Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
En tant que prof, je suis désolée de dire ça, mais les élèves que je ne note pas (assez fréquemment) et qui n'ont pas de contrôle (trop souvent) n'apprennent pas. Ça peut sembler cruel, c'est sûr que j'aimerai mieux un monde où on n'a pas besoin de noter, mais tout dépend de nos objectifs : en l’occurrence, qu'ils apprennent leurs leçons.
 
N

Noomi.

Guest
@laoragwen Je réagis à ton test des deux copies identiques... Je l'ai fait aussi et en anglais aussi :eh:. Simplement j'ai utilisé ma copie et celle d'une camarade.
Notre prof d'anglais était quelqu'un de très bien, passionné par la langue et la culture qu'il enseignait, et qui savait passionner ses élèves, d'ailleurs.
Simplement, j'ai eu une moins bonne note (il s'agissait de questions réponses de compréhension et donc : explications en anglais tout ça). Simplement, en lui demandant pourquoi, il nous a expliqué qu'il avait bien remarqué que c'était identique mais qu'il attendait plus de ma part étant donné mon niveau. Il attendait à plus d'approfondissement et à un vocabulaire plus recherché, avec de belles tournures de phrases.
Comme quoi, des fois, c'est plus compliqué que ce qu'on croit. (Et ça m'a tellement fait plaisir que je suis devenue une bête en anglais :rockon:)
 
  • Big up !
Réactions : Agatyou
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lilly Lou

du coup j'en reviens à ce qu'a dit precedemment @Neverland90 , et je trouve ça un peu dommage que l'école ne soit plus vraiment pour "apprendre", mais juste pour "se souvenir à court terme" :sad:

@Tracteur-Salade
nous c'était 2 mecs qui avaient environ 4 de moyenne qui avaient fait ce teste des 2 copies.
on en avait discuté longuement avec toute ma classe, et ils se sont portés volontaires en disant que si la prof gueulait qu'ils avaient exactement les mêmes copies, alors au moins ça ne changerait pas grand chose à leurs moyenne.
 
27 Janvier 2014
49
22
179
34
Je ne sais pas si vous connaissez Franck Lepage, il a traité ce sujet.
C'est un peu long mais c'est vraiment très intéressant :) Ca vaut le coup de le regarder (même en plusieurs fois).
Il décortique le système scolaire de manière très ludique.

 
  • Big up !
Réactions : Emel-
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Bobbi.
nan ça doit être moi qui ai du mal;)

encore une fois je pense que le mal-être de beaucoup de générations vient non pas de l’appellation que peut avoir les notes, mais de la qualité d'enseignement qui donne ces notes.
malheureusement je ne pense pas que nos dirigeants voient ça comme ça, et ils pensent peut-être faire un grand coup d'eclat, alors que clairement ils ne vont rien faire du tout.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Flotsam
juste par curiosité, j'ai arrêté le lycée il y a 4 ans et je n'en ai jamais eu donc c'est réellement par curiosité :
il y a des descriptions d'image en histoire-géo ? en 2, 3 mots stp ça consiste à quoi ?
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis pas d'accord avec toi sur ce point, autant y'a des choses que tu ne peux évaluer qu'en te basant sur du par cœur (des dates, des formules, des règles de grammaire), mais y'a beaucoup de matières qui font appel au raisonnement, ne serait-ce que résoudre des problèmes de math (t'auras beau connaître une formule au mot près, si tu ne sais pas l'appliquer ou l'adapter à un cas précis, elle sert à rien), les explications de texte, descriptions d'image en histoire-géo, les rédactions ... pour le coup je trouve ton argument d'assez mauvaise foi :shifty:
Pour les explications de textes, les rédactions, nous on se contentait de remettre ce que le point du prof qui est dans le cour est rien d'autre. En tout cas moi, je n'ai jamais eu l'impression de raisonner: Rien que pour le bac de français, il faut apprendre les analyses de texte faite par le professeur et les réciter durant l'oral. Sinon peut être que dans certains cas, oui il y a peut être un peu de raisonnement mais ça reste limité surtout si on compare avec les anglo-saxon. Idem pour les descriptions d'images, nous c'était aussi les idées du prof finalement.
Donc, pour moi ça a toujours été du "par coeur", après le collège et le lycée, c'est assez loin. Donc ils demandent peut être lus de réflexions, si c'est le cas c'est très bien :)
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
S

