Bientôt des paquets de cigarettes à 10€ en France ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 4 juillet 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

On va juste être plus nombreux à aller au Lux/Belgique/Allemagne/Espagne et à se faire des rafles régulières pour entretenir notre cancer moins cher.
    Pourquoi ne pas l'interdire tout simplement si c'est si nocif? Il y a tant à gagner malgré le fait que ce soit mortel?

Freehug, sophiebrld, Cilece et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. deanea

deanea
    Expand Collapse

Perso je trouve ça bien.
    Je ne fume pas donc je ne suis pas trop concernée il est vrai...
    Mais quand on voit le nombre de décès et de maladies soignées "gratos" grâce à la sécu, c'est bien de prélever un peu à la source pour financer la prévention.

Pawline, zazouyeah, Koyali et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. Matariki

Matariki
    Expand Collapse

J'ai vécu en NZ, et la bas, le paquet était a 20 dollars (a peu pres 20 euros). Croyez moi, c'était RA-DI-CAL. Même mes potes les plus accros avaient diminué leur conso' de moitié, voir totalement arrêté au bout de quelques mois.
    Apres...En NZ, y a pas le probleme des pays limitrophes, c'est vrai.
    Mais je trouve cette mesure tres bien (forcément, team non-fumeuse), et elle devrait être étendue a toute l'UE !

Polgara la Sorcière, HarryJoe, Pawline et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. doudouillitsa

doudouillitsa
    Expand Collapse
    We No Who U R

Je trouve cette mesure d'une hypocrisie folle, et je suis non fumeuse. Comme dit plus haut, s'ils voulaient tant que ça réduire la consommation, ben ils l'interdiraient, tout simplement. Seulement, c'est pas assez rentable. Alors maintenant, seuls les riches auront le droit de fumer. C'est cool.

Freehug, sophiebrld, Bloomen et 22 autres ont BigUpé ce message.
  6. Vashta Nerada

Vashta Nerada
    Expand Collapse
    plouf badaboum

C'est exactement ça le problème pour moi (je suis fumeuse, même si je compte arrêter.) la clope c'est mauvais, on le sait, vouloir réduire le nombre de fumeurs, c'est bien. Mais là je trouve ça dégueulasse.
    La cigarette malgré les risque pour la santé, reste un plaisir pour la plupart des fumeurs ! Augmenter à ce point ce prix, c'est discriminer encore une fois les plus pauvres...
    La clope deviendra quoi, un marqueur de richesse ? Je peut vous assurer que dans certain milieu cela pourrais même inciter des petits cons voulant faire étalage de la fortune de papa maman à commencer...

Freehug, sophiebrld, Ostéoblaste et 21 autres ont BigUpé ce message.
  7. SoChanie

SoChanie
    Expand Collapse

Je me suis fait la même réflexion. D'un côté, enfin une hausse de prix dissuasive, d'un autre... En fait, ça devient juste un produit de luxe.

Freehug, AprilMayJune, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Katymyny

Katymyny
    Expand Collapse

Il apparait aujourd'hui assez irréaliste de l'interdire... Quand on voit les plaintes des buralistes, des lobbies, etc quand les prix augmentent de juste quelques euros et les débats sur la dépénalisation du canabis, ça n'aurait pas de sens de créer un tel interdit.
    Une augmentation est toujours une bonne chose selon moi : vu les dépenses importantes de la part de l'Etat (de l'ordre de 3% du PIB/an) concernant les frais de santé liés et la prévention au tabagisme, faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat pour financer ça ne me pose aucun problème.

J'ai du mal avec cette affirmation... C'est d'abord une drogue.
    Dans ces cas là, l'extasy est sûrement un plaisir pour la plupart des consommateurs, est-ce une raison pour faciliter son accès ?
    Si ça décourage les adolescents de fumer (l'argent de poche est rarement en illimité), ce sera déjà très positif.

HarryJoe, Loopyo, shigurette et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. Momoche

Momoche
    Expand Collapse

Je suis d'accord, le tabac c'est pas bien blablabla... et je suis pas contre la prévention du tout, je m'inquiète pour mes amis qui fument beaucoup par exemple.
    Mais ca reste très hypocrite : pourquoi ne pas interdire l'alcool dans ce cas là ? C'est plus nocif que fumer (mais ne touchons pas au patrimoine français !)
    Je suis fumeuse occasionnelle de type soirées entre amis, je ne me sens donc pas du tout concernée par l'achat régulier de paquets, mais je trouve cela assez injuste quand on sait que le niveau de vie social influe sur la consommation de tabac...

Freehug, sophiebrld, Cilece et 14 autres ont BigUpé ce message.
  10. Neptunia

Neptunia
    Expand Collapse

En effet, comme l'a dit quelqu'un plus haut, ça risque de devenir un produit de luxe. Mais personnellement, je vois pas trop où est le problème : c'est chiant pour ceux qui auront du mal à arrêter, mais si les riches y tiennent tant, ils pourront continuer à se ruiner la santé de leur côté. En tout cas, ce serait vraiment bénéfique, notamment si ça décourageait les jeunes à commencer.
    Je travaille à Paris, dans une association contre le cancer pulmonaire, et je peux vous dire, que, quand y en a qui fument dans la rue, sur les passants, ça me ferait plaisir qu'ils puissent plus se les payer (on dirait pas, mais j'ai rien contre les fumeurs respectueux des autres, seulement, il y a tellement de cons, dans la rue...).
    Bref, je compatis pour ceux qui vont devoir payer plus cher, mais c'est bien si ça a de bonnes conséquences, d'après moi. J'ai des doutes sur l'efficacité de la chose, quand même.

Loopyo, Lis, narvali14 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Sarouh586

Sarouh586
    Expand Collapse

Si déjà on respectait l'interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs ça empêcherait de mettre en place des mesures abusives pour tout le monde... Si c'est bien le cheval de bataille de notre nouvelle ministre de la santé concernant le tabagisme, faudrait peut-être commencer par là !
    J'ai arrêté depuis 6 mois environ et j'en suis fière, mais ça a été vraiment dur.. Si le soutien et l'accompagnement à l'arrêt du tabac était systématique et compétent j'aurais arrêté il y a bien longtemps !

Freehug, lafillelabas, Dysnomia et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Emi49

Emi49
    Expand Collapse

Je doute vraiment de l'efficacité de cette mesure, ça me semble être une mesure traitant d'une conséquence en oubliant sa cause, on aura toujours autant de personnes ayant envie de commencer à fumer mais ils seront frustrés de ne pas pouvoir en consommer, je me demande si c'est vraiment bien.

Je pense qu'on devrait miser tout sur la prévention, il me semble que l'OMS avait publié un rapport qui disait que le premier facteur qui poussait les jeunes à commencer la cigarette était les films (surtout hollywoodiens), je ne vais pas leur jeter la pierre, qui n'a pas eu envie d'essayer de fumer en voyant Brad Pitt dans Fight Club ? Pourquoi ne pas simplement mettre un clip de prévention devant chaque film qui contient des cigarettes pour contrebalancer l'effet "cool" que donnent les films à ces dernières ?

lafillelabas, MarieAndyCooper, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...