Bi-cursus La Sorbonne-Science Po

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hyperbole, le 14 décembre 2011.

  1. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Bonjour,

    Je m'adresse principalement aux étudiante de la Sorbonne, Science Po, et les autres qui connassent ( un peu tt le monde quoi)

    J'aimerais avoir des renseignements sur ce bi-cursus qui m'intérèsse beaucoup dans l'optique de soit faire un master à Science Po, soit le CELSA. J'aimerais savoir s'il est vraiment très séletif, comment il se déroule et tout ça ?

    Merci d'avance
     
  2. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Personne ? :/
     
  3. Perlile

    Perlile
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis extérieure aux bicursus mais plusieurs de mes amis suivent ces parcours.

    D'abord, il existe trois doubles-diplômes avec la Sorbonne. En lettres, en philo et en histoire. Sachant qu'il y a plus de places en philo et lettres qu'en histoire il me semble. En gros, tu as le cursus normal à ScPo et des heures en plus à Paris IV. Ca représente hebdomadairement une dizaine d'heures, pendant les deux premières années d'études universitaires. C'est du travail supplémentaire. Les vacances et les examens se goupillent en général pas très bien entre la Sorbonne et ScPo. Les cours de fac sont à Clignancourt il me semble, pour le prestige des bâtiments du quartier latin tu repasseras. Il faut savoir que ces doubles diplômes sont assez particuliers dans l'ambiance. C'est encore moins mixte socialement qu'un cursus normal à ScPo et en plus, tu es constamment avec les gens de ton bicursus, ce qui peut être à la longue un peu étouffant. Tu connaitras bien ni la fac ni ScPo, à moins d'être très bien organisée dans ton travail et d'habiter pas loin des établissements. Mais c'est très riche intellectuellement, ça te permet de côtoyer les deux "mondes", celui de la fac et celui d'une grande école. En plus, pour ta troisième année, c'est l'assurance d'un bon parcours. Je dis pas que t'auras ta place assurée à Columbia mais t'es en meilleure posture en étant très bon élève en bicursus face à un très bon élève en cursus simple.

    Le processus d'admission est difficile, mais tu peux passer entre les mailles du filet avec de la chance, comme tu peux te faire recaler avec un excellent niveau. Deux voies : par ScPo ou par la fac. Par ScPo, si je ne m'abuse, tu passes par le concours ou par la mention TB, puis tu as un oral d'admission fin juillet. Délicat quand tu es en vacances depuis un mois. Par la fac, c'est lettre de motivation, examen du dossier et oral. Au final, c'est sélectif certes, mais t'as pas forcément besoin de notes mirobolantes dans un lycée d'élite, même si ça facilite grandement les choses.

    Si tu veux des renseignements plus précis, ou me parler de ton parcours, tu peux m'envoyer un MP ;)
     
  4. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Merci pour ta réponse . :)

    Peut-être d'autres avis ?
     
Chargement...