Shield

Guest
Mais, vous savez, y a un gros problème dans le recrutement des enseignants, parce que ça ne fait pas du tout rêver et que les enseignants n'ont pas de formation pour enseigner avant d'avoir commencé. En gros, on apprend sur le tas. Dans certaines matières, comme les maths et l'anglais, des centaines de places dans les concours de recrutement sont laissées vacantes parce que les derniers candidats ont un niveau (disciplinaire) trop faible (il n'y a tout simplement pas assez de personnes volontaires par rapport au nombre d'enseignants nécessaires et les classes sont de même surchargées) et au final les établissements sont obligés d'embaucher des vacataires, qui n'ont pas été certifiés et dont l'emploi est très précaire (et par rapport à l'investissement que demande cet emploi, j'aime autant vous dire que c'est pas motivant). Beaucoup de gens, comme moi, viennent à l'enseignement par amour de leur discipline via un concours hyper difficile qui teste nos connaissances et notre esprit d'analyse avec beaucoup d'exigence, mais ce n'est pas du tout pareil d'étudier la littérature anglaise et d'enseigner l'anglais à des classes de 35 élèves aux niveaux aussi différents (on est obligé de viser le milieu et au final les plus mauvais ne bitent rien et les meilleurs s'ennuient)... Donner cours, c'est épuisant, surtout quand on est obligés de faire de la discipline pendant la moitié du cours, et à la fin, on est tellement fatigué, et on a une attention tellement divisée (entre surveiller les cahiers, écouter les questions, demander à un tel de se taire, etc) qu'on se rend compte parfois au bout de dix minutes qu'il y a une erreur au tableau parce qu'on n'est pas des putains de machines, tout simplement. L'autre jour, une élève m'a demandé de corriger ses devoirs en début du cours, j'ai dû lui expliquer que si je passe deux minutes sur les devoirs de chaque élève de la classe, ben l'heure sera passée à la fin et pourtant c'est hyper frustrant pour moi de pas pouvoir me pencher sur chaque élève individuellement. Bref, pour discuter avec des enseignants, beaucoup d'entre eux sont blasés; les stagiaires sont désespérés et personnellement un an me suffit pour comprendre que je n'ai pas envie de sacrifier ma vie dans ce métier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Flotsam
ah nan, j'ai jamais eu ça. j'ai jamais étudié d'image en histoire, on apprenais juste les faits et c'est tout.
et en géographie, on faisait par continent, en apprenant les différentes régions pour les replacer sur les cartes mais aussi leurs cultures et économies si on choisissait le sujet écrit au bac.
merci pour ta réponse en tout cas ;)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Shield
si cela ne te dérange pas trop, tu pourrais expliquer la différence entre les concours de math et anglais que tu a cité et celui que tu as passé et qui est difficile ?
je croyais que tous les profs avaient le même concours (suivant leurs matières bien sûr) ?
ou alors j'ai pas bien compris, qu'enseigne tu stp ?
merci :fleur:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Je discutais avec ma proprio l'autre jour, qui était enseignante en Suède, et qui me disait qu'ici les élèves n'avaient pas de notes jusqu'à leurs 14 ans. Et apparemment ils remettent ce système en question, parce que les élèves ne seraient pas assez sérieux dans leur travail, que ça les rendrait "fainénants" . J'imagine qu'efectivement à partir d'un certain niveau d'enseignement c'est important d'avoir une évaluation plus précise, pour aider à affiner un raisonnement. Là comme ça, pour moi, avec juste mon expérience (un peu large mine de rien (commetoncuuul):facepalm:) je me dis que ce serait peut-être bien de ne faire apparaître un système de notation qu'au collège. Les gamins ont besoin d'être encadrés bien plus qu'évalués, mais ce serait bête de ne pas prendre en compte le septicisme des suédois sur la question.
 
S

Shield

Guest
@laoragwen
Comme je l'ai expliqué, tous les profs n'ont pas forcément eu leur concours (y a une part de vacataires). Il existe plusieurs concours, qui sont tous difficiles, pour enseigner dans le secondaire (c'est ce que je connais). Les plus connus (pour enseigner dans le public) sont le CAPES et l'agrégation. Les deux sont exigeants mais l'agrégation est particulièrement difficile (c'est aussi un concours 100% disciplinaire qui ne teste pas du tout les compétences à enseigner mais les compétences linguistiques et culturelles).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes