà mis en avant les femmes et les femmes noires, sur scène, dans ses clips (quelqu'un se souvient de Yoncé, 7/11 et en fait beaucoup des clips de son dernier album ?)... C'est juste que là c'est plus flagrant. Et elle a déjà pris position puisqu'elle et son mari ont donné par le passé au mouvement Black Lives Matter. D'ailleurs le même jour que la diffusion du clip, Jay-Z a fait don d'une grosse somme d'argent au mouvement ainsi qu'à d'autres associations militantes.

Sur ce, I have to get in formation :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Bordel j'avais oublié à quel point Beyoncé est bonne. :ko:
Par contre que ça soit le clip ou le son j'accroche pas du tout. Déjà depuis Feeling Myself/7/11 je trouve qu'elle fait que la même chose et là avec Formation y'a pas de surprise...
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@ParasitA : Et bien moi aussi je me questionne sur l'engagement de Beyoncé, je ne suis pas passé à côté du scandale de la pub Loréal dans laquelle elle apparaît blanchie, et apparemment selon sa volonté ? (si je me trompe que quelqu'un me corrige svp) Forcément je me demande comment on peut représenter et défendre la beauté noire tout en cherchant à correspondre à la beauté blanche !? Mais peut-être qu'a l'époque elle n'était pas aussi engagée ? C'est juste une erreur ? quoi qu'il en soit aujourd'hui elle semble agir avec intelligence pour la cause noire et noire-féministe et ça je ne peux que m'en réjouir ! =)
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
personnellement, je trouve que la façon dont elle traite les cheveux de sa fille sont une preuve d'engagement en soi... Après pour elle-même c'est peut-être plus dur de se voir belle noire, de défaire des décennies où on lui a matraqué, tes cheveux frisés ça ne va pas le faire, ta peau est trop foncée, etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Pardon mais à moins d'être soi-même noir.e je vois pas de quel droit on peut se permettre de juger si elle en fait "assez" pour la cause, si ses décisions sont bien ou pas à ce niveau ? Genre elle aurait un DEVOIR de militer/montrer l'exemple dans tout ce qu'elle fait/a fait par le passé ? Elle est pas en-dehors du système hein, elle fait face à des oppressions qui peuvent se traduire, par exemple, à se trouver plus belle en ayant la peau qui paraît plus blanche dans la pub L'Oréal, ca peut aussi être une manière de se protéger, et je trouve ca absolument grandiose qu'on pense à le lui reprocher quand on n'est pas concerné.e.
(Sinon je trouve plusieurs chansons de Destiny's Child body-positive pour les femmes noires, après je suis pas concernée :ninja:)

Á part ca j'ai lu un commentaire extra hier qui disait que si on ne comprenait pas le clip c'est peut-être simplement qu'il ne s'adresse (pour une fois) pas à nous les blanches et que c'est très bien comme ca :jv:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Valhou A ma connaissance L'Oreal a toujours nié l'avoir "blanchi" sur cette publicité et je n'ai jamais lu nulle part que ça venait d'elle du coup (elle avait refusé qu'on la retouche sur la pub H&M par exemple).
Et il faut se souvenir du leak des photos non retouchées d'une pub L'Oreal . C'était la foire à la haine pour une peau retouchée sur une pub... Vraiment, je trouve qu'elle a un traitement particulier de la part des médias. C'est Queen Bey mais en même temps on la descend en flèche très régulièrement (il suffit d'écouter Formation où elle répond à beaucoup des critiques qui lui sont régulièrement faites)
Et il ne faut pas oublier qu'avant le visual album elle n'était pas complètement indépendante, il me semble même qu'elle ne l'est toujours pas complètement puisque Columbia est toujours crédité avec Parkwood Entertainment.

Edit, j'ajoute la vidéo du Super Bowl :
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
je suis frustrée de ne pas pouvoir voir le clip tout de suite

J'ai écouté tout les albums depuis Dangerously in love (qui restera le number one dans mon coeur <3 ) et je trouve que ça musique baisse en qualité , tu peux vouloir évoluer, sortir de ton univers sans pour autant aller sur ce genre de son. Le son est dans la même veine que 9/11 .
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Merci @Ryalla. Je trouve ça tellement facile de ne pas comprendre comment on peut intérioriser un complexe du fait d'être femme noire quand on vit dans une société où tout tourne autour de la beauté blanche (peau blanche, cheveux lisses, traits fins).
Personnellement, j'ai arrêté de me lisser les cheveux à 20 ans (!!) et pourtant aujourd'hui je suis afrofem convaincue, et fière moi aussi de mes cheveux crépus et de mes origines.
Et ceux qui ont quelque chose à redire, on vous attend toujours dans la lutte.

Alors désolée, pas désolée mais moi ça, ça me fait du bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes