Béziers : le maire fiche les écoliers musulmans

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 5 mai 2015.

?

Pour ou contre les statistiques ethniques ?

  1. Je suis pour

    15 vote(s)
    7.1%
  2. J'hésite

    39 vote(s)
    18.4%
  3. Je suis contre

    156 vote(s)
    73.6%
  4. Je m'en fous

    2 vote(s)
    0.9%
  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Hier soir sur le plateau de l'émission Mots Croisés diffusée sur France 2, le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Front national, a affirmé que 64,6% des écoliers de sa ville sont de confession musulmane.

    Interrogé par la journaliste Anne-Sophie Lapix sur l'origine de ses chiffres, Robert Ménard a répondu: "Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit mais on le fait." Et Ménard d'ajouter un peu plus tard: "Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence".

    Qu'un proche de Marine Le Pen puisse déduire de son prénom la religion d'un individu n'étonnera que les naïfs. L'extrême droite a toujours été friande des amalgames à visée xénophobe et raciste. Ils constituent une bonne part de son fond de commerce idéologique.

    En France, les statistiques ethniques sont interdites par la loi du 6 janvier 1978. Le texte précise qu' "il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les options philosophiques, politiques ou religieuses, ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ".

    Ce matin, le député socialiste de l'Hérault, Sebastien Denaja demande au procureur de Béziers d'ouvrir une enquête.

    Cette affaire relance par ailleurs le débat sur les statistiques ethniques qui comptent des partisans dans tous les camps comme le député UMP Benoist Apparu ou la sénatrice verte Esther Benbassa.

    Que pensez-vous de cette affaire ? Etes-vous favorables à l'instauration de statistiques ethniques en France ? Pourquoi ?
     
    #1 Denis, 5 mai 2015
    Dernière édition: 5 mai 2015
  2. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    En soi les statistiques ethniques ne me gênent pas. Je pense que ça peut contribuer à relativiser beaucoup de fantasmes qui courent sur des minorités. Par contre, si on fait des statistiques ethniques il faut avoir une méthodologie en béton derrière. Se baser sur le nom des enfants est particulièrement débile. Malika Menard (notre ex miss France) serait donc considéré comme musulmane alors qu'un Jean Pierre Dupont converti serait dans la case catholique ?
     
    lyanne, QueenGryffon, littlecassy et 18 autres ont BigUpé ce message.
  3. Cinna

    Cinna
    Expand Collapse

    Super, encore un amalgame! :clap:

    Les statistiques ethniques, dans l'état actuel des choses, je suis contre. Le climat n'est pas favorable à l'utilisation correcte et objective de ces données, comme ça pourrait l'être dans d'autres pays, il suffit de voir les amalgames qui existent déjà...
     
    Adybou, Machistador et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  4. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe


    Cet article de Libé est intéressant sur le sujet :

    Le débat sans fin des statistiques ethniques
     
    AprilMayJune, Machistador et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale.

    Extrait :

    Ce fichage est non seulement illégal de la part d’un Maire qui est à ce titre représentant de l’Etat sur sa commune, mais aussi profondément anti-républicain. La République ne connaît en effet pas d’enfants musulmans, juifs, chrétiens ou athées mais des citoyens en devenir. La Laïcité, en tant que principe constitutionnel, protège tous les individus, et notamment les enfants à l’école, de toute assimilation à une identité religieuse dont l’histoire a démontré les méfaits.

    Aussi, je condamne très fermement le fichage religieux des élèves des écoles de Béziers, qui démontre que l’extrême-droite au pouvoir n’a rien renié de son passé.

    Sur les bases de l’article 40 du code de procédure pénale, j’ai demandé à la rectrice de Montpellier de saisir le procureur de la République pour protéger les élèves de cette commune et mettre un terme immédiat à cette pratique qui attente à la République.
     
    lyanne, Deraio, littlecassy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    Les statistiques ethniques et religieuses pourraient être très utiles pour de nombreuses recherches en sciences humaines, avec aussi la possibilité d'avoir des chiffres fiables (genre des trucs faits par l'INSEE) et vérifiables. Par contre, c'est un peu comme tout, ça peut déraper dans de mauvaises mains, c'est pourquoi j'ai voté "j'hésite".

    Ce qui m'étonne un peu c'est que ce sont les défenseurs d'une communauté une et indivisible, la communauté nationale française, qui s'amusent à faire des fichages pour chiffrer différentes communautés : celle des arabes de musulmanie (on ne reviendra pas sur la confusion arabe/musulman), celle de Juifs, celle des catholiques bien de souche. Faudrait savoir ce que l'on veut à la fin
     
    Deraio, Gingermind, Arrrum et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Boo_Boo

    Boo_Boo
    Expand Collapse
    scuzez moi, je sors de la douche

    Les statistiques ethniques peuvent être très utile aussi bien pour la recherche que pour l'évolution des mentalités. Qui sait le nombre d'amalgames que l'on peut dézinguer. Après pour la méthodologie, on peut s'inspirer de la méthode utilisée par les américains et les anglais : chaque personne remplit elle-même le formulaire et est libre d'inscrire sa religion, son orientation ou sa 'race' (ndlr sa couleur de peau et/ou son origine ethnique).
     
    Chacha7 a BigUpé ce message
  8. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Quid des Alexandre Mouloud Dupont-Benzema ?

    Sinon, ça fait très Vichy tout ça...
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Et le Vichy c'est mieux sur les nappes des brasseries.
     
    Radkie, lyanne, Arrrum et 17 autres ont BigUpé ce message.
  9. Chacha7

    Chacha7
    Expand Collapse
    Qui veut faire une game avec moi sur un Hotspot wifi ? :troll:

    Comme dit @Ghost wind , le problème n'est pas tellement le débat sur les statistiques ethniques, qui est discutable comme tout autre débat, mais le fait que ce soit Ménard, un maire affilié au FN, qui a fiché des enfants, ce qui est illégal, non pas par leur ethnie, mais par leur religion supposée.
    D'ailleurs @Ghost wind , tu as raison, l'air est tellement respirable en France, que je le jure, si le FN passe au pouvoir en 2017, je jette l'éponge, je me tire de là...

    @Aleynia :yawn: bien joué !
     
    MissMachine et Ghost wind ont BigUpé.
  10. Boo_Boo

    Boo_Boo
    Expand Collapse
    scuzez moi, je sors de la douche

    @Chacha7 Perso, si Marine est élue 1er femme au poste de président en France, je ne quitte pas le territoire et je fais tout mon possile pour la faire iech lui mettre des batons dans les roues :taquin:
     
    Chacha7, QueenOfSapucai et Anera ont BigUpé ce message.
  11. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    A lire ce témoignage publié par Rue89
    Je m’appelle Jihad. Allez-vous deviner, M. Ménard, mon origine confessionnelle ?

    Extrait :

    J’ai l’habitude des bêtises. Les blagues et les jeux de mots sur mon prénom, j’ai vraiment tout entendu. On m’a même suggéré de changer de prénom mais non, ce n’est pas à moi de me mettre à genoux devant les clichés des autres. Je ne vois pas l’intérêt d’en changer.
     
    Sowhat?, littlecassy, Arpège_ et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    J'ai répondu "J'hésite".

    J'ai longtemps pensé que si on autorisait les statistiques ethniques, ça donnerait des armes aux luttes anti-racistes pour démonter les préjugés mais j'ai tendance à vite oublier ce que ça peut donner utilisées par l'autre bord. Robert Ménard vient de nous le rappeler aujourd'hui même et je suis atterrée. Je suis peut-être pessimiste et je vais reprendre ce qu'ont souligné d'autres Madz : ce n'est pas avec l'atmosphère raciste/islamophobe actuelle et la paranoïa ambiante (surtout quelques mois après la tuerie de Charlie Hebdo) que des statistiques ethniques seraient utilisées à bon escient. Bien au contraire, la voie serait ouverte au grand n'importe quoi. Enfin, quand on voit comment Ménard fabrique ses propres statistiques, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions.

    Le débat sur la laïcité fait toujours rage en plus, je ne trouve pas vraiment qu'on soit dans un environnement sain pour ça. Mais comme je l'ai dit plus haut, avec ce type de statistiques autorisé, on pourrait inverser toutes les conneries balancées sur des pans de la population... Mais je pense que la France n'est pas prête pour ça. :erf:
     
    Boo_Boo et Colibri_ ont BigUpé.
Chargement...