Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Sword
mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y aussi de très bon prof.
mais je pense que quitte à remettre en doute les conséquences du système de notation comme en aurait apparemment pour but ce changement, il pourrait aussi être bon de regarder les causes de ces notations.
parce que si il y effectivement des bons profs, ils n'ont représentés dans ma vie que environ 20% des profs au total que j'ai pu avoir. ce qui est donc aussi le même pourcentage pour tous ce qui était avec moi en classe.
mais c'est également à peu prés la même chose quand j'en parle à mon cousin ou ma cousine qui sont au eux au collège dans une autre région que la mienne.
alors après je n'ai jamais dit que tous les profs étaient incompétents, je voulais juste dire que les notes pouvaient être extrêmement différentes pour un même travail selon le professeur, et donc l'établissement où l'élève se trouve. et que je ne comprenais donc pas comment on pouvait défendre le système que l'on a actuellement, vu qu'il n'est absolument pas baser sur l'égalité.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Il me semble que le vrai problème ne se situe pas là. Si on baissait les effectifs dans les classes, et ce à TOUS les niveaux ( genre pas plus de 8 élèvres par classe en primaire, 10 au collège et 15 au lycée ), le problème des notes ne se poserait plus. Les profs prendraient plus de temps pour expliquer chaque choses, auraient plus de temps a consacré pour chaque élève, spécialement ceux en difficulté et les programmes scolaires avanceraient aussi plus vite permettant de voir plus de sujet, où plus en profondeur...
Ca peut sembler utopique dit comme ça mes avec mes parents et ma tante profs, je peux vous dire que la différence de moyennes générale de la classe est l'inverse du nombre d'élève et ceux à tout les coup. Suffit de regarder le nombre d'élève par classe dans les pays scandinaves et les bons résultats..
Je me souviens d'ailleurs, quand j'étais en Term S, mes amies étaient dans une classe avec des S-SVT et des S-SI, du coup, en cours de svt ( et physique aussi de temps en teps il me semble ) il étaient 12, et 6-6 pour les demi-groupes, soit pour faire les tp. Dans ma classe ne demii-groupe on étaient 15. Résultats, ils allaient plus vite, pouvaient faire tous les tp ( donc meilleure préparation pour le bac ) et voyaient plus en profondeur les thèmes, avec plus de temps pour les question.
Evidemment, pour ça ils faut former des profs, et généralement les gouvernements (droite, gauche.. ) n'aiment pas ça et préfèrent plutôt dévaloriser la profession...
Désolé pour le gros paté donc une licorne :unicorn:!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Tu peux avoir fourni un travail énorme dans ton référentiel et ne pas avoir réussit à répondre comme il fallait aux questions demandées. On a tous besoin de doses de travail différents face à un même devoir. Ce n'est pas le travail fourni qui est noté mais bien la restitution des connaissances / la méthode à avoir.

ce n'est pas ce que je voulais dire. on a fait plusieurs test dans ma classe au lycée aprés que l'on n'ait tous eu des doutes sur les corrections de certains profs:
par exemple 1 fois , 2 éléves ont rendues la même copies à un de nos professeurs, l'un des 2 a eu aux alentours de 15 l'autre au alentour de 8.
lorsqu'on a était confronter la prof en question, elle était sidéré, et ne savait plus où se mettre. elle nous a dit que "c'était comme ça, que c'était elle la professeur, qu'elle avait forcement bien noté".
les 2 copies étaient identiques.
on a fait d'autres essais où l'on a donné certaines de nos copies notées à un autre professeur. avec lui il y avait à peu prés pour chaque copie au moins 6 points à rajouter.
je ne suis pas la seule à avoir eu des notes bizarres et incompréhensibles, mais je sais très bien que cela est différent dans chaque établissement et suivant la compétence des professeurs qui y enseignent.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Agatyou
je sais :rolleyes:
et ça me rend triste, parce que je voudrais bien que les futures génération n'ai pas à vivre le calvaire scolaire teinté d'inégalité et de sexisme que j'ai pu vivre :sad:
(et oui je sais que ce n'est pas partout pareil)
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour moi, l'école c'est fait avant tout pour apprendre, l'institution des notes devraient être secondaire, le but c'est quand même d'acquérir des connaissances. Les notes instituent du stress mais aussi selon les écoles de la concurrence entre élèves et donc une mauvaise ambiance. Et puis bon sans compté que les contrôles et les évaluations en France du primaire à l'enseignement sont débiles, c'est du "par coeur", pas de raisonnement ni de logique alors donner des notes la-dessus me paraît pas vraiment utile.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Bobbi.
pour les 2 copies identiques c'était en anglais (avec la prof qui parlait moins bien anglais que les élèves:stare:) et l'autre c'était en philo.
pour la philo et le français , je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je trouve leurs notations pour ces matières encore pire ne traduisant vraiment que les pensées du prof et pas de l'élève.
après je suis aussi d'accord quand tu dis que certains profs sévères sont bien, j'en ai déjà eu.
j'ai essayé d'être partiale dans ce que je disais, donc mes exemples ne traduisent absolument pas une amertume que je peux avoir envers certains de mes anciens profs, mais bien des faits qui sont arrivés.
je ne sais pas réellement si il faudrait supprimer le système de notation en lui-même, mais ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui je pense qu'il existe trop d'inégalité entre les élèves, et trop de classes surchargés, et oui, trop de prof incompétents, pour que le système que l'on a aujourd'hui soit d'une valeur sûre.
mais effectivement comme beaucoup de madz je ne vois pas ce que le nouveau système changerait réellement.

depuis le début, je pense que je me suis mal exprimé : en fait je voulais dire que j'avais l'impression que le gouvernement avait vu qu'il y avait des problèmes dans les notes des élèves (après peut-être plaintes des élèves :dunno: sinon je vois pas bien pourquoi ils s'en rendent compte que maintenant mais bon....)
mais au lieu de se demandait ce qu'il pouvait changer ou améliorer dans la qualité d'enseignement, ils se sont dis qu'en changeant le terme des notes, cela allait faire progresser les élèves, alors que clairement le problème ne vient pas de là.

merci @Agatyou , ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore un peu d'espoir pour le futur :)

et @Neverland90 , juste pour dire que je suis complétement d'accord avec toi
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.
23 Septembre 2014
8
13
74
Marseille
Je suis pour la suppression des notes.
On l'a tous vécu, certains "subissent" ça encore (comme moi), la boule au ventre quand le prof rend les notes..Et Dieu sait que c'est pas très joyeux comme moment. Certains ont de bonnes notes, bien sûr, ils sont contents. Et y a ceux qui ont des notes pas très terribles, qui vont morfler, quoi.
Je vais parler de ceux qui ont de bonnes notes.
Ceux qui en ont, ça peut être tout con mais c'est logique, vont être "obligés" de refaire cet effort, pour ne pas décevoir leurs entourages.
Et ceux qui ont des pas terribles, seront découragés, en auront marre, d'où le manque de confiance, et les mauvaises notes.
J'ai entendu dire qu'ils mettront le barème à la ricaine, de A à F (avec les + et - aussi).
Je trouve que c'est une très bonne idée, car des lettres n'en disent pas trop sur des nombres.
Par exemple A, on sait tous que c'est la meilleur note, mais c'est vague (j'pense que c'est de 20 à 15, et c'est déjà bien !).
Je pense aussi (bon ça c'est courant dans ma classe) que l'ambiance "compétition" ( Et ça, je n'aime pas.), disparaîtra un peu dans la classe.
 
  • Big up !
Réactions : Tourbillon
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je rebondit juste sur cette expression (rien à voir avec le propos de ton post), mais pourquoi vouloir toujours rendre les élèves égaux ? On arrive tous avec nos capacités, notre vécu (notre catégorie sociale ?). Pourquoi chercher à rendre les élèves égaux plutôt que de chercher à rendre le système adaptatif ?

___
J'ai l'impression qu'on va toute arriver à la conclusion que cette mesure est un cache misère :lunette:

aaaaaaaahhhhhh !!!!! je suis la seule à me comprendre :crying:
en fait je suis d'accord ici aussi avec toi.
je veux absolument pas rendre les élèves égaux, je pense que ce sont aux établissements, donc aussi aux profs, de comprendre d'où vient un élève et d'essayer de l'aider.
j'étais d'un milieu modeste dans un lycée d’élèves aisés, et je ne trouve absolument pas ça normal qu'un prof "adapte" les notes d'une classe alors que certains (comme moi) n'ont personne pour les aider aux devoirs, et que les plus fortunés ont un prof particulier pour chaque matière.
donc je suis contre les inégalités mais sociales pas individuelles (ok, c'est toujours pas clair :hesite:)
je suis désolé , j'arrive pas à m'expliquer, je t'en supplie dis moi que tu m'a compris :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes