Bientôt des paquets de cigarettes à 10€ en France ?

12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@Koyali

Sinon je suis vraiment navrée pour tes problèmes de voisinage, je sais ce que c'est, ya une usine nucléaire à côté de chez moi et ça pue le poisson pourri (Fessenheim bonjour!) Et mes voisins bruyants méritent les claques qu'ils refusent de mettre à leurs gosses, sans parler des effluves de pot d'échappement qui sont un délice dès le matin. On ne peut pas avoir un voisinage parfait, on peut en vouloir aux autres-mais si on vit tous les uns sur les autres c'est l'agencement des logis qui est pourri, tout le monde profite de la merde du voisin, ce qui n'empêche pas les gens d'avoir quand même un peu de liberté (J'ai pas tapé ma voisine, mais elle le mériterait). C'est un inconvénient de l'urbanisation massive, je comprends ce que tu vis.

Que la clope soit un plaisir, soit.
Que la clope soit une addiction, soit.
Que l'Etat soit défaillant à limiter ses dégâts, soit.

Par contre, par contre, je n'en reviens pas de ta désinvolture quand on sait les dangers du tabagisme passif.

C'est vrai qu'un bon cancer des poumons de derrière les fagots, c'est un "inconvénient" bien petit face à un "peu de liberté".

Et ne viens pas me dire que le tabagisme ne tue pas, c'est l'OMS qui le dit (600 000 décès dans le monde/ an).
 
18 Septembre 2014
20
84
384
Lille
www.facebook.com
@Nastja
Je vois ce que tu veux dire au niveau de la combustion. Après mes voisins ont la fâcheuse habitude de cramer leurs prospectus dans un baril quatre étage plus bas. Au niveau quantité de fumée ça n'a rien à voir et ça n'a rien à voir non plus avec le sujet en fait. Ca reste comme le dit @Kaus Australis un problème de voisinage. Si ta voisine fumait tellement que ça t'empêchait d'ouvrir ta fenêtre c'est effectivement un problème. Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi sur le travail d'image de la clope. Je suis plus partisane des mesures visant à éduquer plutôt qu'à réprimer et à plutôt taper sur le fournisseur que le consommateur.

@Koyali
Je ne sais pas si d'habitude tu es quelqu'un de compréhensif et de patient mais là tes propos sont très virulents. Manifestement tu n'as jamais eu de problème d'addiction et j'en suis ravie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je vis dans un quartier où il y a beaucoup d'héroïnomanes. Et effectivement, ça pose des soucis sanitaires importants ( seringues et capotes par terre, ce genre de choses) mais peut-on dire que vu qu'il y a des centres de désintox, il n'y a aucune excuse? Je ne pense pas que ces gens se complaisent dans cette vie de merde et qu'il faut les aider plutôt que de leur reprocher un manque d'effort.

@Nyxi
La nicotine n'est pas le produit le plus dangereux mais c'est lui qui provoque l'addiction. Et je suis pratiquement sûre que les clopes light n'ont pas moins de nicotine, c'est justement ( il me semble) pour ça que l'appellation light a été interdite. A mon sens, il y a effectivement des leviers plus efficaces mais on continue de pomper dans le vide parce qu'on nous interdit d'y toucher et c'est là que réside le problème.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Sol Invictus Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre en place des mesures de santé publiques, je dis juste qu'il faut les adapter à la réalité sociale. Parce que si les inégalités existaient déjà, elles se creusent de plus en plus au fil des ans. Le problème n'est donc pas juste pré-existant, il est en train de s'aggraver.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Pour revenir sur le coût en terme de santé publique : dénoncer combien les fumeurs coûtent à l'état n'est certainement pas une manière de dire qu'il faudrait leur refuser tout soin, ça n'a pas de sens, donc l'argument "je paie mes cotisations sociales, j'ai le droit de me ruiner la santé" n'a pas sa place ici.
Le but de l'augmentation de prix n'est pas de punir les usagers du tabac ni de les empêcher de continuer à fumer, le but est de réduire les pertes économiques et dépenses énormes générées en soins de santé (10 fois supérieures aux revenus des taxes si on en croit l'article cité par @tranche1993 (http://www.ladepeche.fr/article/201...lcool-coutent-france-240-milliards-euros.html)). Le tabagisme étant (avec l'alcoolisme) un des comportements les plus coûteux à l'état (devant la consommation de sucres, de graisses, de perturbateurs endocriniens et tout ce qui a pu être cité plus haut), il est normal que ce soit une priorité pour l'état et qu'il mette en place des solutions faisables (par opposition à "ne plus se laisser baiser par l'industrie et ses lobbies") et à l'utilité démontrée (cfr rapport de l'OMS). Il n'est dès lors pas question de stigmatiser les fumeurs, mais bien d'établir des priorités en fonction des bénéfices escomptés :dunno:.
(je ne nie pas par contre que ce calcul est très cynique..)
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
J'ai pas dit que c'était pas grave, je rappelle juste qu'il y a une balance à faire entre les libertés individuelles et le respect d'autrui, balance que j'ai moi même du mal à faire (cf les gosses de ma voisine). Oui les voisins ont le droit de fumer. Non c'est pas bien si les gens se prennent la fumée chez eux. C'est clair et c'est comme ça que je l'ai dit. Mais dans ces cas qui me paraissent extrêmes (je suis provinciale, dans ma maison comme dans mon appart, effectivement on est relativement aérés par rapport à d'autres agencements), le problème principal c'est l'habitation, si les gens vivent tous les uns sur les autres le fait de se prendre de la fumée de clope chez soi c'est une manifestation d'un problème lié à l'urbanisation massive.
Je suis loin d'être désinvolte, prends pas la mouche mais je trouve que tu dénatures complètement mes propos.

Comparer le tapage de gamins (qui provoquent certes des maux de tête mais pas de cancers à ma connaissance ... ? ) aux ravages du tabac, c'est la définition exacte de la désinvolture à mes yeux. .

Et comme cela a été dit plus haut, la fumée de cigarette va partout, que ça soit dans un immeuble, dans un square ou dans la rue. A moins de ne pas avoir de vis à vis à plus de 1km autours de chez toi, l'architecture n'y est pas pour grand chose à mon humble avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
38
169
2 179
@Kaus Australis Je te remercie de ta réponse, honnêtement, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Je respecte profondément les choix des autres, mais quand je me sens pas respectée (puisque comme décrit précédemment je vis très mal le contact avec la fumée, ça m'agresse) ça me fout en rogne, je pense que tu l'as bien compris puisque tu t'es pas arrêtée là dessus. Je pense que quelqu'un d'addict, précisément il est plus dans le choix, il est pris au piège. Ce que je pense c'est qu'on peut réellement choisir de sortir du piège, il s'agit bien de volonté dont on parle quand on évoque l'arrêt de la cigarette donc je maintiens ce que je pense à ce niveau. Le côté hypocrite pour moi il est peut-être des fumeurs envers eux-mêmes: est-ce que ta clope change vraiment le son de la musique que tu écoutes avec ton frère? Question réthorique bien sûr, mais voilà avec tout le respect que je te dois je pense que c'est une illusion et que quand tu affirmes aimer fumer, je ne pense pas pouvoir te croire un jour.

Ce qui m'amène à ce que j'aimerais dire à @Oriane Radis, je pense que beaucoup de fumeurs ont plus ou moins en tête l'idée qu'il faudrait arrêter, mais ne se donnent pas la peine, ou alors se donnent toujours d'autres priorités. T'inquiète que je suis parfaitement au courant que c'est pas exclusivement par envie qu'un fumeur continue, ni par envie qu'un type qui a eu le malheur de commencer la drogue ne s'en sort plus sans aide (même si je trouve que c'est un parallèle un peu démesuré et qu'une fois de plus en mettant l'alcool et la drogue dans le même sac que le tabagisme on tombe dans le piège de la hiérarchisation des problèmes, qui est le pire ennemi d'un débat sain). C'est pour ça que, pour parler du sujet de l'article, je ne pense pas que le prix du paquet change quoi que ce soit, je pense plutôt que l'infrastructure pour aider à arrêter de fumer doit être plus facile d'accès, plus efficace, plus valorisée, on doit montrer comment ça se passe, montrer que c'est possible, montrer les bénéfices d'une baisse globale du tabagisme au lieu de montrer des entrailles de morts-vivants sur les paquets (ce qui comme par hasard n'a jamais semblé efficace non plus).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
J'ai pas particulièrement d'avis sur la hausse du paquet à 10€, ça va affecter ma mère qui a des petits revenus donc c'est pas cool et en même temps mes vêtements ont pués la gauloise brune toute mon enfance parvenir qu'elle fumait ds le salon et devant nous donc bon :hesite:
Pour le parallèle avec l'alcool je comprends vu que mon père est alcoolique mais du coup en attendant on fait rien pour la cigarette parce que l'alcool ça tue aussi? Ça n'a aucun sens je trouve, autant agir là où on peut:dunno:

Par contre je trouve qu'on devrait plus agir sur les lieux où le tabac est interdit. C'est super que ça ait été interdit dans les bars/boites/salles de concert en intérieur, clairement je regrette pas la période où c'était autorisé :cretin: Mais pour moi ça devrait aller plus loin.
A San Francisco c'est interdit de fumer dans les 5 mètres autour des arrêts de bus (et dans les parcs aussi je crois) et c'est top. Parce que bon quand tu sors d'une grave bronco-pneumopathie et que tu peux pas rester debout ni rien, le fumeur qui venait s'asseoir à côté de moi à l'arrêt de tram j'avais juste envie de le tuer. Mais bon qui suis-je pour empêcher son petit plaisir égoïste? Personne donc c'était à moi de m'adapter. C'est très chiant et on a pas tous la même capacité respiratoire.
Pour moi il faudrait le même type d'interdiction et même étendre ça aux terrasses des bars et des restaurants (oui parce que des fois on a envie de manger en terrasse et sans fumée, truc de fou je sais). Voir même étendre ça à toute la rue :shifty: (Comme à New York je crois)
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Nastja justement je trouve que la clope à beaucoup perdu son côté cool, c'est plus James Dean.
Surtout quand on voit les chiffres qui montre que le tabagisme atteint principalement les classes sociales les moins élevées, qu'on sait que la clope cause des maladies etc.
Par curiosité j'ai essayé la clope au lycée, juste une latte pour voir et j'ai détesté, je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir un cendrier dans la bouche. Et sinon voir les fumeurs autour de moi m'a plus dégoûté qu'autre chose, les voir à cran avant chaque pause pour se précipiter fumer, l'odeur imprégnée partout, mon père ruinant ses maigres revenus pour ça, l'incapacité à s'en défaire,... Franchement je vois pas ce qu'il y a de cool dans la clope !

Moi je trouve que c'est quand même encore largement emballé de coolitude (personnellement j'y suis insensible parce que j'estime qu'entre "style" et santé le choix et vite fait). Par exemple dans les films français pour ne citer qu'eux, ils fument clope sur clope pendant 1 heure 30 avec "panache" ! J'ai l'impression que le cliché perdure ...
Par contre c'est clair que je comprends teeeellement ton ressentis sur la question ahah !
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@tranche1993 mais inconvénient c'est un terme négatif, il n'y a pas de gradation comprise implicitement dans le mot :dunno: oui pour moi c'est un inconvénient, parce que ça cause du mal, mais ça ne veut pas dire que pour moi c'est un petit désagrément-enfin je vois pas, tu aurais préféré quel terme à la place?

Et oui clairement les enfants sont une nuisance sonore grave, quand j'arrive pas à dormir de la nuit et que le lendemain je vais me percher sur des échafaudages à 20mètres du sol, c'est dangereux. J'ai essayé les boules quies, ça me donne des otites. En plus je suis dépressive et le manque de sommeil ça aggrave les symptômes. Je vois pas en quoi c'est pas comparable, pour moi c'est grave.
Sans remettre en cause ta souffrance, les enfants qui font du bruit (comme tous les êtres humains soit dit en passant), ça n'a jamais été considéré par l'OMS comme l'une des plus grandes crises sanitaires de l'histoire de l'humanité.

Tout n'est pas comparable. A ton échelle individuelle peut être mais on ne parle pas de toi en l'occurrence mais de santé publique.
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
En pleine nuit c'est pas normal, les.nuisances sonores causent indirectement des problèmes dans les habitudes de vie et le manque de sommeil peut mener à des tas de troubles, ça la grande OMS le reconnaît.
Non mais le truc des squares enfumés j'y crois pas. J'ai édité mon message précédent parce que je viens seulement de tilter, c'est absurde et c'est pas parce que l'OMS dit le tabac c'est pas bien que toutes les aberrations de physique sont possibles pour les non fumeurs.

Mais tout le monde parle de lui même dans ce topic, pourquoi j'aurais pas le droit de le faire? Les immeubles d'entassement ça concerne pas tout le monde pourtant c'est l'exemple numéro 1 qui ressort chez les non fumeurs. Et c'est même pas le sujet en plus.
Donc je vois pas où se situe ton problème.

Admettons pour les nuisances sonores, mais je ne vois pas en quoi ça sert ton argumentation: toi même qui subit une grande souffrance du fait des abus d'autrui (abus qui entrent en plus, contrairement au tabagisme passif, sous le coup de la loi https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20160912) tu puisses l'accepter et considérer cela comme normal...

J'ai toujours appris perso que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@tranche1993 ça ira pour les textes de loi, j'ai fait droit aussi et pas la peine de glisser des sources pour prouver l'illégalité de comportements qui vont complètement à l'encontre du savoir vivre.
Je vois qu'on est d'accord, mais je pige pas pourquoi tu continues là dessus; c'est purement objectif quand je dis que les gens ont le droit de fumer chez eux, indépendamment de tout jugement sur les nuisances que ça cause chez les voisins. Oui ils ont le droit, oui ça fait chier. Il n'y a pas de législation sur le fait d'interdire ou autoriser la fumette quand les appartements sont trop proches, donc dans les faits les gens ont le droit.

J'ai jamais dit que c'était pas grave. Si pour toi inconvénient est trop léger pour décrire cette situation, remplace le par ce que tu veux, cataclysme, catastrophe, danger, abus, mais pour moi c'est évident qu'un inconvénient est grave.
Si as fait droit justement tu devrais savoir que tous les mots ne se valent pas, bien au contraire.

Mais tu as raison, il vaut mieux arrêter ce dialogue bilatéral et laisser la place aux autres échanges. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
Oh oui je rêve de boire un thé sur la terrasse d'un café au soleil sans me prendre 15 nuages de fumée autour !
C'est assez simple d'interdire la cigarette dans les lieu publics tenus ou surveillés mais malheureusement ça devient compliqué dès qu'on veut l'étendre à la voie publique, genre dans la rue ou les arrêts de bus, parce qu'à moins d'avoir des policiers aux 4 coins de rues pour faire des amendes on sait que ça ne serait pas respecté (on rappelle que jeter un mégot par terre c'est illégal hein on voit ce que ça donne dans l'application !).
Donc oui pour moi les fumeurs sont justes égoïstes et irrespectueux.

En fait le phénomène de mode de la cigarette est différent aux usa je pense, là bas il y a beaucoup moins de fumeurs qu'en France, on voit pas mal de star fumer, alors qu'en France les stars s'en cachent plutôt. C'est pas la même image dans l'imaginaire collectif, mais bon il ne faut pas nier la grande influence des usa et leur stars...

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis. Aux USA, les fumeurs sont ostracisés à l'extrème. Un peu comme au Japon, on te jette des regards noirs si tu fumes dans la rue, et dans les lieux privés comme disneyland et certains lieux publics tels que les parcs il y a carrément des "zones fumeurs" très étroites et inconfortables, et là encore les gens qui passent autour te jettent des regards meutriers! La cigarette est beaucoup plus répandue en France, mes amis internationaux me disent souvent a quel point ils sont choqués de voir autant de fumeurs dans les rues. Donc influence des stars américaines: oui pour le rouge à lèvres, non pour la clope.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et tranche1993

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes